Article sur le son/piano électronique sur PM.NET
- BM607
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Ce (ou ces) micros commés sur le cadre doivent être très spécifiques, car placés comme on le voit sur la photo ils n'enregistrent pas trop bien le son direct du piano (le cadre du piano est entre la capsule du micro et la table d'harmonie !), par contre il doit être capable d'enregistrer le son transmis par le métal du cadre (la fonte est un excellent milieu de transmission du son). C'est ce qui expliquerait une embase aussi large peut-être.
Mais c'est bizarre car on voit la grille de protection de la capsule, donc il enregistre aussi l'ambiant, mais tourné comme il est il n'enregistre pas beaucoup d'aigus en direct
C'est donc vraiment un truc très spécial ; sinon techniquement c'est un micro à condensateur - statique- omnidirectionnel à large bande avec son préampli et son alim fantôme (et qui encaisse des niveaux d'enfer, 141 dB, surprenant pour un statique réputés fragiles), donc pour ce prix ce n'est pas un NEUMAN U87 ou 147, et on peut se poser la question si on a des préamp d'acheter un tel ensemble, assez cher... mais c'est vrai que c'est super-discret par rapport au perches+pieds habituels.
En tout cas merci pour le lien bernard183 (c'est bien, un forum, finalement...)
BM
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A. de Tocqueville
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Concernant la compression j'en ai parlé dans l'article :Stereden a écrit :...Attention les prises série DB9 ou DB25 ont disparu sur les portables grand public, remplacés par l'USB, qui peut convoyer les flux midi moyennant l'interface ad hoc .
L'avantage de la compression audio sans perte (FLAC etc.) par rapport à la compression de fichier standard (zip, rar) est aussi que c'est plus efficace. Je viens de faire un test sur un CD (Herbie Hancock - Empyrean Isles (1964) {1999, RVG Edition}) :
.wav = 542 Mo,
.zip = 516 Mo,
.rar = 352 Mo,
.flac = 288 Mo.
Dans le compte rendu de la foire de Francfort du Monde de la Musique de ce mois, il est question d'un système d'enregistrement de piano acoustique proposé par Kawaï avec deux micros à fixer sur le barrage. Ca m'intéresse car c'est plus discret que les deux perches qui encombrent mon salon. Le module électronique permettrait de graver un CD (ça m'intéresse moins car l'enregistrement direct sur PC, c'est bien plus pratique). Ca s'appellerait MR 1 mais je n'ai rien trouvé dans Google.
"Un exemple simple de ces formats non destructif est donné en compressant au moyen d’un logiciel de compression de fichier standard (WINZIP, WINRAR…) un fichier audio de CD-AUDIO : on gagne énormément de place, et on peut décompresser le fichier sans aucune perte. Par contre le problème dans ce cas est qu’il n’existe pas de lecteurs capable de lire directement un fichier WAV compressé, contrairement aux fichiers audio spécifiques, et d’autre part comme il n’est pas spécifique à l’audio les algorithmes utilisés peuvent être moins optimisés : ainsi on obtient des meilleurs taux de compression dans le cas de musiques complexes avec des formats propriétaires qu’avec les compresseurs de fichiers standards."
Mais je n'ai pas cité de chiffre car c'est éminemment variable, en particulier cà dépend de la "violence" de la musique.
Le système Kawai, faut voir, si c'est bien optimisé ou si c'est encore un gadget. Si tu as du nouveau...
Pour l'histoire des prises, il faudrait peut-être que je muscle l'article, j'ai zappé là-dessus (notamment la prise joystick des cartes-son pour le MIDI, les prises MIDI des cartes sons "audiophile", les entrées mic et line en mini-jack, les DB, les cinch et autres DIN MIDI ou pas... et l'USB).
Je vais y réfléchir.
BM
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A. de Tocqueville
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Super ton article, j'ai apris vraiment plein de trucs sur les micros.
Sur les parties que je maîtrise plus, j'ai trouvé ça très clair.
Le seul bémol concerne la partie banques de son et plug-in VST de grands pianos, je pense qu'il y aurait plus à dire, et que ça pourrait être vraiment profitable.
=^.^=
Sur les parties que je maîtrise plus, j'ai trouvé ça très clair.
Le seul bémol concerne la partie banques de son et plug-in VST de grands pianos, je pense qu'il y aurait plus à dire, et que ça pourrait être vraiment profitable.
=^.^=
T'as raison, c'est le commentaire d'un utilisateur qui m'a induit en erreur. Il y une autre photo sur le site du contructeur avec le même emplacement du micro. Il y aussi un enregistrement sur Bösendorfer :ben non, si tu regardes bien la photo sur le site, le micro est collé sur le cadre, y a aucun problème
http://www.appliedmic.com/audio/bosendorfer.mp3.
Je trouve qu'il y a trop de résonnance; le son me semble un peu confus. Mais la couleur sonore du Bösen est bien là.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
T'inquiètes, c'est le son du Bösen qui résonne de trop et qui est confus, tu peux acheter le micro les oreilles ferméesStereden a écrit :
Je trouve qu'il y a trop de résonnance; le son me semble un peu confus. Mais la couleur sonore du Bösen est bien là.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- BM607
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Si tu as des idées pour un texte, je suis preneur. Sinon je vais essayer de retravailler.volute a écrit :...Le seul bémol concerne la partie banques de son et plug-in VST de grands pianos, je pense qu'il y aurait plus à dire, et que ça pourrait être vraiment profitable...
On m'a fait la même remarque par MP (ou plutôt posé la question), je vais m'y atteler donc car çà semble être un point faible de compréhension.Malik a écrit :...Peut-être manque-t'il un apperçu des différentes positions des couples stéréo (AB XY...) et leur intérêt dans la prise de son piano ?....
J'ai encore 18 jours pour la mise au point, çà devrait le faire.
BM
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Il est plus que confus, y'a franchement de la distorsion harmonique.Stereden a écrit :Je trouve qu'il y a trop de résonnance; le son me semble un peu confus. Mais la couleur sonore du Bösen est bien là.
Comme le signal est loin d'être saturé au début (on est à 5,7 dB de la saturation sur le signal numérisé) ca veut dire que le micro (ou le réglage d'entrée du préampli..ou le principe)... bof bof.
BM
Modifié en dernier par BM607 le ven. 16 juin, 2006 17:36, modifié 1 fois.
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Salut,
j'aurais quelques réactions à cet article, mais tout d'abord un grand BRAVO pour le boulot !
Encore bravo pour cette production !
Cordialement.
j'aurais quelques réactions à cet article, mais tout d'abord un grand BRAVO pour le boulot !
Ce n'est pas le spectre mais la tessiture : le spectre est composé en outre des harmoniques (cf. décomposition de Fourier pour les scientifiques ).Le spectre de l’instrument est l’étendue des fréquences de base des notes entre la plus aigue et la plus grave, et vaut donc dans le cas du piano 27,5 Hz à 4186 Hz.
Pas tout à fait d'accord avec cette dernière phrase : parasitage dû à l'activité du pc et la qualité de la carte son (pour une carte son bon marché il existe un bruit de fond autour de -50dB voire plus). Or l'amplitude du pianissimo au fortissimo (c'est à-dire la dynamique) est très grande : pour minimiser le bruit de fond, il faut donc prendre soin de caler le ff sur 0dB (ou à peine moins). Pour un enregistrement pro, prévoir une boîte de direct (di).L’enregistrement depuis la sortie son d’un piano SILENT ou d’un piano électronique permet d’éviter le point faible qu’est le microphone, en récupérant directement le signal électrique image du son émis. Ce signal est très semblable à celui qui serait récupéré en sortie d’un préampli attaqué par un micro qui enregistrerait le son émis par le piano, à la nuance de la qualité plus élevée dudit signal (enregistrer via les HP du piano puis un micro cumulerait les défauts des maillons).
Le son récupéré est exactement celui généré par l’instrument
Merci de l'avoir citer, car ce format mériterait vraiment d'être plus reconnu (il est libre et de bien meilleur qualité que le mp3, à échantillonnage égal - mais cette remarque n'est pas destinée à lancer un troll )...On peut citer d’autres formats moins limités mais un peu moins connus tels Ogg Vorbis
Encore bravo pour cette production !
Cordialement.
- BM607
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Je ne sais pas trop en fait : je parle du spectre de l'instrument (qui dans mon esprit représentait l'étendue des fondamentales), et qui est un abus de langage, pas du spectre de chaque notes.martini_bird a écrit :Ce n'est pas le spectre mais la tessiture : le spectre est composé en outre des harmoniques (cf. décomposition de Fourier pour les scientifiques ).Le spectre de l’instrument est l’étendue des fréquences de base des notes entre la plus aigue et la plus grave, et vaut donc dans le cas du piano 27,5 Hz à 4186 Hz.
Mais comme c'est ambigu et pour le moins peu rigoureux comme expression, je vais changer le terme.
Je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre.martini_bird a écrit :Pas tout à fait d'accord avec cette dernière phrase : parasitage dû à l'activité du pc et la qualité de la carte son (pour une carte son bon marché il existe un bruit de fond autour de -50dB voire plus). Or l'amplitude du pianissimo au fortissimo (c'est à-dire la dynamique) est très grande : pour minimiser le bruit de fond, il faut donc prendre soin de caler le ff sur 0dB (ou à peine moins). Pour un enregistrement pro, prévoir une boîte de direct (di).L’enregistrement depuis la sortie son d’un piano SILENT ou d’un piano électronique permet d’éviter le point faible qu’est le microphone, en récupérant directement le signal électrique image du son émis. Ce signal est très semblable à celui qui serait récupéré en sortie d’un préampli attaqué par un micro qui enregistrerait le son émis par le piano, à la nuance de la qualité plus élevée dudit signal (enregistrer via les HP du piano puis un micro cumulerait les défauts des maillons).
Le son récupéré est exactement celui généré par l’instrument
Il est de toute façon évident qu'il faut caler le fff sur 0 dB, même si on a un bruit de -100 dB. Si on a du matériel qui a une dynamique de 50 dB sur l'entrée ligne, je ne pense pas que en entrée micro on fasse mieux, et on sera donc limité.
Ce que je voulais juste dire c'est que sur un piano numérique il faut absolument éviter de passer par les enceintes puis enregistrer par micro, car quelle que soit la config on aura un son moins bon que si on est en liaison directe (sortie du piano par une prise niveau ligne, carte son entrée ligne). Et ce qu'on ait une très bonne config ou pas, sauf peut-être à avoir un truc d'enfer comme micros, piano, et local, et encore.
BM
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A. de Tocqueville
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Va doucement, Jean !
Moi, je ne comprends plus rien ! Pas étonnant ; je voulais juste jouer du piano...
Et je croyais que l'oreille qui écoute s'appelait "micro"
Ben non ! j'ai tout faux !
J'ai bien envie de jeter mon ordi par la fenêtre..................
Ca m'em... toute cette technique déjà obsolète dès qu'on en parle (imaginez dans dix ans !)
Tiens je vais faire des gammes ; ça au moins c'est concret (pour moi !)
Moi, je ne comprends plus rien ! Pas étonnant ; je voulais juste jouer du piano...
Et je croyais que l'oreille qui écoute s'appelait "micro"
Ben non ! j'ai tout faux !
J'ai bien envie de jeter mon ordi par la fenêtre..................
Ca m'em... toute cette technique déjà obsolète dès qu'on en parle (imaginez dans dix ans !)
Tiens je vais faire des gammes ; ça au moins c'est concret (pour moi !)
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Salut,
Cordialement.
Le spectre d'un signal, c'est la fondamentale + les harmoniques : par abus de langage, le spectre audible s'étenderait donc de 27,5Hz à 20kHz. Enfin le plus simple est d'employer le terme adéquat : tessiture.Je ne sais pas trop en fait : je parle du spectre de l'instrument (qui dans mon esprit représentait l'étendue des fondamentales), et qui est un abus de langage, pas du spectre de chaque notes.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas vrai que « le son récupéré est exactement celui généré par l’instrument ». Pour le reste, nous sommes d'accord.Je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre.
Cordialement.
- BM607
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Bon, ben j'ai refait un peu l'article, complétant quelques-unes des points qui m'avaient été suggérés :
- couples stéréo (A-B, X-Y...), et en ai profité pour rajouter quelques précautions de positionnement des micros (pas de zones de chevauchement, pas d'amplification basse/aigu inconsidérés, etc...)
- modification du terme "spectre" par "tessiture ou ambitus"
- reformulation d'une phrase sur les cartes son (préférer les cartes de spécialistes de l'enregistrement du son à celles de généralistes en micro-informatique),
- quelques bricoles.
Je n'ai par contre pas su trop quoi mettre sur les plug-ins VST, je vais encore y réfléchir et voir si je trouve (ou alors... un coup de main ?).
Je n'ai rien rajouté sur la connectique, je vais également y réfléchir un peu.
L'article est donc quasiment achevé, à ces 2 interrogations près. Sauf si vous voyez encore quelque chose à ajouter ou modifier.
Fin prévue (maintenue ) : 30 juin
BM
- couples stéréo (A-B, X-Y...), et en ai profité pour rajouter quelques précautions de positionnement des micros (pas de zones de chevauchement, pas d'amplification basse/aigu inconsidérés, etc...)
- modification du terme "spectre" par "tessiture ou ambitus"
- reformulation d'une phrase sur les cartes son (préférer les cartes de spécialistes de l'enregistrement du son à celles de généralistes en micro-informatique),
- quelques bricoles.
Je n'ai par contre pas su trop quoi mettre sur les plug-ins VST, je vais encore y réfléchir et voir si je trouve (ou alors... un coup de main ?).
Je n'ai rien rajouté sur la connectique, je vais également y réfléchir un peu.
L'article est donc quasiment achevé, à ces 2 interrogations près. Sauf si vous voyez encore quelque chose à ajouter ou modifier.
Fin prévue (maintenue ) : 30 juin
BM
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A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Lorsque je m'enregistre, j'ai toujours un bruit de fond (une sorte de souffle). Cela vient certainement de mon enregistreur qui ne fait partie de ceux préconisés par BM (c'est un dictaphone mais quand je l'ai acheté je ne connaissais pas encore PM et ses judicieux conseils )
Audacity permet-il de l'annuler ? Si oui, pourriez-vous me dire quelle est la manip à faire car je ne connais pas du tout ce type de logiciel.
Merci
Audacity permet-il de l'annuler ? Si oui, pourriez-vous me dire quelle est la manip à faire car je ne connais pas du tout ce type de logiciel.
Merci
Je viens de voir un vendeur qui me recommande les enregistreurs encodeurs MP3 ARCHOS AV500 ou AV700 avec une grosse capacité de stockage de musique et aussi de video et permettent l'enregistrement en connexion directe aux sorties du piano numérique donc nul besoin d'ordinateur ni de micro externe.
Est-ce que quelqu'un a déja utilisé ces enregistreurs encodeurs MP3 pour enregistrer un piano numérique directement par connexion ? vos avis sont les bienvenus.
Ce serait bien de créer une rubrique "test comparatif" entre tous les enregistreurs MP3 actuellement disponibles sur le marché.
Est-ce que quelqu'un a déja utilisé ces enregistreurs encodeurs MP3 pour enregistrer un piano numérique directement par connexion ? vos avis sont les bienvenus.
Ce serait bien de créer une rubrique "test comparatif" entre tous les enregistreurs MP3 actuellement disponibles sur le marché.
- BM607
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Bonsoir à tous,
grâce à l'obligeance de l'un d'entre nous (je ne sais si je peux le nommer ), j'ai pu mettre sur mon article un enregistrement fait avec une carte audio, un préampli externe et un micro statique, associés à un micro-ordinateur, le tout (hors l'ordinateur) représentant un montant sensiblement équivalent à celui d'un enregistreur autonome de début de gamme tels que cités dans mon article.
Regardez en bas de la page le dernier paragraphe et le lien :
Lien vers PM.net et l'article sur l'enregistrement de piano page 3
Le mieux est ainsi que je l'ai écrit de graver sur un CDRW et d'écouter sur une chaîne HIFI, vous entendrez ce qu'un bonne petite chaîne d'acquisition amateur peu faire, c'est assez "bluffant" pour le prix et si tant est qu'on recherche une assez bonne qualité.
BM
NB : bon sang ! 995 messages !! J'arrête, jene poste plus, je ne veux pas arriver à 1000, moi.
grâce à l'obligeance de l'un d'entre nous (je ne sais si je peux le nommer ), j'ai pu mettre sur mon article un enregistrement fait avec une carte audio, un préampli externe et un micro statique, associés à un micro-ordinateur, le tout (hors l'ordinateur) représentant un montant sensiblement équivalent à celui d'un enregistreur autonome de début de gamme tels que cités dans mon article.
Regardez en bas de la page le dernier paragraphe et le lien :
Lien vers PM.net et l'article sur l'enregistrement de piano page 3
Le mieux est ainsi que je l'ai écrit de graver sur un CDRW et d'écouter sur une chaîne HIFI, vous entendrez ce qu'un bonne petite chaîne d'acquisition amateur peu faire, c'est assez "bluffant" pour le prix et si tant est qu'on recherche une assez bonne qualité.
BM
NB : bon sang ! 995 messages !! J'arrête, jene poste plus, je ne veux pas arriver à 1000, moi.
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A. de Tocqueville
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- BM607
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C'est lié au fait qu'il y avait des problèmes à me donner des droits au niveau Modo avec un UserId à 2 lettres, j'ai donc pris mon pseudo habituel complet (qui n'a rien à voir avec les bagnoles).
BM
EDIT : concernant la mise en ligne d'exemples, j'ai ajouté (le 11/09) un extrait d'un enregistrement fait avec un EDIROL, pour comparaison et écoute dans l'absolu, pour ceux qui sont intéressés.
BM
EDIT : concernant la mise en ligne d'exemples, j'ai ajouté (le 11/09) un extrait d'un enregistrement fait avec un EDIROL, pour comparaison et écoute dans l'absolu, pour ceux qui sont intéressés.
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A. de Tocqueville
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