Comme je te comprends. Moi aussi, la partie 2c m'a hantée (la face 4 du double LP). A l'époque où je m'y suis mis, la partition n'existait pas.. j'ai mis au moins six mois à la relever... Et je jouais cela à ma façon, disons en essayant d'avoir l'esprit du morceau.lililabelule a écrit : ↑mer. 12 juin, 2019 12:31 Ce concert me hante depuis mon plus jeune âge.. je nourris le rêve de pouvoir le jouer en entier un jour...
Voici le début de ce travail colossal, pour moi qui ait un tout petit niveau de piano, la partie 2c:
https://youtu.be/FI84kw8iBWc
C'est déjà superbe comme tu le joues.
Lorsque j'écoute ce que tu fais dans les chorus, j'en déduis que tu as travaillé à partir de la partition ? Ou si tu as tout relevé, chapeau...
En tous cas, si tu as la partition, cela vaut vraiment le coup de la travailler, d'essayer de mettre vraiment tout ce qu'il met dans l'accompagnement, comme dans la partition. Parce que tu as bien pigé le groove, mais tu peux encore aller bien plus loin en jouant exactement ce qu'il fait à la main gauche (pendant notamment les chorus. En plus, c'est bien parce que tu as de grandes mains... profites-en). Et si la partoch te semble trop compliquée avec l'écriture en doubles croches (genre double, croche, double) tu réécris en multipliant chaque valeur par deux (pour bien avoir la place rythmique de chaque main) et si c'est encore trop problématique, tu réécris en multipliant par 4... Le groove doit être en béton, du début à la fin.
C'est un long travail, y aller tout doux, tout doux, mais c'est tellement bon. Et comme je vois à quel point tu adores ce morceau, je sais que tu t'y mettras. Cela peut paraître au départ une montagne, mais c'est ça qui est chouette. Faire tout pour la gravir.
Peut-être as-tu travaillé à partir d'une grille (le morceau est dans le real book, en complétant avec la partoch, ou alors en complétant par l'écoute du disque ?
Si tu n'as pas la partition, écris-moi en message privé, je te l'enverrai.
A 0'11 (et ensuite sur chaque arrive sur ce do maj), il y a quelque chose qui me choque un peu (mais c'est juste une question de goût, et j'ai trop dans la tête ce que fait Jarrett... : tu rajoutes une 7ème majeure dans l'accord et je trouve que cela dénature un peu). Mais je sais que pas mal de pianistes le font.
Sinon, pour aller plus loin, mais je sais aussi que ton synthé n'aide pas, essaie d'avoir encore plus de couleurs différentes de son durant l'interprétation.
Et pourquoi tapes-tu si fort la note à la MD à 4'02 ? Moi je l'entends vraiment super douce dans la continuité de cette dernière séquence. Et je sais que tu l'entends aussi comme ça, mais c'est toujours pareil (moi le premier), on se laisse emporter et on perd cela de vue en route.
Mais tu sais, comme je l'ai dit au tout début, c'est déjà super. Cela me fait super plaisir. Je vois combien tu aimes. Que la musique te transporte
Tu n'as pas essayé de commencer à jouer la face 1 ?
Et connais-tu cette très belle version ? Une autre façon d'entrevoir l'âme de ce morceau
Ecoute le chorus du pianiste... une merveille
NB : lui aussi pense l'accord do avec une 7ème majeure... (mais en fait, on l'entend dans le chorus, il pense cela avec une 5 # - en gros un accord de mi majeur sur un do et il balance à un moment un arpège là-dessus qui tue de la mort !