piano et personnalités obsessionnelles ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga
Messages : 683
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par huizinga »

En tout cas c'est intéressant de voir que le caractère d' "obsession" dont on parle depuis le début pour le piano peut provenir plutôt d'un jugement de la société que d'une pathologie quelconque. J'ai un peu le même sentiment que vous: ça peut paraître un peu bizarre aux yeux "des autres" de prendre plaisir à des activités solitaires comme le piano. Mais après chacun est supposé chercher sa vérité sans forcément se soucier de celle imposée par le regard des autres. Plus facile à dire qu'à faire...!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Arabesque44 »

Justement, cette question est loin d'être si binaire que ça. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité à y répondre.
Car on vous demande de choisir ce que vous pourriez le mieux accepter parmi 2 situations difficiles à gérer.
Bien sûr...C'est juste une image. L'enfant voit ce test comme un QCM, un examen! L'anecdote était amusante.
On sait bien, nous, que ce n'est pas le cas, et cette question me semble à moi aussi l'une des plus pertinentes, les plus "révélatrices" du test. Là je n'avais pas longtemps hésité. ( d'ailleurs mon profil "dirlo" m'apprend que je supporte mal l'incompétence au travail... :mrgreen: et c'est vrai!)
Mais pour la plupart des autres questions, si je les qualifie de binaire, c'est qu'on est obligé de répondre noir ou blanc alors qu'on a envie de répondre "ça dépend" ( par exemple la planification des vacances... :roll: :shock: )
C'est pour cela que j'ai refait le test en veillant à "varier" pour mieux refléter la réalité ( je suis en fait assez peu "planificatrice")
Bref, je me suis sentie un peu obligée de "corriger" le test... :mrgreen: ce qui n'est pas vraiment recommandable. :oops:
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Jean-Luc »

Ah! ma voilà rassuré :D !
Oui, je suis d'accord : beaucoup de questions étaient trop générales, on peut être planificateur dans un domaine et pas dans un autre.

Néanmoins, sur cette question avec le patron j'ai beaucoup hésité car :
- la médisance peut ruiner un travail en équipe
- l'esprit pas logique peut donner lieu à des prises de décisions catastrophiques qui ne mènent à rien.

Choix difficile, mais je crois que j'ai choisi comme toi, un patron logique... :wink:
Spianissimo
Messages : 6539
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Spianissimo »

Hooulala !!! c'est un sujet sensible visiblement chez certains...il était bien, amusant et non scientifique ton petit test Wlad....on peut donc prendre ça avec un peu de recul, de légèreté (ce qui n'empêche pas la discussion ...) et retenir les quelques évidences que ce test peu faire ressortir sur un échantillon ultra non représentatif de quelques malades du piano et d'internet.
Conclusion pour moi, nul besoin d'être obsessionnel pour jouer du piano, mais il faut être méticuleux et passionné, c'est évident. Il vaut mieux être un peu profond et réfléchi aussi, (introverti ?) ça aide à faire passer un peu d'âme, d'émotions ou de sentiments par le toucher et la technique mis en oeuvre sur cet objet bizarre fait de métal, de bois, d'ivoire, de feutrine et je ne sais quoi encore....Objet dénommé instrument de musique qui n'est qu'un vecteur physique et matériel de la profonde intimité de certaines personnes dénommées compositeurs et interprètes qui s'expriment en faisant appel aux mystères des possibilités que nous offre l'un de nos sens : l'ouïe.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Yapluka »

Je suis étonné par l'importance accordée à ce test par certain(e)s d'entre vous 8) ...
Quelqu'un a pensé à croiser les résultats avec son signe astrologique européen et chinois :mrgreen: ? Tenez, moi qui vous parle et qui suis "<J" ("le protecteur" : au passage, "ça ... c'est vraiment" moi !), mais également "scorpion" et "cheval de feu" \:D/ ... Et bien je ne serais pas étonné d'avoir une personnalité assez différente de l'INFJ "lion" et "rat" (par exemple !)... Vous ne croyez pas :lol: ?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Ah ? Et moi qui pensais que tu étais de signe zodiacal calimero ascendant oeuf de Pâque. ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Yapluka »

Wladyslaw a écrit :Ah ? Et moi qui pensais que tu étais de signe zodiacal calimero ascendant oeuf de Pâque. ...
Pour être tout-à-fait honnête, je me retrouve presque totalement dans la description du profil "INFJ-le protecteur". Cela a tellement impressionné Mme Yapluka quand je lui ai fait lire mon profil (sa réaction : "ça ... c'est vraiment toi !" ... un peu téléphoné, peut-être :lol: ) qu'elle a décidé de faire le test à son tour ... Mais le résultat pour elle est beaucoup moins concluant que pour moi #-o ... Peut-être parce qu'elle n'est pas pianiste, ni même musicienne :mrgreen: ?
Modifié en dernier par Yapluka le dim. 31 janv., 2016 16:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11292
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par jean-séb »

Yapluka a écrit :Je suis étonné par l'importance accordée à ce test par certain(e)s d'entre vous 8) ...
Quelqu'un a pensé à croiser les résultats avec son signe astrologique européen et chinois :mrgreen: ? Tenez, moi qui vous parle et qui suis "<J" ("le protecteur" : au passage, "ça ... c'est vraiment" moi !), mais également "scorpion" et "cheval de feu" \:D/ ... Et bien je ne serais pas étonné d'avoir une personnalité assez différente de l'INFJ "lion" et "rat" (par exemple !)... Vous ne croyez pas :lol: ?
Je crois que tous ces tests, comme les horoscopes d'ailleurs, sont faits pour que chacun se reconnaisse un peu quel que soit le résultat.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

J'a trouvé un test (en anglais) pour identifier les personnes qui peuvent être susceptibles d'avoir TOC. C'est adapté par des écrits d'un docteur d'une université et revue par un D Psy.
http://psychcentral.com/quizzes/ocdquiz.htm
J'ai fait le test et je suis "probable" même si j'ai répondu non à presque tout. J'ai dit oui pour toucher souvent un objet à tel point de changer la vie car c'est le piano !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Virgule »

Amusant ce fil…

Amusant ces tests, même s'ils ne valent pas grand chose ici - Lee, pas plus le tien que celui de Wlad ! Je dirais même, encore moins le tien. Pour avoir la moindre valeur, même un test construit selon les règles de l'art par des experts confirmés doit obligatoirement être validé spécifiquement sur la population à laquelle le sujet appartient et interprété dans ce cadre. Les questions peuvent être les mêmes, ou légèrement différentes, mais surtout, l'analyse des répondes dépend de la société où vit le sujet, la grille d'analyse doit y avoir été pré-validée. C'est particulièrement vrai pour les tests qui visent à détecter des problèmes psychologiques/psychiatriques. Donc oubliez tous les tests proposés sur internet. [Ceci dit, j'avais quand même complété le test de Wlad et soumis mon résultat, rien d'original, l'un des deux groupes les plus représentés ici].

Par contre chère Lee, j'ai beaucoup apprécié tes efforts de documentation sur la valeur du MBTI (mais cette recherche ne relevait-elle pas un peu de l'obsession ? :mrgreen: Non allez, tu es par contre visiblement une grande passionnée!)

Quant au sujet initial, non, je ne marche pas du tout cher Juanito. Le piano est une passion, pas une obsession. La personne obsessive/compulsive n'est pas obsédée par une seule chose, mais par plusieurs, et n'est pas heureuse dans ses obsessions, elle en est malheureuse mais ne peut pas s'en empêcher. J'espère que personne ici ne se rend malheureux à jouer du piano ? (On s'entend que le fait de rendre ses proches malheureux par sa pratique n'est pas un critère dans l'évaluation de la personnalité compulsive :mrgreen:).

Pourquoi la passion pour le piano serait-elle une obsession, mais pas la passion pour le plein-air, ou pour les courses automobiles, ou pour les collections de timbres ? Pour ma part, je crois que ma famille serait plus justifiée de me taxer de collectionneuse compulsive (de cds, et pas que de piano) et là c'est un peu plus obsessif, vu que je n'ai plus le temps de les écouter! Nous sommes des passionnés de piano--mais surtout, d'abord des passionnés de musique, non ?

Et j'aime beaucoup la contribution de Sylvie piano à propos du goût de l'effort, merci Sylvie!
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Virgule »

Et que dire de la passion (obsession ?) pour les mathématiques ? 8)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Tout à fait, Virgule !

Juste pour repréciser : le test n'est pas MON test.
Suite à la question initiale de Roiniteau, j'avais proposé à ceux qui le désiraient de manière totalement anonyme de participer à un sondage sur la base de ce test sur l'étagère appelé "MBTI", créé il y a 70 ans et toujours apparemment encore largement utilisé de nos jours - même si contesté par certain(e)s - et qui prétend pouvoir classer les individus selon 16 grandes tendances, 16 grands types de personnalités différentes.
Ce qui est intéressant n'est pas le test en lui même, la pertinence de ses questions, ni son histoire, ni les résultats individuels mais plutôt le résultat du sondage sur une population a priori homogène (pianistes et adeptes du forum) par rapport aux fréquences démographiques généralement constatées sur une population hétérogène.

Personnellement, même si l'échantillonnage est très limité, je trouve qu'il y a quand même des tendances qui se dégagent (d'ailleurs assez cohérentes avec ce qui est dit par ailleurs sur ce fil) mais chacun naturellement est libre de penser ce qu'il veut.

Résultats :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2018295509

https://fr.surveymonkey.com/results/SM-J7LN3CRQ/
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Virgule »

Wladyslaw a écrit :Juste pour repréciser : le test n'est pas MON test.
Bien sûr que non Wlad, on avait tous compris. C'est un raccourci pour dire 'le test que tu as proposé', idem pour celui 'de' Lee :wink:.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Oui, oui, ma petite virgule, je savais bien, juste je me permettais de repréciser pour qu'il n'y ait pas de confusion :D :D
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Presto »

Wladyslaw a écrit :Oui, oui, ma petite virgule, je savais bien, :D
c'est ce qu'on appelle mettre les choses au point :oops:
:arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Un commentaire mon petit pesto ?... :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Presto »

ben non vladi, t'as tout dit :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Ah voila, j'aime ça la discipline moi, je dois être ENTJ finalement ! :D :D
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

Virgule a écrit :
Wladyslaw a écrit :Juste pour repréciser : le test n'est pas MON test.
Bien sûr que non Wlad, on avait tous compris. C'est un raccourci pour dire 'le test que tu as proposé', idem pour celui 'de' Lee :wink:.
Ah non, Virgule, je ne suis pas comme Wlad, j'ai mis un test qui prétend peut-être identifier uniquement TOC et je l'assume. J'ai mis comme ça sans parler d'une formation et sans proposer faire des statistiques là-dessus. Ce test est très loin de faire semblant de viser les traits de personnalité, quels métiers seraient bien, les faiblesses et forces...combien d'épouses, si on peut réussir à jouer l'oeuvre intégral de Chopin, etc.

Et si quelqu'un venait contredire la fiabilité ou la validité de ce test TOC avec des évidences, je dirais, OK tu as raison, ce test est nul ou ce test n'est pas fiable, merci. Je ne dirais pas que la personne est paranoïac ou aime juste contredire. Au contraire, j'admirais que la personne a un respect pour la science et les faits et ne laisse pas passer des choses pseudo-scientifiques jetées willy-nilly. Surtout je ne dirais pas après ne vouloir débattre et "je n'affirme rien" blablablabla.
Voilà le vrai test des personnalités : mise en situation, regarder comment la personne réagit. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Oui, enfin en l'occurrence tu t'agites toute seule dans cette situation ... et c'est effectivement assez drôle. :mrgreen:
C'est quand même étrange cette volonté permanente de créer la polémique.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre