Méthode de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pierrig

Méthode de travail

Message par Pierrig »

Bonsoir, chères PMistes, déjà je voulais vous souhaiter une très bonne année à tous. Maintenant passons aux choses sérieuses, ou plutôt à la chose sérieuse, comme je suis un quelqu'un de sage et de discipliné (Hmmm), je me suis dit ce matin que, (j'aime beaucoup me parler), bref, de me mettre à bosser pour une fois, car oui ça m'arrive, non je bosses bien évidemment, mais je n'arrive pas à avoir une méthode de travail correct, en sachant que j'apprends tout mes morceaux par cœur, je n'arrive pas à me concentrer plus de 10 minutes sur la chose en question, par exemple, je bosses LE 20ème nocturne de Chopin, et j'apprends par cœur la deuxième page et là je n'arrive pas à rester plus de 5 minutes dessus, 'Que fais-tu" me demanderez-vous, et bien j'improvise, enfin du moins j'essaie, donc comprenez que ce soir si j'improvise sur mon nocturne tout va bien mais alors le jour du concert je n'en parle même pas, bref, tout ça pour vous demandez :

Quel est votre méthode de travail ?
Apprenez vous les morceaux par cœur?
Comment arrivez vous à vous concentrer ?

Ps : Pour se que est de ma mémoire, je retiens très bien, mais j'ai un autre soucis là dessus qui fera sans doute un nouveau post.
interprete

Re: Méthode de travail

Message par interprete »

Bonjour,

Je ne pense pas avoir atteint ton niveau, mais je peux néanmoins dire que je partage le même problème, et pas que pour le piano ! Ca concerne tout ce que je fais : je peux m'adonner corps et âme à quelque chose, avec une concentration totale, pendant une dizaine de minutes, après quoi je me lasse et je suis obligé de passer à autre chose. Je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais je crois que c'est un cercle vicieux qu'il ne faut surtout pas laisser s'installer, car dès qu'on se "permet" de lâcher prise, le problème ne fait qu'empirer ! Chez moi cette tendance à vouloir passer à autre chose très rapidement s'est installée très insidieusement et très lentement, à tel point que je ne m'en rendais pas compte. Donc mon conseil serait de te forcer la main, un peu comme si tu développais ton endurance. Et pas qu'un peu en fait, à mon avis c'est exactement ça. C'est un problème d'endurance mentale.
Je laisse des pianistes plus expérimentés réagir aux autres aspects de la question !
Pierrig

Message par Pierrig »

Je vois se que tu veux dire et je suis totalement d'accord avec toi, cependant je ne trouve toujours pas de véritable méthode, j'ai réussi à me concentrer plus de 40 minutes... Miracle, mais je cherche vraiment une méthode pour avancer plus vite...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'est n'est peut-être pas la peine de se forcer, mais plutôt trouver des moyens de varier votre travail.
Je vous invite à lire cela :
viewtopic.php?f=1&t=15055&p=239713#p239713
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Je pense que ce n'est pas un problème de méthode mais surtout un problème d'écoute.

Imagine que tu dois repeindre un mur blanc avec une peinture colorée, un mur immense, et qu'au bout du compte, on ne doit pas voir le moindre coup de brosse. Comment sauras-tu quoi faire et quand déclarer que c'est fini ?
Tu vas regarder ton mur, et déjà le recouvrir : ce sera terminé lorsqu'il ne restera plus un seul centimètre de blanc. La c'est les yeux qui décrètent que c'est fini. Pour cette partie du travail, l'analogie serait de bien connaître le texte de ton morceau.
Ensuite il va falloir revenir sur le mur pour appliquer de nouvelle couches de peinture sur le mur, sinon le rendu ne pourra jamais être uniforme. Pareil, c'est les yeux qui jugent lorsque le travail est vraiment propre, soigné, uniforme et achevé. Dans le morceau, il va aussi falloir repasser plusieurs fois sur un texte su, pour gommer plein de petits défauts jusqu'au point où la musique coule sans encombre. Seule ton ecoute peut déclarer que tu y es. Si tu n'entends pas ce qui ne vas pas et/ou sait pas comment corriger, il faut en parler à ton prof.
Presto

Message par Presto »

Longtemps j'ai eu ce problème, :wink:
C'est très difficile de se concentrer en disant un œuvre du début à la fin lentement, a fortiori si on ne l'a pas dans la tête un minimum, on s'épuise et à la répéter plusieurs fois on décroche. il faut que tu segmentes le travail, aujourd'hui je commence à partir de telle mesure... je ne fais que la mesure 36... multiplie les variantes, invente toi des exercices quand tu peux (en doubles notes, notes répétées, tenues, staccato, legato, rythmes aussi même si j'en suis pas fana, repère les 2-3 notes qui posent problème...) il faut aussi que tu apprennes à repérer les difficultés, il peut très bien y en avoir 2 qui se télescopent dans une mesure et donc tu les travailles séparément et pas le même jour, tout ça à l'oreille bien sûr. Là tu ne t'ennuieras plus. Faut travailler où ça fait mal :mrgreen: mais jamais s'énerver et jamais forcer.

le hic c'est qu'il peut m'arriver de passer plusieurs semaines sur deux mesures (je travaille encore trop irrégulièrement), à partir d'un certain moment il faut savoir lâcher et passer à autre chose puis y revenir. Je remarque aussi qu'une difficulté technique peut trouver sa solution un peu plus loin dans le morceau, à condition de s'y être frotté avant et ça permet de ne pas aller dans le mur ensuite.

Enfin dernier truc très réconfortant, tu travailles avec un métronome, comme ça tu peux quantifier ce que tu fais, aujourd'hui j'ai fait telle mesure en doubles notes à 60 = croche, et tu notes. Le lendemain tu t'apercevras que ce n'est plus à 60 mais à 70 que tu t'es arrêté. On perd très facilement de vue ses petits progrès, c'est pour ça que le carnet est bien pratique. Voilà en gros ma méthode, le carnet c'est vraiment une corvée mais le reste pour moi c'est du plaisir :wink:

Après tu lâches les chevaux et tu t'aperçois qu'il faut reprendre tout ça :mrgreen:
Voilà en gros ce que je fais, mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pierrig

Message par Pierrig »

Merci beaucoup, aujourd'hui j'ai réussi à me concentrer 40 minutes, par contre je m'énerve très très vite, la dernière fois pour le 3 pour 2 , la lampe a faillit y passer, mais j'ai quand même réussi à me concentrer et j'en suis plutôt content.
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

Je peux rester à jouer du piano pendant des heures avec quelques minutes de pauses pour me concentrer mais j'apprend lentement.

Dans un premier temps,main droite sur une page ou une première partie d'un morceau,ensuite le main gauche.

j'essaye de respecter environ une semaine d'entrainement les mains séparées.

Vient ensuite le plus dur,les main ensemble et là c'est mesure par mesure,très lentement. pour les passage avec polyrythmie,
je ne respecte pas vraiment les temps,j'essaye juste au début de bien caler les notes en jouant très fort.
tout cela peux prendre plusieurs mois.lorsque j'ai fini j'attaque la suite.

Lorsque cela est calé,j'attaque au métronome lentement au début puis à la bonne vitesse ensuite.
Après je reprend mesure pas mesure pour savoir comment je veux jouer les nuances,interpréter... ce stade prend en principe une vie car le morceau évolue dans le temps et la technique acquise.

je déchiffre une partition mais je suis incapable de la suivre quand je joue vite. il faudra sans doute que j'y travaille encore.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pa vraiment de méthode unique pour moi, car je me suis aperçue que ça dépendait terriblement des morceaux.
Pour éviter la lassitude, je travaille plusieurs morceaux en même temps, à des stades variés d'apprentissage, et je reste rarement plus de 30 mn sur l'un.
De plus je veille à travailler des morceaux dont je sais qu'ils me sont techniquement accessibles et qui vont nécessiter 1 à 2 mois, en même temps que d'autres qui sont au dessus de mon niveau, et que je vais garder des mois ( ou même des années!)
Autant dire que je "subdivise" le travail par petits fragments, même si je ne peut pas m'empêcher de jouer le morceau entier au moins une fois, et le plus près possible du tempo même si ce n'est pas encore très au point. :oops:
Il y a des morceaux qui se prêtent très bien au travail MS ( c'est le cas de l'étude de Chopin que je travaille en ce moment, je travaille MS la moitié du temps de façon à augmenter le tempo et mieux entendre les défauts), et d'autres ( polyphonie à répartition compliquée entre les 2 mains, fugues de Bach, Schumann) où j'ai le sentiment que ç'est inutile voire néfaste.( il vaut mieux subdiviser par voix)
J'essaie aussi toujours d'avoir une vision assez globale, pas question de mettre en place mesure par mesure ou ligne par ligne, de dire "j'ai fini la 1ere page j'attaque la 2eme"
Il peut m'arriver de commencer par la fin, si elle est particulièrement belle et emblématique, ou si je sens qu'elle va poser plus de problèmes que le reste!( Hier par exemple j'ai passé un bon moment sur les dernières mesures de "Widmung", adaptation du lied de "son" Robert par Clara Schumann elle-même : la citation à 2 reprises de l'"Ave Maria" de Schubert, dont je trouve l'arrivée inattendue miraculeuse, c'est le cas de le dire :mrgreen: ...)
PrTournesol1988
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride

Message par PrTournesol1988 »

Si ça peut aider, en ce qui me concerne je fais plusieurs micro-pauses.
Je joue en générale 45-50 mn (max 1h) par jour. Pendant ce temps-là je bosse sur trois morceaux différents (ma prof me les donne toujours par trois). donc 15-20mn par morceau. J'arrive à me concentrer pendant ce temps-là, mais après j'ai besoin d'une micro-pause. Pendant 1-2mn je bois mon thé, j'arpente la pièce, je caresse le chat, et puis je m'y remets.
De toute façon, on n'est pas fait pour se concentrer sur des périodes trop longues. Il faut des coupures. Voilà comment je passe mes coupures et à quel intervalle je les prends.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Okay a écrit :Je pense que ce n'est pas un problème de méthode mais surtout un problème d'écoute.

Imagine que tu dois repeindre un mur blanc avec une peinture colorée, un mur immense, et qu'au bout du compte, on ne doit pas voir le moindre coup de brosse. Comment sauras-tu quoi faire et quand déclarer que c'est fini ?
Tu vas regarder ton mur, et déjà le recouvrir : ce sera terminé lorsqu'il ne restera plus un seul centimètre de blanc. La c'est les yeux qui décrètent que c'est fini. Pour cette partie du travail, l'analogie serait de bien connaître le texte de ton morceau.
Ensuite il va falloir revenir sur le mur pour appliquer de nouvelle couches de peinture sur le mur, sinon le rendu ne pourra jamais être uniforme. Pareil, c'est les yeux qui jugent lorsque le travail est vraiment propre, soigné, uniforme et achevé. Dans le morceau, il va aussi falloir repasser plusieurs fois sur un texte su, pour gommer plein de petits défauts jusqu'au point où la musique coule sans encombre. Seule ton ecoute peut déclarer que tu y es. Si tu n'entends pas ce qui ne vas pas et/ou sait pas comment corriger, il faut en parler à ton prof.
J'approuve à 200% ! Et j'espère que pierrig relira souvent ces conseils.

En même temps, je suis très tenté de commenter cette image, et de la transformer à ma guise :

Pour moi, le mur serait transparent au départ, et il faudrait le peindre en blanc. Mais ça me fait penser aussi au film matrix, avec cette couche supplémentaire jetée sur le monde qui transforme toute la réalité des choses..
Je parle de ça parce que j'ai l'impression que quand on lance le processus avec beaucoup de justesse au piano, il se développe de lui-même par la suite, un peu comme en "roue libre", et qu'il faut le relancer de temps en temps, comme cette matrice, une fois programmée, dévore l'univers d'elle même..
il y a aussi ce passage lorsque le "robot" a capturé Néo et qu' à un moment il touche une substance transparente et est contaminé par cette substance.. Dans ce cas si on fait le parallèle avec le piano, il faut au contraire accepter cette "contamination"..

Ce mur transparent ne serait pas forcément "immense" (quoique tout de même d'une surface respectable), mais surtout il serait truffé de reliefs de toutes sortes, et donc pour le peindre, il faudrait être d'autant plus méticuleux..

"Ensuite il va falloir revenir sur le mur pour appliquer de nouvelle couches de peinture sur le mur".
Quand la 1ère couche sèche, elle perd une bonne partie de sa consistance apparente au moment de son application, et on découvre, après coup, qu'il y a encore plein de vides..
Quand je fais ce travail de peinture, je sens que je suis obligé de ralentir, pour être plus précis, soigneux, rigoureux, et de travailler avec infiniment plus de douceur..

C'est là que pour moi (quand je quitte le pinceau et que je me remets au clavier :wink: ), il est fondamental de ne pas hésiter à jouer "piano", même si la nuance indiquée est "forte"...

" Seule ton ecoute peut déclarer que tu y es." Oui, l'écoute la plus concentrée possible, mais aussi le jugement, et la prise de distance. Car il faut que les sensations deviennent celles d'un confort et d'une aisance plus grande, celles de "prendre" le clavier, et prendre possession des notes. Mais ces sensations peuvent parfois être trompeuses parce qu'insuffisantes pour déterminer la justesse..
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je trouve plus claire ici la façon dont Okay a développé cette analogie de la peinture du mur que celle esquissée et :wink:

J'ai envie d'en développer une autre sur un autre thème, basée cette fois sur la sculpture (et inspirée par Lee :wink: )

Imaginez un gros bloc de pierre devant vous, que vous devez façonner en une statue ou un buste par exemple. On commence par dégrossir en enlevant de gros morceaux. C'est le déchiffrage/débroussaillage. On le fait en plusieurs fois pour s'approcher de la forme désirée. On repère les jalons importants dans la structure, on place des repères qui feront tenir l'oeuvre, on anticipe là où il faut "réserver" de la matière à tailler plus tard.

La forme commence peu à peu à se dessiner, on peut utiliser le poinçon et le burin pour se concentrer sur des parties précises (le nez, les oreilles, etc.) et les tailler moins grossièrement, voire commencer à les sculpter avec plus de détail. On ne reste pas forcément sur les mêmes parties de la sculpture les jours suivants. On avance par petites touches à plusieurs endroits, sans atteindre que le détail des lèvres soit parfait pour commencer à tracer les yeux. Au piano, il faut accepter de s'astreindre à ne travailler qu'un tout petit bout de la pièce totale lors de certaines séances, mais ne pas non plus toujours s'y acharner toute la séance ou plusieurs jours durant sans toucher autre chose.

De temps en temps, il faut revenir à une appréhension globale de la statue, pour avancer dans la taille de l'ensemble et vérifier l'équilibre d'une partie avec le reste (le nez est-il trop gros? la tête bien droite ou avec la bonne inclinaison ? etc.). Pianistiquement, cela veut dire replacer une mesure travaillée en détail dans son contexte musical, travailler l'enchaînement avec ce qui précède et ce qui suit. On peut petit à petit enchaîner des parties de plus en plus grandes/longues. Tout est encore un peu grossier mais on voit mieux apparaître ce vers quoi on tend.

Alterner ces deux types de travail (que nox appelle aussi zoomer/dézoomer) permet aussi de "resituer le cap" et conserver la motivation, voir avec plus d'acuité les endroits qu'il faut retailler/polir/vernir avec plus de précision.

Il faut accepter qu'on n'aura pas le résultat final du premier coup, mais qu'après de nombreux passages on affinera l'oeuvre progressivement.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Je trouve plus claire ici la façon dont Okay a développé cette analogie de la peinture du mur que celle esquissée et :wink:
J'avais complètement oublié, je radote dangereusement.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Okay a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :Je trouve plus claire ici la façon dont Okay a développé cette analogie de la peinture du mur que celle esquissée et :wink:
J'avais complètement oublié, je radote dangereusement.
Moi je dirais que ses versions sont complémentaires, c'est tout l'intérêt de voir germer une idée.. J'aime bien aussi l'image du bandeau sur les yeux.

J'aime bien aussi celle de la sculpture, notamment parce que l'idée de l'oeuvre à produire existe déjà à l'intérieur du bloc de pierre.
Ceci-dit, en sculpture, contrairement au piano, si on fait une fausse manœuvre, c'est souvent foutu. Dans ce cas, on pourrait comparer cette fausse manœuvre à une mauvaise pratique dont on n'aurait pas conscience.
Répondre