[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Alexdetoulouse »

Merci pour cette belle découverte, dommage pour la qualité du micro!
Avatar du membre
Christof
Messages : 7016
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Christof »

Super =D>
blyssou
Messages : 1626
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par blyssou »

Ca re va hyper bien Scarlatti tu as un jeu très vif et ca met la pièce en valeur!
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Spianissimo »

Je ne connaissais pas non plus cette sonate, sympa les petites notes à aller chercher à la gauche...c'est vif, le son de ton piano est un peu trop clair pour Scarlatti et pour le baroque en général (vivement le Pleyel !! :D ) mais ce n'est pas de ton fait...le résultat est déjà très agréable à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 329
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Beemahl »

Spianissimo a écrit : ven. 06 oct., 2023 15:55 Je ne connaissais pas non plus cette sonate, sympa les petites notes à aller chercher à la gauche...c'est vif, le son de ton piano est un peu trop clair pour Scarlatti et pour le baroque en général (vivement le Pleyel !! :D ) mais ce n'est pas de ton fait...le résultat est déjà très agréable à écouter.
Je suis toujours pour plus de Pleyel, en effet ! :D Plus sérieusement, les pianos anciens sont plutôt bien adaptés au baroque je trouve.
C'est un 3 bis que tu es en train de faire restaurer, c'est ça Pillg ?
Pillg a écrit : ven. 06 oct., 2023 7:48 Bonjour à tous!

Un peu de soleil aujourd’hui avec scarlatti. Une sonate peu connue mais que j’ai tout de suite bien aimé. Ça manque encore d’égalité et de stabilité rythmique, mais ça prend doucement forme. Je vous ai épargné pour cette version des reprises…

Super, belle découverte pour moi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6489
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par quazart »

Pillg a écrit : ven. 06 oct., 2023 7:48 Bonjour à tous!

Un peu de soleil aujourd’hui avec scarlatti. Une sonate peu connue mais que j’ai tout de suite bien aimé. Ça manque encore d’égalité et de stabilité rythmique, mais ça prend doucement forme. Je vous ai épargné pour cette version des reprises…
Elle est belle cette sonate, et... je l'ai sans l'avoir remarquée jusqu'à aujourd'hui !!! Ben ce sera la ou du moins l'une des prochaines !!!

Je guette la version finale :D =D>
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pillg »

lullablue a écrit : ven. 06 oct., 2023 8:54 je n'ai qu'un mot! impressionnant! =D> =D>
Merci beaucoup :)
axolotl a écrit : ven. 06 oct., 2023 10:14 Merci pour cette sonate que je ne connaissais pas du tout.
C'etait une decouverte pour moi aussi... je m'amuse parfois a écouter l'intégrale des quelques 550 sonates.... (pas en une seule fois :lol: ). il y a parfois de très jolies découvertes
Alexdetoulouse a écrit : ven. 06 oct., 2023 10:30 Merci pour cette belle découverte, dommage pour la qualité du micro!
Merci pour ton écoute! je l'enregistrerai de toute facon quand elle sera aboutie avec un meilleur micro :D
Christof a écrit : ven. 06 oct., 2023 11:23Super =D>
Merci beaucoup Christophe
blyssou a écrit : ven. 06 oct., 2023 14:00 Ca re va hyper bien Scarlatti tu as un jeu très vif et ca met la pièce en valeur!
Merci beaucoup! Je n'ai pas joué souvent du scarlatti, mais c'est vrai que j'adore ca, c'est des compositions vraiment brillantes, pleines de vies.
Spianissimo a écrit : ven. 06 oct., 2023 15:55 Je ne connaissais pas non plus cette sonate, sympa les petites notes à aller chercher à la gauche...c'est vif, le son de ton piano est un peu trop clair pour Scarlatti et pour le baroque en général (vivement le Pleyel !! :D ) mais ce n'est pas de ton fait...le résultat est déjà très agréable à écouter.
Merci Spiani! Oui, ces notes a chercher dans les basses sont assez casse gueule. cette sonate n'est pas evidente en realité a amener a un tempo allegro. il y a pas mal de recherches de doigtés qui ne sont pas tous évidents.
Pour le "vivement le pleyel".... je ne peux qu'approuver :lol:
Beemahl a écrit : ven. 06 oct., 2023 17:54 Je suis toujours pour plus de Pleyel, en effet ! :D Plus sérieusement, les pianos anciens sont plutôt bien adaptés au baroque je trouve.
C'est un 3 bis que tu es en train de faire restaurer, c'est ça Pillg ?
Super, belle découverte pour moi !
Oui, c'est bien un 3 Bis (qui est encore loin d'etre pret! :?
Merci en tout cas pour ton écoute.
quazart a écrit : lun. 09 oct., 2023 18:28 Elle est belle cette sonate, et... je l'ai sans l'avoir remarquée jusqu'à aujourd'hui !!! Ben ce sera la ou du moins l'une des prochaines !!!

Je guette la version finale :D =D>
Merci pour ton écoute. ravi qu'elle t'ai aussi tapé dans l'oeil! je me réjouis de t'écouter si jamais tu la travailles! Et pour la suite, j'en ai encore l'une ou l'autre en réserve qui sont plutot méconnue, et vraiment chouette! :D
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par LionelL »

Et pour la suite, j'en ai encore l'une ou l'autre en réserve qui sont plutot méconnue, et vraiment chouette!
. Je suis déjà curieux de connaître lesquelles 😉
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2458
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : ven. 06 oct., 2023 7:48 Un peu de soleil aujourd’hui avec scarlatti. Une sonate peu connue mais que j’ai tout de suite bien aimé. Ça manque encore d’égalité et de stabilité rythmique, mais ça prend doucement forme. Je vous ai épargné pour cette version des reprises…
Bon choix @Pillg. Je ne connaissais pas non plus. Quelle virtuosité ! C'est une gageure de jouer ce type d'oeuvres, sans en mettre à côté. Au plaisir d'écouter la prochaine version, alors =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 11 oct., 2023 8:36, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : mar. 10 oct., 2023 14:20
Pillg a écrit : ven. 06 oct., 2023 7:48 Un peu de soleil aujourd’hui avec scarlatti. Une sonate peu connue mais que j’ai tout de suite bien aimé. Ça manque encore d’égalité et de stabilité rythmique, mais ça prend doucement forme. Je vous ai épargné pour cette version des reprises…
Bon choix @Pillg. Je ne connaissais pas non plus. Quelle virtuosité ! C'est une gageure de jouer ce type d'oeuvre, sans en mettre à côté. Au plaisir d'écouter la prochaine version, alors =D> =D> =D>
Merci beaucoup. oui c'est très sympa a jouer.... mais pour le moment je ne la travaille pas assez tous les jours pour que j'arrive a le sortir propre.... mais...... ca va venkir tot ou tard :lol:
Pos
Messages : 956
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pos »

Très sympa a écouter ! Et à regarder ! Je ne connaissais pas du tout et j’ai aimé son caractère dansant et joyeux. On est transporté dans un salon d’époque !
Le jeu est impressionnant, ça ne doit pas être une mince affaire de garder cette précision tout au long de la pièce. Merci pour la découverte qui reste bien en tête !
Ninoff
Messages : 3658
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Ninoff »

Pillg a écrit : ven. 06 oct., 2023 7:48 Bonjour à tous!

Un peu de soleil aujourd’hui avec scarlatti. Une sonate peu connue mais que j’ai tout de suite bien aimé. Ça manque encore d’égalité et de stabilité rythmique, mais ça prend doucement forme. Je vous ai épargné pour cette version des reprises…

Bravo Pillg,
Superbe tenue des mains, corps imperturbable.
On te sent plutôt à l’aise dans ce répertoire…
Liszt-Scarlatti, un joli duo 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6489
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par quazart »

Pillg a écrit : mar. 10 oct., 2023 7:41 Merci pour ton écoute. ravi qu'elle t'ai aussi tapé dans l'oeil! je me réjouis de t'écouter si jamais tu la travailles! Et pour la suite, j'en ai encore l'une ou l'autre en réserve qui sont plutot méconnue, et vraiment chouette! :D
Je l'ai parcourue ce soir, je commence demain !! si j'oublie pas :mrgreen:

Pour celles que tu as en réserve, m'étonnerait pas d'y trouver la K96 et la K141... entre autres...
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pillg »

quazart a écrit : mar. 10 oct., 2023 22:41
Pillg a écrit : mar. 10 oct., 2023 7:41 Merci pour ton écoute. ravi qu'elle t'ai aussi tapé dans l'oeil! je me réjouis de t'écouter si jamais tu la travailles! Et pour la suite, j'en ai encore l'une ou l'autre en réserve qui sont plutot méconnue, et vraiment chouette! :D
Je l'ai parcourue ce soir, je commence demain !! si j'oublie pas :mrgreen:

Pour celles que tu as en réserve, m'étonnerait pas d'y trouver la K96 et la K141... entre autres...
La 141 plutôt méconnue??? :lol: cela dit tu n'as pas totalement faux parce que ça me plairait bien aussi de la jouer!
La 96, merci du tuyau je ne connaissais pas.
je suis tombé sous le charme de la K61 en forme de thème et variations (mais qui a l'air vraiment hyper difficile avec des triolets de triples vers la fin :shock: ). je te vois un enregistrement assez incroyable en terme de précision et de vitesse d'exécution


et la K575 est aussi très sympa...

en même temps, sur 550 sonates, ca laisse la place a de belles découvertes.... ;)
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pillg »

Pos a écrit : mar. 10 oct., 2023 20:07 Très sympa a écouter ! Et à regarder ! Je ne connaissais pas du tout et j’ai aimé son caractère dansant et joyeux. On est transporté dans un salon d’époque !
Le jeu est impressionnant, ça ne doit pas être une mince affaire de garder cette précision tout au long de la pièce. Merci pour la découverte qui reste bien en tête !
Merci beaucoup :D
Effectivement, je trouve que Scarlatti est en général toujours assez difficile au niveau de la précision, c'est un petit travail d'orfèvre, mais c'est très plaisant a jouer. et un travail très utile pour les doigts
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : mar. 10 oct., 2023 20:37
Bravo Pillg,
Superbe tenue des mains, corps imperturbable.
On te sent plutôt à l’aise dans ce répertoire…
Liszt-Scarlatti, un joli duo 🙏🙏
Merci beaucoup ninoff pour ton écoute et tes compliments.
par contre... fini Liszt... je suis passé à autre chose ;)
c'est plutôt en ce moment un trio : Chopin - Bach - Scarlatti. non moins joli que ton duo ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6489
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par quazart »

Pillg a écrit : mer. 11 oct., 2023 7:06 La 141 plutôt méconnue???
Hhaaaargghhhgnignigni...... loupé l'adjectif 😡😡😡
roulroul2
Messages : 1604
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par roulroul2 »

Domenico Scarlatti, ou Giuseppe Domenico Scarlatti, né le 26 octobre 1685 à Naples et mort le 23 juillet 1757 à Madrid, est un compositeur baroque et claveciniste virtuose italien. Né la même année que Georg Friedrich Haendel et Jean-Sébastien Bach.
Autant jeter un coup d’œil sur Scarlatti, ça ne pouvait pas me nuire. Quand au morceau plus haut, K 476, c'est court, c'est rapide, pas démonstratif du tout, sobre, bien enlevé, joliment joué. De quoi être ravi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6489
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par quazart »

Pillg a écrit : mer. 11 oct., 2023 7:06 je suis tombé sous le charme de la K61 en forme de thème et variations (mais qui a l'air vraiment hyper difficile avec des triolets de triples vers la fin :shock: ). je te vois un enregistrement assez incroyable en terme de précision et de vitesse d'exécution
Houch!!! la fin est terrible, et puis pas de jalouses entre mains, c'est du 50/50 :mrgreen:
et la K575 est aussi très sympa...
Ha celle-là, pour la trouver... #-o #-o #-o

Sinon si tu te lances dans la 141, par pitié, ne cherche pas à imiter Horowitz, Argerich &Co qui la joue prestissimo et pas allegro comme indiqué, c'est un vrai massacre, un numéro de cirque aux dépens de la musique..
Modifié en dernier par quazart le mer. 11 oct., 2023 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par axolotl »

quazart a écrit : mer. 11 oct., 2023 13:28 ...

Sinon si tu te lances dans la 141, par pitié, ne cherche pas à imiter Horowitz, Argerich &Co qui la joue prestissimo et pas allegro comme indiqué, c'est un vrai massacre, un numéro de cirque aux dépens de la musique..
Je suis d'accord même totalement.
Scarlatti c'est plutôt du clavecin à la lumière des bougies que du Liszt dans une salle de concert voire en plein air.
Intime en quelque sorte mais je saurais pas bien définir en quoi ni comment...
Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien comme aurait dit un philosophe célèbre!
Répondre