Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par twane »

Voilà dans le cadre de mon cour d'écriture analyse, avec le prof nous avons trancrit la valse triste de Sibélius pour un ensemble de 5 violoncelles. La semaine prochaine nous devrons transcrire un morceau d'orchestre pour piano de notre choix. Avez vous une idée à me proposer? (avec la partition dispo sur internet :mrgreen: ) c'est un peu large comme question mais je souhaiterai un morceau pas trop complexe à transcrire (pas excessivement long) et dans la période romantique voir moderne si possible...
Modifié en dernier par twane le lun. 31 mars, 2014 19:58, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par Okay »

Ah oui c'est un peu vague. Pas plus de contraintes que ça ?
Idéalement il faut essayer de trouver quelque chose qui n'a pas été déjà transcrit.
Aussi, prend quelque chose que tu as déjà bien dans l'oreille. La partition d'orchestre c'est quelque chose mais quand on fait une telle transcription il faut trouver des effets pianistiques qui reproduisent les effets d'orchestre, ce qui conduit toujours à s'éloigner du texte. Car le but c'est que ça sonne.

Evite a priori le 20ème siècle si tu veux quelque chose de facile à transcrire pour te faire la main. Mieux vaut essayer de transcrire du Mozart que du Mahler ...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par Doubidoudom »

À la fac j'avais donné dans les transcriptions des symphonies de Beethoven. Ça se laisse assez bien faire mais il ne faut surtout pas regarder avant celles de Liszt.
Okay a écrit :Aussi, prend quelque chose que tu as déjà bien dans l'oreille. La partition d'orchestre c'est quelque chose mais quand on fait une telle transcription il faut trouver des effets pianistiques qui reproduisent les effets d'orchestre, ce qui conduit toujours à s'éloigner du texte.
C'est tout à fait ça !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par twane »

Je pensais à la symphonie inachevée de schubert :mrgreen: (j'adooore), cela vous parait il trop complexe?
Un quatuor pourquoi pas?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par Jean-Luc »

twane a écrit :Je pensais à la symphonie inachevée de schubert :mrgreen: (j'adooore), cela vous parait il trop complexe?
C'est vrai que cette symphonie est courte... :mrgreen: Je croyais que tu voulais un morceau pas trop long.

Cela dépend du niveau des 5 interprètes qui joueraient ta transcription. Car, et je ne sais pas pourquoi #-o , j'entends très bien une sonate de Beethoven pour 5 violoncelles, la n°16 (le 1er mouvement). Tu peux faire plein de trucs, même plein de pizzicatti...
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par twane »

A la base c'était plutôt pour piano mais pourquoi pas faire l'exercice inverse avec un ensemble de violoncelle bon idée, par contre effectivement ça à l'air un peu hard même si il y a un très bon violoncelliste dans l'ensemble. En tout cas j'entends très bien les pizz :D Mais l'idée c'était plutôt de passer d'une formation vers le piano.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par jean-séb »

twane a écrit : avec le prof nous avons trancrit la vase de triste de sibélius pour un ensemble de 5 violoncelles.
Je suppose que c'est une blague de ton correcteur, mais je connais le vase de Soissons et la Valse triste de Sibélius.

La symphonie inachevée de Schubert a déjà été abondamment transcrite pour piano :
http://imslp.org/wiki/Symphony_No.8,_D. ... ,_Franz%29
et même enregistrée par Katsaris :
https://www.youtube.com/watch?v=Hq-8VAVNfaw
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par Jean-Luc »

Ah oui, pardon, j'ai lu trop vite... :oops:
C'est difficile de trouver quelque chose qui n'aurait jamais été transcrit pour le piano. Il faut chercher dans les trucs rares. En tous cas, une partition qui n'existe que pour orchestre sur internet sans transcription pour piano, c'est par exemple l'opéra-séria Ariodante d'Haendel.
Il y a une courte Gavotte qui est très sympathique : http://www.youtube.com/watch?v=hdresAU31Ko
Et je pense que c'est pas trop dur à d'écrire une bonne transcription pour le piano.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par twane »

Ah super merci jean luc ^^ (bon c'est baroque mais ça me semble pas trop complexe pour commencer) après on va travailler par groupe donc je sais pas si ça va motiver tout le monde (ce sont des ados et je suis le seul adulte), je ne pense pas que le fait que ça ai été déjà transcrit pose problème, c'est plus pour l'exercice et essayer de rendre le mieux possible, ça n'a pas la prétention d'être une transcription "unique".

<merci Jean seb je vais corriger :mrgreen:
Modifié en dernier par twane le lun. 31 mars, 2014 19:57, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Cherche morceau d'orchestre à transcrire pour piano.

Message par Rockmaninov »

Jean-Luc a écrit :
twane a écrit :Je pensais à la symphonie inachevée de schubert :mrgreen: (j'adooore), cela vous parait il trop complexe?
C'est vrai que cette symphonie est courte... :mrgreen: Je croyais que tu voulais un morceau pas trop long.

Cela dépend du niveau des 5 interprètes qui joueraient ta transcription. Car, et je ne sais pas pourquoi #-o , j'entends très bien une sonate de Beethoven pour 5 violoncelles, la n°16 (le 1er mouvement). Tu peux faire plein de trucs, même plein de pizzicatti...
J'allais exactement te le proposer, le shubert!
C'est vrai, par contre, qu'il est long. Fais juste le 1er mouvement alors...

Pour la sonate de Beethov' pour 5 violoncelles, amusant...

Et pourquoi pas l'hymne à la joie pour batterie?
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Répondre