L'orgue
Re: L'orgue
Bravo Jacques (et merci) !!!
Je n'y connais pas grand chose moi non plus mais, nièce d'organiste (et de prof de piano aussi ) j'ai toujours aimé écouter des oeuvres jouées à l'orgue ! C'est rempli de majesté, on se sent de suite transposé dans un autre monde, un monde de grandeur, dans lequel le quotidien semble s'amenuiser au fil de l'écoute au profit de l'unique sentiment de toucher au Divin.
Bravo à Nox également !
(j'avais vu le fil sur l'orgue mais sans deviner qu'il contenait vos interprétations, si j'avais su je serais venue plus tôt !)
Je n'y connais pas grand chose moi non plus mais, nièce d'organiste (et de prof de piano aussi ) j'ai toujours aimé écouter des oeuvres jouées à l'orgue ! C'est rempli de majesté, on se sent de suite transposé dans un autre monde, un monde de grandeur, dans lequel le quotidien semble s'amenuiser au fil de l'écoute au profit de l'unique sentiment de toucher au Divin.
Bravo à Nox également !
(j'avais vu le fil sur l'orgue mais sans deviner qu'il contenait vos interprétations, si j'avais su je serais venue plus tôt !)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
- Jacques Béziat
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Re: L'orgue
Nous sommes bien d'accord, surtout que Bach n'était pas un fanatique de l'ornementation, comparé à certains de ses contemporains.
Idem sur cette histoire de clavier unique du début du Prélude à la fin de la Fugue, personnellement, 12 minutes avec la même registration ça me gonfle, surtout lorsque certains morceaux se prêtent merveilleusement à quelques changements de plan sonore, mais bon, on t'explique que c'est comme ça qu'il FAUT exécuter Bach, mais dans le mot exécuter il y a un autre sens qui me vient à l'esprit...
Même chose avec le phrasé, dernièrement je suis tombé sur une interprétation (toujours avec Bach) avec un phrasé alambiqué, sophistiqué à un point que cela en devient ridicule, à mon humble avis , je retrouverai ces enregistrements pour avoir ton avis.
Si je fais un parallèle avec Schiff au piano, c'est tout le contraire : un phrasé simple et limpide, pourquoi en serait-il différemment à l'orgue ??
C'est ce que je dis dans mon premier commentaire, je trouve que c'est un peu trop rapide (surtout que je stresse et que du coup je presse à certains endroits), mais on trouve facilement des versions aussi rapides, et cela ne choque pas tout le monde, mais je comprends ton point de vue, surtout si on a un enregistrement de référence bien en tête.D'ailleurs, si je puis me permettre de donner mon opinion sur ton prélude, Jacques, c'est excellent pour une reprise, surtout qu'il est loin d'être facile, mais je le prendrais dans un tempo plus majestueux. Il exprime la joie, certes (je crois qu'il est écrit pour la fête de Noël), mais à cette allure, il fait un peu farandole, je trouve, et tant pis si Nox n'est pas d'accord avec moi.
Le souci est que plus lentement c'est plus majestueux, en effet, mais du coup il manque un peu cet élan joyeux, pas évident de trouver un juste milieu, et je ne joue pas comme Virgil Fox non plus !
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Re: L'orgue
Comme si Bach lui-même s'enfermait dans des dogmes. On me dit aussi souvent: "telle sonorité n'existait pas de son temps". Pourtant, s'il y en avait un de son temps qui aimait explorer les nouvelles sonorités, c'était bien lui. Je suis sûr qu'il se serait éclaté avec des saxophones. Par contre, je ne peux pas imaginer qu'il aurait surchargé son jeu d'ornementations trop rapprochées ou qu'il aurait joué à toute berzingue, parce que tout son contrepoint disparaît instantanément.Jacques Béziat a écrit : ↑dim. 11 juil., 2021 18:46 ...on t'explique que c'est comme ça qu'il FAUT exécuter Bach, mais dans le mot exécuter il y a un autre sens qui me vient à l'esprit...
Tout à fait. Pas la peine d'en faire des caisses pour moi, et tant pis si le génie musical du compositeur est trop envahissant pour l'interprète qui aimerait se mettre en valeur.Si je fais un parallèle avec Schiff au piano, c'est tout le contraire : un phrasé simple et limpide, pourquoi en serait-il différemment à l'orgue ??
Ma référence va effectivement plutôt du côté de Walcha ou Richter (oui, je serai étiqueté de passéiste, jusqu'au jour où leur jeu reviendra à la mode). Mais en effet, il y a des versions en ligne qui vont vite et qui restent très cohérentes. J'en ai une qui m'a limite desservi parce qu'elle me donnait envie d'aller aussi vite au détriment de la clarté.C'est ce que je dis dans mon premier commentaire, je trouve que c'est un peu trop rapide (surtout que je stresse et que du coup je presse à certains endroits), mais on trouve facilement des versions aussi rapides, et cela ne choque pas tout le monde, mais je comprends ton point de vue, surtout si on a un enregistrement de référence bien en tête.
Je pense qu'on peut très bien se contenter d'un peu plus lentement, et que la joie et l'allant peuvent être rendus par une bonne respiration dans le prélude, notamment chaque fois que le thème si grandiose du pédalier revient (tout particulièrement à l'approche du point d'orgue final). Je dis ça, mais je précise quand même que je le joue avec moins de maîtrise que toi. Je dis ce que je ferai quand j'aurai l'aisance, si je l'ai un jour.Le souci est que plus lentement c'est plus majestueux, en effet, mais du coup il manque un peu cet élan joyeux, pas évident de trouver un juste milieu, et je ne joue pas comme Virgil Fox non plus !
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Re: L'orgue
Puisqu'on parle un peu de Walcha le voici filmé à Strasbourg dans les années 69-70 sur l'orgue de St Pierre le Jeune :
à 2mn 28 https://www.youtube.com/watch?v=eNVecPfxQiE
Et encore ici :
https://www.youtube.com/watch?v=gAwbL0DmHJs
à 2mn 28 https://www.youtube.com/watch?v=eNVecPfxQiE
Et encore ici :
https://www.youtube.com/watch?v=gAwbL0DmHJs
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Re: L'orgue
Ah oui ! Walcha, ma référence pour les Sonates en Trio !
https://www.youtube.com/watch?v=eNVecPfxQiE
Amusante, la prise de son, on n'entend pratiquement que le Positif de dos...
https://www.youtube.com/watch?v=gAwbL0DmHJs
Et voilà ! Walcha alterne détaché et legato !
Et le tout s'en trouve cohérent, à mon avis, non pas décousu tout le long !
Quelle technique !
Je vais le ré-écouter attentivement !
Merci pour ces liens !
https://www.youtube.com/watch?v=eNVecPfxQiE
Amusante, la prise de son, on n'entend pratiquement que le Positif de dos...
https://www.youtube.com/watch?v=gAwbL0DmHJs
Et voilà ! Walcha alterne détaché et legato !
Et le tout s'en trouve cohérent, à mon avis, non pas décousu tout le long !
Quelle technique !
Je vais le ré-écouter attentivement !
Merci pour ces liens !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 11 juil., 2021 21:04, modifié 1 fois.
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Re: L'orgue
Je constate que nous avons les mêmes références Deutshe Grammophon des années 70 !
Mais tout de même, Richter avec le P&F de Sainte-Anne, il y va dans le tempo rapide avec des effets quasi symphoniques, ça vire-volte bien !
(non pas que je me compare à lui, tu m'as compris)
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Re: L'orgue
Toutafé... Nous aurons du mal à faire croire que nous sommes nés dans les années 90.Jacques Béziat a écrit : ↑dim. 11 juil., 2021 21:02 Je constate que nous avons les mêmes références Deutshe Grammophon des années 70 !
Ceci dit, j'ai une intégrale d'orgue de Bach en CD par Lionel Rogg (Harmonia Mundi, années 90) qui est très propre aussi.
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Re: L'orgue
Ah oui, Lionel Rogg était remarquable, ses interprétations m'ont toujours plu !
Dis-moi, est-ce bien Lionel Rogg qui avait fait un disque de Bach à la cathédrale de Genève, dans les années 70/80 ?
J'avais la cassette audio, et non pas le disque, mais l'interprétation était vraiment formidable, très dynamique, impossible de remettre la main sur cet enregistrement, pourtant je suis persuadé que c'était lui.
Koopman, je n'aime pas trop non plus.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 11 juil., 2021 21:33, modifié 2 fois.
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Re: L'orgue
Damned! Tu m'as cité avant que je ne corrige: Rogg est suisse, pas hollandais. C'est l'orgue de son intégrale qui l'était, ça m'a "enduit d'erreur".
Autrement, non, cette prestation à Genève ne me dit rien.
Autrement, non, cette prestation à Genève ne me dit rien.
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Re: L'orgue
Concernant les compositeurs français romantiques et symphoniques (Vierne, Widor...), je cite un interprète que je trouve parfait à tout point de vue, c'est le Hollandais Ben van OOSTEN !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 11 juil., 2021 21:37, modifié 1 fois.
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Re: L'orgue
J.B Dupont à st Sernin c'est pas mal non plus !
https://www.youtube.com/watch?v=4fD0xlx ... rt_radio=1
La huitième de Widor
https://www.youtube.com/watch?v=4fD0xlx ... rt_radio=1
La huitième de Widor
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Re: L'orgue
J'écouterai à l'occasion, même si je suis beaucoup plus fan de Vierne que de Widor.
Je suis heureux de constater qu'il existe encore cette école française de l'orgue romantique et symphonique, à une époque où il est de bon ton d'être baroqueux !
Quelques enregistrements étrangers se mettent à jouer César Franck, pas terrible je trouve, tout au moins ce que j'ai écouté.
Ben van Oosten fait figure d'exception.
Je suis heureux de constater qu'il existe encore cette école française de l'orgue romantique et symphonique, à une époque où il est de bon ton d'être baroqueux !
Quelques enregistrements étrangers se mettent à jouer César Franck, pas terrible je trouve, tout au moins ce que j'ai écouté.
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Re: L'orgue
Pour l'instant mes meilleurs Franck je les trouve chez Marchal et Jeanne Demessieux
Re: L'orgue
Je te rassures, même dans la rubrique piano, ton fil n'aurait pas pollué grand-chose ! En tout cas, bien moins que la consommation à outrance actuelle qui pollue, elle, le monde réel ! Parlons musique, à présent :Voilà, je lance un sujet sur l'orgue classique en général, dans la rubrique Divers afin de ne pas polluer le thème du piano.
Bien que n'étant pas spécialiste de l'orgue, je le trouve très intéressant du point de vue son : grave, tonique, sans doute grâce à la conception particulière de cet instrument. Est t'on obligé de danser pour écouter de la musique dansante ? Non ! De la même manière, on est nullement obligé d’être croyant pour apprécier l'orgue. Mais c'est une musique bien propice à la réflexion. Enfin, a mon avis.
Maintenant, la vidéo :
D'abord, belle chemise Hawaïenne ! Ensuite beau jeu, beau son bien assuré, et bien dynamique, c'est vraiment super. On remarque que tu n'utilise que le premier clavier, et pas les autres, il doit y avoir une raison. On remarque aussi ton jeu de pieds. Bref, que du bon. Bravo !
- Jacques Béziat
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Re: L'orgue
Merci, ce n'est pourtant pas parfait...
Question tempo, à l'orgue les tempi doivent tenir compte de l'acoustique générale, notamment de la réverbération qui, si elle est importante, empêchera des tempi endiablés. Ici on peut se permettre de ne pas être trop lent vu la clarté de l'enregistrement.
Ensuite, c'est affaire d'appréciation de l'interprète... et de l'auditeur.
Ce morceau ne permet pas de changement de clavier, à la différence d'autres morceaux s'y prêtant facilement.On remarque que tu n'utilise que le premier clavier, et pas les autres, il doit y avoir une raison. On remarque aussi ton jeu de pieds.
Les tenants d'une interprétation authentiquement baroque, supposée ou réelle, interdisent tout changement de clavier, et tout changement de registration (ajouts ou retraits de jeux) durant les pièces, et même entre un Prélude et sa Fugue.
Je ne suis pas partisan de cela.
La Fugue qui va suivre l'illustrera.
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- Jacques Béziat
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Re: L'orgue
J'aime particulièrement ce Prélude.
Le thème du début, au clavier manuel, est très simple, et exprime une joie quasi enfantine, populaire.
La réponse de la pédale est de même nature, et est même encore plus simple, juste sur les notes de l'accord de tonique.
Et avec ces éléments, Bach, comme à son habitude, en fait un chef-d'œuvre, où le dialogue entre les deux thèmes s'installe, et où une troisième voix principale s'insère, ayant également des choses à dire.
Dans les marches harmoniques, toutes les voix se lâchent dans un joyeux canon, dans un tournoiement dansant, qui sont autant de feux d'artifice de modulations, le tout sous la bienveillance paternaliste d'une pédale ne venant qu'appuyer les accords.
Entre ces parties jubilatoires, de nouveaux développements créent des dialogues contrastant légèrement, moins euphoriques, comme revenant un moment à la raison.
Pour la finale, c'est le thème de la pédale qui finit par s'imposer, cette dernière achève ici ce Prélude de façon autoritaire et unificatrice, à 3 voix.
La pédale a toujours une tendance dominatrice chez Bach, conductrice, elle est la fondation, le socle de ses constructions, et même souvent l'élément central.
Mais on peut en dire autant pour toute l'œuvre pour orgue depuis l'avènement de la pédale allemande à longues marches, qui s'est imposée plus tardivement en France.
Le thème du début, au clavier manuel, est très simple, et exprime une joie quasi enfantine, populaire.
La réponse de la pédale est de même nature, et est même encore plus simple, juste sur les notes de l'accord de tonique.
Et avec ces éléments, Bach, comme à son habitude, en fait un chef-d'œuvre, où le dialogue entre les deux thèmes s'installe, et où une troisième voix principale s'insère, ayant également des choses à dire.
Dans les marches harmoniques, toutes les voix se lâchent dans un joyeux canon, dans un tournoiement dansant, qui sont autant de feux d'artifice de modulations, le tout sous la bienveillance paternaliste d'une pédale ne venant qu'appuyer les accords.
Entre ces parties jubilatoires, de nouveaux développements créent des dialogues contrastant légèrement, moins euphoriques, comme revenant un moment à la raison.
Pour la finale, c'est le thème de la pédale qui finit par s'imposer, cette dernière achève ici ce Prélude de façon autoritaire et unificatrice, à 3 voix.
La pédale a toujours une tendance dominatrice chez Bach, conductrice, elle est la fondation, le socle de ses constructions, et même souvent l'élément central.
Mais on peut en dire autant pour toute l'œuvre pour orgue depuis l'avènement de la pédale allemande à longues marches, qui s'est imposée plus tardivement en France.
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- jean-séb
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Re: L'orgue
C'est rudement beau, mais ça ne m'étonne guère de Ropartz dont le psaume 136 (sans orgue) est magnifique.
Re: L'orgue
Moi itou, et d'accord avec ton analyse et notamment sur le rôle central de la pédale, encore que son thème soit le renversement (ou une imitation) du contre-sujet (même si l'écriture évoque plus un canon qu'une fugue). Et c'est vrai qu'à la fin, les trois voix se mettent d'accord pour conclure là-dessus.
Autrement, je suggère que plutôt que de tout amasser pêle-mêle dans un sujet unique de la rubrique "Divers", nous entrions en dissidence pour créer une rubrique à part entière intitulée tout simplement "L'orgue".
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Re: L'orgue
Tout à fait d'accord avec toi de créer une rubrique dédiée à l'orgue car il y a de nombreux organistes dont je fais partie ainsi que aussi de nombreux amateurs d'orgues parmi les pianistes.Midas a écrit : ↑lun. 19 juil., 2021 18:12Moi itou, et d'accord avec ton analyse et notamment sur le rôle central de la pédale, encore que son thème soit le renversement (ou une imitation) du contre-sujet (même si l'écriture évoque plus un canon qu'une fugue). Et c'est vrai qu'à la fin, les trois voix se mettent d'accord pour conclure là-dessus.
Autrement, je suggère que plutôt que de tout amasser pêle-mêle dans un sujet unique de la rubrique "Divers", nous entrions en dissidence pour créer une rubrique à part entière intitulée tout simplement "L'orgue".
Salutations musicales