Je plussoie le conseil de twane en insistant sur le "à haute voix" !
Bizarrement on est capable d'être régulier en disant les temps à haute voix alors qu'on ne l'est pas dans sa tête ou au piano, ça mérite des recherches neurologiques
En prolongeant la remarque d'Okay sus-citée, je pense que ça n'apporte pas grand chose de jouer une blanche ou une ronde (comme il y en a dans le 4 mains

) au métronome en comptant les "bips"... Effectivement le temps peut alors sembler long (je sais aussi ce que ça fait, j'ai déjà "bossé" ainsi dans le passé, je comprends quand tu dis "le métronome semble lent", Lee).
Si on compte les temps de manière "passive", on n'est pas en train de vivre la musique, donc on a tendance à vouloir passer vite à la suite. Prononcer à haute voix amorce déjà un comptage actif.
Dans le cas d'un 4 mains, c'est justement plus difficile de compter "activement" car la musique est tronquée.
Pour y remédier, je pense qu'un bon moyen est de jouer la MD de notre partie en blanche et une main de l'accompagnement (en croches ou noires) du partenaire à la MG.
On "complète" partiellement la musique et c'est plus facile de compter les temps puis plus tard de "vivre" les blanches qu'on joue !
Heureusement que Doubidoudom a laissé une partition-conducteur !
Bon après, je vois peut-être ça d'un point de vue de pianiste-conducteur qui veut toujours savoir quelle notes jouent les autres en musique de chambre... Parce que les autres chambristes et musiciens d'orchestre savent compter "activement" uniquement avec leur partie, j'ai pas encore réussi à acquérir cette faculté
Lee, est-ce que tu accélères aussi sur les passages en croches régulières ?
Parce que là c'est peut-être plus dû à un problème technique. Pareil pour les autres morceaux solo que tu as mentionné aussi, ou bien une autre explication c'est que tu as été "emportée" par la musique, ce qui t'a fait accélérer