Que vous inspire...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Que vous inspire...

Message par babaz »

ceci ?
http://listen.grooveshark.com/#/s/Bach+ ... nte/32Q7nt

Vous arrive-t-il d'être ému non pas par une musique intentionnellement mélancolique mais face à quelque chose qui vous éblouit ?
Goldberg
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 avr., 2009 9:48
Mon piano : Clavinova chez moi; Pleyel ailleurs !
Contact :

Re: Que vous inspire...

Message par Goldberg »

Bien entendu, c'est le long débat: technique et ressenti.
Pour ma part, quand une musique me touche (j'écoute 95% de Bach, bon choix ! :D ), peu importe qu'elle soit techniquement difficile ou non.
La fantaisie chromatique, par exemple, me laisse avec une boule au ventre, systématiquement.
http://www.youtube.com/watch?v=qGO0wbRdI4Y
"ceux qui n'aiment pas (un grand compositeur) ont toujours tort."
Dogane
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Que vous inspire...

Message par babaz »

Je ne parle bien sûr pas que de la technique.
Cette pièce me paraît grande en soi, et j'ignore encore ce que vous en pensez.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Que vous inspire...

Message par Tristan »

Goldberg a écrit :Bien entendu, c'est le long débat: technique et ressenti.
Pour ma part, quand une musique me touche (j'écoute 95% de Bach, bon choix ! :D ), peu importe qu'elle soit techniquement difficile ou non.
La fantaisie chromatique, par exemple, me laisse avec une boule au ventre, systématiquement.
http://www.youtube.com/watch?v=qGO0wbRdI4Y
Je connaissais pas... Magnifique
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Que vous inspire...

Message par babaz »

Tristan a écrit :
Goldberg a écrit :Bien entendu, c'est le long débat: technique et ressenti.
Pour ma part, quand une musique me touche (j'écoute 95% de Bach, bon choix ! :D ), peu importe qu'elle soit techniquement difficile ou non.
La fantaisie chromatique, par exemple, me laisse avec une boule au ventre, systématiquement.
http://www.youtube.com/watch?v=qGO0wbRdI4Y
Je connaissais pas... Magnifique
Bonsoir,

J'ai profité de ton appréciation pour réécouter cette pièce souvent citée, qui, bizarrement, ne me dit toujours rien.
Je tentais par ce post, comme par quelques autres, de vous interroger sur vos ressentis par rapport à un morceau dont je "constate" qu'il me parle, car je cherche, peut-être trop naïvement, à "objectiver" ce qui sous-tend nos appréciations en matière de jugement musical.
Je m'aperçois que ça reste, à peu près tout le temps, lettre morte.
Je tâcherai donc de ne plus récidiver.

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Que vous inspire...

Message par Tristan »

Alors voilà mon modeste avis : à la première écoute, je le trouve beau, il m'intéresse, me donne envie de le réécouter mais sans avoir pour autant le frisson (Ce qui peut arriver avec plusieurs écoute cependant !)
Vous arrive-t-il d'être ému non pas par une musique intentionnellement mélancolique mais face à quelque chose qui vous éblouit ?
Comme ça tout de suite, je pense par exemple a la 10ème étude opus25 de Chopin qui n'est pas forcement mélancolique mais qui n'est pas loin de me décrocher une larme quand je l'entend joué par Lugansky ! Par contre pour rester dans le sujet, la fantaisie chromatique me touche mais je la trouve très mélancolique pour le coup ! De ce point de vue il est vrai qu'en y réfléchissant, la très grande majorité des morceaux qui m'éblouissent ont indéniablement un coté mélancolique...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Que vous inspire...

Message par babaz »

Tristan a écrit :
Alors voilà mon modeste avis : à la première écoute, je le trouve beau, il m'intéresse, me donne envie de le réécouter mais sans avoir pour autant le frisson (Ce qui peut arriver avec plusieurs écoute cependant !)
Vous arrive-t-il d'être ému non pas par une musique intentionnellement mélancolique mais face à quelque chose qui vous éblouit ?
Comme ça tout de suite, je pense par exemple a la 10ème étude opus25 de Chopin qui n'est pas forcement mélancolique mais qui n'est pas loin de me décrocher une larme quand je l'entend joué par Lugansky ! Par contre pour rester dans le sujet, la fantaisie chromatique me touche mais je la trouve très mélancolique pour le coup ! De ce point de vue il est vrai qu'en y réfléchissant, la très grande majorité des morceaux qui m'éblouissent ont indéniablement un coté mélancolique...
Merci Tristan!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Que vous inspire...

Message par Tristan »

De rien ! 8)

Je trouve effectivement ta question très interessante... puisque après y avoir repensé, il me semble qu'au final très peu de pièces sans un coté mélancolique ou nostalgique m'éblouissent réellement, ou me donnent le frisson mis à part la grande virtuosité... ça serait effectivement intéressant d'avoir l'avis des autre sur la question.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Que vous inspire...

Message par nashh »

Quel Bach !

Cette musique me donne le sourire, j'y vois une grande pureté, ça m'étonne pas que Bach etait très pieux et a du croire en Dieu toute sa vie.

D'ailleurs cette musique nous incite à croire à la Vie.

Sinon, je répond par l'affirmative à ta question babaz, c'est juste parce qu'on a besoin d'un petit "remontant" ;-) je pense.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Que vous inspire...

Message par Marie-france »

Bonjour Babaz.
J'avais écouté ton lien vendredi dernier. J'ai beaucoup aimé, même si ça ne va pas jusqu'au "frisson". Glenn Gould est vraiment merveilleux. Il a une façon extraordinaire de jouer Bach. Ils étaient faits l'un pour l'autre! :D
Sinon pour répondre à ton interrogation sur le peu d'intérêt de ton sujet, ne te formalise pas. Je suis pour ma part très occupée depuis la rentrée. Pour tout dire, à mon grand désespoir, je n'ai pu faire que 40 minutes de piano en 10 jours. C'est l'horreur! Je pense que pour beaucoup d'entre nous, le travail a repris. Travailler plus pour gagner ... on se le demande :? Enfin, je joue par télépathie, dans les doigts de mes élèves :D .
A bientôt, et merci.
Marie-France
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Que vous inspire...

Message par babaz »

Merci pour vos réponses.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre