aide svp choix 61 73 ou 88 touches svp

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
88touches
Messages : 33
Enregistré le : lun. 19 déc., 2011 20:46

Re: aide svp choix 61 73 ou 88 touches svp

Message par 88touches »

Bonjour,

Le choix du nombre de touches va avec le choix du répertoire. Pour de la variété, en général un 61 notes suffit. Maintenant, pour être sûr un 73 notes est très bien, et effectivement, le 88 possède un toucher piano, ce qui peut apporter un plus si vous étiez pianiste.

Espérant vous avoir aider :)
Choisir c'est être libre.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: aide svp choix 61 73 ou 88 touches svp

Message par BM607 »

La quasi-totalité des morceaux de rock passent sur 61 touches (sur 4 octaves plus quelques notes au-dessous ou au-dessus de temps en temps, donc sur 48 notes plus une douzaine), si c'est uniquement pour jouer du Queen, des Beatles, du Elton John, ou autres, ça suffit.

Si maintenant tu veux assurer et te laisser la possibilité de jouer plus large plus tard, un 73 touches "toucher lourd" ça te permettrait de pouvoir évoluer vers un jeu "type piano" et des sonorités moins à l"étroit.

Également si les accompagnements sont au piano il faut pouvoir nuancer les sons (mettre de l'expression) et non seulement jouer les notes en on/off, et là un clavier au toucher "piano" est nettement préférable.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: aide svp choix 61 73 ou 88 touches svp

Message par Lurey »

angecoeur a écrit :je souhaite composer, ...
...euh... c'est un peu comme si tu demandais : je souhaite faire du rallye, vaut-il mieux une Porsche ou une AX ?
Réponse : ça dépend du rallye et du groupe dans lequel tu veux courir...
Si composer, c'est trouver un air à chanter sur un ambitus d'une octave, 12 touches suffisent. (Y'a même des chanteurs actuels pour lesquels ça ferait trop, une quinte leur suffit...)
Si tu composes pour chœur mixte, faut penser mi2 > la5, déjà 41 touches, en vérifiant que le clavier commence par la bonne note...
si tu composes au clavier pour une guitare électrique, la tessiture est plus grande, faut rajouter 7 touches vers le haut, tandis qu'une guitare basse demandera 5 touches de plus vers le bas, et une flute traversière 15 de plus vers le haut... On récapitule : une basse, une flute traversière, ça fait déjà 5 + 41 + 15 ... ouf! 61! ça tient peut-être encore... faut pas mettre de piccolo, ni vouloir octavier les basses pour les enrichir !

Si tu veux les accompagner au clavier, non avec de simples suites d'accords de base mais en composant un réel accompagnement, tu pourrais avoir besoin d'un vrai clavier. Tu peux par exemple te donner une idée avec ce que tu fais à la guitare (quand tu joues autre chose que les grilles d'accords) : as-tu l'occasion d'accorder ta corde grave plus bas que mi pour trouver les harmonies et chants que tu souhaites, jusqu'où utilises-tu ton manche dans les impros ? et les harmoniques ? tu vois alors si l'instrument te limite, te convient, ou est "sous utilisé" - par rapport à ses possibilités théoriques.
Pour m'être trouvé face à un clavier "raccourci" Korg (je sais plus lequel...), c'est surtout le raccourci du côté grave qui m'a gêné, en accompagnement.

Mais je te réponds là en tant que pianiste, un synthé permet de transposer pour utiliser sur la même portion de clavier une tessiture plutôt qu'une autre, si composer c'est superposer des enregistrements, ça se fait sur peu d'octaves, il suffit de mémoriser chaque motif dans son "instrument" - et la tessiture de celui-ci. Si composer c'est réaliser au clavier, c'est une autre histoire ! et ça dépend de ce que tu écris et de ta manière de le travailler.

... je sais pas si ma réponse te semblera "sympa", je trouve difficile répondre à ta question sans savoir plus précisément ce que tu mets derrière composer et interpréter des chansons... (si tu veux jouer Brel, tu as besoin d'un vrai piano !)
angecoeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 13:15

Re: aide svp choix 61 73 ou 88 touches svp

Message par angecoeur »

merci, un grand merci a vous tous pour vos reponses tres sympa
j ai eu raison de poster ici
j utiliser la guitare au feeling et composer parfois dans les aigus mais rarement dans les tres aigus,
donc si on peut comparer la guitare au piano je dirais que j utilise la guitare au note sans aller au bout a l extreme du manche .
maintenant je dirais que je suis un compositeur, createur, et que l achat d un synthetiseur est cher, et rare donc je veux pas me planter j hesite entre 61 et 73 touche, on m a dit que 88 j en aurais pas l utilité pour la plupart des partoch.
je veux pouvoir creer mes propres chansons, et avoir la possibilité d interpreter la plupart des chansons du repertoire rock pop actuel, brassens, U2, queen, jean michel jarre, daniel balavoine...
j ai beaucoup de mal a me decidé de prendre le 61 touches, le 73 touche est un peu plus lourd et plus encombrant,
si certains d entre vous ont un synthetiseur merci de vos conseils au niveau choix, synthe ou clavier maitre.
je pense que le synthe fait clavier maitre donc plus aventageux d avoir les deux en un.
merci de votre aide et conseil, j ai pas trouvé cette gentillesse chez les forums de synthetiseur
bravo a votre esprit artistique :D
angecoeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 13:15

Re: aide svp choix 61 73 ou 88 touches svp

Message par angecoeur »

merci de vos conseils et reponse tres tres sympa, bravo l esprit artistique du forum :D
je dirais que je veux jouer la plupart des partoch du commerche dans le registre pop rock
queen, balavoine, un peu de variété
ca s est pour la partie interpretation
pour la partie composition le synthetiseur serait un plus pour mon chant et la guitare.
j utilise a la guitare tres rarement les notes les plus hautes au niveau du manche.
donc l analogie guitare piano, ferait je pense que mon choix serait soit 61 ou 73, voir rarement 88
pas facile de faire son choix car l achat d un synthe coute cher, et j espere pas regreter plus tard de ne pas l avoir pris
en 73 touches
exemple j ai un synthetiseur arrangeur qui date de la guerre 14, un vieux casio, de 49 touche et bien pour jouer mistral gagnant de Renaud impossible de faire la melodie dans les aigus avec 49 touches.
donc je ne veux pas faire la meme erreur qu il y a 10 ans, maintenant je dois faire le bon choix.
on m a dit de preferer un synthe plutot qu un clavier maitre (faut acheter les logiciels,)
la seule chose qui me bloque a l achat d un synthe est le nombre de touche.
en tant que guitariste on vend pas des guitares a 12 cases 16 cases ou 18 cases...
au piano et synthe faut se prendre la tete 61 73 88 touche.
j aurais tendance a dire que si je prend le 61 touche, cela serait bien pour l ensemble des partoch
mais plus tard vais je regreter le 73 touches?
avec un 73 touches je prends moins de risque?
si vous avez un synthetiseur korg merci de me dire si c est bon comme marque svp
a bientot
jef :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: aide svp choix 61 73 ou 88 touches svp

Message par BM607 »

Euh pardon pour la suppression du message original :oops: , c'est une fausse manip lors de la validation (pour les nouveaux arrivants on valide les messages).

Les réponses font état de la question ou presque...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre