Oui mais non. Enfin peut-être.Okay a écrit :Mais quand même... comment différencier deux instruments (et deux techniciens !) et leur capacité relative à produire une grande richesse de timbre ? A mon avis, le degré d’élasticité de la collision entre le marteau et la corde est le facteur numéro 1 de la perception du timbre d'un piano. Je ne demande qu'à être contredit, à ce stade il s'agit surtout d'une intuition. Mais pour ça, il faudra sûrement aussi démontrer que l'harmonisation c'est de l'arnaque...
Si tu prends UNE note et une seule, sur un seul piano, et que tu exclus les phénomènes de déformation du manche de marteau qui on l'a dit au début du post n'interviennent pas a priori suffisamment pour influer sur la durée de contact (par un effet "fouet" de la tête de marteau liè à la dynamique pendant la mise en mouvement, le manche du marteau ayant une petite flexibilité : c'était le seul phénomène identifié hors la vitesse qui aurait pu avoir une influence variable), il ne reste que la cinétique (vitesse) au moment de l'arrivée sur la corde (ou plus exactement au moment où le marteau quitte l'influence de la touche) comme variable.
Donc certes tu peux influer sur le son, mais à condition (si et seulement si) tu joues sur la force du son.
Un son, pour cette note, ppp, dans ce cas peut ne pas être le même qu'un fff (élasticité du feutre, temps de contact avec la corde, etc...). ce que chacun peut constater sur son piano d'ailleurs, je pense.
Après bien sûr qu'entre deux pianos cette élasticité et la manière dont elle évolue (en fonction de la compression, i.e. la force du jeu) va jouer beaucoup et participer fortement au timbre de l'instrument, comme la table d'harmonie, la nature des cordes, etc... chacun ajoutant sa plus ou moins petite pierre à l'édifice (savoir si c'est le marteau le principal... j'en doute, mettre des super-marteaux dans un piano de bas de gamme ne va pas lui faire un super-son, mais bon, peut-être).
BM