Je cherche mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Ou plutôt je cherche ce que je veux. Et choisir c'est compliqué, même choisir le concept de la recherche.

Alors voilà, comme je disais dans ma présentation, j'ai repris le piano sérieusement cette année et mon kawaï numérique ne me suffit pas. Comme le Grotrian Steinweg droit 126 cm de mon enfance restera chez mes parents, je cherche un piano pour chez moi.

Profitant des vacances d'été, j'ai eu le temps de faire pas mal de visites. Je suis arrivée très ouverte, ne sachant pas si je voulais un piano droit ou à queue, n'ayant pas non plus étudié le budget envisageable. Je voulais d'abord me faire une idée de ce que j'aimais.

D'abord je suis allée chez Juste un piano à Versailles. Là j'ai essayé pas mal de pianos droits depuis le milieu de gamme jusqu'au plus haut. Et aussi un S4 d'occasion que je suis revenue voir deux fois par la suite. J'ai encore testé le système silent sur un C2X. Ce système m'a vraiment impressionnée, c'est génial ! Mais par contre le C2X ne me plait pas : c'est terrible, moi qui n'aime pas jouer avec un casque, je préférais le son du silent au son du piano acoustique c2x, en particulier dans les basses. Plus tard j'ai eu l'occasion de jouer un C3X aussi. Là les basses me conviennent mieux, mais malgré tout mon désir de me plaire chez Yamaha, je n'arrive pas à ressentir d'émotion sur ces pianos.

Je suis entre temps allée chez Piano Hamm, surtout dans l'idée de voir des Grotrian-Steinweg. J'ai joué sur le 118 et le 124, agréables, mais pas de coup de coeur pour moi. J'ai aussi passé beaucoup de temps sur le piano à queue 192cm, très beau mais j'ai eu du mal à me l'approprier : je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les pianos à queue. Cette sensation que le son part au loin est troublante pour moi. J'étais sans doute un peu trop néophyte dans mes recherches pour avoir un coup de coeur de toutes façons. Bruno Canac, le patron, a eu la gentillesse de se déplacer jusque chez pour moi pour se rendre compte de l'acoustique de la pièce, carrelée, murs peints, maison mitoyenne. Il a proposé tapis, tableau, rideau aux fenêtres et dans le coin de la pièce. Et a aussi fait une offre très attractive pour le piano à queue.

Je suis aussi allée chez Piano Hanlet à Velizy, 3 fois. J'ai été séduite par les deux modèles de pianos droits, mais ne m'y suis pas attardée. J'ai été très déroutée par les pianos à queue Boston : sensation d'un flou dès que j'utilisais la pédale forte, tous les sons se mélangeaient, peut-être un problème de préparation? Je suis aussi passée assez vite.
C'est par contre là que j'ai rencontré mon premier coup de coeur : un Steinway A de 1912, restauré en 2001. J'y suis donc revenue plusieurs fois... et il s'avère que je ne suis pas capable de prendre la décision d'investir une grosse somme dans un piano très ancien, qui va voir passer du monde de tous les âges sur son clavier... Là j'ai commencé à réfléchir ce que serait un achat serein.

Un achat serein serait donc un achat qui correspond à mon mode de vie : avec des voisins pas envahissant mais qui eux pourraient vite se sentir envahis si je joue trop fort trop souvent (la dalle est commune, les vibrations des basses passent très facilement le mur.), et aussi avec 3 enfants en bas-âge, c'est à dire que je joue souvent quand ils sont couchés, au casque. Bref l'achat serein serait un piano avec système silent. Entre autres parce que je veux parler au passer de mon numérique : plus ça va, moins j'aime y jouer, et en plus j'ai l'impression que passer sans cesse d'un numérique à un acoustique entretient mes problèmes de tendinite au pouce. Et tant qu'à faire, je veux pas avoir peur de voir mon piano s'abîmer sous mon jeu ou sur celui que j'espère fréquent de mes enfants qui vont grandir. Bref pas du trop vieux.

En outre on a réfléchi famillialement au budget envisageable, et il a été accepté jusqu'à 30K. Il a aussi été accepté de consacrer une partie du salon à un piano à queue.

Bon, là ça aurait été parfait que j'aime le son Yamaha pour prendre un C3X silent, mais y'a rien à faire, j'aime pas.

Je suis accessoirement allée chez Piano Daudé pour voir des pianos Sauter, indiqués sur leur site, mais en fait ils n'en font plus. Là j'ai quand même joué avec pas mal d'émotion sur un concertino grotrian. Mais le fait est que tant qu'à faire je voudrais un piano dans un esprit un peu différent de celui de mes parents.

Dépitée par mon échec sur Sauter, j'ai enchainée avec une enseigne voisine, à ne pas nommer, où là il n'y avait plus en Sauter qu'un droit de 122 cm. Il m'a paru impressionnant en volume sonore, comme tout ce que j'ai joué ce jour là d'ailleurs, il doit y avoir des jours comme ça. Là-bas, j'ai croisé un Grotrian Steinweg 190cm d'occasion de 1987 je crois. Il m'a beaucoup plu. Mais je ne me sens pas à l'aise d'acheter mon piano là. Pour faire court je préférerais acheter un grotrian d'occasion chez un vendeur de grotrian neuf, qui saura ensuite l'entretenir et lui faire donner le meilleur de lui-même.

Enfin, je suis allée chez Nebout. J'ai adoré cet endroit, le simple fait d'avoir l'impression de m'être trompée de porte en faisant irruption dans l'atelier, et finalement d'être invitée à visiter cet atelier.
Là j'ai écarté définitivement les Yamahas. J'ai fait connaissance avec les Schimmels que je respecte beaucoup mais qui ne me correspondent pas. Et j'ai découvert les Shigheru Kawaï. Un vrai plaisir auditif. Quel dommage que je ne sois pas si à l'aise sur leur clavier. Même Grégoire Magne à remarqué, intrigué, le toucher que j'avais ce jour là. Peut-être un besoin d'adaptation suite à mes longues années sur clavier numérique. Et puis je suis allée dans la salle des Steingraeber. Je me suis disciplinée, budget étant donné, je n'ai touché qu'au piano droit 130cm. Je suis charmée. Je joue, j'écoute Grégoire Magne parler de cette maison, je lui coupe la parole en jouant encore... En fait, je n'arrive pas à détacher mes mains de ce clavier, il faut qu'il y ait tout le temps une note qui résonne, une mélodie qui suit son cours. Je joue n'importe quoi, au hasard, c'est toujours beau.

Et j'ai continué à en rêver sans arrêt depuis 4 jours. Je suis amoureuse de ce piano. D'ailleurs Grégoire Magne est revenu sur son commentaire précédent par rapport à mon attaque sur le clavier : là, tout est en douceur, je n'ai pas besoin de m'adapter.

Bon le seul truc pénible, c'est qu'il n'est pas du tout silent... même si ça me parait plus si important à l'instant. Le deuxième doute que j'ai c'est que la très grande majorité des gens choisiraient un piano à queue pour ce prix là, comme me l'ont confirmé mes nombreuses lectures sur ce forum. D'ailleurs même mon mari m'a fait remarqué qu'il trouvait ça cher pour un piano droit.

Mais toujours est-il que même en oubliant les histoires de silent, je n'ai pas croisé un tel doublé gagnant toucher-son sur les pianos à queue de mon budget.

Bon y'a pas d'urgence hein, la solution raisonnable c'est de continuer patiemment à explorer l'univers des possibles. Le seul détail c'est que j'ai envie de jouer du piano... et que je commence à prendre en grippe mon numérique. Bref, l'impatience me guette. Décidément choisir c'est difficile.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je cherche mon piano

Message par Lee »

Je suis contente de te lire prendre ton temps et de bien réfléchir.

Visiblement tu es à Paris, je me permets de te signaler que dans votre budget récemment j'ai entendu un très beau Bechstein à queue (un autre forumiste qui aime les Steinway l'a joué et était charmé par aussi) près de rue de Rome. Puisque c'est la marque fétiche de plusieurs entre nous et tu n'en as pas encore parlé...

Bonne recherche !

PS petite remarque, á ta place si je le prendrai avec le système Silent déjà mis, c'est plus simple, tu peux juger le son déjà. Sinon il faut trouver un bon technicien etc. et ça risque être déçevant.
Modifié en dernier par Lee le lun. 28 juil., 2014 21:20, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Je cherche mon piano

Message par Wandarnok »

Quelle aventure...! :P
Quand tu cherches, tu cherches :shock: 8) .
Bon, je t'ai lu attentivement et tu sembles avoir fait en reel ce que je fais en virtuel, comme une répétition du jour où j'acheterai mon piano "coup de coeur".
Parce que, là, je suis plutot dans les pianos d'études, et pour quelques années encore... :oops:
Comme j'habite dans les 300m autour des Pianos Daudé et Labrousse, je salive souvent sur leur vitrine, plus le grand magasion à Bastille, j'ai fait le centre Chopin, blindé de Bechstein, mais je n'ai pas encore visité Nebout.
Le C3X en vitrine de Labrousse, à 28 000 euros affiché (sans silent) y est depuis au moins 2 ans, pas vendu...Tu ne dois pas être la seule à en penser ce que tu en penses.
Dommage car le silent SH Yamaha, tu le confirmes comme moi, est un vrai bijou, et très performant, la référence quoi.
C'est un peu problèmatique d'avoir essayé autant de modèles, en grandes marques, sans avoir acheté.
Mais il faut prendre son temps. En plus, quand il y a des contraintes de voisinage, c'est tout de suite plus compliqué.
As tu essayé les 3 steinways chez Daudé, à coté du Boston blanc?
Je me demande si ce n'est pas toi que j'ai vu joué il y a quelques jours, par un bel après midi, il y a très rarement du monde dans cette annexe de la boutique, je parierais que c'est toi! :shock: :? :lol:
J'ai fait un stage chez Guzelya de 5 jours, sur son Steinway B211, à mourir.
J'adore le son (surtout quand c'est Guzelya qui joue :P :mrgreen: ) et le clavier est comme le prolongement de tes bras et de tes mains. C'est le seul qui m'ait fait cet effet là.
J'avais aussi essayé des Kawai plus ou moins haut de gamme, dans les nouveaux modèles même, sans pouvoir me départir d'une impression de clavier "caoutchouc", impression partagée par Okay, on en a parlé dans je ne sais plus quel fil...
Alors, etait-ce bien toi sur le Boston blanc chez Daudé? Si oui, quid des Steinway (euh, le budget ne doit pas être le même quand même(!), même en occasion...Faut j'arrete de dire "même" partout... :oops: :mrgreen: )?
EDIT: qu'est ce qui n'allait pas avec les Schimmel? Cela m'interesse... :wink:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Bonsoir,

Merci Lee et Wandarnok pour vos réponses :-)
Caralire a écrit : Je suis aussi allée chez Piano Hanlet à Velizy, 3 fois. J'ai été séduite par les deux modèles de pianos droits, mais ne m'y suis pas attardée.
J'ai oublié de préciser tellement cela me paraissait évidement chez Hanlet : il s'agit des steinway v125 et k132.
Lee a écrit : Visiblement tu es à Paris, je me permets de te signaler que dans votre budget récemment j'ai entendu un très beau Bechstein à queue (un autre forumiste qui aime les Steinway l'a joué et était charmé par aussi) près de rue de Rome.
Oui, je crois que Grégoire Magne m'en a parlé. Je n'ai pas osé y aller car c'était un modèle de 2m11, et je me suis fixée comme limite 2m. Et en plus il était affiché à 39K.

Bon, ce n'est qu'un affichage.

Cela dit, je n'ai pas oublié son existence, et j'irai sans doute le voir quand même, car en vrai, 2m est une limite morale, c'est surtout la peur au bout d'un moment de nous sentir envahis. Et aussi je me dis qu'à force d'augmenter la longueur des cordes on a un plus beau son mais aussi plus de puissance...

Wandarnok a écrit : Alors, etait-ce bien toi sur le Boston blanc chez Daudé?
Alors j'y étais il y a environ 2 semaines je pense, mais je ne me souviens pas de piano blanc. Dans cette vitrine annexe j'ai essayé un steinway O noir d'occasion, des années 80, je ne sais plus combien exactement. Enfin, je suis même pas sûre pour l'année : entre 60 et 89, plus récent que 1912 en tout cas ! Et le vendeur a posé très vite ses doigts sur un autre steinway pour me prouver que je ne cherchais pas ça. Mais en fait, à ce stade rien ne pouvait surpasser mon A de 1912, de une. Et en fait j'ai détesté ce bocal, ça résonne terriblement, il n'y a aucun aménagement pour amortir le son, de deux. Je ne comprend pas pourquoi ils mettent aussi peu leurs steinway en valeur. Par la suite, le vendeur m'a emmené à côté de leur atelier jouer sur des Yamaha, mais là, il y avait de quoi amortir un peu le son, c'était pas impressionnant comme dans la vitrine.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je cherche mon piano

Message par Lee »

Caralire, je parlais d'un piano Bechstein à queue plus petit (je me souviens plus la taille) et affichait à 26K de memoire. La société Pianos I____________ rue de Rome, pas le magasin principal avec les vendeurs, mais leur magasin en face...
Mais pas d'obligation, je ne suis pas vendeuse... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Je cherche mon piano

Message par picolo »

Pour le budget consacre a votre instrument j ai tout de suite pensé au Wilh Steinberg 188 il rentre dans votre budget 26/ 27 000 € il est beau et il sonne :!: il faut demander a Hanlet Velizy quand il vont en recevoir ,car Steinberg restructure sa gamme et les nouveaux modèles vont sortir en septembre de cette année ..une marque très très recommendable ...bon courage ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Merci Lee et Picolo pour ces conseils, je vais voir tout ça.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit : qu'est ce qui n'allait pas avec les Schimmel? Cela m'interesse... :wink:
Et bien, c'est difficile à dire. Je leur ai trouvé un vrai caractère dans la sonorité, et un clavier de bonne qualité dans son style. D'où mon respect.

Je crois que le clavier est un peu lourd pour moi, et que j'aime aussi des sonorités un peu plus brillantes. En fait, je crois que je risquerais de me lasser d'un Schimmel, bien que je trouve que ce sont de beaux piano sur lesquels il est intéressant de jouer.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

picolo a écrit :Pour le budget consacre a votre instrument j ai tout de suite pensé au Wilh Steinberg 188 il rentre dans votre budget 26/ 27 000 € il est beau et il sonne :!: il faut demander a Hanlet Velizy quand il vont en recevoir ,car Steinberg restructure sa gamme et les nouveaux modèles vont sortir en septembre de cette année ..une marque très très recommendable ...bon courage ..
Bonjour !

J'ai appelé Hanlet ce matin, et ils viennent justement de recevoir le tout nouveau Wilh Steinberg signature 188. Je suis allée le jouer cet après-midi. J'avais un peu l'impression d'être à la pointe des nouveautés :P

Première approche de l'instrument laqué noir, je remarque la finition intérieure avec un joli plaquage bois dans des tonalités blondes avec des noeuds bruns, c'est assez rare et vraiment joli. On peut voir l'inscription made in Germany à l'intérieur, ainsi que la référence de la table d'harmonie (j'ai oublié le nom mais c'était un nom renommé). Au-dessus du clavier à droite, une inscription dorée marquée signature.

J'ai joué dessus une bonne heure je pense. Il a une rondeur plutôt allemande dans les pianissimi, et un son plus brillant, légèrement métallique dans les forte. Le clavier est très léger, mais pas au point des shigheru kawai où cela m'avait déroutée. Je pense que malgré sa légèreté, il reste précis. En tout cas, il est très rapide, j'ai rarement aussi bien passé les traits de virtuosité de Chopin.

J'ai eu la curiosité ensuite de rejouer les deux steinway droits v125 et k132... Et bien il faut dire que je m'habitue au format piano à queue, je commence à comprendre qu'on ne revient pas en arrière quand on a découvert ces sensations là. Car cette fois ils m'ont paru plats, par contraste avec le Steinberg.

J'ai aussi par nostalgie, rejoué le steinway A de 1912 qui m'avait tant plu. Rien à voir bien sûr... mais le Steinberg ne démérite pas. C'est pour moi un très bon rapport qualité-prix, Hanlet m'ayant confirmé le prix catalogue à 26K et des brouettes.

Par contre, pour sonner, il sonne!! J'en ai eu plein les oreilles, et je rentre avec une vraie fatigue auditive. Alors même que j'étais dans une très grande salle, où le son ne rebondissait pas de tous les côtés pour m'assourdir. Après coup, je n'ai pas mis longtemps à réfléchir que ce serait vraiment déraisonnable chez moi, dans ma pièce carrelée et sur la dalle commune avec les voisins.

Avant de quitter les lieux, j'ai finalement testé le système silencieux genio, celui qui peut être posé après coup sur les pianos. Une horreur!!! C'est pas la peine que je paye pour le faire installer, je sais déjà que je vais plutôt éviter de jouer du piano que de jouer en mode silencieux genio.

Et puis, comme à chaque fois que je vais là-bas, je suis passée faire joujou avec le C1X silent à l'entrée. Et bizarrement, comme à chaque fois, l'improbable se produit: je le trouve honorable, bien pesé, il ne me fait pas l'affreux effet du C2X que j'ai trouvé plus mauvais en mode acoustique qu'en mode silencieux.... Et Yamaha revient dans la course ! Je commence à croire qu'il y a quelques perles dans une masse d'instruments formatés.

Le vendeur, que j'ai interrogé, m'a dit qu'ils avaient spécifiquement choisi ce modèle, qui avait plus de rondeur que ses frères, et qui exploitait au mieux le mariage avec Bosendorfer. Mais ils disent toujours ça :wink:
Par contre, il a évoqué un autre client qui comme moi, et pour en avoir déjà testé beaucoup, était agréablement surpris par ce C1X, et qu'il l'aurait bien pris tout de suite, si seulement ça avait été un C3X.

Enfin, pour la première fois je crois, j'ai en face de moi quelqu'un qui comprend mes inquiétudes de volume sonore, et de voisinage. Voire qui partage mes inquiétudes. Il m'encourage vivement à faire une étape location d'un'instrument d'une taille équivalente à celui choisi pour se rendre compte de ce que c'est, cette location n'étant facturée que si la conclusion était négative. Il me dit, que dans un premier temps, après l'arrivé de l'instrument fraîchement acquis, je risque d'avoir quelques sueurs froides, du genre "oh là là, qu'est-ce que j'ai fait." Et comme justement je me vois bien dans ce tableau là, ça fait du bien de parler du projet avec quelqu'un qui a les pieds sur terre et qui ne cherche pas à tout prix à vendre un piano.

Bref.... Je crois que ma prochaine étape ce sera de retourner chez Hanlet pour revoir ce C1X, en thème principal de la sortie. Parce que vraiment, le plus beau piano du monde, qu'il soit droit ou à queue, si j'ai la trouille du bruit qu'il fait en le jouant, c'est pas un bon achat.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Je cherche mon piano

Message par Mona »

Bonjour Caralire,

Concernant les Yamaha CX, je me demande si tu n'es pas tombée sur un mauvais "élément" avec le C2X que tu as essayé, parce qu'il me semble que ce que tu décris du C1X est plutôt caractéristique des CX. J'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle série Yamaha, que je trouve très au dessus de la série C. Un son chaud en effet, qui se rapproche du son européen, une mécanique vraiment très agréable, et un système silent au top. C'est un piano qui me conviendrait parfaitement pour de longues années je pense.

Mais ton cas est différent : tu as un long parcours pianistique, tu as un bon niveau, et tu as un budget confortable. A ta place, je prendrais encore un peu le temps et poursuivrais mes essais. Tu es évidemment limitée par la recherche d'un piano silent. Mais je comprends parfaitement que tu préfères ce choix à celui d'un acoustique + numérique à côté. Tu vas être amenée à passer pas mal de temps sur le silent, et à partir de là, un numérique est vraiment frustrant. Je ne prends aucune plaisir à jouer sur le mien. A partir de là, tu vas avoir besoin d'un bon système silent, et ton choix est alors plus réduit... Essaie d'autres Yamaha CX pour voir si ton impression se confirme, et, bien sûr, continue tes visites de magasins. Tu as la chance d'être dans la région parisienne, prends ton temps. Retourne voir les premiers pianos qui t'ont marquée, compare, réessaie... Je pense qu'avec ton budget et les pianos que tu peux te permettre de convoiter, il n'y a pas un instrument meilleur qu'un autre, mais seulement celui qui te conviendra le mieux, en fonction de ta sensibilité, de ta personnalité... Le seul moyen de trouver le bon, c'est de prendre le temps nécessaire.

Par contre pour le clavier des Shigeru, je suis étonnée : tu dis les avoir trouvés très légers, ils ont au contraire la réputation d'être très fermes, voir durs. Comme quoi, même au sein d'un même modèle, les instruments sont différents !

Bonne recherche, profite de ce moment, ça a quelque chose d'exaltant je trouve !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Je cherche mon piano

Message par Wandarnok »

http://www.youtube.com/watch?v=UTJubQO8jLE
:D
Je ne pensais pas que le nouveau C1X pouvait potentiellement se retrouver sur ta liste.
Ce serait un choix de raison, bon clavier, bon son, taille (et puissance surtout) raisonnable, silent SH, 22K "seulement' en neuf (sans SH je crois).
J'avais aussi fait attention à la puissance, ce qui me permet de jouer 80% du temps en live, jusqu'à presque 22h, après je passe en pianissimo ou en silent.
Mais c'est un piano droit que j'ai, pas à queue :(
Peut etre à tester en location (mais je ne sais pas si cela ce fait pour ce genre de modèle).
Bien harmonisé à ta guise et bien préparé, pourquoi pas...
http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=137
Ah là là, pas simple...
:? 8)
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Je cherche mon piano

Message par TRUBLION »

En ce qui concerne la série CX de Yamaha, je signale que, à moins d'être intéressé d'emblée par le modèle présenté en magasin, la société Yamaha donne la possibilité, sur rendez vous et par l'intermédiaire du vendeur, de choisir entre deux exemplaires, préparés pour la circonstance, à Marne la Vallée.

C'était le cas l'année dernière, cela doit être toujours valable.

Au passage, pénétrer dans cette vaste pièce ou sont alignés 7 ou 8 modèles du C1X au C7 (j'ai conservé la photo en souvenir) est je l'avoue impressionnant.

Quant à dire qu'un tel piano (C3X) est en vitrine, invendu depuis 2 ans à 28000 Euros: peut-être. 28000 E est le prix catalogue. Il n'est pas interdit de négocier !

Bon courage.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Merci Mona, Wandarnok, et Trublion pour vos réponses.

Pour le Shigheru, Mona, j'avoue que je ne suis plus sûre que léger soit le bon adjectif pour qualifier le clavier, ce qui est sûr c'est que c'est un clavier bizarre et inhabituel pour moi.

Par contre je suis sûre pour le Steinberg signature : léger et rapide sont les bons adjectifs. Et après tous les droits auxquels j'ai touché m'ont paru super lourds : plombés en fait ! J'avais jamais eu cette sensation.

C'est quoi ton piano Wandarnok? Tu as des voisins qui peuvent craindre le bruit?

En fait je me pose un peu cette question au sens large, je vais peut-être ouvrir un post sondage.

Oui Trublion, on peut toujours aller choisir à Marne la Vallée, tous les revendeurs de piano m'en ont parlé. Pour l'instant j'ai l'impression que le modèle vu aujourd'hui est un peu différent des autres : c'est à chaque fois sur celui-là que je me suis dit "il faut que je creuse chez Yamaha", et à chaque fois ailleurs j'ai fini par m'en détourner.
Schmeti
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 20:41

Re: Je cherche mon piano

Message par Schmeti »

Caralire a écrit :
picolo a écrit :Pour le budget consacre a votre instrument j ai tout de suite pensé au Wilh Steinberg 188 il rentre dans votre budget 26/ 27 000 € il est beau et il sonne :!: il faut demander a Hanlet Velizy quand il vont en recevoir ,car Steinberg restructure sa gamme et les nouveaux modèles vont sortir en septembre de cette année ..une marque très très recommendable ...bon courage ..
Bonjour !

J'ai appelé Hanlet ce matin, et ils viennent justement de recevoir le tout nouveau Wilh Steinberg signature 188. Je suis allée le jouer cet après-midi. J'avais un peu l'impression d'être à la pointe des nouveautés :P

Première approche de l'instrument laqué noir, je remarque la finition intérieure avec un joli plaquage bois dans des tonalités blondes avec des noeuds bruns, c'est assez rare et vraiment joli. On peut voir l'inscription made in Germany à l'intérieur, ainsi que la référence de la table d'harmonie (j'ai oublié le nom mais c'était un nom renommé). Au-dessus du clavier à droite, une inscription dorée marquée signature.

J'ai joué dessus une bonne heure je pense. Il a une rondeur plutôt allemande dans les pianissimi, et un son plus brillant, légèrement métallique dans les forte. Le clavier est très léger, mais pas au point des shigheru kawai où cela m'avait déroutée. Je pense que malgré sa légèreté, il reste précis. En tout cas, il est très rapide, j'ai rarement aussi bien passé les traits de virtuosité de Chopin.
Lors de ma recherche du graal (=mon piano préféré qui entrait dans mon budget), j'ai joué sur le Wilh Steinberg AC 188. Je crois - mais les professionnels me corrigeront si ce n'est pas le cas - qu'il correspond au nouveau Signature 188. Voici ce que furent mes impressions : "Entretemps, j’ai pu jouer sur le Steinberg AC188. Ce fut une agréable surprise. Une mécanique très véloce, un toucher rapide. Une sonorité assez claire, des médiums-aigus assez percutants et une ‘grosse’ projection pour un ¼ queue."

Il était dans le top 3 des choix possibles

Voilà, Si cela peut t'aider ...

Bonne recherche, utilise tes oreilles et écoute ton coeur !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Schmeti a écrit :
Lors de ma recherche du graal (=mon piano préféré qui entrait dans mon budget), j'ai joué sur le Wilh Steinberg AC 188. Je crois - mais les professionnels me corrigeront si ce n'est pas le cas - qu'il correspond au nouveau Signature 188. Voici ce que furent mes impressions : "Entretemps, j’ai pu jouer sur le Steinberg AC188. Ce fut une agréable surprise. Une mécanique très véloce, un toucher rapide. Une sonorité assez claire, des médiums-aigus assez percutants et une ‘grosse’ projection pour un ¼ queue."

Il était dans le top 3 des choix possibles

Voilà, Si cela peut t'aider ...

Bonne recherche, utilise tes oreilles et écoute ton coeur !
Bonjour Schmeti,

Merci pour ton retour. J'ai lu sur un post de DIDIER25 dans un fil voisin, que la série signature serait plutôt le renouveau de la gamme IQ donc un piano 100% allemand, le plus haut de gamme chez Steinberg. En tout cas, je me retrouve dans ton commentaire : j'ai vraiment passé un moment agréable à jouer ce piano. Mais je sais aussi que chez moi il sera trop puissant, je redirige ma recherche en conséquence.

Quel piano as-tu choisi finalement?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Je cherche mon piano

Message par picolo »

De toute façon n importe quel piano a queue sera trop puissant ...Le mieux est de trouver le piano au son le plus pur donc le moins fatiguant ...sinon autant prendre un petit piano droit de 116 cm...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je cherche mon piano

Message par Lee »

Caralire, tu as déjà parlé de taille de salle où tu mettrais le piano ? Je ne pense pas... :?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Bonjour Picolo,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par un piano au son pur.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Je cherche mon piano

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :Bonjour Picolo,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par un piano au son pur.
Idem :?
Le C1X est à queue mais ne devrait pas être un "monstre" de puissance. Sur un queue je pense qu'on peut mieux controler le son que sur un droit (dans une faible mesure il est vrai) mais c'est sans compter avec le couvercle qui, ouvert ou fermé, permet aussi un dosage que ne permet pas un droit à priori. Enfin je pense...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Lee a écrit :Caralire, tu as déjà parlé de taille de salle où tu mettrais le piano ? Je ne pense pas... :?
Ta question, pertinente, m'avait échappée.

Il s'agit d'une pièce de 50 m2, qui correspond à la totalité du Rdc. Plutôt en longueur, carrelée, murs peints. Un des murs est commun avec la maison voisine : c'est en fait le mur porteur d'un même édifice construit sur une seule dalle de béton. Il y a un voisin de l'autre côté, mais cette fois c'est un bâtiment indépendant, chacun son mur (2 murs accolés), chacun sa dalle, et l'isolation phonique est bien meilleure.
Répondre