question/présentation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

Bonsoir,
Ce petit message pour dire que le Pleyel P , après seconde visite et avis éclairé d'accordeur, est arrivé à la maison ce soir. Je ne vais pas faire le récit du transport, mais ce ne fut pas une mince affaire et les transporteurs de piano ont droit à toute ma reconnaissance pour leur compétence et ma gratitude pour leur amabilité... bref, c'est vraiment un métier, il faut avoir le compas dans l'œil et des bras solides.
Merci beaucoup à vous tous pour votre aide, je vous donnerai encore des nouvelles, et sans doutes des photos demain, mais pour l'heure, le piano dort...en attendant de pouvoir chanter juste à nouveau d'ici quelques temps...
filolo
Messages : 1720
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Sympathique de penser à donner des nouvelles.Nous sommes impatients de voir les photos du meuble (on a déjà les photos de la mécanique ) de ce modèle P de 1929 =D>
Il préconise quels travaux pour sa remise en forme, ton accordeur ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image

il est sain, les touches sont agréables, en bon état, mais jaunies et il faudra certainement leur faire un petit traitement cosmétique.
les feutres des marteaux sont marqués et usés, il faudra leur faire un dernier ponçage dans l'immédiat, avant de les remplacer en totalité d'ici quelques temps.
la pièce est très claire (murs de brique, sol en granito), et le piano résonne assez fort, et il faudra certainement que je trouve un moyen d'amortir un peu le son, qui se propage dans absolument toute la maison.
le transport l'a un peu perturbé, et il sonne comme une casserole, du travail en perspective pour l'accordeur.
la toile qui protège l'arrière du piano a été abîmée au cours du transport, et il va également falloir la refaire. rien de bien grave en somme.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: question/présentation

Message par chnikov »

C'est un piano magnifique..! Bravo! Le sol en granito et la grande glace derrière ne favorisent pas le son. Pour le tissu c'est un moindre mal...
Le tabouret noir ça le fait pas, mais alors pas du tout..! :wink:
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: question/présentation

Message par Phiphi »

Oh! Mais il a des grosses pattounes !
chnikov a écrit : Le tabouret noir ça le fait pas, mais alors pas du tout..! :wink:
Ca c'est vrai,ca. Meme si ca ne se voit pas quand on a les fesses dessus, tu aurais pu l'enlever pour la photo.

C'est un tres beau piano, et j'espere qu'il pourra etre vite accorde. A moins que le son soit trop "dur", ne te presse pas trop pour faire regarnir les marteaux. Le resultat est tres bons, mais ca coute la peau de la tete et les yeux des fesses.

PS: j'ai reussi a caser deux fois le mot "fesses" (trois fois, maintenant) dans ce post. On va croire que je me trompe de forum.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: question/présentation

Message par Yapluka »

Phiphi a écrit :... j'ai reussi a caser deux fois le mot "fesses" (trois fois, maintenant) dans ce post...
Un vrai fesses-tival :mrgreen: ! :arrow:
mieuvotar

Re: question/présentation

Message par mieuvotar »

Yapluka a écrit :
Phiphi a écrit :... j'ai reussi a caser deux fois le mot "fesses" (trois fois, maintenant) dans ce post...
Un vrai fesses-tival :mrgreen: ! :arrow:
Ah, Yapluka, le retour !!! :D
Ca faisait longtemps...

Et félicitations à Chonum, très bel instrument en effet ! Et maintenant, un enregistrement peut-être ?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: question/présentation

Message par chnikov »

Phiphi a écrit :PS: j'ai reussi a caser deux fois le mot "fesses" (trois fois, maintenant) dans ce post. On va croire que je me trompe de forum.
Ca doit être la jalousie... Dès fois ça fait péter un câble..! :mrgreen:
filolo
Messages : 1720
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Joli piano, jolie propriétaire =D> C'est Byzance ce soir
( Eh oui il y a ceux qui ont vu le banc et ceux qui ont vu le miroir...)
Le placage soleil est superbe, c'est autre chose que les pianos noirs.
En tout cas félicitations, c'est toujours un grand moment l'arrivée d'un piano chez soi.


"Si j'avais de l'argent, j'achèterais un piano
Quand j'aurai un piano je pourrai faire des gammes
Dés qu'on sait faire des gammes on peux jouer des morceaux"
Charles Aznavour....
Modifié en dernier par filolo le sam. 26 sept., 2015 20:53, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

chnikov a écrit :C'est un piano magnifique..! Bravo! Le sol en granito et la grande glace derrière ne favorisent pas le son. Pour le tissu c'est un moindre mal...
Le tabouret noir ça le fait pas, mais alors pas du tout..! :wink:
Oui, je ne peux que plussoyer, le tabouret va bientôt retourner à côté du piano numérique, il reste encore à trouver un tabouret couleur noyer ou palissandre... ça devrait se faire sans trop de mal. Le miroir... lourd comme un âne mort, je crois que j'ai eu ma dose d'émotions pour quelque temps....je vais déjà essayer de m'en remettre.
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

Phiphi a écrit :Oh! Mais il a des grosses pattounes !



C'est un tres beau piano, et j'espere qu'il pourra etre vite accorde. A moins que le son soit trop "dur", ne te presse pas trop pour faire regarnir les marteaux. Le resultat est tres bons, mais ca coute la peau de la tete et les yeux des fesses.
de toutes façons je sais qu'il va falloir qu'il y passe, alors... mais je n'en suis pas à un niveau tel que je joue 3heures par jour, alors j'ai encore un peu de temps.D'ici deux ou trois ans par contre...
PS: j'ai reussi a caser deux fois le mot "fesses" (trois fois, maintenant) dans ce post. On va croire que je me trompe de forum.
:D
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

filolo a écrit : En tout cas félicitations, c'est toujours un grand moment l'arrivée d'un piano chez soi.
Exactement. Pour la première fois de ma vie un élément matériel a une importance. Mais c'est plus qu'un morceau de bois et deux cents fils de fer tendus sur un cadre en métal... c'est l'objet qui permet de s'amuser, de partir et visiter des terres inconnues tout en restant assis sur un tabouret...
Magique!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: question/présentation

Message par Lee »

Qu'est-ce que ton piano est beau !!!! [-o< (Si le prix de Pleyel que j'avais vu comme ça était dans le budget, j'aurais pu l'acheter.)
Bravo, chonom, je te souhaite une vie de belle musique avec lui, comme son front, un beau soleil levant sur une nouvelle vie.
Merci pour ces belles photos et ces nouvelles !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1720
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Chonum, si tu veux en savoir plus sur ton piano, tu peux consulter les registres de fabrication Pleyel qui sont numérisés par la cité de la musique.
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
Exemple pour ce piano en vente sur Bordeaux, un Pleyel de 1929 qui ressemble bien au tien ( s'il y a des amateurs, il y en a encore...) N° de série 186345, vendu le 16 janvier 1929 à M. H. Degorce à Bordeaux ( peut-être un marchand car il en acheta plusieurs. Edit : je confirme H. DEGORCE à Cognac, représentant de la maison Delmouly 17, rue Vital-Carles ).
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Comme il est toujours sur la Gironde, un bon point, il n'a peut-être pas eu tant de propriétaires....
C'est sympa de retrouver l'histoire de son piano, là l'insouciant acheteur s'achetait un piano, sans savoir que quelques mois plus tard, le monde s'enfoncerait dans la crise avec le Krach en octobre de la même année.Encore qu'un piano, c'est mieux que d'avoir gardé son argent à la banque, rongé par l'inflation....
th.jpeg
(20.49 Kio) Téléchargé 662 fois
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre