Mazurkas, Ballade - Chopin....
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
A quel sujet ?
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Le chromatisme…
C'est vrai que dès le 1er scherzo que tu connais mieux que moi, on pouvait s'attendre au pire
C'est vrai que dès le 1er scherzo que tu connais mieux que moi, on pouvait s'attendre au pire
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Tu as raison, Chopin a toujours aimé chercher autour du chromatisme, on peut aussi penser à l’étude op. 10 n°6, encore plus précoce et extrêmement moderne à sa façon. Je trouve qu’à la fin de son œuvre, c’est plus systématisé, et surtout, via un usage plus complexe du contrepoint et de la modulation (je dirais à partir de la quatrième Ballade, et tous les opus d’après).
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Non, je vois mieux ce que tu disais, c'est vrai que le dernier mouvement de la 2e sonate n'est pas très travaillé pour le contrepoint
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- NeeXxoR
- Messages : 151
- Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
- Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Bonjour,
J'avance un peu sur l’œuvre et je me suis retrouvé bloqué sur le trille (là ou il y a le doigté (2 3 1 3 2)
Je n'arrive pas à comprendre l'ordre des doigts... enfin si... je crois mais j'ai l'impression que si je suis cette ordre, bah ça """trille""" pas assez
EDIT : Finalement en réécoutant plusieurs fois je pense que l'impression que j'ai vient juste du fait que je faisais le trille lentement.. donc.. bon je vérifie ça sur le piano tout à l'heure...
J'avance un peu sur l’œuvre et je me suis retrouvé bloqué sur le trille (là ou il y a le doigté (2 3 1 3 2)
Je n'arrive pas à comprendre l'ordre des doigts... enfin si... je crois mais j'ai l'impression que si je suis cette ordre, bah ça """trille""" pas assez
EDIT : Finalement en réécoutant plusieurs fois je pense que l'impression que j'ai vient juste du fait que je faisais le trille lentement.. donc.. bon je vérifie ça sur le piano tout à l'heure...
Modifié en dernier par NeeXxoR le dim. 21 avr., 2019 11:35, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7075
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Ca ne va pas aider beaucoup pour les doigtés, mais "trille" est masculin.
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- NeeXxoR
- Messages : 151
- Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
- Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Ah oui en effet! j'ai corrigé mon erreur, MerciLe trille est un ornement musical, imaginé au XVIᵉ siècle, qui consiste à alterner très rapidement deux notes voisines séparées d'un ton ou d'un demi-ton. Cet ornem..........
- amalfi
- Messages : 459
- Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
- Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
- Localisation : Strasbourg
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Pourquoi certaine notes (les basses) sont-elles imprimées dans un format beaucoup plus petit ? Faut-il les jouer moins fort ?
- NeeXxoR
- Messages : 151
- Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
- Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Bonjour,
En fait mardi 7, mon prof organise un "concert de la classe", à la base il fallait jouer du Bach mais comme je n'ai pas réussi à apprendre l'invention 13, bah il a dit que je jouerais Chopin (et de toute façon d'autres vont aussi jouer autre chose que Bach)
Le problème n'est pas là!
Le problème c'est que je dois y participer!!!
et j'ai pas envie!!
Il veut que je joue Feuille d'album en Mi majeur
Mais j'ai pas envie, et encore moins cette œuvre parce qu'en ce moment je ressens presque rien en la jouant... et j'ai l'impression d'avoir une mauvaise interprétation, bref c'est mauvais...
Du coup si je suis obligé de présenter quelque chose, je pense plutôt au Prélude Op 28 No 20 en Do mineur ou au Prelude Op 28 No 7 en La majeur
à choisir je préfère le premier...
En fait mardi 7, mon prof organise un "concert de la classe", à la base il fallait jouer du Bach mais comme je n'ai pas réussi à apprendre l'invention 13, bah il a dit que je jouerais Chopin (et de toute façon d'autres vont aussi jouer autre chose que Bach)
Le problème n'est pas là!
Le problème c'est que je dois y participer!!!
et j'ai pas envie!!
Il veut que je joue Feuille d'album en Mi majeur
Mais j'ai pas envie, et encore moins cette œuvre parce qu'en ce moment je ressens presque rien en la jouant... et j'ai l'impression d'avoir une mauvaise interprétation, bref c'est mauvais...
Du coup si je suis obligé de présenter quelque chose, je pense plutôt au Prélude Op 28 No 20 en Do mineur ou au Prelude Op 28 No 7 en La majeur
à choisir je préfère le premier...
Je sais pas, j'ai demandé à mon prof, il m'a dit que c'était juste esthétique....
- Julien_Rubato
- Messages : 124
- Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
- Localisation : France
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
J'ai joué l'opus 28 no.7, et il est relativement facile à déchiffrer. Par contre, l'interprétation est un peu plus dur.NeeXxoR a écrit : ↑dim. 05 mai, 2019 13:08 Bonjour,
En fait mardi 7, mon prof organise un "concert de la classe", à la base il fallait jouer du Bach mais comme je n'ai pas réussi à apprendre l'invention 13, bah il a dit que je jouerais Chopin (et de toute façon d'autres vont aussi jouer autre chose que Bach)
Le problème n'est pas là!
Le problème c'est que je dois y participer!!!
et j'ai pas envie!!
Il veut que je joue Feuille d'album en Mi majeur
Mais j'ai pas envie, et encore moins cette œuvre parce qu'en ce moment je ressens presque rien en la jouant... et j'ai l'impression d'avoir une mauvaise interprétation, bref c'est mauvais...
Du coup si je suis obligé de présenter quelque chose, je pense plutôt au Prélude Op 28 No 20 en Do mineur ou au Prelude Op 28 No 7 en La majeur
à choisir je préfère le premier...
Je sais pas, j'ai demandé à mon prof, il m'a dit que c'était juste esthétique....
C'est une sorte de petite mazurka.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
- Arabesque44
- Messages : 3836
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Tu as combien de temps avant l'échéance?
Elle est jolie et pas trop connue cette feuille d'album. Les préludes faciles et courts sont ultra rabâchés.
J'en suis bien consciente maintenant. Je ne l'étais pas à 17 ans, travailler Bach m'ennuyait un peu je dois dire , j'avais péniblement mis en place 2 inventions, mais calé sur une fugue et laissé tomber.
A ma reprise 40 ans plus tard il m'a fallu en passer par là pour acquérir un peu d'aisance et d'autonomie. Sans ce travail ( pour lequel j'ai été bien aidée par une prof, je n'y serais pas parvenue seule) on déchiffre superficiellement avec une lecture trop exclusivement verticale.
Elle est jolie et pas trop connue cette feuille d'album. Les préludes faciles et courts sont ultra rabâchés.
Mauvaise volonté ou réelle difficulté de coordination des voix? Attention l'acquisition d'une aisance polyphonique est indispensable, y compris pour jouer Chopin.
J'en suis bien consciente maintenant. Je ne l'étais pas à 17 ans, travailler Bach m'ennuyait un peu je dois dire , j'avais péniblement mis en place 2 inventions, mais calé sur une fugue et laissé tomber.
A ma reprise 40 ans plus tard il m'a fallu en passer par là pour acquérir un peu d'aisance et d'autonomie. Sans ce travail ( pour lequel j'ai été bien aidée par une prof, je n'y serais pas parvenue seule) on déchiffre superficiellement avec une lecture trop exclusivement verticale.
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Bonjour à tous, j'interviens ici avec plaisir, concernant ma Mazurka de Chopin préférée, celle en si mineur, Op33 n°4.
Je suis en train de finir de la travailler, et comme d'habitude je cherche aussi quelques références, je tombe sur Rubinstein qui me plaît, à 1:01:40 :
et ensuite YES ! sur Michelangeli à 14:18:00 :
Comme je le fais remarquer dans mes commentaires sur Youtube, Rubinstein et Michelangeli sont sur la même longueur d'onde avec Chopin : pas d'esbroufe, pas de romantisme déplacé, du naturel finalement.
Les deux dernières mesures dans ma vulgaire édition des Classiques Favoris sont marquées resoluto fortissimo, ce que Michelangeli joue et que Rubinstein ne joue pas.
L'enregistrement de Michelangeli est public, surprise de ma part au vu de la qualité de l'enregistrement, c'est en entendant les applaudissements à la fin qu'on comprend.
Je trouve que Michelangeli est encore plus subtil dans son interprétation que Rubinstein, mais il est vrai que je suis certainement trop admiratif d'Arturo pour être complètement objectif, l'objectivité en Art, de toute façon....
J'ai écouté d'autres interprétations aussi, que j'ai détestées... ce qui ne veut pas dire que je ne tomberai pas un jour sur une que j'aimerai.
Par exemple, j'adore Khatia, mais je ne pense pas que j'aimerais son interprétation, qui sera forcément trop romantique à mon goût.
Je suis en train de finir de la travailler, et comme d'habitude je cherche aussi quelques références, je tombe sur Rubinstein qui me plaît, à 1:01:40 :
et ensuite YES ! sur Michelangeli à 14:18:00 :
Comme je le fais remarquer dans mes commentaires sur Youtube, Rubinstein et Michelangeli sont sur la même longueur d'onde avec Chopin : pas d'esbroufe, pas de romantisme déplacé, du naturel finalement.
Les deux dernières mesures dans ma vulgaire édition des Classiques Favoris sont marquées resoluto fortissimo, ce que Michelangeli joue et que Rubinstein ne joue pas.
L'enregistrement de Michelangeli est public, surprise de ma part au vu de la qualité de l'enregistrement, c'est en entendant les applaudissements à la fin qu'on comprend.
Je trouve que Michelangeli est encore plus subtil dans son interprétation que Rubinstein, mais il est vrai que je suis certainement trop admiratif d'Arturo pour être complètement objectif, l'objectivité en Art, de toute façon....
J'ai écouté d'autres interprétations aussi, que j'ai détestées... ce qui ne veut pas dire que je ne tomberai pas un jour sur une que j'aimerai.
Par exemple, j'adore Khatia, mais je ne pense pas que j'aimerais son interprétation, qui sera forcément trop romantique à mon goût.
Ma chaîne Youtube : ICI
-
- Messages : 7798
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Pour info l'émission en piste cette semaine consacre une demi-heure tous les jours aux enregistrements publics d'ABMJacques Béziat a écrit : ↑dim. 05 mai, 2019 22:33 Je trouve que Michelangeli est encore plus subtil dans son interprétation que Rubinstein, mais il est vrai que je suis certainement trop admiratif d'Arturo pour être complètement objectif, l'objectivité en Art, de toute façon....
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-71752
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Ah ! Merci infiniment pour l'info !!pianojar a écrit : ↑mar. 07 mai, 2019 11:13
Pour info l'émission en piste cette semaine consacre une demi-heure tous les jours aux enregistrements publics d'ABM
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-71752
Ma chaîne Youtube : ICI
- NeeXxoR
- Messages : 151
- Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
- Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Bonjour,
alors voilà, il y a un petit moment j'ai terminé d'apprendre cette mazurka, reste maintenant à corriger les erreurs et l'interprétation..
Je suis content de la connaitre mais j'aime vraiment pas du tout mon interprétation, quand je joue je ressens presque rien.. c'est trop plat (plat comme ma vie...)
Peut être que c'est à cause de la chaleur (je déteste l'été)
ou alors c'est du au fait que je ne peux plus jouer la nuit, ou bien parce que je ne voyage pas assez..
Maintenant que j'y réfléchis c'est un peu la même chose avec l'Op 33 no 3, avant de l'avoir appris c'était magnifique et maintenant même en écoutant Artur Rubinstein, ce n'est plus pareil Comme si j'avais consommé l'âme musicale de cette œuvre !!!!!!!!!!!!!...
(mais parfois ça revient et je pense que ça dépend du moment, de mon humeur, de la ou je me trouve, des conditions climatiques etc...)
Ou alors tout ceci est du au piano sur lequel je joue (je sais que je vais paraitre complétement débile a vous dire ça car ça va faire le 3ème piano que j'ai... mais en fait je ne l'aime pas, je préférais même presque mon ancien Pleyel qui lui avait au moins le son unique des Pleyel même si il était très désaccordé et que le touché n'était pas extraordinaire...
Bon bref il est 4 heures du matin, je suis entre la réalité et le rêve, peut être même que ce que je dis n'a absolument aucun sens
Dans tous les cas, voilà mon enregistrement...
Merci d'avance pour vos conseils et Bonne Nuit (enfin Bonjour vu l'heure qu'il est...)
alors voilà, il y a un petit moment j'ai terminé d'apprendre cette mazurka, reste maintenant à corriger les erreurs et l'interprétation..
Je suis content de la connaitre mais j'aime vraiment pas du tout mon interprétation, quand je joue je ressens presque rien.. c'est trop plat (plat comme ma vie...)
Peut être que c'est à cause de la chaleur (je déteste l'été)
ou alors c'est du au fait que je ne peux plus jouer la nuit, ou bien parce que je ne voyage pas assez..
Maintenant que j'y réfléchis c'est un peu la même chose avec l'Op 33 no 3, avant de l'avoir appris c'était magnifique et maintenant même en écoutant Artur Rubinstein, ce n'est plus pareil Comme si j'avais consommé l'âme musicale de cette œuvre !!!!!!!!!!!!!...
(mais parfois ça revient et je pense que ça dépend du moment, de mon humeur, de la ou je me trouve, des conditions climatiques etc...)
Exemple de mes conditions d'écoutes qui procurent un meilleur ressenti
Mazurka op 17 no 4 : La nuit, de préférence à l’extérieur
Mazurka Op 24 no 1 : Quand je marche la nuit quand il fait frais, sol humide.
Mazurka op 24 no 4 : Lorsqu'il pleut (important), que je pense à mes souvenirs qui me manque (j'évite de l'écouter quand je suis à Paris, je l'écoute uniquement lorsque je marche de préférence dans des endroits "verts"
Polonaise op 40 no 2 : La nuit lorsqu'il pleut ou le jour mais avec pluie et ciel sombre
Trio Op 8 en sol mineur : Dans le RER, pendant un voyage ou il les paysages change, temps gris, ou la nuit
Grande Fantaisie sur des airs Polonais op 13 : Dans le RER, lorsqu'il y a du soleil et que le ciel est dégagé et qu'il fait frais
Concerto no 2 Op 21 : Dans le RER, n'importe quel temps
Valse op 70 no 3 : La nuit, ou le jour sous la pluie
Valse op 34 no 2 : De préférence au coucher du soleil
Ou alors tout ceci est du au piano sur lequel je joue (je sais que je vais paraitre complétement débile a vous dire ça car ça va faire le 3ème piano que j'ai... mais en fait je ne l'aime pas, je préférais même presque mon ancien Pleyel qui lui avait au moins le son unique des Pleyel même si il était très désaccordé et que le touché n'était pas extraordinaire...
Bon bref il est 4 heures du matin, je suis entre la réalité et le rêve, peut être même que ce que je dis n'a absolument aucun sens
Dans tous les cas, voilà mon enregistrement...
Merci d'avance pour vos conseils et Bonne Nuit (enfin Bonjour vu l'heure qu'il est...)
- jean-séb
- Messages : 11178
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Quelqu'un disait qu'il fallait avoir beaucoup souffert pour bien jouer. Je ne sais pas si c'est vrai. Cela relève peut-être du l'image mythique de l'artiste maudit. Ta mazurka est déjà assez bien, il y manque peut-être un peu de peps mais je ne suis pas capable de te dire précisément quoi et où.NeeXxoR a écrit : ↑mar. 09 juil., 2019 4:15alors voilà, il y a un petit moment j'ai terminé d'apprendre cette mazurka, reste maintenant à corriger les erreurs et l'interprétation..
Je suis content de la connaitre mais j'aime vraiment pas du tout mon interprétation, quand je joue je ressens presque rien.. c'est trop plat (plat comme ma vie...)
Mais oui, nos humeurs changent, en fonction des conditions ambiantes, de notre propre santé, digestion, fatigue, etc. Le temps joue aussi un grand rôle et la chaleur est chez moi tout à fait contreproductive. Pas d''envie de jouer.Peut être que c'est à cause de la chaleur (je déteste l'été)
ou alors c'est du au fait que je ne peux plus jouer la nuit, ou bien parce que je ne voyage pas assez..
Maintenant que j'y réfléchis c'est un peu la même chose avec l'Op 33 no 3, avant de l'avoir appris c'était magnifique et maintenant même en écoutant Artur Rubinstein, ce n'est plus pareil Comme si j'avais consommé l'âme musicale de cette œuvre !!!!!!!!!!!!!...
(mais parfois ça revient et je pense que ça dépend du moment, de mon humeur, de la ou je me trouve, des conditions climatiques etc...)
Cela dit, ce que tu dis traduit aussi peut-être seulement la lassitude que j'observe aussi sur des morceaux travaillés trop longuement. Chez moi, elle arrive assez brusquement ; je passe très soudainement d'un état d'enthousiasme qui me permet de jouer et rejouer la même pièce tous les jours plusieurs fois, à une crise de lassitude qui fait que je n'ai plus trop envie de la travailler.
On pourrait peut-être dire que pour les morceaux nostalgiques (beaucoup de mazurkas et de valses de Chopin), il te faut la pluie et la nuit, tandis que les morceaux plus brillants (Fantaisie, concerto...) s'accommodent du beau temps.Exemple de mes conditions d'écoutes qui procurent un meilleur ressenti
Mazurka op 17 no 4 : La nuit, de préférence à l’extérieur
Mazurka Op 24 no 1 : Quand je marche la nuit quand il fait frais, sol humide.
Mazurka op 24 no 4 : Lorsqu'il pleut (important), que je pense à mes souvenirs qui me manque (j'évite de l'écouter quand je suis à Paris, je l'écoute uniquement lorsque je marche de préférence dans des endroits "verts"
Polonaise op 40 no 2 : La nuit lorsqu'il pleut ou le jour mais avec pluie et ciel sombre
Trio Op 8 en sol mineur : Dans le RER, pendant un voyage ou il les paysages change, temps gris, ou la nuit
Grande Fantaisie sur des airs Polonais op 13 : Dans le RER, lorsqu'il y a du soleil et que le ciel est dégagé et qu'il fait frais
Concerto no 2 Op 21 : Dans le RER, n'importe quel temps
Valse op 70 no 3 : La nuit, ou le jour sous la pluie
Valse op 34 no 2 : De préférence au coucher du soleil
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Oui... c'est l'heure où les réflexions vont plutôt vers le côté sombre ! Faut pas trop s'arrêter à ce qu'on pense au milieu de la nuit...
Cette mazurka m'a l'air bien exécutée, peut-être ça manque un peu d'enthousiasme en effet. Lassitude de trop l'avoir travaillée ? Il faut savoir laisser de côté un morceau, même encore imparfait, pour préserver le plaisir de le reprendre plus tard, ou pas (quand on est amateur, on a tous les droits !)...
Pour éviter la lassitude je travaille (ou entretiens) toujours plusieurs morceaux à la fois. Et j'essaie de ne pas faire la même chose chaque jour sur un même morceau.
- NeeXxoR
- Messages : 151
- Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
- Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Merci pour vos réponses jean-seb, mh_piano
Mettre l'oeuvre de côté me rend inquiet, il y a pas longtemps pendant que je faisais des enregistrements j'ai remarqué qu'il y avait des notes à l'accord MG que j'avais inconsciemment oublié et ça je l'ai remarqué seulement en jouant sur le piano au conservatoire qui sonne mieux que celui chez moi (dans le sens ou on entend mieux l'identité de l'accord)... si je laisse de côté ça risque d'arriver encore...
Mais surtout mon répertoire est beaucoup trop petit pour me passer de cette oeuvre (Peut être est-ce d'ailleurs une raison de ma lassitude... lassitude que je compense en improvisant mais qui est aussi lassant vu les limites auxquelles je fais face
Et mon niveau ne me permet pas de travailler plusieurs oeuvres en même temps..
Sinon j'ai commencé à (essayer) d'apprendre la valse op 34 no 2 en la mineur... je passe toute l'après midi rien qu'à essayer de comprendre la logique rythmique (je suis pas sûr qu'on appelle ça comme ça)
Mettre l'oeuvre de côté me rend inquiet, il y a pas longtemps pendant que je faisais des enregistrements j'ai remarqué qu'il y avait des notes à l'accord MG que j'avais inconsciemment oublié et ça je l'ai remarqué seulement en jouant sur le piano au conservatoire qui sonne mieux que celui chez moi (dans le sens ou on entend mieux l'identité de l'accord)... si je laisse de côté ça risque d'arriver encore...
Mais surtout mon répertoire est beaucoup trop petit pour me passer de cette oeuvre (Peut être est-ce d'ailleurs une raison de ma lassitude... lassitude que je compense en improvisant mais qui est aussi lassant vu les limites auxquelles je fais face
Et mon niveau ne me permet pas de travailler plusieurs oeuvres en même temps..
Sinon j'ai commencé à (essayer) d'apprendre la valse op 34 no 2 en la mineur... je passe toute l'après midi rien qu'à essayer de comprendre la logique rythmique (je suis pas sûr qu'on appelle ça comme ça)
- Arabesque44
- Messages : 3836
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
J'ai lu avec plaisir tes réflexions nocturnes. Toutes les questions que tu te poses font deviner en toi un vrai sens artistique et beaucoup d'originalité. Ton interprétation est déjà bien aboutie, je ne sais que te conseiller ( ce n'est sans doute pas ma mazurka préférée...)
Mais n'est-il pas temps de mettre un peu en veilleuse ta passion exclusivement chopinienne et de passer à autre chose, je ne sais pas moi, Schubert, Debussy??
Mais n'est-il pas temps de mettre un peu en veilleuse ta passion exclusivement chopinienne et de passer à autre chose, je ne sais pas moi, Schubert, Debussy??
Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....
Je trouve ta proposition d'une grande sensibilité, et très propre techniquement, je n'ai pas entendu de bavure.
Je suis complètement Arabesque : essaie Schubert, il y a de grandes chances que ce compositeur te fasse résonner ... Peut etre un moment musical ? J'ai commencé avec le 4eme, avant de toucher à ce morceau j'étais complètement hermétique à ce compositeur, mais dés lors que j'ai posé les doigts sur cette musique ... c'est quelque chose de complètement dingue que je te souhaite
Je suis complètement Arabesque : essaie Schubert, il y a de grandes chances que ce compositeur te fasse résonner ... Peut etre un moment musical ? J'ai commencé avec le 4eme, avant de toucher à ce morceau j'étais complètement hermétique à ce compositeur, mais dés lors que j'ai posé les doigts sur cette musique ... c'est quelque chose de complètement dingue que je te souhaite
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.