Élève idéal

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Élève idéal

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 7:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Élève idéal

Message par BM607 »

Pauvre Marie-France... Elle ne venait plus beaucoup ces derniers temps, mais là avec l'état de délabrement de ce post qui est devenu un grand n'importe quoi, ça ne va pas s'arranger.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

Oui, BM607, c'est du n'importe quoi.
J'aime plaisanter, mais franchement là, cette histoire de chat, ce n'est même pas drôle!
Mais ce sujet n'avait sans doute rien de passionnant et en plus je ne suis pas très présente pour l'animer.
Allons donc suivre des sujets plus intéressants.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

Désolée d'avoir troublé le post avec mes plaisanteries grotesques !!! D'ailleurs Marie-France, ton sujet m'intéressait sincèrement, et j'aurais aimé avoir d'autres avis sur la question. Tant pis, trève de pourrissement de post donc, je vais aller promener mon humour délabré ailleurs.
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Élève idéal

Message par Bertrand44 »

Pardon Marie-France.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Élève idéal

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :Oui, BM607, c'est du n'importe quoi.
J'aime plaisanter, mais franchement là, cette histoire de chat, ce n'est même pas drôle!
Mais ce sujet n'avait sans doute rien de passionnant et en plus je ne suis pas très présente pour l'animer.
Allons donc suivre des sujets plus intéressants.
Ce sujet avait le mérite certain de montrer un aspect pas forcément fréquent lié à l'apprentissage du piano et qui semblait potentiellement intéressant, à savoir l'élève très doué.

Je n'ai pas souvenir qu'on ait parlé de ces genre de choses ces 6 dernières années, en plus.

Pour ma part j'aurais volontiers lu ce qu'il en était, et comment il évoluait.

Après je ne vois pas l'utilité de se comparer aux personnes hors-normes, mais pourquoi pas après tout si on aime se faire du mal ; juste ne pas tuer un sujet qui semblait intéressant, c'est tout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Élève idéal

Message par Mona »

"Tuer le sujet", faut peut être pas exagérer !! Ca n'empêchait personne de répondre directement au sujet de Marie-France, que je trouvais très intéressant je le répète ! Quant "à se comparer aux personnes hors normes", c'était de l'autodérision, il s'agissait simplement d'alléger les sentiments de découragement qu'on peut parfois éprouver face aux périodes de stagnation ! Mais c'est promis, à l'avenir, je me tairai ! :-#
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Élève idéal

Message par BM607 »

C'était quand même le tuer, par noyade.
Pour retrouver ce qui avait trait au sujet, ça devenait une tâche digne de Livingstone quand même.

Maintenant tout ceux qui le souhaitent peuvent ouvrir un post sur les "moins doués que les surdoués", ça existe sur d'autres forums (j'ai en tête par exemple des sujets rédigés par "les tortues" sur un site de course à pied).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2152
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Élève idéal

Message par sanne »

BM607 a écrit :Pour ma part j'aurais volontiers lu ce qu'il en était, et comment il évoluait.

....juste ne pas tuer un sujet qui semblait intéressant,
Mais moi aussi, j'aimerai bien savoir comment l'élève idéal va évoluer... :wink:

(Comme Mona, je trouve ça un peu exagéré de dire que 'on a tué le sujet'; il y a pleins de sujets qui partent (pendant un temps) à la dérive... personnellement je ne trouve pas ça très grave. Après si tu veux que tout le monde reste près du sujet d'origine, faut mettre 'modération avant publication' en place. Sur certains forums ça existe...)
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Élève idéal

Message par hoffmann13 »

sanne a écrit :
(Comme Mona, je trouve ça un peu exagéré de dire que 'on a tué le sujet'; il y a pleins de sujets qui partent (pendant un temps) à la dérive... personnellement je ne trouve pas ça très grave. Après si tu veux que tout le monde reste près du sujet d'origine, faut mettre 'modération avant publication' en place. Sur certains forums ça existe...)
+1
"l'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses"
mona surtout ne te tait pas
tu as raison marie france, va suivre des sujets plus interressants, mais je pense qu'un peu d'humour ne te ferait pas de mal
pour un sujet tué il ne se porte pas si mal : 6 pages avec plein d'intervenants qui d'habitude ne s'expriment pas ( par contre maintenant avec ce "rateau", je ne sais pas s'ils s'exprimeront à nouveau ), pas mal pour un mort

quant à l'utilité de se comparer à une personne hors normes elle est dans le sujet lui mme puisque marie france distingue cet élève en le comparant ( forcément ) aux autres

et heureusement que le sujet a un peu dévié ( les gens se sont exprimés sur leurs difficultés par rapport aux facilités qu on certains autres ) parce que si on était resté sur le sujet on aurait eu quoi : 2 ou 3 interventions de marie france sur l'évolution de son élève ( que rien n'empêche qu'elle fasse ) point ( ben oui tout le monde n'a pas un élève idéal, c'est bête )
Modifié en dernier par hoffmann13 le sam. 19 févr., 2011 9:38, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Line-Marie

Re: Élève idéal

Message par Line-Marie »

apparemment je fais aussi partie des gens qui "pourrisse" ce post!!!! c'est toujours sympathique de le savoir, au moins je sais à quelle catégorie j'appartiens!!!!! :shock:
et c'est vrai que pour une fois, les "petits" se sont exprimés, grâce à une comparaison possible et l'histoire des chats, franchement, c'est du gentil hein.... ya pas besoin de faire toute une histoire pour çà!!!!!

Sinon, pour reparler des élèves qu'on aimerais parfois avoir....pour moi, mon élève idéal, c'est celui qui est doué, mais en plus qui soit ne le sait pas, ou mieux encore , le sait, mais il possède aussi cette humilité, presque cette grâce, qui fait que là, oui, je suis en admiration.... et le comble du bonheur... oui j'ai u la chance d'avoir de ces élèves, brillants partout, mais si simple et déjà si grand..... mais non pas en piano bien sûr!!!! je ne suis pas prof de piano, mais prof de maths.... mais bon à l'infini, nos savoirs faire convergent, si! si!
Line-Marie

Re: Élève idéal

Message par Line-Marie »

BM607 a écrit :Pauvre Marie-France... Elle ne venait plus beaucoup ces derniers temps, mais là avec l'état de délabrement de ce post qui est devenu un grand n'importe quoi, ça ne va pas s'arranger.

BM
merci à toi aussi de faire preuve d'un peu plus d'humilité et d'huamanité tout simplement. Merci. :^o
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Élève idéal

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 7:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

Bon allez, on ne va pas se disputer pour ça. C'est pas grave.
C'est sûrement mon sens de l'humour qui est un peu émoussé en ce moment..
C'est promis, je vous donnerai des nouvelles de l'avancement de cet élève qui a la grippe.
Bonne journée.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Élève idéal

Message par degvero »

Marie France :
prie pour qu'il n'y ait pas de complications!Et tiens nous au courant de l'évolution de sa fièvre!
Désolée mais c'est la jalousie qui me fait parler ainsi! :mrgreen: Et c'est de l'humour!!! :wink:
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Élève idéal

Message par Bertrand44 »

BM va péter les plombs : après les chats, voici la grippe ...... [-X
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Élève idéal

Message par zebestovol »

Moi aussi j'ai un élève super doué, mais en guitare...
Il a 12 ans, pas très grand, avec un mental extraordinaire, et une bonne capacité de travail (1/2h à 3/4h par jour).Quand je viens le voir, je reste facilement 2h avec lui (pour le prix d'1h..), et souvent il a déjà travaillé au moins 1/2h avant que j'arrive!
Il a commencé la guitare au printemps dernier, je lui ai fait déjà travailler "stairway to heaven" en entier, y compris le solo au complet!!
Il a déjà déchiffré sans trop de problèmes toutes les gammes majeures et mineures sur 2 ou 3 octaves(doigté de Ségovia).
Là j'ai décidé de lui faire travailler l'harmonie jazz, donc tous les accords et leurs renversements, les II V I, etc...
Je lui ai prêté un clavier, et là je lui ai appris la musique de l'"exorciste" ("tubular bells" de Mike Olfield) mains ensemble...
Il a appris la règle armure/tonalité en 2 séances...

Mais le plus étonnant, c'est que sa famille n'est pas particulièrement cultivée, et n'a aucune affinité particulière avec la musique, et même, il a du mal à chanter juste (j'espère bien arranger ça!)!

Par contre, il pratique beaucoup les jeux de société avec ses parents.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Élève idéal

Message par Marie-france »

zebestovol a écrit :Moi aussi j'ai un élève super doué, mais en guitare...
Il a 12 ans, pas très grand, avec un mental extraordinaire, et une bonne capacité de travail (1/2h à 3/4h par jour).Quand je viens le voir, je reste facilement 2h avec lui (pour le prix d'1h..)...
Ça c'est sympa! Cela suppose de la disponibilité tout de même, et personne après.
zebestovol a écrit :...
Mais le plus étonnant, c'est que sa famille n'est pas particulièrement cultivée, et n'a aucune affinité particulière avec la musique...
Je retiens cette remarque.
La petite fille de 5 ans dont j'ai parlé plus haut, était la fille d'un couple d'enseignants (cultivés tout de même), mais n'ayant pas non plus d'affinité particulière avec la musique. Cela n'empêchait pas ses brillantes dispositions.. mais elle en avait partout...
Par contre le jeune homme dont je parle semblerait issu d'une famille de très bons musiciens, bien que lui, pour des raisons familiales, n'ait pu apprendre le piano étant petit, ni même vivre dans ce milieu musicien familial. Toutefois, il a un point commun avec cette petite fille, à savoir, des dispositions dans beaucoup de choses.
J'avais une copine aussi quand j'étais petite, qui était douée partout, toujours avec les notes maximum, qui ne venait pas d'un milieu de musiciens, et qui s'est mise à prendre des cours de piano vers 11 ans. Elle a progressé de manière fulgurante.
Les très bons pianistes sont-ils donc des phénomènes par ailleurs?
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Élève idéal

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 7:52, modifié 1 fois.
Sebialga
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 déc., 2010 22:45

Re: Élève idéal

Message par Sebialga »

Je vais répondre de mon statut d'élève ( et pas forcément surdoué :mrgreen: ).
Mes parents n'ont jamais fait de musique, je n'ai jamais été baigné là-dedans, d'où mon déclic tardif à mes 16 ans pour la musique. Je dirais donc que si mes parents avaient été musiciens, j'aurais probablement 10-11 ans de piano derrière moi, d'autant plus que ma prof de musique au collège m'avait déjà dit que j'avais des prédispositions pour la musique ( d'après elle, de la musicalité et aussi, une bonne oreille ( j'arrive à peu près à tout retranscrire à l'oreille sans avoir la partition, un tel point que cela me gêne dans la vie de tous les jours : je réfléchis sur presque tous les sons que j'entends et je leur attribue une note) ), mais je n'ai pas commencé plus tôt malheureusement, même si j'étais fortement intéressé par son piano à l'époque.

Le déclic vint l'année dernière, lorsque je fus entouré d'amis qui étaient musiciens, dont plusieurs bons chanteurs. Ils m'ont redit la même chose, et cette fois ci, j'ai écouté.
Je suis donc allé voir mes parents en leur disant clairement : "Je veux faire du piano". Mes parents semblaient perplexes, mais ils m'ont quand même acheté un joli petit piano ( ils avaient peur que ce ne soit que passager, mais maintenant ils racontent à qui veut l'entendre que cela a été le meilleure investissement qu'ils aient fait pour moi ^^ ).
J'ai donc commencé 6 mois en autodidacte ( on dirait pas, mais trouver un bon prof c'est vraiment galère ... )

Maintenant, j'ai des cours avec ma prof, elle me dit que j'avance vraiment très vite : j'aurais, a priori, une très bonne oreille ( je sais repérer les dissonances dans une partition, je lui ai expliqué que je retrouvais des morceaux juste en trouvant la première note du morceau ), j'aurais donc une musicalité naturelle ( j'arrive à faire passer des émotions dans ce que je joue d'après elle ) et j'ai a priori une souplesse étonnante pour quelqu'un qui fait du piano sur si peu de temps, sans compter mon sens du rythme que je sens vraiment facilement d'après elle. Elle a dit à mes parents que je progressais très vite, que j'étais vraiment étonnant.

J'en conclus donc que les prédispositions musicales sont indépendantes du milieu d'où l'on est issu, seulement la seule chose qui dépend c'est le "déclic" pour la musique ( un de mes oncles fait du piano depuis 20 ans et mon autre oncle fait du violon et de la guitare, donc cette envie vient peut être de là ... )

( Ce post ne fait pas modeste, c'est ce qui me gêne un peu, mais sachez que je ne fais que reporter ce qu'on m'a toujours dit, je n'ai aucun intérêt à me vanter ^^ ).
Répondre