LE HANON

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

LE HANON

Message par adicderachmaninov »

Bonjour

Ca y est je me suis enfin décidé à consacrer 15 à 20mn d'exercices le Hanon, je suis bien les consignes, au fur et à mesure, en complément, et pour faire avancer ma technique. Donc juste avant de travailler mes morceaux, je commence avec les exercices.
Les avis sont différents les uns des autres, peut être en avez-vous aussi, je suis preneuse .
J'ai également le cahier de CERNY, les heures bleues qui m'avait été conseillé par une prof, mais je préfère ne pas mélanger

merci pour vos réponses
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: LE HANON

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je ne ferais pas plus de 10 min de Hanon par séance. Quand j'en faisais au conservatoire, c'était un exercice au début du cours maximum. Plus pour s'échauffer qu'autre chose. Il y a cependant quelques exercices qui valent la peine d'etre travaillés plus longtemps.
Sinon ne suis pas les consignes à la lettre. Par exemple, il est inutile d'articuler comme un malade comme le suggère le Hanon.
Personnellement, j'ai pas mal travaillé le 3eme volume, qui est plus intéressant, pendant 1 mois ou 2. Je voulais voir si j'arrivais à tout jouer au tempo suggéré. Résultat, tempo explosé, sauf pour 1 ou 2 exercices. Maintenant je n'en fais plus trop. J'aime bien enchainer les 3 permiers exercices sans aucun arret, et à un tempo rapide (150-160).
Grosso modo, je pense quand meme qu'il vaut mieux travailler directement les difficultés des morceaux plutot que le Hanon. Ou à la limite, faire des gammes/arpèges, c'est sans doute mieux que du Hanon.
Meme pour s'échauffer, on peut jouer des morceaux directement. Personnellement, je joue la Polonaise militaire pour m'échauffer. C'est excellent pour ca. Et aussi pour le moral.
In piano veritas.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: LE HANON

Message par Lavie »

Salut !

C'est un peu le "cliché" de tout bon forum de piano d'avoir des discussions à ce sujet. En cherchant sur le forum ou Google, tu devrais trouver des foultitudes d'opinions... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: LE HANON

Message par bach_addict »

un grand classique celui là :mrgreen:
bon qui se met dans le camp "pro-Hanon" et qui dans le camp des antis ? (moi je joue toujours les anti, j'aimerais changer un peu).
on fait comme d'habitude, à coup de tomates pourries ? :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: LE HANON

Message par bigrounours »

Je joue le neutre !

Perso je n'ai jamais pratiqué le HANON et je n'en pense ni bien ni mal.

Pourquoi ? Petit j'était sur CZERNY, dont les exercices me paraissent plus musicals d'ailleurs, et là je découvre le clavier bien tempéré de Bach, qui fait travailler beaucoup de choses, est formateur, et est beaucoup plus agréable que des exercices. Donc pour l'instant je n'en vois pas l'utilité (du Hanon comme du Czerny), mais un jour pourquoi pas, si je sens que je ne progresse plus.

Ou alors on m'explique par A + B ce que pourrait m'apporter le HANON, par rapport au clavier bien tempéré par exemple.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: LE HANON

Message par Youpjoseph »

Moi pour le hanon, justement, j'articule.

Mais je sais que les avis, les méthodes, etc différent, et qu'il y a moyen de se crêper royalement le chignon :lol: .

Mais j'aime bien, j'trouve pas ça dérangeant à faire le premier cahier perso. Enfin, chacun ses trips.
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: LE HANON

Message par petitpois »

Perso, mon ancien prof me donnait des exercices du hanon à travailler chaque semaine. J'avais un problème à la main gauche et pour y remédier j'en ai fais à outrance. Et ça a empiré. Ma nouvelle prof m'a carrément fait abandonner cette méthode et j'utilise maintenant les exercices de bérens qui sont uniquement pour la main gauche. Là je sens qu'il y a du progrès! :)
Enfin bref, je pense quand même que le Hanon peut être adapté dans certains cas. Cependant, 20 min d'exercices me paraissent un grand maximum et je déconseille également de ce lancer là dedans sans un prof pour superviser.

J'ai eu aussi à une époque une étude de czerny à travailler chaque semaine. C'était pour moi assez plaisant à travailler mais je n'ai pas constaté de changement notable dans mon jeu. Sans doute que ma prof non plus puisque ça fait très longtemps qu'elle ne m'en donne plus à travailler :wink:

En résumé il n'y a pas de formule miracle. Les exercices les plus appropriés différent selon la personne et le répertoire que l'on travaille aussi je pense.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: LE HANON

Message par fugue »

Tiens! Moi aussi j'avais Hanon et Czerny avec ma 1ère prof...en alternance...et les gammes (ça, j'aimais bien).
Rien de polémique à dire, avis neutre pour tout dire. Je crois que j'ai pris ce qu'il y avait à prendre et c'est tout.
Cependant, je pense que ça a contribué à délier les doigts les 1ères années. Ca m'a pas fait d'mal en tout cas...

Maintenant, c'est direct travail sur morceau avec, si besoin, des exos adaptés par mon prof selon les difficultés, défauts rencontrés. Ca me convient mieux, faut l'avouer :lol:
Modifié en dernier par fugue le lun. 26 déc., 2011 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: LE HANON

Message par bach_addict »

c'est un peu trop consensuel là, d'habitude ça fighte un peu plus.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: LE HANON

Message par fugue »

bach_addict a écrit :c'est un peu trop consensuel là, d'habitude ça fighte un peu plus.
Normal...C'était Noël hier :arrow: paix et amour :mrgreen:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: LE HANON

Message par bach_addict »

perso je trouve que des exercices qui font faire des mouvements identiques en MD et MG c'est en soi assez idiot, vu qu'on rencontre beaucoup plus de mouvements contraires dans les morceaux, pour des questions de règles de contrepoint (ça y est je ramène ma science fraîchement acquise dans le Salzer :wink: ). traduction : c'est moche.
Ceci dit j'avais dit qu'aujourd'hui j'étais pro-Hanon, donc je vais défendre le bouquin : dans le Hanon on trouve les gammes c'est hyper pratique, d'abord !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: LE HANON

Message par fugue »

bach_addict a écrit :perso je trouve que des exercices qui font faire des mouvements identiques en MD et MG c'est en soi assez idiot, vu qu'on rencontre beaucoup plus de mouvements contraires dans les morceaux, pour des questions de règles de contrepoint (ça y est je ramène ma science fraîchement acquise dans le Salzer :wink: ). traduction : c'est moche.
T'es qu'un coquin!!! :twisted:
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: LE HANON

Message par flâneuse »

De mon apprentissage du piano j’avais gardé une impression favorable du HANON concernant l’égalisation des doigts, c’est pourquoi lorsque j’ai repris il y a 4 semaines environ, sitôt la méthode rose rejouée in extenso ( 5 séances) j’ai repris le HANON à haute dose : les 20 premiers exercices joués lentement environ 4 fois par semaine (plus quelques pièces plus ludiques derrière) et il y a quelques jours je commençais à remarquer que j’avais récupéré un peu de force et de souplesse notamment dans le quatrième doigt. …ce que j’attribuai au HANON.

Par hasard j’étais tombée il y a quelque temps sur un forum où l’on parlait du HANON et j’avais été déçue, je n’en ai rien retenu d’autre que l’assez évident « c’est plus ludique de jouer des morceaux qui présentent des difficultés à travailler », aussi lorsqu’hier j’ai vu le débat relancé par adictederachmaninov et compte tenu de mon expérience récente, j’ai eu envie d’en savoir plus….. en calculant la fréquence d’utilisation des différents doigts dans le HANON.

Par manque de temps je me suis limitée aux 20 premiers exercices…..et quand j’ai eu fini , comme Bigrounours avait parlé du clavier bien tempéré de BACH comme alternative, je me suis dit que ce serait intéressant de comparer BACH et HANON sur ce point…..comme je ne dispose pas de l’ouvrage de BACH, j’ai pris les 5 premiers exercices du petit livre de clavecin de Magdalena du même compositeur (éditions Lemoine avec doigtés de Th. LACK), ce qui dénature peut-être la comparaison.
Si pour le HANON tous les doigtés sont imposés, il n’en est pas de même pour le BACH où il reste un peu de subjectivité dans l’application de certains doigtés, en l’occurrence il m’est apparu que c’était négligeable.

ETUDE COMPARATIVE DE LA FREQUENCE D’UTILISATION DES DIFFERENTS DOIGTS DES 2 MAINS LORS DE L’EXECUTION DES 20 PREMIERS EXERCICES DU HANON* OU LORS DE L’EXECUTION DES 5 PREMIERS MORCEAUX DU PETIT LIVRE DE CLAVECIN DE MAGDALENA (BACH)
*les accords finaux n’ont pas été pris en compte et dans les « montées » comme dans les « descentes » il a été considéré que les motifs étaient reproduits 14 fois alors que c’est 15 fois dans l’exercice 20.
HANON.JPG
(55.26 Kio) Téléchargé 2487 fois
BACH.JPG
(57.26 Kio) Téléchargé 2487 fois

Sur la base de cette étude très (trop) partielle , on remarque que le « HANON » sollicite plus le quatrième doigt que « BACH » (environ 50% d’utilisation en +) et que si le « HANON » sollicite autant les deux mains, dans BACH la sollicitation d’un doigt de la main droite est environ 50% de fois plus fréquente que celle d’un doigt de la main gauche. Le travail sur le HANON parait plus favorable à l’ « égalisation » des capacités sensorielles et motrices relatives aux différents doigts des deux mains.
Outre les limites déjà évoquées, cette étude ne prend pas en compte les doigts joués juste avant et juste après le doigt 4 alors qu’il parait évident qu’il s’agit d’un facteur non négligeable.

La remarque de Bach addict sur le manque d’exercice faisant travailler les mains en sens contraire me semble importante même si on peut remarquer que HANON a prévu des gammes pour travailler cela.

Avec un peu de pratique du HANON il me semble qu’on est rapidement libéré de la tâche de lecture aussi on peut théoriquement mieux se consacrer à la pratique de gestes corrects ; ceci dit moi j’ai tendance à penser à autre chose en faisant ces exercices et puis l’aptitude a lire les notes demande a être développée et entretenue, BACH est plus favorable sur ce plan.

En résumé : HANON….ah oui mais pas que. Ceci dit il y a peut-être mieux maintenant et il serait intéressant que ceux qui pratiquent ces ouvrages exposent leurs arguments, pensez à cette pauvre flâneuse qui sinon risque de finir HANON-addict ! ](*,) ]
Modifié en dernier par flâneuse le mer. 28 déc., 2011 13:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: LE HANON

Message par petitpois »

A ce propos j'utilise depuis peu "les exercices de perfections" de Gorog. C'est trop récent pour que je constate un quelconque bénéfice. Est-ce que quelqu'un connaît et pratique? Vous en pensez quoi?
En tout cas je les trouve plus ludique que le Hanon :P . On verra si ça sert à quelque chose.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: LE HANON

Message par Youpjoseph »

Pour les 4eme et 5eme doigts, j'ai achetés Schröder, mais j'ai pas encore essayé.. Mais il parait que c'est radical.

Moi Hanon j'ai essayé d'en faire un à deux par semaine un peu après la rentrée à tempo (108 au métronome), j'ai pas tenu le rythme jusqu'au noel, j'en ai fait 15 je crois, mais en faisant 80 à la double, 80 à la croche, 80 à la noire, puis je montais le tempo. Avec du travail main séparé, pour être sur que les deux font du travail correct (parce que la gauche a tendance des fois à lacher discrètement)
Puis à tempo trop rapide, je m'arrêtais sur chaque temps, puis seulement sur le premier.
Bref, je me le suis bouffé pas mal en fait , voir un peu de trop.

Alors c'est clairement pas très musical , n’empêche que je crois que ça a sa part d'utilité.
Et puis travailler la technique dans les morceaux, ça a ses désavantage aussi. Du fait que le morceau peut devenir trop mécanique. Voir crispé.

En gros, j'suis ni pour ni contre, j'suis sur que pour certains, c'est utile, alors que d'autres ça ne les aidera nullement. Et puis pour tous les czerny et compagnie, il faut penser comme Neuhaus, relier l'exercice à un morceau qui contient les mêmes difficultés. Et être très rigoureux au niveau de l'objectif de l'exercice. (plus facile à dire qu'à faire)

Et puis:

"Serge Rachmaninoff et Josef Lhévinne on clamé que l'explosion de virtuoses de piano à leur époque était due à l'obligation d'étudier les exercices de Hanon dans les conservatoires russes, où des tests spécifiques imposaient l'exécution de tous les exercices par cœur, à tous les tempi, et dans toutes les tonalités.[réf. nécessaire]"

(bon, ça vient de wikipédia, et il manque la réf)
Dans toutes les tonalités, c'est hard d'ailleurs, rien que le premier en do dièse à tempo, c'est pas évident :lol: .
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: LE HANON

Message par jean-séb »

Youpjoseph a écrit :Pour les 4eme et 5eme doigts, j'ai achetés Schröder, mais j'ai pas encore essayé.. Mais il parait que c'est radical.
Schröder remonte à la surface. Il semblerait qu'il ne soit pas facile à trouver :
viewtopic.php?f=1&t=8456&p=145592&hilit ... er#p145592
viewtopic.php?f=1&t=3103&p=125990&hilit ... er#p125990
Ce serait sympa d'en faire un scan si c'est, comme je le crois, dans le domaine public.
Line-Marie

Re: LE HANON

Message par Line-Marie »

je préfère les exercices de Brahms!!!!
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: LE HANON

Message par flâneuse »

les exercices de BRAHMS je ne connaissais pas.
Je les ai téléchargés à cette adresse:

http://www.bh2000.net/score/pianbrah/bp73.pdf

je viens de déchiffrer le 1a et le 1b, c'est nettement plus mélodieux que le HANON! mais du 4 pour3 dans le premier exercice avec même du 4 pour 5 dans la version 1c....cela commence très fort! ....mais cela doit être très bien comme travail préparatoire pour jouer la fantaisie-impromptu de Chopin par exemple (le fait de faire précéder le 4 pour 3 par du "3 3" aux deux mains me semble bien vu).

Merci Strumpf (et autres contributeurs)
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: LE HANON

Message par Youpjoseph »

J'essayerai de faire un scan quand j'aurai un peu de temps. Il est pas trop gros, ça devrait aller.

Il est encore trouvable en Belgique en tout cas, vu que le mien est tout neuf.

Brahms, j'ai le premier cachier, le prof m'a dit de commencer vers le 15, enfin, celui avec le do tenu.

ça fait un peu penser au principe des exercices de Camille Stamaty, mais en plus beau, nettement plus beau. (stamaty, ça consiste à tenir DO RE MI FA SOL enfoncés, et à ne jouer qu'un doigt à la fois sans relever les autres des touches... Et puis deux, sans relever les autres, trois, quatre, puis je sais plus. Bref, un exercice à tendinite...)
Line-Marie

Re: LE HANON

Message par Line-Marie »

Brahms a écrit ces exercices (il me semble hein... je peux me tromper) pour préparer Les Variations sur un thème de Paganini...
j'ai commencé par la 19 et la 8a et b, puis 7, 7a et 7b, puis 1a et 1c puis 18a 18b, 15, 24a et b.
En ce moment je travaille 29 , 31a 31b et 32a. :mrgreen:
Répondre