Toujours très agréable à écouter Je commence à l'avoir dans l'oreille.
compte-rendu concert du 18 mai - Brahms, Bowen, et jazz
- Nick Borderline
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Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Elle est vraiment belle cette étude, je la mettrais bien au programme une fois que j'aurais "fini" sa grande sœur !
Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Oui, c'est très beau. Et oui, il y a une plus grande amplitude de dynamiques par rapport aux enregistrements de l'autre jour. J'entends des progrès parce que c'est plus "vivant", difficile à expliquer, tout en étant très naturel.
Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Merci d'avoir pris le temps d'écouter et d'apprécier! Et tu vas finir par être contaminé par du Chopin ?Nick Borderline a écrit : ↑jeu. 15 sept., 2022 17:01 Toujours très agréable à écouter Je commence à l'avoir dans l'oreille.
Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Ah merci ! Et tant mieux alors. Merci de noter ces petits progrès.
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Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Il me semble que l'enregistrement est de meilleure qualité (as-tu modifié des réglages ou rapproché l'enregistreur ?) et ici, on peut enfin entendre les détails, ça aurait été dommage de passer à côté car il y a beaucoup de délicatesse dans ce que tu as fait, les 3 pour 2 sont bien exécutés et ça chante magnifiquement, bravo Mh !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Très bien : oui j'ai amplifié un peu l'enregistrement suite à ta remarque. Et merci pour ton appréciation !Spianissimo a écrit : ↑ven. 16 sept., 2022 19:40 Il me semble que l'enregistrement est de meilleure qualité (as-tu modifié des réglages ou rapproché l'enregistreur ?) et ici, on peut enfin entendre les détails, ça aurait été dommage de passer à côté car il y a beaucoup de délicatesse dans ce que tu as fait, les 3 pour 2 sont bien exécutés et ça chante magnifiquement, bravo Mh !!!
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Ah ton travail à été efficace!
C’est vivant maintenant, on sent le souffle le long des lignes malgré ces accords qui poussent à la verticalité.
Il y a eu quelques endroits où les premiers temps sont juste parfaits: un peu effacés pour laisser place au début de la nouvelle “phrase”, ça amène une belle délicatesse.
Hésite pas à laisser un peu les notes t’échapper puis tu les rattrapes, histoire de donner ce côté un peu capricieux. Ou si ça te parle pas alors jouer plus avec les nuances.
Je ralentirais quand même plus en fin de phrases. En particulier quand tu changes de parties. En fait je verrais le rallentando de la fin beaucoup plus lent et durant le morceau faire des rallentando comme tu fais à la fin. Ou alors si tu préfères aller tout droit je pense qu’il faudrait ajouter de la vitesse…
Très joli trille mg à la fin, bien rond bien dodu!
C’est vivant maintenant, on sent le souffle le long des lignes malgré ces accords qui poussent à la verticalité.
Il y a eu quelques endroits où les premiers temps sont juste parfaits: un peu effacés pour laisser place au début de la nouvelle “phrase”, ça amène une belle délicatesse.
Hésite pas à laisser un peu les notes t’échapper puis tu les rattrapes, histoire de donner ce côté un peu capricieux. Ou si ça te parle pas alors jouer plus avec les nuances.
Je ralentirais quand même plus en fin de phrases. En particulier quand tu changes de parties. En fait je verrais le rallentando de la fin beaucoup plus lent et durant le morceau faire des rallentando comme tu fais à la fin. Ou alors si tu préfères aller tout droit je pense qu’il faudrait ajouter de la vitesse…
Très joli trille mg à la fin, bien rond bien dodu!
- elenajalan
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Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Que c'est beauuuuu ! Cet enregistrement est une perle : prise de son, rondeur du son et cristal du chant, rythme parfait. Je n'ai pas lu les autres commentaires (je préfère tjs le faire après avoir écrit le mien), mais à la fin il y a des notes (trilles ?) qui me font penser à la toute fin de l'Etude de l'Op. 25.1, non ?
Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Ah je suis dans la bonne voie ça me rassure !Carla Rocío a écrit : ↑ven. 16 sept., 2022 22:04 Ah ton travail à été efficace!
C’est vivant maintenant, on sent le souffle le long des lignes malgré ces accords qui poussent à la verticalité.
Il y a eu quelques endroits où les premiers temps sont juste parfaits: un peu effacés pour laisser place au début de la nouvelle “phrase”, ça amène une belle délicatesse.
Hésite pas à laisser un peu les notes t’échapper puis tu les rattrapes, histoire de donner ce côté un peu capricieux. Ou si ça te parle pas alors jouer plus avec les nuances.
Je ralentirais quand même plus en fin de phrases. En particulier quand tu changes de parties. En fait je verrais le rallentando de la fin beaucoup plus lent et durant le morceau faire des rallentando comme tu fais à la fin. Ou alors si tu préfères aller tout droit je pense qu’il faudrait ajouter de la vitesse…
Très joli trille mg à la fin, bien rond bien dodu!
Je crois que je préférerais en effet "aller tout droit" (enfin c'est relatif) en augmentant le tempo, même si ce serait sans doute plus facile techniquement de marquer plus les ralentis. On verra avec le temps.
Pour le trille mg à la fin, j'en suis ravie car il m'a fait du souci ! Je crois que mon piano m'aide bien sur ce coup là, mais ça s'est amélioré quand j'ai cessé de me concentrer sur ce f... trille et en me concentrant sur la md
Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2
Un grand merci Elena !elenajalan a écrit : ↑ven. 16 sept., 2022 22:20 Que c'est beauuuuu ! Cet enregistrement est une perle : prise de son, rondeur du son et cristal du chant, rythme parfait. Je n'ai pas lu les autres commentaires (je préfère tjs le faire après avoir écrit le mien), mais à la fin il y a des notes (trilles ?) qui me font penser à la toute fin de l'Etude de l'Op. 25.1, non ?
Pour la fin, tu as raison : le trille à la mg semble le même (je n'ai pas bossé la 25.1).
Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt
J'ai du mal ces temps ci à trouver le temps et l'énergie pour enregistrer... Donc un peu "à l'arrache" voici un point d'étape depuis 1 mois.
- La nouvelle étude 2 de Chopin (encore ): je sais, les progrès sont infimes, mais ça me semble s'améliorer un peu. Je suis quand même assez désespérée de mesurer l'écart entre ce que j'aimerais entendre et ce que j'arrive à obtenir. Je crois quand même que l'enregistrement d'une part écrase un peu les basses, et d'autre part les nuances.
https://drive.google.com/file/d/1hiaY31 ... sp=sharing
- Etude opus 10 n°6 de Chopin, 1er enregistrement. Plus de 3 mois de travail pour arriver à ce résultat fragile et très imparfait. Là j'ai placé autrement l'enregistreur et augmenté le niveau d'input.
https://drive.google.com/file/d/1mOZSF7 ... sp=sharing
- enfin une transcription par Liszt du Lacrimosa du requiem de Mozart : 1er enregistrement aussi, sorti pas trop mal par rapport à mes difficultés pour le fiabiliser. L'introduction est ratée, mais je n'ai pas eu le courage de recommencer. Je l'avais commencé avant l'été, laissé de côté en juillet et août, et repris mi-septembre.
https://drive.google.com/file/d/1LgHsT8 ... sp=sharing
Je suis censée jouer au moins 2 de ces 3 morceaux à une audition en fin de semaine prochaine.
Quel serait votre tiercé dans l'ordre ? (mais vous pouvez commenter un seul des 3 aussi )
- La nouvelle étude 2 de Chopin (encore ): je sais, les progrès sont infimes, mais ça me semble s'améliorer un peu. Je suis quand même assez désespérée de mesurer l'écart entre ce que j'aimerais entendre et ce que j'arrive à obtenir. Je crois quand même que l'enregistrement d'une part écrase un peu les basses, et d'autre part les nuances.
https://drive.google.com/file/d/1hiaY31 ... sp=sharing
- Etude opus 10 n°6 de Chopin, 1er enregistrement. Plus de 3 mois de travail pour arriver à ce résultat fragile et très imparfait. Là j'ai placé autrement l'enregistreur et augmenté le niveau d'input.
https://drive.google.com/file/d/1mOZSF7 ... sp=sharing
- enfin une transcription par Liszt du Lacrimosa du requiem de Mozart : 1er enregistrement aussi, sorti pas trop mal par rapport à mes difficultés pour le fiabiliser. L'introduction est ratée, mais je n'ai pas eu le courage de recommencer. Je l'avais commencé avant l'été, laissé de côté en juillet et août, et repris mi-septembre.
https://drive.google.com/file/d/1LgHsT8 ... sp=sharing
Je suis censée jouer au moins 2 de ces 3 morceaux à une audition en fin de semaine prochaine.
Quel serait votre tiercé dans l'ordre ? (mais vous pouvez commenter un seul des 3 aussi )
Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt
Tu es dure avec toi-même sur la 10.6, ou alors la fragilité est surtout ressentie parce qu'à l'écoute honnêtement je ne trouve rien à redire. Personnellement je mettrais les 2 études devant le lacrimosa, pas forcément parce que tu les joues mieux mais je les trouve plus intéressantes pianistiquement parlant. Ceci dit tes 3 interprétations sont très bien donc si tu as la place pour toutes les jouer fonce à mon avis !
- quazart
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Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt
Comme Fritz je te trouve très dure !!
La nouvelle étude manque un peu de fluidité et de souplesse, ça me semble plutôt à un manque de pratique !?
L'étude 10/6 est bien pour 3 mois !!! Elle est bien chantée, c'est capital, il faudrait monter un petit peu le tempo, marquer un chouïa plus la basse et rendre la ligne intermédiaire un peu plus discrète, mais... c'est une étude plus difficile qu'il n'y parait. C'est un très beau résultat à ce stade pour l'escargot dont tu revendiques te totem... Il reste du travail, oui, mais il faut la présenter, sans aucun doute !
Le Lacrymosa, comme la nouvelle étude, me semble manquer de pratique, je suis peut-être influencé par ce que tu dis ? je crois percevoir un manque d'assurance, mais ça ne saute pas aux oreilles. Je le mettrais en 2ème position.
Choisis celui des 2 morceaux avec lequel tu es le moins mal à l'aise !!
Tu n'as pas du tout à rougir de ton travail !!!
C'est une bonne chose de ne pas te satisfaire d'un résultat qui ne te satisfait pas, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'auto-dénigrement
La nouvelle étude manque un peu de fluidité et de souplesse, ça me semble plutôt à un manque de pratique !?
L'étude 10/6 est bien pour 3 mois !!! Elle est bien chantée, c'est capital, il faudrait monter un petit peu le tempo, marquer un chouïa plus la basse et rendre la ligne intermédiaire un peu plus discrète, mais... c'est une étude plus difficile qu'il n'y parait. C'est un très beau résultat à ce stade pour l'escargot dont tu revendiques te totem... Il reste du travail, oui, mais il faut la présenter, sans aucun doute !
Le Lacrymosa, comme la nouvelle étude, me semble manquer de pratique, je suis peut-être influencé par ce que tu dis ? je crois percevoir un manque d'assurance, mais ça ne saute pas aux oreilles. Je le mettrais en 2ème position.
Choisis celui des 2 morceaux avec lequel tu es le moins mal à l'aise !!
Tu n'as pas du tout à rougir de ton travail !!!
C'est une bonne chose de ne pas te satisfaire d'un résultat qui ne te satisfait pas, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'auto-dénigrement
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt
Adoré le lacrimosa pour son intensité émotive et ses grands accords bien lourds et posés. Au début il est moins assuré (tu l’as dit d’ailleurs) mais j’ai trouvé que ça ne faisait que rajouter de la conviction à cette effet raz de marée émotionnel de la pièce donc j’ai plutôt apprécié ce “défaut”.
Allez, en 1!
Pour l’étude nouvelle elle a bien progressé en fluidité. La partie du milieu est superbe comme tu fais ressortir le chant de la basse, les mélodies cachées et balancier md. Très belle arrivée à la reprise du thème.
Dommage que l’enregistrement ne mette pas en valeur les basses mg, on entend pas le balancier du début.
Le tout est encore un peu trop droit carré à mon goût. Mon prof m’avait dit de faire plus carré (moins de rubato et rall en fin de phrases) sous prétexte que c’est une étude mais j’ai pas pris. Parce que les gens qui écoutent (dont nous-mêmes ) n’ont pas envie de nous voir “étudier”, ils préfèrent nous entendre faire de la musique, non??? Mais c’est que mon humble avis… Faudrait un juste milieu.
Au début tu accentues trop les temps forts encore. Tu le fais moins à la reprise mais alors tu accentues trop la 2e croche /3 md. Je verrais comme un léger petit crescendo entre la 2e croche et la 1ere du temps suivant, mais le tout inséré dans la ligne de la phrase. Il y manque un peu d’intention de phrasé général: je trouve plus simple de bien ralentir en fin de phrase pour donner cette individualité à la ligne.
Un truc qui m’avait aidé à l’époque etait d’imaginer que je sprayais un énergie rose clair et appaisante dans toute la pièce, que ça sortait du piano en continu. Ça avait fait des miracles en termes de fluidification. Ton jeu est très bien il y manque juste ce tout petit déclic dans l’intention, à mon avis il n’y a rien à changer dans les doigts, ils suivront ce que voit la tête un peu comme un cheval qui se dirige là où va ton regard. Ce genre de petit truc qui pourrait être acquis grâce à un public.
Je la mettrai en 2 du coup mais l’autre étude est vraiment super et elle colle très bien à l’ambiance du lacrimosa.
Là aussi j’hésiterais pas à faire un ultra mini crescendo dans l’accompagnement, depuis la 2e croche au temps forts suivant. Principalement attaquer moins fort cette 2e croche. Et plus de rall avant la fin.
Idem pour le lacrimosa ou j’ai d’abord pensé que ça avait bugué tellement la fin ma paru brusque.
Mais tu as raison d’être sévère avec toi même, tu peux encore aller plus loin partout. Le public va être gâté
Allez, en 1!
Pour l’étude nouvelle elle a bien progressé en fluidité. La partie du milieu est superbe comme tu fais ressortir le chant de la basse, les mélodies cachées et balancier md. Très belle arrivée à la reprise du thème.
Dommage que l’enregistrement ne mette pas en valeur les basses mg, on entend pas le balancier du début.
Le tout est encore un peu trop droit carré à mon goût. Mon prof m’avait dit de faire plus carré (moins de rubato et rall en fin de phrases) sous prétexte que c’est une étude mais j’ai pas pris. Parce que les gens qui écoutent (dont nous-mêmes ) n’ont pas envie de nous voir “étudier”, ils préfèrent nous entendre faire de la musique, non??? Mais c’est que mon humble avis… Faudrait un juste milieu.
Au début tu accentues trop les temps forts encore. Tu le fais moins à la reprise mais alors tu accentues trop la 2e croche /3 md. Je verrais comme un léger petit crescendo entre la 2e croche et la 1ere du temps suivant, mais le tout inséré dans la ligne de la phrase. Il y manque un peu d’intention de phrasé général: je trouve plus simple de bien ralentir en fin de phrase pour donner cette individualité à la ligne.
Un truc qui m’avait aidé à l’époque etait d’imaginer que je sprayais un énergie rose clair et appaisante dans toute la pièce, que ça sortait du piano en continu. Ça avait fait des miracles en termes de fluidification. Ton jeu est très bien il y manque juste ce tout petit déclic dans l’intention, à mon avis il n’y a rien à changer dans les doigts, ils suivront ce que voit la tête un peu comme un cheval qui se dirige là où va ton regard. Ce genre de petit truc qui pourrait être acquis grâce à un public.
Je la mettrai en 2 du coup mais l’autre étude est vraiment super et elle colle très bien à l’ambiance du lacrimosa.
Là aussi j’hésiterais pas à faire un ultra mini crescendo dans l’accompagnement, depuis la 2e croche au temps forts suivant. Principalement attaquer moins fort cette 2e croche. Et plus de rall avant la fin.
Idem pour le lacrimosa ou j’ai d’abord pensé que ça avait bugué tellement la fin ma paru brusque.
Mais tu as raison d’être sévère avec toi même, tu peux encore aller plus loin partout. Le public va être gâté
Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt
Merci
Bon, vous êtes cool (d'essayer) de me rassurer.
Mais bon, ce que Quazart appelle "manque de pratique", c'est bien ce qui me désespère, car je n'ai pas l'impression que ce soit le manque de pratique. J'en suis à un point où ajouter 1 mois de pratique 1/ ça commence à me sâouler 2/ ça ne change plus grand chose.
Manque de "par coeur" ? Plus probablement... Mais ça aussi ça me sâoule, car ça me demande un investissement énorme pour un résultat fragile. Je connais et j'ai travaillé évidemment partiellement par coeur ces morceaux, mais pas encore suffisamment.
Merci Carla pour tes suggestions toujours précises et judicieuses. Et tu soulignes gentiment ce qui est bien. Je n'ai pas trouvé le "truc" ou le "déclic" à ce stade pour la nouvelle étude. Je risque de me lasser avant de l'avoir trouvé. Peut-être dans 4 ans quand je l'aurai oubliée et révisée ? Mais y'a des choses que je peux prendre en compte, la main gauche par exemple, c'est vraiment une question d'attention.
Bon j'ai compris pour le Lacrimosa : amener mieux la fin, c'est de l'ordre du possible !
A ce stade, les "votes" variés pour le choix du programme de l'audition ne m'aident pas vraiment , et mon moral reste moyen... Faut que je commence un nouveau truc, c'est là que l'espoir reste intact , et que le moral est porté par le plaisir d'apprendre.
Fritz
Quazart
pour votre écoute, vos commentaires, conseils et avis !Carla
Bon, vous êtes cool (d'essayer) de me rassurer.
Mais bon, ce que Quazart appelle "manque de pratique", c'est bien ce qui me désespère, car je n'ai pas l'impression que ce soit le manque de pratique. J'en suis à un point où ajouter 1 mois de pratique 1/ ça commence à me sâouler 2/ ça ne change plus grand chose.
Manque de "par coeur" ? Plus probablement... Mais ça aussi ça me sâoule, car ça me demande un investissement énorme pour un résultat fragile. Je connais et j'ai travaillé évidemment partiellement par coeur ces morceaux, mais pas encore suffisamment.
Merci Carla pour tes suggestions toujours précises et judicieuses. Et tu soulignes gentiment ce qui est bien. Je n'ai pas trouvé le "truc" ou le "déclic" à ce stade pour la nouvelle étude. Je risque de me lasser avant de l'avoir trouvé. Peut-être dans 4 ans quand je l'aurai oubliée et révisée ? Mais y'a des choses que je peux prendre en compte, la main gauche par exemple, c'est vraiment une question d'attention.
Bon j'ai compris pour le Lacrimosa : amener mieux la fin, c'est de l'ordre du possible !
A ce stade, les "votes" variés pour le choix du programme de l'audition ne m'aident pas vraiment , et mon moral reste moyen... Faut que je commence un nouveau truc, c'est là que l'espoir reste intact , et que le moral est porté par le plaisir d'apprendre.
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- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
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Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt
Je ne connais pas suffisamment les morceaux que tu proposes pour te faire des commentaires constructifs (et n’accroche pas plus que ça d’ailleurs mais tu n’y es pour rien) et tu as déjà eu ce qu’il faut en terme de commentaires.
Pour le choix du programme je te conseillerais de suivre ton instinct et ton envie : dans lesquels tu te sens le mieux, la plus libérée possible pour transmettre le max d’émotions ?
Sinon oui quand on arrive à saturation, le mieux c’est de changer de programme. C’est ce que tu devrais faire après l’audition.
En tout cas merci pour ce partage qui était bien agréable à écouter.
Pour le choix du programme je te conseillerais de suivre ton instinct et ton envie : dans lesquels tu te sens le mieux, la plus libérée possible pour transmettre le max d’émotions ?
Sinon oui quand on arrive à saturation, le mieux c’est de changer de programme. C’est ce que tu devrais faire après l’audition.
En tout cas merci pour ce partage qui était bien agréable à écouter.
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Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt
Merci beaucoup Aurèle d'avoir écouté et pour tes conseils !
Je compte en effet passer à autre chose après cette audition.
Je compte en effet passer à autre chose après cette audition.
- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt
Je n'ai écouté que l'étude op.10 no.6, et je tenais à te féliciter ! Au bout de 3 mois (et de longues heures j'imagine), le résultat est convaincant !
C'est bien en place, et l'interprétation que tu produis se fait déjà bien sentir ! On ne sent pas du tout la fragilité.
Quoi te dire... Un peu plus de contrastes peut être !?
C'est bien en place, et l'interprétation que tu produis se fait déjà bien sentir ! On ne sent pas du tout la fragilité.
Quoi te dire... Un peu plus de contrastes peut être !?