Classique au vert

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Classique au vert

Message par Gastiflex »

En ce moment, et jusqu'à la fin du mois de septembre, il y a un festival dans le jardin floral du château de Vincennes.
C'est tous les samedi et dimanche après-midi, à 16h. Il faut juste payer l'entrée habituelle du jardin, soit 5€ la journée.

Par exemple cet après-midi je suis allé écouter un pianiste et un violoncelliste. Ils ont joué la transcription de Czerny de la sonate à Kreutzer, le largo de la sonate de Chopin, la deuxième danse hongroise de Brahms, le Gran Tango de Piazzolla (extra !) et une sonate contemporaine.
A 14h des élèves de la classe de violoncelle du conservatoire ont joué, et à 18h, le violoncelliste donnait une masterclass.

J'y retourne probablement demain, car il y une version de la sonate pour Arpeggione de Schubert, pour arpegina et ensemble à cordes.
Est-ce que quelqu'un connait cet instrument ?
Visiblement c'est cette version :
http://www.youtube.com/watch?v=D8aTwJq7dmA
L'arpegina a l'air d'un alto en plus gros, avec une corde grave supplémentaire.

Plus d'infos ici :
http://www.classiqueauvert.fr/classique ... ation.html
A noter pour le dernier concert, le pianiste de jazz Guillaume de Chassy qui était jeudi soir chez Zygel.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: Classique au vert

Message par CL60 »

Si c'est en extérieur, ça risque d'être humide demain :(
Dommage, le programme est intéressant.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Classique au vert

Message par Gastiflex »

Bon, vous vous en doutez, j'y suis pas allé.
N'empêche 24h de pluie non stop, quand t'es pas habitué ça fait bizarre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Classique au vert

Message par jean-séb »

L'édition de cette année de Classique au vert est très riche. Voici le programme des grands concerts :
viewtopic.php?p=295751#p295751

Mais il y a aussi les concerts de la "scène amateurs" :
https://classiqueauvert.paris.fr/2016/0 ... -amateurs/

Avec bien sûr au moins deux PMistes dans le programme :
Samedi 3 septembre

Duo piano et violon : Jean-Pierre Salmona et Jean-Marc KERISIT

Jean-Pierre Salmona (piano) commence l’étude de la musique et du piano d’abord avec Jeannine Barbulée, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Charlotte Causeretn répétitrice de Jules Gentil. Anciennement Praticien Hospitalier, actuellement cardiologue libéral, il a continué l’étude du piano avec les pianistes Inger Södergren, puis Marie-Catherine Girod. Quatrième prix au concours des Grands Amateurs de Piano, Troisième Grand Prix du concours Milosz Magin, il a donné de nombreux concerts en récital et en musique de chambre, notamment dans le cadre du festival «Les Amateurs!» au Théâtre du Châtelet à Paris, au festival Musique au Palais à Toulouse et lors du festival romantique de Buc. Il a joué le concerto de Grieg et la Fantaisie Chorale de Beethoven à la salle Gaveau de Paris.
Jean-Marc Kerisit (violon) a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Rennes. Il a créé et animé des ensembles orchestraux et choraux amateurs, a joué dans plusieurs orchestres et a remporté plusieurs prix à des concours de musique de chambre amateur. Il est ingénieur de l’Ecole Polytechnique, diplômé en 1983, docteur en informatique théorique diplômé en 1988, consultant et manager de transition pour les entreprises innovantes, et il enseigne l’intelligence artificielle en école d’ingénieurs. Il consacre le principal de son temps libre à la musique de chambre, donnant de fréquents concerts en France et à l’étranger, notamment dans le cadre du festival «Les Amateurs!» au Théâtre du Châtelet à Paris, à Shanghai, Budapest, Saint-Petersbourg…

PROGRAMME :
– Beethoven : Sonate pour violon et piano n°5 Le Printemps
– Brahms : Sonate pour violon et piano n°3 opus 108
– Magin : Danses Polonaises
Samedi 10 septembre

Piano : Zi-Xiang WANG

Jeune pianiste amateur diplômé en mathématiques appliquées, Zi-Xiang Wang propose un programme explorant des œuvres de style variés, issues du répertoire classique mais également de compositions plus récentes, de la compositrice coréenne Unsuk CHIN, élève de György LIGETI, à la musique de film. Il a également à cœur de faire découvrir des transcriptions pour piano de musique traditionnelle chinoise.

PROGRAMME :
– Scarlatti : Variazioni sulla Follia di Spagna ; Sonate K77 en ré mineur
– Chopin : Valse op. 69 no. 1
– Chopin : Valse op. 34 no. 1
– Ravel : Sonatine
– Chin : Etude pour piano no. 5 « Toccata » (composée en 2003)
– Yinghai Li : Flûte et tambour au crépuscule (composé en 1975)
– Jianzhong WANG : Myriade d’oiseaux saluant le phénix (composé en 1973)
– SHulik : Poème no. 1
– Williams : Hedwig’s Theme (arrangement David Pasqualini)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Classique au vert

Message par JPS1827 »

Merci jean-séb ! quelques détails pratiques : le concert aura lieu au patio 13, avec possibilité de repli au pavillon 21 en cas de mauvais temps
L'entrée Nymphéas semble la plus proche (l'entrée Château est possible aussi). A priori je pense que ce sera dans le même endroit pour Bluephoenix
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Classique au vert

Message par sylvie piano »

Tous mes voeux à tous les deux ! Belle musique !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Classique au vert

Message par Moderato Cantabile »

Samedi 3 septembre

Duo piano et violon : Jean-Pierre Salmona et Jean-Marc KERISIT

PROGRAMME :
– Beethoven : Sonate pour violon et piano n°5 Le Printemps
– Brahms : Sonate pour violon et piano n°3 opus 108
– Magin : Danses Polonaises

--------------------------

C'est donc demain que cela se passe !!
Avec un très beau programme , vraiment.
Ah là là ! si je n'habitais pas si loin .......
Qui y va ?? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Classique au vert

Message par JPS1827 »

Je ne sais pas du tout dans quelles conditions on joue (en plein air, mais sur quel piano ?)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Classique au vert

Message par Okay »

Une amie y a joué il y a deux semaines, c'était en plein air sur un Yamaha droit P121.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Classique au vert

Message par JPS1827 »

Bon, ça ne s'est pas mal passé, il y a avait bien plus de monde que ce à quoi je 'attendais, entre les habitués du parc Floral, les amis qui habitent tout près et quelques très anciens amis pianistes ou violoniste pas vus depuis trente ans qui avaient vu nos noms sur le programme.
Le cadre est très agréable, le piano est effectivement un Yamaha droit assez lambda, il faisait beau.
Après le noyau initial, le public arrive progressivement au début, les personnes commencent par écouter en restant sur le côté puis vont s'asseoir (heureusement qu'on ne jouait pas la symphonie des Adieux, les exécutants seraient partis au fur et à mesure de l'arrivée du public). L'atmosphère est très agréable. J'ai présenté les œuvres assez brièvement ce qui a semble leur convenir.

Il n'y a eu qu'un gros problème que je n'avais pas bien prévu, c'est le vent. J'ai commencé Beethoven en tournant les pages moi-même, mais je me suis vite rendu compte que le vent faisait voler les pages, m'obligeant à utiliser les silences pour plaquer les mains sur la partition et remettre les bonnes pages en lecture ; je n'aurais pas pu continuer comme ça pour Brahms, et heureusement une des organisatrices compatissante est venue me tenir la partition pour le reste du concert. J'ai annoncé un concert de piano avec de la musique chinoise pour la semaine prochaine.

Bluephoenix, si tu me lis et si tu n'as pas l'intention de jouer par cœur, pense à une solution pour gérer le problème du vent (pages en plomb, lecture sur une tablette lestée etc.)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Classique au vert

Message par Nenuphar »

Je suis vraiment désolée d'avoir manqué ce fil et donc ton concert, JPS ! :cry: :cry:
Un très grand bravo d'avoir joué ce beau programme, en dépit des éléments contraires ! J'imagine à quel point cela a dû être périlleux et je suis admirative que tu aies réussi à ne pas être stabilisé et à poursuivre ton concert dans de telles conditions.

Je suis déjà hélas prise le samedi prochain et ne pourrai donc pas assister au récital de BluePhoenix.
Répondre