Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Etudes de Chopin

Message par davsad »

Yapluka a écrit :
davsad a écrit : J'ai fait un enregistrement de quelques pièces la semaine dernière et j'ai fait une prise de l'étude 1 op.10 sans trop d'accrocs il me semble, donc je la poste à ta demande même si je doute que ce soit ce que tu appelles "vraiment propre". En tout cas si vous avez des remarques ou critiques je suis preneur car je compte refaire un enregistrement dans quelques mois.
Impressionnant davsad =D> =D> , mais vu l'endroit où tu l'as posté, ton enregistrement risque de passer inaperçu :mrgreen: ... Je l'ajoute sur le fil "Chopin vu par les PMistes" : tu te feras peut-être davantage remarquer :wink:
merci :wink:

je te renverrai le lien lorsque j'aurais mis la vidéo sur youtube, à moins que l'on puisse ajouter par soi même des enregistrements sur le fil "Chopin vu par les PMistes" ?
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Etudes de Chopin

Message par davsad »

nox a écrit :
Je suis agréablement surpris que la 12 soit la plus appréciée. Ce n'est pas ma préférée, c'est une oeuvre que j'écoute et que je joue (plus ou moins bien) depuis très longtemps. Je ne l'ai jamais vraiment travaillée,
He bien ! Je suis curieux d'entendre ce que ça donnerait si tu la travailles vraiment à fond, quel dommage !
nox a écrit : En tout cas c'est marrant, je n'ai jamais été très peinture, mais je prends beaucoup de plaisir dans ce cas à trouver des associations, et je me surprends à trouver parfois des images incroyablement en phase avec ce que je veux rendre musicalement. C'est vraiment intéressant.
C'est drôle ça j'ai éprouvé exactement la même sensation y a quelques mois, lorsque j'avais posté quelques vidéos sur youtube.

En tout cas l'image pour la révolutionnaire est bien trouvée :wink:

Quelle est la 4e étude de l'opus 10 que tu vas interpréter lors de ton concert ?
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Etudes de Chopin

Message par Yapluka »

davsad a écrit : ...je te renverrai le lien lorsque j'aurais mis la vidéo sur youtube, à moins que l'on puisse ajouter par soi même des enregistrements sur le fil "Chopin vu par les PMistes" ?
Il n'y a que moi qui puisse ajouter des liens en page 1 ... Mais poste le lien Youtube sur le fil "Chopin vu par ..." : je suis averti par mél quand quelqu'un écrit sur ce fil : je modifierai alors le lien en page 1 assez rapidement :wink: .
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etudes de Chopin

Message par Lee »

Je confirme que Yapluka prend sa responsabilité hyper sérieusement et veille hyper bien sur les autres "par les PMistes". Je pense avoir jamais vu un morceau de Chopin traîner dans un autre fil plus que 24 heures...
Oui, je ne suis pas sur PM depuis longtemps, mais je suis très hyper accro... :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Etudes de Chopin

Message par davsad »

Lee a écrit : Oui, je ne suis pas sur PM depuis longtemps, mais je suis très hyper accro... :oops:
Oui je vois ça, 637 messages en quelques mois !! Tous mes respects =D>
Je ne préfère pas faire un décompte du nombre de messages à la journée ça va me faire peur :shock:
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Etudes de Chopin

Message par davsad »

Yapluka a écrit :
davsad a écrit : ...je te renverrai le lien lorsque j'aurais mis la vidéo sur youtube, à moins que l'on puisse ajouter par soi même des enregistrements sur le fil "Chopin vu par les PMistes" ?
Il n'y a que moi qui puisse ajouter des liens en page 1 ... Mais poste le lien Youtube sur le fil "Chopin vu par ..." : je suis averti par mél quand quelqu'un écrit sur ce fil : je modifierai alors le lien en page 1 assez rapidement :wink: .
Ca marche, merci :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etudes de Chopin

Message par Lee »

davsad a écrit :Oui je vois ça, 637 messages en quelques mois !! Tous mes respects
Je ne préfère pas faire un décompte du nombre de messages à la journée ça va me faire peur
:oops: Je plaide coupable pour seulement deux tiers, car un tiers des messages sont les remerciements essentiellement.
J'ai lu quelque part que juste dire "merci" est considéré superflue en générale sur les forums mais je suis tellement reconnaissante à mes chers PMistes que je ne "respecte" pas cette "règle".
Et encore, il n'y a pas mal de messages sur les questions sur l'usage en français ou le forum en soi...

Mais effectivement il me faut une grande sabbatique pour faire un décompte vers le normal... :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Etudes de Chopin

Message par natty_dread78 »

Salut,
J'ai pu écouter les études. Je commencerais par ce qui m'a le plus marqué: c'est la qualité de la no 3. Vraiment remarquable à tous points de vue. Tu fais preuve d'un gout exquis dans cette pièce. La seule critique que je peux faire, c'est que j'aime les mordants du 2ème thème plus serrés. C'est la meilleure pièce que tu aies enregistrée, selon moi (que j'ai écoutée du moins).
Au sujet de la numéro 1, je la trouve très bien. Il n'y a vraiment qu'à un seul endroit que l'on entend quelques fautes. Autrement, ca passe vraiment inappercu à moins de scruter les fautes, ce qui serait stupide. Par ailleurs, il n'y en a franchement pas beaucoup. Je parle des fautes car j'ai lu pas mal de critiques à ce sujet dans les autres commentaires, ce qui m'a un peu surpris, car d'une part il n'y en a pas beaucoup, et d'autre part, on n'en a vraiment rien à faire. Je n'en aurais meme pas parlé autrement. Sinon on entend bien toutes les notes de la MD, et c'est très régulier. Tu maintiens bien l'intéret de l'auditeur du début à la fin, donc le pari est largement gagné.
Au sujet de la numéro 12, c'est celle qui m'a le moins satisfait, mais c'est peut etre parce que c'est celle que je connais le mieux. Je sais tout ce qu'on peut faire avec cette pièce. Ce qui m'a le plus déplu, c'est peut etre une certaine platitude de la MG. J'aurais aimé entendre les vagues dans le thème principale, et plus de nuances, de variété de manière générale, par exemple des accents bien placés (surtout dans la MG). Je ne parle surtout pas de tempo ou de rubato. Le stabilité rythmique, le coté implacable que tu donnes me plaisent beaucoup. Il y a aussi de petites irrégularités (toujours dans la MG), surement dues au fait que c'est celle que tu as le moins travaillée. Il y a peut etre aussi quelque fois une impression que tu forces un peu le tempo, au sens ou la MG est un peu brusquée, ce qui cause des irrégularités. Je sais, j'insiste un peu sur ces irrégularités, mais si les fausses notes ne me gènent pas le moins de monde, je suis par contre implacable sur les irrégularités.
Cela dit, je la trouve tout de meme de très bon niveau, mais comme aiment dire les profs, je dirais: "bien, mais peut mieux faire". Tandis que dans la no 3, c'est difficile, tu es au top!
Si ca t'intéresse, je pourrais donner plus de détails sur la no 12, donner ma vision de cette pièce en un peu plus de détails.

Bravo donc! Et pour finir, je te félicite aussi pour le fait de t'etre tappé l'enregistrement de 3 études de Chopin à la suite, et pas des moins difficiles.
In piano veritas.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Etudes de Chopin

Message par nox »

Merci pour tes retours !
Je suis heureux que cette étude n°3 te plaise, car effectivement c'est celle dans laquelle j'arrive le plus à faire ce que je veux (sauf pour la partie centrale). Ca me fait très plaisir d'avoir de tels retours.
Sur la n°1 pour ne rien te cacher j'étais aussi surpris des remarques sur les erreurs :mrgreen: mais ça ne peut que m'encourager à gommer ces défauts techniques et à faire encore mieux. D'une manière générale vos commentaires me font dire que l'esprit y est, c'est pour moi le plus important parce que mine de rien sur cette étude ça n'est pas si évident.

Je suis content d'avoir tes retours pour la 12, j'avais ré-écouté ton enregistrement il y a peu.
Effectivement ta version a des nuances beaucoup plus appuyées (par contre il me semble que le retour piano du thème sur la deuxième page est normalement moins long que ce que tu fais, et revient assez vite au forte, mais il faudrait que je vérifie). Même si je suis victime du piano et de l'acoustique, tu as raison de le signaler et il faut sur cette étude que je dépasse le stade "technique" pour en faire quelque chose de plus musical. Je suis pour l'instant très concentré sur la régularité de la main gauche, au lieu de laisser la main droite mener la danse. Ca rejoint un peu je pense le conseil de JPS.
Sur les irrégularités, quels sont les passages qui t'ont le plus marqué ? J'ai noté pour l'instant les montées en seconde et la partie modulante avec le passage par fa# mineur et compagnie, suite aux remarque de Okay. Il y en a d'autres ?

Sur cette dernière étude, je ne pense pas travailler plus, il faut qu'elle mûrisse. Je vais la jouer en concert 2 ou 3 fois, et essayer de travailler quelques pièces avec une main gauche assez vive pour renforcer la régularité, et je la ressortirai dans quelques mois.

Merci encore pour ton écoute et tes avis !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Etudes de Chopin

Message par BM607 »

natty_dread78 a écrit :Au sujet de la numéro 1, je la trouve très bien. Il n'y a vraiment qu'à un seul endroit que l'on entend quelques fautes. Autrement, ca passe vraiment inappercu à moins de scruter les fautes, ce qui serait stupide. Par ailleurs, il n'y en a franchement pas beaucoup. Je parle des fautes car j'ai lu pas mal de critiques à ce sujet dans les autres commentaires, ce qui m'a un peu surpris, car d'une part il n'y en a pas beaucoup, et d'autre part, on n'en a vraiment rien à faire.
Je ne suis pas très en phase avec ces remarques, pour ma part.
Certes il n'y a pas beaucoup de fautes, et si on n'écoute que la musique on entendra très peu les fautes techniques, mais le but c'est quand même de réussir à jouer le plus propre possible et donc de corriger tout ce qui peut l'être, même si des petites fautes sont infiniment préférables à un manque de musicalité.
Personnellement quand j'écoute une interprétation je l'écoute en plusieurs fois, dont certaines uniquement axées sur les accrocs ou les à-peu-près plus ou moins marqués, en ignorant même la musique.
En plus il s'agit d'une étude, donc un des buts c'est d'être le plus nickel possible je pense.

Mais une difficulté de l'auditeur c'est de graduer les remarques, de leur donner un poids relatif permettant au final d'avoir un barycentre de la qualité globale du morceau, et ça ce n'est pas évident
(ça aurait pu être abordé sur le post que j'avais créé sur les remarques mais il s'est noyé celui-là Image).

Il est sûr en tout cas que globalement il s'agit d'une belle interprétation de niveau très correct (de mon point de vue).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Etudes de Chopin

Message par BluePhoenix05 »

J'ai pu écouter tes études, nox, ça part sur une base très solide ! :)

C'est marrant tous les avis contradictoires que tu as eus jusqu'ici. Pour ma part j'ai préféré la 1ere, on sent que tu es détendu et du coup les rares fausses notes ne viennent pas du tout perturber l'écoute, elles ne nous détournent pas des grandes phrases que tu mets bien en valeur.

Ton rubato au début de la 3e étude m'a un peu gêné, il ne reflète pas assez le côté apaisant pour moi. Mais j'ai bien aimé le milieu, ce serait encore mieux si tu pouvais te lâcher davantage, parce qu'on entend que tu fais le choix de rester dans à peu près le même tempo.

Dans le 12e étude, j'ai l'impression d'entendre ta MD se placer à l'avance pour les "sauts", c'est très bien de préparer la note, mais du coup les doubles croches me semblent trop "longues", pas suffisamment raccourcies et rattachées à la note qui suit. Pour le côté "syncopé", je le perçois aussi te temps en temps au début, je dirais que c'est dû à la façon de jouer les 2e et 4e temps à le MD. Mais ce qui est très bien, c'est qu'on entend que tu écoutes à la fois MG et MD et pas uniquement l'une des deux. Personnellement je trouve cette étude plus dure que la 1ère !

Je trouve également impressionnant d'avoir tout enregistré à la suite, bravo ! =D>


davsad, mon mode "sherlock holmes" a mis du temps à s'enclencher, mais à moins que je ne me trompe, je pense avoir reconnu ton étude au Concours des Grands Amateurs ! :wink: :D
Tu joues de façon sincère et très poétique, avec une interprétation très personnelle sur cette étude... En tout cas félicitations et bonne préparation pour la finale ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etudes de Chopin

Message par Doubidoudom »

Bravo Nox, j'ai beaucoup aimé la 1ère et les rares doigts qui fourchent ne m'ont pas gêné la musicalité étant là. Itou pour la 12, que j'aime un peu moins métronomique, mais qui est déjà dans un état très assimilé. Tu es à la phase de travail la plus plaisante des finitions, celle d'ailleurs qui ne termine jamais…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Etudes de Chopin

Message par nox »

Merci pour vos retours.
Effectivement il y en a pour tous les goûts :)

Juste pour information, je n'ai pas enregistré ces études à la suite, je ne sais pas ce qui vous fait croire ça :mrgreen: Ca a été enregistré en 2h, mais à part pour la 1ère pour laquelle j'ai gardé le premier essai, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour les autres.

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etudes de Chopin

Message par JPS1827 »

BluePhoenix05 a écrit :Jdavsad, mon mode "sherlock holmes" a mis du temps à s'enclencher, mais à moins que je ne me trompe, je pense avoir reconnu ton étude au Concours des Grands Amateurs ! :wink: :D
Tu joues de façon sincère et très poétique, avec une interprétation très personnelle sur cette étude... En tout cas félicitations et bonne préparation pour la finale ! =D> =D> =D>
Apparemment davsad a eu le 5ème prix au concours des Grands Amateurs dont la finale était hier, si mes informateurs m'ont bien informé.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Etudes de Chopin

Message par nox »

Un grand bravo à lui ! On sait que c'est déjà une magnifique performance d'arriver en finale.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Etudes de Chopin

Message par BluePhoenix05 »

JPS1827 a écrit : Apparemment davsad a eu le 5ème prix au concours des Grands Amateurs dont la finale était hier, si mes informateurs m'ont bien informé.
Et il méritait amplement le 1er prix ! Quelle formidable leçon de musique il nous a donnée, une démonstration éclatante qu'une direction musicale juste et cohérente vient à bout des problèmes techniques les plus coriaces au service d'un contenu des plus intéressants. Une lecture sensible et audacieuse des oeuvres et un réel engagement, j'étais conquis !

C'était la première fois que j'assistais au concours, je ne connaissais pas du tout, j'ai pu entendre de très belles surprises malgré quelques déceptions. J'en retiens surtout l'essentiel, de grands moments de bonheur, des rencontres formidables avec des musiciens tous plus attachants les uns que les autres, de vrais "amateurs" ! :D
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Etudes de Chopin

Message par davsad »

Merci BluePhoenix, c'était également un réel plaisir de te rencontrer et de pouvoir discuter avec toi.

En tout cas ton mode "Sherlock Holmes" ne t'a pas trompé ;)

Merci Nox et JPS, il est possible de savoir qui sont tes informateurs ? :o

Nous étions 6 finalistes et j'ai terminé 6e, je n'ai malheuresement pas pu écouter les 3 premiers candidats mais je fais confiance au jury et j'imagine que leur prestation étaieant au dessus de la mienne.
Mais j'ai pu écouter le candidat allemand et je vous avoue, ne soyons pas modeste, que j'ai eu du mal à comprendre lorsque j'ai vu que le jury l'a classé devant moi.
Déjà son choix d'interprétation était bizarre: 2 mouvements de la sonate n°3 de Beethoven et les mouvements 2 et 4 de la sonate n°3 de Chopin.
Personnelement, je pense que Beethoven et Chopin ont écrit leur sonates pour qu'elles soient jouées en entière, et elles forment un tout cohérent, et n'interpréter que certains mouvements pour la finale du concours ça m'a paru bizarre, surtout le choix "2/4" pour la sonate de Chopin qui m'a paru inexpliquable, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Mais surtout, j'ai vraiment eu l'impression que son Chopin était vide. Il jouait les notes certes, mais où était l'âme de Chopin dans tout ça ?

Bref c'était quand même un moment très agréable et j'étais évidemment heureux (et surtout très surpris !) d'arriver jusqu'à la finale.

Le point positif, c'est que j'ai pu rencontrer deux musiciens formidables : BluePhoenix et Willem, un néerlandais qui est arrivé en demi-finales. C'était vraiment intéressant de pouvoir discuter avec vous de musique hier soir, beaucoup plus intéressant (curieusement ! :shock: ) que lorsque j'ai essayé de parler "musique" avec les finalistes.

BluePhoenix j'espère te voir l'année prochaine au concours, je serai dans le public pour t'encourager en finale !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etudes de Chopin

Message par Lee »

Bravo Davsad =D> et merci d'avoir raconté le concours et tes sentiments.
Il n'y a pas eu d'enregistrements pour tes fans ? :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Etudes de Chopin

Message par Jean-Luc »

Bravo davsad, c'est une belle preuve de ce que tu vaux que d'être arrivé en finale, car c'est un concours amateurs certes, mais d'un très haut niveau.

Je suis d'accord avec toi, les sonates pour un concours devraient être jouées en entier, et non pas seulement des mouvements. Même si cela reste un concours amateur!

Ce serait sympa que tu ouvres un fil (si tu le souhaites) pour raconter un peu comment ce sont passées les différentes épreuves. Je crois que JPS a déjà participé à ce concours.

Et puis il y a ta composition : je ne savais pas qu'on pouvait présenter une compo personnelle dans ce concours! Tu devrais la poster... :wink: Le titre est déjà très prometteur...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Etudes de Chopin

Message par BM607 »

Je me joins aux félicitations, bravo pour être parvenu à cet excellent niveau amateur.
Et c'est vrai qu'en écoutant l'étude que tu as postée et que tu as dû jouer à l'identique (sauf le stress du concours), on entend une grosse maîtrise du clavier, et des choix qui indiquent une "personnalité" musicale (avec laquelle on est d'accord ou pas, mais c'est un autre débat).

Encore bravo donc.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre