[Les expérimentations de Carla Rocío] Passons au Bach libre : fantaisie chromatique (BWV 903)
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo
Merci beaucoup Ninoff
Oui c’est exactement ce qu’il disait pour le largo, j’ai fait beaucoup d’efforts pour gagner en liberté (alors que les notes ne rentraient pas ), et c’est toujours pas ça.
Pour changer des éternels déchiffrages je crois que j’aimerais maintenant me fixer sur une longue pièce à développer sur la durée. Peut-être ce concerto en mi en entier, ou la sonate en entier, ou le gran tango….
C’est fou tout ce que la musique apporte dans le lien, elle en est à la fois la source et le reflet.
Oui c’est exactement ce qu’il disait pour le largo, j’ai fait beaucoup d’efforts pour gagner en liberté (alors que les notes ne rentraient pas ), et c’est toujours pas ça.
Pour changer des éternels déchiffrages je crois que j’aimerais maintenant me fixer sur une longue pièce à développer sur la durée. Peut-être ce concerto en mi en entier, ou la sonate en entier, ou le gran tango….
C’est fou tout ce que la musique apporte dans le lien, elle en est à la fois la source et le reflet.
- quazart
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo
Votre complicité est évidente et magique... Même si ces enregistrements ne sont que des approches, j'ai trop de plaisir à les regarder et les écouter pour me risquer à une quelconque critique autre que "que c'est beau !! "Carla Rocío a écrit : ↑ven. 03 nov., 2023 11:19 Merci pour votre écoute et commentaires, je suis curieuse de toutes les pistes, remarques, commentaires
J'aimerais beaucoup que vous vous attaquiez à "Tzigane" de Ravel, j'imagine que Stefan a ça dans son répertoire, ce doit être incontournable pour un virtuose... Bon OK je radote, c'est l'âge...
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo
J'ai beaucoup apprécié les trois pièces que tu as présentées, avec une préférence les deux de Bach !
Même remarque pour la sonate en ut mineur, ma préférée des 6 (mais je sais que les autres mouvements sont bien plus ardus). J'avais joué le largo avec mon père, j'avais trouvé qu'il n'était pas commode du tout, la main se retrouvait dans de drôles de positions.
En fait, Bach a originellement composé ce concerto pour violon. Celui pour clavecin est une transcription. C'est un de mes concertos préférés avec celui en ré mineur, je t'encourage vivement à travailler les autres mouvement (pour mon plaisir personnel )Carla Rocío a écrit : ↑ven. 03 nov., 2023 11:19
On avait prévu 2 mvt du concerto pour violon en la mineur mais j'arrive pas à entrer dedans. Bach a gardé les mêmes mélodies dans ses concertos pour clavecin pour les transposer au violon. Sauf que... en passant il a changé toutes les tonalités !!!! Alors le magnifique concerto pour clavecin en sol mineur, avec sa couleur si particulière, se retrouve pour violon en... la mineur....!! Et ça sonne juste.... creux Mais on a en vue de faire un vrai mvt de concerto pour clavecin avec lui qui m'accompagne, la classe
Donc voici juste le 2e mvt, avec son violon ça passe mieux.
Même remarque pour la sonate en ut mineur, ma préférée des 6 (mais je sais que les autres mouvements sont bien plus ardus). J'avais joué le largo avec mon père, j'avais trouvé qu'il n'était pas commode du tout, la main se retrouvait dans de drôles de positions.
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo
Merci mille fois @quazart, je suis très touchée...
Le "duo" s'est bien affiné, il est temps d'élaborer un petit peu maintenant
Je te prête mon virtuose si tu/il veux
Du coup j'ai du mal à fournir l'effort nécessaire pour le 3e mvt, ça nourrit pas sauf avec son archers mais bon.
Aussi d' écouter tous les concertos clavecin avec Gould ça aide pas, il a pris pas mal de libertés sur le texte auxquelles on s'habitue très bien.
Contente de trouver un collègue de ce largo
Ah les doigtés quel calvert...
Le reste de la sonate.... C'est tentant....
Tu as des pièces ps prise de tête à conseiller en duo ?
Au fait, c'est cette version détente que je voulais poster à la base.. la même à peu de choses près
Le "duo" s'est bien affiné, il est temps d'élaborer un petit peu maintenant
Et
Bon t'arrêtes de proposer des trucs pas possible stp ?
Je te prête mon virtuose si tu/il veux
Merci !! Alors là je tombe des nues, Bach a pas fait ce concerto pour clavier ?!? Ou alors quand il a transposé il s'est dit "nan mais la mineur c'est naze, je devais être bien bourrave, c'est évident qu'il faut du sol mineur !"Beemahl a écrit : ↑lun. 06 nov., 2023 8:19 En fait, Bach a originellement composé ce concerto pour violon. Celui pour clavecin est une transcription. C'est un de mes concertos préférés avec celui en ré mineur, je t'encourage vivement à travailler les autres mouvement (pour mon plaisir personnel )
Même remarque pour la sonate en ut mineur, ma préférée des 6 (mais je sais que les autres mouvements sont bien plus ardus). J'avais joué le largo avec mon père, j'avais trouvé qu'il n'était pas commode du tout, la main se retrouvait dans de drôles de positions.
Du coup j'ai du mal à fournir l'effort nécessaire pour le 3e mvt, ça nourrit pas sauf avec son archers mais bon.
Aussi d' écouter tous les concertos clavecin avec Gould ça aide pas, il a pris pas mal de libertés sur le texte auxquelles on s'habitue très bien.
Contente de trouver un collègue de ce largo
Ah les doigtés quel calvert...
Le reste de la sonate.... C'est tentant....
Tu as des pièces ps prise de tête à conseiller en duo ?
Au fait, c'est cette version détente que je voulais poster à la base.. la même à peu de choses près
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 06 nov., 2023 16:40, modifié 1 fois.
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo
Si ça peux t'aider, au diapason baroque, la version pour violon sonne en sol dièse mineur !Carla Rocío a écrit : ↑lun. 06 nov., 2023 15:10 Bach a pas fait ce concerto pour clavier ?!? Ou alors quand il a transposé il s'est dit "nan mais la mineur c'est naze, je devais être bien bourrave, c'est évident qu'il faut du sol mineur !"
Plus sérieusement, ça vient peut-être des limitations de l'ambitus du clavier à l'époque. En tout cas, les concertos de Vivaldi transcrits par Bach au clavier sont aussi dans des tonalités différentes de l'original parfois.
Pour moi malheureusement, tout est prise de tête... Mais si tu apprécies Mozart, il y a la magnifique sonate en mi mineur k 304. Chez Beethoven, as-tu déjà tenté la sonate le printemps (la cinquième) ? Bon là c'est un peu plus prise de tête techniquement, mais vu ton niveau, ça ne devrait pas trop te poser de problèmes.Carla Rocío a écrit : ↑lun. 06 nov., 2023 15:10 Tu as des pièces ps prise de tête à conseiller en duo ?
Carla Rocío a écrit : ↑lun. 06 nov., 2023 15:10 Au fait, c'est cette version détente que je voulais poster à la base.. la même à peu de choses près
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo
Ah ben sol# ça change tout!
J’apprends que le violon est quand même bien limité. Il existe une transcription du Gran Tango qui le hausse d’un ton, pour simplifier la vie du violoniste. Mais de nouveau, ce début en do mineur transformé en re mineur, j’aurais du mal. C’est plus du tout la même couleur. Je sais pas si d’autres pmistes sont sensibles à ça?
Ma compo chétive était une impro en la mineur et ensuite je l’avais transposée en tout pour voir, et do# mineur c’était Le bon ton pour ce que je voulais dire. On exprime pas la même chose dans les différentes tonalités je trouve.
Mozart et Beethoven… pas mes auteurs de prédilections mais pourquoi pas. Je retiens. Merci Beehmal!
J’apprends que le violon est quand même bien limité. Il existe une transcription du Gran Tango qui le hausse d’un ton, pour simplifier la vie du violoniste. Mais de nouveau, ce début en do mineur transformé en re mineur, j’aurais du mal. C’est plus du tout la même couleur. Je sais pas si d’autres pmistes sont sensibles à ça?
Ma compo chétive était une impro en la mineur et ensuite je l’avais transposée en tout pour voir, et do# mineur c’était Le bon ton pour ce que je voulais dire. On exprime pas la même chose dans les différentes tonalités je trouve.
Mozart et Beethoven… pas mes auteurs de prédilections mais pourquoi pas. Je retiens. Merci Beehmal!
Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo
Vraiment très très beau (Bon en dehors du son synthétique insupportable, mais au fil du morceau on fini par s’habituer ).
Je commente pas souvent ton fil (trop productive, j’ai du mal à suivre ), par contre j’écoute souvent tes enregistrements, c’est vraiment chouette vos duos. Tu as de la chance aussi d’avoir trouvé un aussi bon violoniste, ce n’est pas chose aisée…
Bravo pour l’ensemble de ton œuvre
Je commente pas souvent ton fil (trop productive, j’ai du mal à suivre ), par contre j’écoute souvent tes enregistrements, c’est vraiment chouette vos duos. Tu as de la chance aussi d’avoir trouvé un aussi bon violoniste, ce n’est pas chose aisée…
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo
Merci Pillg, très flattée que tu apprécies
Oué j’ai grave du bol pour ce duo, d’habitude tu me dis violon et je flippe ma race, faut un niveau extrêmement élevé pour que ce soit supportable à mes oreilles. Je suis très très consciente de la bénédiction
Pour le synthé , je me suis éclatée avec les différents sons, c’est presque mieux qu’un piano pour cette pièce atrophiée en la mineur.
Oué j’ai grave du bol pour ce duo, d’habitude tu me dis violon et je flippe ma race, faut un niveau extrêmement élevé pour que ce soit supportable à mes oreilles. Je suis très très consciente de la bénédiction
Pour le synthé , je me suis éclatée avec les différents sons, c’est presque mieux qu’un piano pour cette pièce atrophiée en la mineur.
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
Je tenais à partager ce petit bijou que j’ai découvert par hasard. Je constate avoir fait d’énormes progrès en déchiffrage et en détente
J’en ai profité pour tester le super micro, allié à la tablette. Il me semble que c’est pas assez fort. Mais si je le rapproche du piano ça change pas grand chose, même en jouant le choro.
Je pense qu’il faudrait le mettre dans le piano.
C’est un beyerdynamic, si quelqu’un connaît… j’ai pas encore trouvé la prise miracle.
Il paraît qu’il y a une appli pour pouvoir le connecter direct à l’iPhone qui a une meilleure caméra? J’ai le câble pour la liaison, le micro s’active, mais il ne se relie pas à l’appareil photo du carliphone… quelqu’un a une idée?
Bonne soirée
J’en ai profité pour tester le super micro, allié à la tablette. Il me semble que c’est pas assez fort. Mais si je le rapproche du piano ça change pas grand chose, même en jouant le choro.
Je pense qu’il faudrait le mettre dans le piano.
C’est un beyerdynamic, si quelqu’un connaît… j’ai pas encore trouvé la prise miracle.
Il paraît qu’il y a une appli pour pouvoir le connecter direct à l’iPhone qui a une meilleure caméra? J’ai le câble pour la liaison, le micro s’active, mais il ne se relie pas à l’appareil photo du carliphone… quelqu’un a une idée?
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
C'est plutôt un problème de réglage du gain, non ??
Même au casque à fond c'est juste audible, dommage !
Même au casque à fond c'est juste audible, dommage !
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
J'ai en effet dû mettre le son à fond également. Ça ne m'a pas empêché de profiter de ton interprétation sur ce morceau d'un compositeur que je ne connaissais pas. Merci pour le partage Carla !
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
Merci pour cette très belle interprétation
Malheureusement le son est trop faible. Il faudrait augmenter le gain de ton enregistreur et choisir le meilleur emplacement du micro car j'ai dû mettre le volume de mon IMac à fond.
S'il s'agit d'un seul micro, c'est un enregistrement monophonique, bien moins riche que s'il était stéréo...(sauf si le micro est équipé de 2 capsules stéréo.)
Je t'ai laissé entendre sur "Bien s'enregistrer au piano" que mettre le micro à l'intérieur du piano n'apporterait rien de positif (plus de gain mais moins bonne qualité sonore.) Mais tu peux faire l'essai pour t'en convaincre. J'aimerais si possible écouter le résultat
Si tu en as la possibilité, tu serais mieux de t'équiper de 2 bons micros électrostatiques montés sur pieds, d'un préampli et d'un bon enregistreur ce qui rendrait justice à ton piano et à tes interprétations
P.S. Tous les micros dynamiques ont un faible gain. Il faut donc amplifier.
Malheureusement le son est trop faible. Il faudrait augmenter le gain de ton enregistreur et choisir le meilleur emplacement du micro car j'ai dû mettre le volume de mon IMac à fond.
S'il s'agit d'un seul micro, c'est un enregistrement monophonique, bien moins riche que s'il était stéréo...(sauf si le micro est équipé de 2 capsules stéréo.)
Je t'ai laissé entendre sur "Bien s'enregistrer au piano" que mettre le micro à l'intérieur du piano n'apporterait rien de positif (plus de gain mais moins bonne qualité sonore.) Mais tu peux faire l'essai pour t'en convaincre. J'aimerais si possible écouter le résultat
Si tu en as la possibilité, tu serais mieux de t'équiper de 2 bons micros électrostatiques montés sur pieds, d'un préampli et d'un bon enregistreur ce qui rendrait justice à ton piano et à tes interprétations
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
Rooooh zut ben merci pour vos retours!
J’ai changé le gain.
Le micro sera pas dans le piano parce qu’à la base c’est pour enregistrer le duo, pis contrairement à mon micro il rentre pas dans le piano comme avant. Mais ca donnait bien pourtant avant avec mon micro à l’intérieur, juste en solo. Mais mon zoomQ4 a rendu l’âme. Du coup André tu peux écouter mes vidéos en solo c’était tout avec micro dans le piano. Mais c’est vrai que ça fait un son plus dur. Il me semble que Christophe aussi a son micro dans le piano?
Je remets le grec
Pas super intéressant à la longue… m’ennuie déjà. Mais très bon exercice de déchiffrage et détente. Ravie de vous l’avoir fait découvrir!
Et pis un petit exercice avec le tambourin de rameau, je sais pas du tout ce que j’ai changé à part la position de la tablette, mais le son est meilleur ?!
Çui-la je vais le peaufiner
Pour le son c’est mieux non?
Merci
J’ai changé le gain.
Le micro sera pas dans le piano parce qu’à la base c’est pour enregistrer le duo, pis contrairement à mon micro il rentre pas dans le piano comme avant. Mais ca donnait bien pourtant avant avec mon micro à l’intérieur, juste en solo. Mais mon zoomQ4 a rendu l’âme. Du coup André tu peux écouter mes vidéos en solo c’était tout avec micro dans le piano. Mais c’est vrai que ça fait un son plus dur. Il me semble que Christophe aussi a son micro dans le piano?
Je remets le grec
Pas super intéressant à la longue… m’ennuie déjà. Mais très bon exercice de déchiffrage et détente. Ravie de vous l’avoir fait découvrir!
Et pis un petit exercice avec le tambourin de rameau, je sais pas du tout ce que j’ai changé à part la position de la tablette, mais le son est meilleur ?!
Çui-la je vais le peaufiner
Pour le son c’est mieux non?
Merci
- André Quesne
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
Le deuxième enregistrement me paraît plus mat mais il est difficile de comparer car on n'est pas dans la même tessiture
Il faudrait faire 2 enregistrements du même morceau.
Les pianistes de jazz ont souvent tendance à mettre les micros dans le piano au-dessus des cordes mais le piano à queue reste ouvert et parfois accompagné d'autres instruments voire de batterie.
Pour le piano classique, on recherche plutôt la finesse, les nuances et la qualité sonore. Sur les grandes scènes, il suffit de remarquer comment sont disposés les micros...
Bien-sûr chacun fait ce qu'il veut et comme il l'entend
Il faudrait faire 2 enregistrements du même morceau.
Les pianistes de jazz ont souvent tendance à mettre les micros dans le piano au-dessus des cordes mais le piano à queue reste ouvert et parfois accompagné d'autres instruments voire de batterie.
Pour le piano classique, on recherche plutôt la finesse, les nuances et la qualité sonore. Sur les grandes scènes, il suffit de remarquer comment sont disposés les micros...
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
Je pense qu'il faut que tu fasses encore des essais. Il me semble qu'il n'y a toujours pas assez de gain dans le réglage.Carla Rocío a écrit : ↑sam. 11 nov., 2023 22:32 Il me semble que Christophe aussi a son micro dans le piano?
Pour le son c’est mieux non?
De mon côté, quand j'utilisais le zoom, oui, je le mettais directement dans le piano, capot complètement ouvert (on le voit dans cette photo) :
Et je fais aussi comme cela, lorsque j'emmène le zoom lors de réunions avec des Pmistes pour faire les enregistrements (j'ai tout essayé, prendre aussi depuis la salle, mais c'est moins bon.
Cela dit, maintenant chez-moi, j'utilise deux micros CM4 line audio (et préampli line audio), montés sur perche.
Au début, j'avais adopté cette configuration :
Mais maintenant, encore mieux (après avoir rencontré Flober qui m'a fait les réglages), j'utilise exactement cette configuration qu'il avait d'ailleurs publiée dans le fil "bien s'enregistrer au piano, et dont je reprends la photo ci-dessous.
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
Et ci-dessous, le préampli que j'utilise, un Line audio (il n'est plus fabriqué, mais on peut en trouver d'occasion). Je conseille d'ailleurs cette solution pour bien s'enregistrer au piano (deux micros CM4 et préampli - je me sers du Zoom simplement comme enregistreur) que m'avait conseillée Flober.
Rapport qualité/prix exceptionnel !
Mais voir ici le problème que j'avais rencontré en me servant d'un Zoom H4 comme simple enregistreur, problème que j'avais réussi à régler.
Rapport qualité/prix exceptionnel !
Mais voir ici le problème que j'avais rencontré en me servant d'un Zoom H4 comme simple enregistreur, problème que j'avais réussi à régler.
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
Je comprends tout à fait que face à une mauvaise acoustique, il vaut mieux rapprocher les micros voire à l'intérieur du piano mais couvercle ouvert.Christof a écrit:
Et je fais aussi comme cela, lorsque j'emmène le zoom lors de réunions avec des Pmistes pour faire les enregistrements (j'ai tout essayé, prendre aussi depuis la salle, mais c'est moins bon.
En déplacement, c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper en gagnant du temps surtout avec des acoustiques différentes
En ce qui me concerne, j'ai fait de nombreux essais mais à l'intérieur du piano, le son devient trop puissant et manque de transparence en favorisant beaucoup les basses. A la rigueur au-dessus du creux de la ceinture du piano, cela pourrait se concevoir mais ça ne semble pas être le meilleur positionnement chez moi.
Mon acoustique n'étant pas trop mauvaise, je préfère les micros reculés, ce qui me donne une meilleure homogénéité sur toute l'étendue du clavier. Mais j'ai encore des essais à faire avec mon Steinway, d'autant plus que je viens de remplacer mes anciens micros dynamiques par des micros à condensateurs.
Avec mon Yamaha C6 et mes dynamiques (Sennheiser MD421N,) le meilleur positionnement était à 1,20 m du creux de la ceinture du piano, micros à 1,60 m du sol en NOS et capsules écartées de 32 cm.
Avec mon nouveau piano et mes nouveaux micros, je suis arrêté pour l'instant à 1 mètre du creux de la ceinture du piano, micros en AB à 1,50 m du sol écartés de 40 ou 50 cm. A 50 cm, le son est légèrement plus rond sans pour autant m'apporter de réverbération parasite.
Il me reste encore à creuser autour de ces paramètres qui sont forcément provisoires et relatifs aux caractéristiques de mes micros (SE8 Electronics), du piano et de l'acoustique de mon local qui heureusement n'est pas très réverbérant (salle-salon de 9 m X 5 m bien meublés et piano placé côté largeur au fond de la pièce.)
Il faut vraiment passer du temps pour trouver le meilleur positionnement. J'ai fait de nombreux essais autrefois (mètre enrouleur en main) et il m'en reste encore à faire... Un déplacement de quelques centimètres peut faire toute la différence !
Mon préampli est un DMP3 de chez M Audio qui me donne entière satisfaction. Je l'utilise depuis de nombreuses années mais il n'est plus commercialisé. Quant à l'enregistreur, c'est un ancien Q3HD que je remplacerai par la suite. La vidéo du Q3HD n'est pas très bonne et l'entrée line se fait malheureusement avec un mini-jack asymétrique stéréo que j'attaque avec un câble court d'environ 1,80 m que j'ai modifié
Oui merci à toi pour cette vidéo fort bien expliquée. Je l'ai déjà vueaxoloti a écrit
Au cas où je ne te l'aurais pas signalé...
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
Salut, je ne connaissais ni l'un ni l'autre de ces morceaux. Ils sont originaux en tout cas. Tu explores plein de stylesCarla Rocío a écrit : ↑sam. 11 nov., 2023 22:32 Je remets le grec
Et pis un petit exercice avec le tambourin de rameau, je sais pas du tout ce que j’ai changé à part la position de la tablette, mais le son est meilleur ?!
Je laisse aux spécialistes les aspects micros.
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4
Merci beaucoup pour vos retours, précisions et tuyaux!
Alors justement… faut y passer du temps. Arg. Trop pas la patience
Prévoir un appareil supplémentaire genre préampli, ça non. Mais fait quand même admettre que tes enregistrements sont au top, Christophe.
Pour le micro dans le piano, ça durcit un peu le son. Ça le fait pour le jazz et éventuellement baroque mais pas pour des pièces à grand legato. Le son du piano est tellement plus joli à partir de 1m justement. Et surtout pas vers les touches, alors on entend leur mécanique et ça c’est vraiment pas joli. Bah comme chez les vrais quoi, effectivement.
Je vais tenter d’examiner tout ça mais j’avoue qu’un appareil où il suffit juste de presser un bouton, ça fait bien rêver
En tout cas je comprends que ce n’est pas possible de filmer avec la caméra de l’iPhone directement, et un micro ajouté.
À Apple : peut mieux faire.
Merci!
Alors justement… faut y passer du temps. Arg. Trop pas la patience
Prévoir un appareil supplémentaire genre préampli, ça non. Mais fait quand même admettre que tes enregistrements sont au top, Christophe.
Pour le micro dans le piano, ça durcit un peu le son. Ça le fait pour le jazz et éventuellement baroque mais pas pour des pièces à grand legato. Le son du piano est tellement plus joli à partir de 1m justement. Et surtout pas vers les touches, alors on entend leur mécanique et ça c’est vraiment pas joli. Bah comme chez les vrais quoi, effectivement.
Je vais tenter d’examiner tout ça mais j’avoue qu’un appareil où il suffit juste de presser un bouton, ça fait bien rêver
En tout cas je comprends que ce n’est pas possible de filmer avec la caméra de l’iPhone directement, et un micro ajouté.
À Apple : peut mieux faire.
Merci!