Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mathys
Messages : 1029
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par mathys »

Bonjour à tous, je vous propose cette enregistrement de Docteur Gradus (Debussy).

https://www.youtube.com/watch?v=02KGtbDq67g

Elle a été montée avec un peu plus de soin que les précédentes.
Je vous remercie infiniment de vos commentaires et de vos conseils.
N'hésitez par à partager et commenter !
Merci à vous.
A bientôt.

Mathys.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Jacques Béziat »

Vraiment super, bravo !! :)

Belle maîtrise pour ton âge !!

C'est bien articulé, bien travaillé, le tempo est parfait !

La critique est facile, j'hésitais à en parler, mais vu que tu demandes nos avis, très amicalement je te dirais seulement qu'il y aurait quelques détails d'interprétation à revoir :

- à 0'54": le ralenti est trop prononcé avant la reprise du thème,

- à 1'20'" : le passage lent est un peu brutal, il faudrait pouvoir atterrir en douceur,

- dans ce même passage lent le tempo devrait être un peu accelerando comme indiqué sur la partition,

- à 2'30", il y a un effet à marquer avec la pédale, un effet de vague, dont parle Michel Beroff, à 8'52" : https://www.youtube.com/watch?v=EDdc5dyfeXA


Mais encore bravo ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
mathys
Messages : 1029
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par mathys »

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ; je vais étudier tout cela de près !
Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 7047
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Christof »

Ouah, c'est vachement bien.
Jacques t'a déjà dit pas mal de choses. Et comme tu veux des avis :
je rajouterais qu'il te reste maintenant à encore plus peaufiner les ambiances que tu veux donner selon les différents passages.
A 0,25/0,26 je travaillerais plus le son du sol et du la en haut (faire peut être durer un peu plus le la, mais juste un chouillas, sentir plus comment ces deux notes structurent la phrase et ce qui se passe après

0'40-0'54, je ne sais si c'est le son du piano qui fait cela, mais je travaillerais tout le passage sans pédale et je ferais beaucoup plus attention à la façon de doser la mg - la première note piquée - et la façon de compléter cela par la md, et la dynamqiue de l'ensemble

de 1'02 à 1'06, je travaillerais encore plus le son des notes que tu viens faire en haut à la mg, donner encore plus de "grandeur" à ces notes pour encore mieux faire "comprendre" la phrase, et aussi après, dans les passages où tu joues les 3 notes hautes à la MG

de 1'20 à 1'30, essaie de jouer cela en donnant encore plus une ambiance "lointaine". Tu vois, dans la vidéo à ce moment, tu as fais tomber la neige. Il faut qu'on se sente comme dans ce coton de neige... (mais je ne sais si ce que je dis est très parlant ?)

PS : j'ai remarqué une chose - que j'avais déjà remarquée dans d'autres vidéos : très souvent, tu donnes un petit coup d'oeil en coin vers le haut sur la droite... Pourquoi ?
Modifié en dernier par Christof le mer. 30 nov., 2016 22:18, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par sylvie piano »

Parce que Mathys est un sur - doué très certainement..... Qu'il a des yeux même derrière la tête....
Il peut surveiller la caméra, prendre en compte les mouvements des uns et des autres en continuant parfaitement son idée au piano.
Il est vraiment amusant, et musicien !
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Viarestiservita »

Bravo Mathys! J'ai bcp aimé ta version pleine de sensibilité, c'est très poétique.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3948
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par alex2612 »

Très bon début. J'ai surtout écouté le solfegieto a vrai dire qui est superbe. Tu as tout a fait compris le discours mains alternées. =D> https://www.youtube.com/watch?v=wXrBO-gtuoI
Pour Dr gradus, ll me manque des plans sonores et des couleurs. du aussi a la prise de son mais pas uniquement . Visuellement je vois dans les dernieres pages un manque d'engagement physique : le bras se leve a peine et pas de travail du haut du corps. Vu ta taille cet engagement doit etre deux fois plus intense qu'un adulte.
Nuance palette sonore et engagement physique voici le travail de l'année. Ensuite le regard qui batifole a droite et a gauche c'est pas pro du tout. Soit tu n'es pas a ce que tu fais ou tu joues en playback?. :roll:
Comme l'a fait remarqué sylvie c'est drole et puéril mais la piece n'est pas dans cette esprit :D . tu es un interprete. :mrgreen: Focalise ton attention sur un point ou ferme les yeux .
Voila pour le Debussy
La vidéo est superbe et tu va faire un buzz avec . Ne tiens pas compte des "j'aime pas" ce sont des jaloux , éclate toi au piano et rendez vous dans quelques années dans les plus belles salles du monde. =D>
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par sylvie piano »

Oh.... Pas d'accord, il est possible que bien au contraire, le mouvement aide Mathys a une forme de concentration. D'ailleurs le texte est impeccable non ? Alors.... Le naturel de cet enfant me dit qu'il a un enseignant respectueux de sa nature. C'est une belle chance pour lui.
Mathys, combien de temps de travail sur ce morceau ?
Je crois comprendre que tu apprends vite, est-ce que je me trompe ?.....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Okay »

C'est évidemment remarquable, car "mieux que sérieux". Mieux que sérieux, d'abord car sensible, mais aussi car il y a ce plaisir gourmand de "jouer", au propre comme au figuré, si audible dans bien des passages et carrément visible dans ce sourire si satisfait après le dernier do !
Je sais que cette remarque n'est que remplie de bienveillance :
alex2612 a écrit :Ensuite le regard qui batifole a droite et a gauche c'est pas pro du tout. Soit tu n'es pas a ce que tu fais ou tu joues en playback?.
Mais je crois qu'il est important de conserver cette joie du clavier, de ne pas devenir "presque trop sérieux" (pour paraphraser Schumann). On sait aussi tous que ce n'est pas évident de rester spontané et concentré devant l'oeil d'une caméra. Tout viendra en son temps. La concentration ininterrompue également, tout comme apprendre en public à gérer la dame du 6e rang 3 places à gauche qu'on "sent" fouiller dans son sac sans même la voir, et stopper les questions qui fusent en un éclair dans la tête comme "qu'est ce qu'elle peut bien chercher/a t-elle oublié d'éteindre son téléphone ?/est-ce qu'elle va faire encore plus de bruit ? / est-elle accompagnée et est ce que le voisin va lui faire un chut encore plus bruyant que la fermeture éclair ?". La bulle de présence va se construire, mais il y a tellement le temps pour développer une attitude "pro" !

Les couleurs et le contraste, oui on peut faire certaines choses, on peut améliorer plein de petits trucs à la marge. Mais j'ai l'impression de reconnaître ce timbre du Yamaha droit pas harmonisé depuis longtemps, donc ne pas non plus s'attendre à des miracles. D'autant plus que je doute que l'una corda ait été utilisée, donc il faut déjà le faire... Il y a surtout moyen de mieux caractériser les différentes sections, comme Chistof et Alex l'ont suggéré.
L'engagement physique je ne m'inquiète pas du tout, à mon avis c'est un truc qui va se développer en à peine quelques jours dès que ce sera le moment, puisque l'aisance est déjà là...

Concernant le montage vidéo... ce n'est que mon avis, mais j'aime bien les choses épurées et là c'est kitch à mon goût...

L'important est de garder ce sourire si entier, merci de nous le partager !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Jacques Béziat »

J'avais aussi noté ces curieux regards alentour, on a l'impression d'une manière très technique de jouer, quasi automatique, sans concentration réelle, un parfait bon élève surfant sur des aptitudes innées basées sur une très bonne mémoire (avec un parent comme professeur ?), sans dénier le travail certain en amont au vu de la belle tenue du tempo et de la très bonne articulation (c'est rare !), mais Il est sûr qu'à son âge, on ne peut intérioriser/extérioriser des émotions pas encore vécues, la profondeur des sentiments viendra avec le temps. 8)

Une graine de virtuose et de musicien professionnel, à mon avis, si la passion va de pair avec le travail. :)

Et encore bravo ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
mathys
Messages : 1029
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par mathys »

Bonsoir à tous, je vous remercie chaleureusement pour le temps accordé à l’écoute et à tous ces commentaires.

Je suis le Papa de Mathys. J’ai enregistré et monté le film.

Je réponds donc après en avoir parlé avec Mathys en essayant d’être fidèle à ce qu’il m’a dit.

Tout d’abord une précision sur le matériel :
Instrument : YUS5 acheté neuf en 01/2016 et accordé deux fois, non encore harmonisé (je suis preneur de vos éventuels conseils en la matière) ; s’il doit être harmonisé, il le sera en 2017 (compris dans la prestation, une harmonisation à 1 an).
Son : le piano est enregistré avec un Zoom H4n placé derrière le pianiste (à 1 ou 2 mètres) dans une pièce qui réverbère hélas un peu trop.

Concernant le temps de travail, Mathys a commencé le morceau fin septembre, et il l’étudie donc depuis environ 2 mois, à raison de 20 mn par jour en moyenne (mais c’est difficile à dire). En moyenne Mathys fait 60 mn de piano par jour (plus ou moins concentré…).

Pour répondre à Sylvie, Mathys apprend assez vite notamment en termes de déchiffrage, mais il travaille tout de même beaucoup. Là où c’est plus dur, c’est dans le travail des détails…Parfois, à 11 ans, on a tendance à considérer que le travail est presque fini une fois le morceau déchiffré, alors qu’il ne fait que commencer…
Mathys a commencé le piano au CE1 à l’âge de 7 ans et il est dans sa 5ème année d’apprentissage en 2ème cycle, 3ème année.

Concernant le coup d’œil à droite, c’est le côté où est placée la caméra et c’est aussi là que je m’assieds pour gérer le matériel. Par contre, en général, l’enregistrement stresse beaucoup Mathys et souvent, il joue parfois plus mal en enregistrant. De plus, Mathys souffre de naissance d’un problème de convergence (qu’il gardera) et regarde très souvent sur le côté même lorsqu’il n’est pas au piano.

Cette année, sa professeur cherche à lui faire travailler un peu plus les détails, à s’écouter un peu plus. Ce n’est pas encore évident (à 11 ans) et parfois difficile. En ce moment, il passe pas mal de temps à travaille un morceau à 8 mains sur un seul piano (Le Galop).

Concernant Gradus, vos précieuses remarques sont assez proches de celles de sa professeur, notamment le manque d’engagement en fin de morceau (pas assez sur une nuance forte). Le morceau doit encore être travaillé et stabilisé (pour éviter quelques aléas sur les nuances d’une interprétation à l’autre).
Concernant la vidéo, elle est un peu kitch effectivement (Olivier, votre site est superbe, et épuré en effet), mais je voulais rester dans la période impressionniste et surtout m’investir autant dans le montage que Mathys s’est investi dans le morceau (c’est un peu une récompense) !

En tout cas, merci pour vos commentaires (d’une bienveillance inouïe), de la part de Mathys et de ma part aussi.

N'hésitez par à vous abonner à sa chaîne, cela lui fera plaisir !

http://www.youtube.com/channel/UCBpFL0c ... irmation=1

A bientôt.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3948
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par alex2612 »

Pour moi c'est déja fait. Bravo au papa pour le montage. =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Lee »

Bravo à père et fils pour un beau Debussy que j'aimerais jouer un jour.

Concernant les images, pourquoi pas initier Mathys au dessins impressionistes ? Juste quelques idées :
https://www.theartofed.com/lesson-plans ... essionist/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mathys
Messages : 1029
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par mathys »

Bonjour Lee. Pourquoi pas en effet, mais je pense que Mathys est plus doué pour la musique que pour la peinture :mrgreen: .

L'hérédité ne l'a pas aidé !!!
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Viarestiservita »

Lee, je reste persuadée qu'on ne peut pas vraiment inspirer à l'enfant la pratique d'un domaine artistique qu'il n'a pas choisi lui-même. Je pense que c'est voué à l'échec.
Après, je me base sur ma propre expérience d'enfant et de maman d'une fratrie de 3.
.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Lee »

Peut-être concernant quelques enfants et quelques activités tu as raison, Viarestiservita...

Le piano est aussi un domaine artistique, je ne l'avais pas choisi, et mon fils n'a pas réelement choisi le piano non plus : j'ai proposé des cours de piano avec un prof, je l'ai poussé pour pratiquer et je le pousse toujours un peu :roll: (il ne jouera pas comme Mathys en 2 ans sauf un changement miraculeux ! ). Il y avait des moments durs et il y a toujours un peu. Mais maintenant qu'il aime bien, il joue parfois de lui-même ou il aime jouer pour nos amis. Et lorsque ça arrive, je me dis que ça vallait le coup. Quand j'ai arrêté le piano, ma mère avait beaucoup pleuré (j'ai appris beaucoup plus tard par mon père). Quand j'ai demandé si elle regrettait tant d'argent et temps dépensés "pour rien" elle m'avait dit que c'était quelque chose malgré tout qui resterait toujours avec moi...elle avait raison, je suis revenue au piano et j'ai trouvé un plaisir et une passion démultiplié.

Je ne suis pas aussi fana de Lucas Debargue que plusieurs entre nous, mais j'aimais bien comment il a parlé récemment de voir des tableaux de l'art, que ça change comment il pense de son propre art. De même je crois que la pratique de dessin ou la peinture peut changer comment on approche ou comprend la musique dans une façon corporelle. C'est pourquoi j'ai proposé (après Mathys et son père font comme ils veulent bien entendu !) je crois que ça peut donner à Mathys une autre vision ou dimension à son art de piano. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Viarestiservita »

Bien sûr, sur ce point je suis tout à fait d'accord: autant écouter bcp de musique que lire bcp de littérature, visiter des expos et garder en tout temps un appétit pour l'art et la culture sont essentiels tant sur le plan d'une éducation qui s'inscrit dans un cadre humaniste que pour la compréhension des oeuvres musicales.
Mais c'est une chose de s'intéresser à la peinture, et une autre d'apprendre à peindre ou dessiner. Pour un enfant qui pratique déjà bcp de musique, et n'est pas spontanément demandeur, c'est du temps enlevé aux rêveries et à la pensée créative, qui elle, est tellement essentielle.
Avec les charges de la vie quotidienne (les transports à l'école, les devoirs, des cours pas toujours palpitants et répétitifs), il reste bien peu de temps à consacrer à des choses aussi simples.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Jacques Béziat »

Viarestiservita a écrit : Avec les charges de la vie quotidienne (les transports à l'école, les devoirs, des cours pas toujours palpitants et répétitifs), il reste bien peu de temps à consacrer à des choses aussi simples.
Je suis d'accord, souvent je suis horrifié par des parents qui bombardent leurs enfants d'activités : piano, danse, tennis, équitation, à la fois ! :roll:

Une seule activité, aussi prenante et mangeuse de temps que l'apprentissage d'un instrument de musique, voilà qui me paraît déjà bel et bien !

Je crains toujours le moment ou le gamin craquera sous les activités, il lui faut aussi du temps pour la rêverie en effet, du temps libre. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Lee »

:) Parfois je suis un peu dépassée par comment les échanges évoluent. Je voulais faire une petite suggestion de faire un art d'expression, une fois excéptionellement probablement, pour décorer d'une façon personellement sa prestation piano et comme petit expérience, en pensant la peinture ou dessin assez naturel pour les enfants. La réponse du père de Mathys (qu'il n'aime pas ou que ce n'est pas son truc) aurait suffit que je sois d'accord de laisser tomber la suggestion !

Enfin les philosophies pour comment éléver des enfants sont particulières pour chaque parent et chaque enfant. Perso je regrette que mon fils ne parle pas le chinois en plus de l'anglais et le français, je regrette qu'on n'a pas le temps pour des cours de l'art comme il l'aime beaucoup créer des choses farfelues et magiques mais le piano et un sport suffit pour des parents qui travaillent.

L'autre jour j'ai amené mon fils à un atelier sur Beethoven. Chaque enfant était sur un instrument qu'il n'a jamais joué sauf mon fils qui préférait le synthé. L'animatrice voulait faire la 5ème symphonie en guitare, bass. :shock: :shock: Et bien, le résultat n'était pas très jojo mais dans une heure j'étais épostouflée par ce qu'ils étaient capables de jouer quand même ! Bref je comprends vos sentiments mais je crois aussi que quand on ne demande rien, parfois on n'a pas grande chose...

Désolée Mathys et père pour le hors sujet, vous pouvez l'oublier ! Bon piano et bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 649
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par VIX »

Bravo également à Mathys, d'accord également pour ne pas trop lui mettre sur les épaules..
Pour ce morceau, un détail m'intrigue depuis longtemps, malheureusement je ne sais pas scanner: la mesure 5 est mi-SI-do-mi-ré, et à la reprise du thème, la mesure 49 est: mi-LA-do-mi-ré. Une seule note différente, cela a-t-il une importance, une signification musicale? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne..
Répondre