Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par sylvie piano »

Jype, vous me donnez envie de prendre le petit déjeuner avec vous! Cette approche est convaincante! Quant à dire "Bonsoir" à son piano...Je pense toujours que je viendrai une dernière petite fois lui faire un petit coucou, finalement, j'oublie même parfois de le fermer...Si quelquefois il me prend l'envie de jouer cette nuit....!!!!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Jean-Luc »

Jamais d'exercices ni de gammes pour commencer la journée!
En général, c'est pour lui dire au revoir que je fais "de la technique pure", et en variant les exercices souvent (je te rejoins complètement là-dessus nox, répéter les mêmes exercices chaque jour, ou le même genre d'exercices fait perdre une efficacité certaine. Les doigts s'habituent et c'est moins productif).

Donc pour commencer, je joue des morceaux au tempo comme si j'étais en situation publique, plusieurs fois de suite. Si je suis fatigué, je les joue lentement et sans pédale.
Si je n'ai aucune échéance publique à venir, je fais du déchiffrage, ou alors je joue des bêtises pour me faire plaisir.
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par AlexisB »

nox a écrit :C'est un beau programme Alexis, et je reconnais là ton approche méthodique.
J'étais moi même sur le même mode (moins intense évidemment, ayant moins de temps à consacrer au piano), mais je l'ai remis en cause, car je trouve que le fait de répéter chaque jour les mêmes exercices a certes un bénéfice au début, mais fini par devenir inefficace. Je trouve finalement plus agréable et plus rentable de varier, en jouant chaque jour soit Cramer, soit Clementi, soit Moszkowski.
N'as-tu pas la même impression, avec ces 10 exercices quotidiens que tu mentionnes ?
Bonjour Nox, merci pour ton message. Les exercices que je travaille sont exigeants, difficiles. Ce sont les plus pénibles, c'est vrai, mais ils apportent beaucoup, surtout dans mon cas ou j'ai débuté le piano à l'âge adulte. Certains sont directement issus de Pischna ou de I.Philipps au passage. J'ai eu la chance de les avoir appris directement au piano sans partition. Mon professeur me les a enseigné de cette façon ce qui facilite leur apprentissage finalement.

Je suis également certains que mon entraînement évoluera avec l'expérience. Je souhaite finir les exercices de Pischna, Philipps, je vais également terminer le tant décrié Hanon (je le pratique pour me donner mon opinion, mais mon prof me dit que c'est une perte de temps...soit.)

Ce que je continuerai à faire pour toujours, ce sont les gammes majeures et mineures. Elle me seront utiles pour toujours à mon avis. Je souhaite apprendre l'ensemble des Études de Chopin également. Là, pour le coup c'est plus intéressant que Pischna ou Autre...

A bientôt, AlexisB
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par BluePhoenix05 »

valeriejouechopin a écrit :Moi j'attaque directement le gros oeuvre, pas d'échauffements, d'exercices :oops: C'est grave, docteur?
Pareil 8) , c'est grave docteur ?

Généralement, la pièce (ou plutôt le passage) par laquelle je commence chaque séance de piano est tout à fait stratégique : je sais que c'est le moment où j'ai le plus de concentration, le plus envie de jouer, où ma jauge musicale est la plus remplie pour attaquer le travail.

J'essaie donc de commencer par une pièce ou un passage différent d'une séance à l'autre. D'ailleurs en semaine il arrive souvent que ce soit le seul morceau que je travaille de toute la séance, vu mon peu de temps, comme je ne veux pas survoler mon travail, je finis par passer toute la séance dessus :lol: . De plus ça me permet de ne pas me lasser d'une séance à l'autre.

Si j'ai les mains froides (pas trop souvent le cas), je les passe sous l'eau chaude pendant un bon moment.
Je ne peux pas jouer tôt le matin, et puis à cette heure-là j'ai les doigts trop engourdis, pas réveillés :?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par twane »

Je déchiffre en général, le plus fatiguant d'abord... si je commence par de la technique ou autre après je n'ai plus le courage de déchiffrer...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre