Lee a écrit :
J'ai terminé mon plaidoyer. La parole est aux avocats de Hanon et autres compositeurs ratés des exercices qui ressemblent rien à la musique.
Alors, je sais que vous avez déjà tout dit, mais j'étais pas là et Lee me tend une perche
Petite, j'ai appris selon ce modèle en cours particulier hebdomadaire, tout étant bien sûr à travailler entre chaque cours:
1/Dandelot : 1exo de clé de sol et un de clé de fa, plus tard 1 exo de portée double, jusqu'à épuisement du dandelot
2/Rythme (j'ai perdu le cahier, je crois que c'était aussi dandelot, il était en format paysage) : 2 ou 3 exos, jusqu'à épuisement du cahier N°1, j'ai jamais fait les autres cahiers.
3/Une gamme ou un arpège par semaine (à la fin de la méthode rose, les arpèges ne sont pas venus tout de suite), en gros avec un travail comme Val : métronome à 60 à la blanche, noire, puis au fur et à mesure des possibilités acquises à la croche, double-croche, puis "par 6", "par 7" et "par 8". J'ai un jour demandé pourquoi pas "par 5", on m'a dit qu'on ne coupait pas un temps en 5 normalement. J'ai pas eu la présence d'esprit de dire "pourquoi par 7 alors?"
Ces Gammes ou arpèges sont travaillées en marquant les "1", et pour accélérer, il y avait les gammes lancées, un peu comme les fusées de Nox je crois, on va le plus vite possible dans un seul sens en ajoutant une note à chaque fois. Ou une octave à chaque fois.
Et je peux encore en dire long, il y a plein de manières de faire... Même si au quotidien c'était pas si long car on faisait pas tout tous les jours.
4/Des tenues et du poignet en rapport avec la gamme ou l'arpège de la semaine, pas long.
5/Un exo du Hanon, pas violemment, je crois pas avoir jamais dépassé la double croche à 60
6/Un Bach ou un Czerny en alternance (ça c'était après la méthode rose)
7/Le morceau
Je suis jamais devenue une ferrari qui court sur le clavier, j'ai joué par exemple la Pathétique en entier d'une manière qui me plaisait bien, mais à un tempo bien en-dessous des standards sur CDs, ou d'autres pianistes amateurs ressortissants de conservatoires. Mais par contre, c'est au lycée que j'ai rencontré la seule personne pouvant jouer mieux que moi parmi la foule qui habitait la même ville que moi mais ne connaissait pas ma prof : c'était Céline Raphaël (Lire la Démesure :
http://www.babelio.com/livres/Raphael-L ... ure/449663). Bon, c'est hors sujet ici, mais pour dire que j'avais un bon niveau.
Et pendant tout ce temps, je ne me suis jamais fait mal nulle part ! Il s'agissait d'un renforcement en souplesse.
Bon, et avec la prépa j'ai plus eu de prof, et quand j'ai repris toute seule j'ai fait des trucs qu'elle ne m'avait jamais demandé, comme enchainer toute la première partie du Hanon en poussant le métronome d'un cran jour après jour... Parce que je voulais retrouver mon niveau d'avant. Et à force de brûler les étapes : tendinite au pouces, et sensation d'inconfort dans la paume de la main, de crispation continue...
Là j'ai bien sûr arrêté toute technique et je me pose pas mal de questions :
1/ Quel chemin suivre pour en douceur retrouver mes sensations d'il y a 14 ans?
2/ Mes neveux ont une prof membre d'une association Marie Jaël à Lyon. Ils ne font pas de gammes, Hanon, Czerny. Mais ils ont récemment commencé des études de (
Moussorgski -> EDIT : )
Moszkowski que je ne connais pas, et vous?
3/ Apparemment Brahms a fait un cahier d'études digne d'intérêt : suis-je capable de l'aborder en douceur ou faut-il absolument que je trouve un prof qui sache me montrer comment l'exploiter?...
4/ Je vais mieux et je rejoue des morceaux d'avant juste pour le plaisir, mais comment me discipliner pour ne pas jouer trop longtemps et griller mes réserves encore fragiles
Bon et pour conclure, cette année j'ai travaillé la danse macabre de Saint Saens en quatre mains. Et quand j'ai commencé à avoir mes soucis, les seuls exercices techniques que j'ai fait tournaient autour des gammes chromatiques avec les doigtés qui vont bien dans la partition en question.