Bonjours
presque tout est dans mon titre.
Mon probleme
SOnate XVI:35 en do majeur [ la "facile"]
Mon edition : Peters/Martienssen.
Mon probleme:
Le bon rendu de ces ornements est essentiel pour une bonne interpretation de ce morceau.
L'editeur propose deux "rendus" differents suivant les endroits [ comparer 1mvt mes 20 et 29] qui affectent la note qui tombe sur le temps et donc la phrase et l 'esprit de la musique.
c'est cette difference qui quelque part me choque.
mes questions
1- est il orthodoxe de proposer des rendus differents du meme ornement chez le meme compositeur et a fortiori dans la meme oeuvre?
2 Y a t il une regle pour les ornements dans haydn?
J 'ai cherche sur Wikipedia mais rien trouve de specifique
3- pour ceux qui ont travaille serieusement avec prof des sonates de haydn.. une recommendation a faire???
Merci,
JF
Edit, j aurais pu rajouter que si je suis la regle que j'avais apprise, c'est le rendu correspondant a celui de la mes 29 cit plus haut qui serait " correct"
comment jouer les grupetti dans Haydn
comment jouer les grupetti dans Haydn
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: comment jouer les grupetti dans Haydn
Je dis peut être une grosse connerie, alors n'hésitez pas à me corriger
. A ce que j'ai appris, l'articulation à cette époque est à la mesure: quasiment jamais de lié entre deux mesures, mais plutot une petite respiration ou un piqué/posé sur la dernière note de la mesure n-1. Dans ces conditions, je dirais plutôt début du grupetto sur le premier temps si on ne veut pas trop mettre le bazar.

Bonusmalus
merci beaucoup pour cette suggestion mais aucun de ces ornements ne se trouve sur le premier temps ....
je suis donc toujours preneur d'info sur ce sujet.... qui na pas l air de passioner les foules quand meme ...
et pourtant...
JF
je suis donc toujours preneur d'info sur ce sujet.... qui na pas l air de passioner les foules quand meme ...
et pourtant...
JF
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Je viens de regarder les partoches des quelques mouvements de sonates de Haydn que j'ai travaillés. Certes, ces groupetto concernent des notes qui sont sur le premier temps quand il y en, mais le début du grupetto est bien au début du temps et cela affecte donc la première note. Néanmoins, je viens d'écouter une interprétation de Jando de ta sonate et il me semble qu'ils sont joués avant le temps. Malheureusement, je n'ai pas la partition et ai un peu la flemme d'aller la télécharger. Mais voici un lien où tu pourras écouter un extrait en suivant sur ta partoche:
http://www.abeillemusique.com/CD/Classi ... 32521.html
http://www.abeillemusique.com/CD/Classi ... 32521.html
Bonusmalus
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Bonjour Jeff,
Je n'ai pas ce volume de l'édition Peters.
Mes. 19, le gruppetto commence sur la note réelle, ré et sur le temps.
Mes. 29 et suivantes, le gruppetto commence sur la note supérieure, vu que la note précédent est déjà cette note.
Tu as toute une prose sur les ornementations... qu'en pensent CPE Bach ? Sandra Rosenblum (p. 268 et suivantes)? Charles Rosen ?
Je n'ai pas ce volume de l'édition Peters.
Mes. 19, le gruppetto commence sur la note réelle, ré et sur le temps.
Mes. 29 et suivantes, le gruppetto commence sur la note supérieure, vu que la note précédent est déjà cette note.
Tu as toute une prose sur les ornementations... qu'en pensent CPE Bach ? Sandra Rosenblum (p. 268 et suivantes)? Charles Rosen ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
merci Dominique
et desole pour cette reponse tardive... malheureusement la musique n est pour moi qu'un loisir et jai ete assez pris.. ceci dit
je croyais me souvenir que la note principale devait tomber sur le temps [ confirmer par wikipedia au moins]. C'est ce que fait Hamelin d'ailleurs que jai ecoute via le lien poste plus haut.
Comme l'edition Martenssen preconise partiellement qq chose de differents et etant vu quand meme comme une ref pour haydn, je crois, je me posais la question de ce qui etait admis comme liberte possibles autour du rendi ce ces ornements...
in fine jai trouve un rendu qui me plait dans une autre edition [ Liebert] et donc je l'ai adopte... et hop.
apres deux ans dans les sonates de l'"autre", je lui fais en effet une petite infidelite... [ temporaire:-) ]
en ce qui concerne les references qure tu mentionnes CPE Bach jai pas ...donc si tu as une version electronique en francais ou Anglais ce sera avec plaisir...
Rosemblum je n'ai plus.... [ ne l'avais je pas laisse chez toi lorsque nous parlions de faire faire une traduction francaise de ce livre...?]
ou alors je l'aurais prete a un autre de mes amis et j'ai oublie
JF
et desole pour cette reponse tardive... malheureusement la musique n est pour moi qu'un loisir et jai ete assez pris.. ceci dit
je croyais me souvenir que la note principale devait tomber sur le temps [ confirmer par wikipedia au moins]. C'est ce que fait Hamelin d'ailleurs que jai ecoute via le lien poste plus haut.
Comme l'edition Martenssen preconise partiellement qq chose de differents et etant vu quand meme comme une ref pour haydn, je crois, je me posais la question de ce qui etait admis comme liberte possibles autour du rendi ce ces ornements...
in fine jai trouve un rendu qui me plait dans une autre edition [ Liebert] et donc je l'ai adopte... et hop.
apres deux ans dans les sonates de l'"autre", je lui fais en effet une petite infidelite... [ temporaire:-) ]
en ce qui concerne les references qure tu mentionnes CPE Bach jai pas ...donc si tu as une version electronique en francais ou Anglais ce sera avec plaisir...
Rosemblum je n'ai plus.... [ ne l'avais je pas laisse chez toi lorsque nous parlions de faire faire une traduction francaise de ce livre...?]
ou alors je l'aurais prete a un autre de mes amis et j'ai oublie
JF
Modifié en dernier par jeff62 le mer. 20 oct., 2010 12:32, modifié 1 fois.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je t'envoie le CPE Bach en pdf
- Fichiers joints
-
- Bach K.P.E. traité pour toucher le clavecin.pdf
- (821.46 Kio) Téléchargé 131 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
merci beaucoup
JF
JF