Fazioli, un piano modeste ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4527
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Fazioli, un piano modeste ?

Message par DIDIER25 »

Sans revenir sur la triste nouvelle de la disparition d'Aldo Ciccolini qui a fait l'objet d'émouvants messages dans les "Evènements" sur ce forum, je voudrais réagir au billet d'hommage publié par GM (Gilles Macassar, je pense) dans le Télérama n°3396 de cette semaine, page 50. Ce bref article est parfaitement élogieux et respectueux de la mémoire du disparu, mais une petite mention m'a interpellé. L'auteur écrit : "… ce grand insomniaque pouvait , sans crainte d'indisposer son voisinage, s'installer de nuit à son piano (un modeste Fazioli, dont il tirait de somptueuses sonorités, dignes d'un Steinway ou d'un Yamaha haut de gamme).
Qu'y a t'il donc de modeste dans un Fazioli ? Certainement pas son prix, tout d'abord ! Pas non plus sa sonorité, sa mécanique ou sa finition ! Si, comme moi vous avez eu la chance de jouer (un peu…) sur un Fazioli, merci de me dire si je me trompe en affirmant que ces beaux pianos n'ont rien à envier aux "Steinway ou Yamaha de haut de gamme". Serait-ce sa taille qui était jugée modeste ? Mais même le premier modèle 1/4 développe une puissance remarquable !
Le piège est justement que ces magnifiques instruments sont proprement "incomparables". Dans une production artisanale, pas standardisée, chaque pièce a sa personnalité propre qui peut parfois déconcerter un interprète. Je pense qu'on peut également avoir de grandes différences dans les résultats et ne pas aimer le rendu de certains pianos de la maison italienne.
Qu'en dites-vous ?
PS : Je suis libre de tout lien avec Fazioli, mais s'il leur prenait l'idée de m'offrir un de leurs "modestes pianos", je crois que je l'accepterai (on peut rêver, surtout un vendredi 13 !).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par Lee »

A mon grand regret je n'ai pas touché un Fazioli, mais j'adore la sonorité des enregistrements. Je crois Didier, si l'auteur connait un peu sur les pianos, que "modeste" était ironique.

Je profite pour demander si vous connaissez un endroit où on peut louer du temps avec un Fazioli. Si on peut louer un Ferrari, pourquoi pas un Fazioli ?
Modifié en dernier par Lee le ven. 13 févr., 2015 23:36, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par harmonie »

J'ai une connaissance qui possède un fazioli, et j'ai donc eu la chance de jouer sur ce piano quelques fois. C'est un pur bonheur. Ce qui m'a frappée la première fois, c'est la profondeur et la "rondeur" du son. Mon mari disait qu'il ne reconnaissait pas mon jeu, c'était "autre chose".
Et vu le prix, "modeste" ne me parait pas non plus un bon qualificatif;-)
Line-Marie

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par Line-Marie »

J'ai eu la chance, durant un stage de Piano, Musicalta (je vous le recommande d'ailleurs, tous les niveaux sont acceptés), de jouer presque tous les jours sur un demi queue Fazioli très bien réglé, harmonisé et accordé. Vraiment un plaisir intense à jouer sur ce magnifique piano. Et puis pour le concert de fin de stage ,j'ai joué (comme tous les autres stagiaires) sur un Fazioli de concert. On ne peut pas avoir le trac sur ce type de piano. Vous êtes emporté par la beauté du son, il vous envoûte. ..c'est fabuleux !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par tech_piano »

Fazioli, des pianos qui m'ont toujours émerveillés, et ce n'est pas prêt de changer (aucun lien avec eux, je précise)! Les modèles 212 sur lesquels j'ai donné des concerts sont des bombes. Ce modèle 212 est même mon 1/2 queue préféré, parce qu'il prolonge et embellit tout ce que je souhaite entendre se réaliser, parce qu'il m'inspire et cela me pousse à me dépasser. :wink:

J'ai pu jouer également le 278, et le 308; j'admire infiniment l'exigence pianistique que demandent ces instruments. Ce sont des beautés rares, jamais "standards". Parmi les derniers pianos à assumer une vraie couleur (avec certains Bösendorfer, Steingraeber et Bluethner), ils offrent une palette quasi infinie de possibilités tant techniques que musicales, et pour moi, ils sont une source intarissable d'inspiration et d'épanouissement. Alors, je dis bravo! =D>
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par Patrice Scanavini »

... Ce qu'il y a de modeste dans un Fazioli, c'est la quantité d'instruments produits chaque année soit un peu plus de 100 sauf erreur (40 dans les années 80) mais aussi sa notoriété quasi nulle auprès du grand public.
Le staff technique qui oeuvre autour de M. PF est un des plus qualifié qui soit.
Un piano d'exception doté d'un prestige unique qui a su se tailler une vraie place en seulement 35 ans entre un Mammouth et un Bulldozer parmi les pianistes.
Donc le commentaire peut prêter à confusion mais finalement n'est pas si faux
Amha
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par pianonyme »

J'échange mon somptueux Yamaha contre un modeste Fazioli !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par picolo »

FAZIOLI a un deficit d' image PaT Scan la bien resumé...Pour ma part je trouve qu ils ont un peu baissé en qualité depuis les années 2000, j en avait joué 3 au salon de la musique porte de la vilette il y a 20ans je les avaient trouvés fabuleux..Non ce n' est pas un piano modeste ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par Patrice Scanavini »

si l'on veut vraiment connaitre et découvrir cet instrument
il faut aller au show Room de Milan
les pianos sont préparés par le maître incontesté en la matière: Davide Lupattelli
Losque je m'y suis rendu pour présenter quelque chose de censuré sur ce forum,
Il y avait un pianiste-bucheron qui a testé tous les pianos
du plus petit au plus grand pendant 2 heures

2h après on faisait des essais (secrets et censurés ici...) sur tous les pianos
Pas un unisson avait bougé
Tous les instruments étaient restés parfaitement accordés
:D
Quand on pratique ce métier et que l'on constate ça, sur des pianos neufs
on sait la valeur de celui qui opère.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par floyer »

harmonie a écrit :C'est un pur bonheur. Ce qui m'a frappée la première fois, c'est la profondeur et la "rondeur" du son. Mon mari disait qu'il ne reconnaissait pas mon jeu, c'était "autre chose".
Je ne connais le Fazioli que par piano virtuel interposé (Italian True Keys), et ce n'est pas la rondeur (je me méprends peut-être sur ce terme) qui me viendrait à l'esprit, mais plutôt la brillance ou la clareté. Mais c'est vrai qu'il a de la personnalité et je l'apprécie pour cela.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par Chaloux »

Article d'autant plus curieux que Ciccolini , ici chez lui, jouait sur un Shigeru Kawai, comme on le voit clairement en agrandissant une des deux photos de l'article ci-joint, et comme le précise également la légende...

http://www.estrepublicain.fr/art-et-cul ... aime-jouer
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par Lee »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
58k d'occasion. Un petit ou modeste gain de lotto...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par Stéphane f »

Bonjour,

A propos de Fazioli...

http://larepubliqueduson.com/2015/03/06 ... h-ibrahim/


Stéphane
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par joperrot »

Chaloux a écrit :Article d'autant plus curieux que Ciccolini , ici chez lui, jouait sur un Shigeru Kawai, comme on le voit clairement en agrandissant une des deux photos de l'article ci-joint, et comme le précise également la légende...

http://www.estrepublicain.fr/art-et-cul ... aime-jouer
Aldo Ciccolini était un grand affectif, il a joué durant de longues années son 3/4 Fazioli chez lui, et les pianos de concert pendant plus de 20 ans.
Néanmoins un mésentente avec Paulo Fazioli l'a incité à jouer Bechstein en concert et en enregistrement et Shigaru Kawai chez lui...

Tous les disques que j'ai enregistré avec lui, l'on été sur Fazioli F278, sauf Janacek sur F308.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par joperrot »

Patrice Scanavini a écrit :si l'on veut vraiment connaitre et découvrir cet instrument
2h après on faisait des essais (secrets et censurés ici...) sur tous les pianos
Pas un unisson avait bougé
Tous les instruments étaient restés parfaitement accordés
:D
Quand on pratique ce métier et que l'on constate ça, sur des pianos neufs
on sait la valeur de celui qui opère.
:wink:
PS
je confirme tes propos: j'ai enregistré plus de 300 disques avec mon Fazioli F278, et jamais je n'ai eu de reprise d'unisson dans la journée, même avec du répertoire "lourd"
20 ans plus tard ce piano est toujours aussi fiable...Donc la qualité du technicien...mais aussi celle des pianos...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Fazioli, un piano modeste ?

Message par joperrot »

picolo a écrit :FAZIOLI a un deficit d' image PaT Scan la bien resumé...Pour ma part je trouve qu ils ont un peu baissé en qualité depuis les années 2000, j en avait joué 3 au salon de la musique porte de la vilette il y a 20ans je les avaient trouvés fabuleux..Non ce n' est pas un piano modeste ...
Franchement je ne sais pas si tu dis vrai...

je connais beaucoup de Fazioli en France (peut être au moins les 4/5ème de ceux vendus en taille concert) et je pense que au contraire, au fur et à mesure que la qualité de son augmentait avec les années, ils étaient de plus en plus tributaire de l'excellence ou non du technicien...ceci explique peut être cela.
Je note quand même que la régularité de rendu neuf peut être assez variable d'un piano à l'autre dans la taille 278, alors que les 212 sont généralement tous exceptionnels dès leur arrivée

Ce sont des piano qui détestent encore plus l’approximatif que les autres grandes marques...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Répondre