Main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Amandine974
Messages : 1
Enregistré le : lun. 06 juil., 2015 11:35

Main gauche

Message par Amandine974 »

Bonjour,

Je m'appelle Amandine et je suis débutante en piano. J'essaie d'apprendre seule le piano.
Mais j'ai un problème... Beaucoup de partitions ne comportent que la clé de sol. Comment dois-je faire pour accompagner cette clé de sol avec la clé de fa pour pouvoir jouer le morceau des deux mains?

Merci d'avance pour votre réponse
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Main gauche

Message par Wandarnok »

Bonjour et bienvenue Amandine,
je pense qu'il y a peut etre un souci.
Les partitions dont tu parles n'ont pas de clé de fa? Seulement une clé de sol?
Alors ce ne sont pas des partitions pour piano.
Sinon, il faut ecrire, ou jouer, l'harmonisation de la mélodie qui se trouve en clé de sol (quand cela vient d'une chanson par exemple).
En général quelques accords bien choisis peuvent suffire.
8)
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Main gauche

Message par Spianissimo »

Bonjour Amandine, tu parles sans doute de chansons dont on trouve juste la mélodie écrite à la clé de sol. Il faut que tu cherches si cette chanson n'a pas un ou plusieurs arrangements de niveau simple puisque tu débutes, tu trouveras ça par exemple sur un site comme Noviscore (payant) ou ils font des adaptations de chansons pour piano seul avec 4 niveaux (débutant, intermédiaire, avancé et même expert depuis peu). Tu as des adaptations chez Hit Diffusion aussi mais qui sont d'un niveau intermédiaire déjà.
Sinon, tu peux chercher toi même à créer un accompagnement qui te conviennes mais ça demande un petit peu de pratique..., tu as l'armature de la clé de sol, à toi de chercher des notes dans la même armature qui te permettent d'avoir un support pour ta mélodie, soit une suite d'accords, soit quelques arpèges, les écarts d'octave et de dixièmes vont souvent bien. Par ex. si tu as un la bémol dans l'armature et que tu es sur 4 temps, tu peux tenter fa - do - fa (octave) - do - la bémol (dixième) - do - fa (octave) - do en croches et en plaçant les notes de ta mélodie au bon endroit, puis tu changes les notes sur la mesure suivante si nécessaire. Un prof pourrais normalement te faire ça facilement sur la base de la partition clé de sol sur n'importe quelle chanson. Si tu veux apprendre seule, il te faut plutôt chercher des adaptations toutes faites et si tu ne fais pas de solfège, ben, là, faut tâtonner pour trouver les bonnes notes.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre