erard de 1928

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: erard de 1928

Message par Lurey »

hoffmann13 a écrit :je l 'avais vu aussi ( eh oui :D )
hoffmann13, il faut en laisser pour les autres :roll: !
et puis, je te croyais à la diète, suite aux derniers excès ...?
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: erard de 1928

Message par xavier91 »

hoffmann13 a écrit : il est d'après 1934 au vu du pupitre
Pas sûr. Ce pupitre est apparu fin du XIXème, pas monté systématiquement, mais souvent sur les "3". Il faudrait voir la lyre, qui je le devine, est ronde. Je pense plutôt premier quart XXème, au vu de l'angle du bout de la queue côté basses. Je devine aussi un cadre avec motif tarabiscoté. Il faut noter que le "3bis" a bénéficié souvent d'un plus beau pupitre car étant réservé aux salons, plus que le "3", aux conservatoires. D'ailleurs un pupitre de 3bis ne convient pas à un 3, ce dernier étant plus large, ça flotte.

DAns ce post viewtopic.php?f=7&t=4000&p=75027 où je présente mon mien, Piano Forte et Fredof présentent des photos du leur (1916 et ?) qui selon moi seraient proches de l'annonce citée. Plus bas je présente des photos du mien (années 30) avec la queue ronde côté basses et motif de cadre "arts déco".
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: erard de 1928

Message par hoffmann13 »

bonsoir xavier
ton modèle 3 est de 1931, a t il le sommier recouvert comme les F ?
le mien est de 1925 ( en fait un modèle 1926 avec le pupitre en eventail et les pieds carrés ) et a un sommier découvert comme les 3bis et je me demandais si pleyel avait monté aprés 1926 des sommiers recouverts, sur les modèle 3, comme les F qui venaient de sortir et c' était pratiquement la plus grosse modif par rapport au 3bis

lurey je l'avais juste regarder, non là c'est bon :D , je n'ai plus de place ni de sous :(
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: erard de 1928

Message par xavier91 »

hoffmann13 a écrit :bonsoir xavier
ton modèle 3 est de 1931, a t il le sommier recouvert comme les F ?

Le mien est de 1925 ( en fait un modèle 1926 avec le pupitre en eventail et les pieds carrés ) et a un sommier découvert comme les 3bis et je me demandais si pleyel avait monté aprés 1926 des sommiers recouverts, sur les modèle 3, comme les F qui venaient de sortir et c' était pratiquement la plus grosse modif par rapport au 3bis
Il a le sommier recouvert tourillonné. En fait la transition vers le "C" s'est faite tout doucement. Le mien a la lyre droite, le cadre avec logo droit (mais je crois que le "C" est encore un peu différent), et bien sûr le double décroché sur les oreilles (que Pleyel aurait dû garder, signature évidente lisible de loin dans une salle de concert, un peu comme Erard avec ses oreilles particulières - abandonnées d'ailleurs au même moment, pfff).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: erard de 1928

Message par hoffmann13 »

eh oui je m'en doutais, il ne me reste plus qu'à espérer qu 'il ait une bonne tenue d'accord ( bon à priori ça devrait être ok d'après herpin qui a fait un premier accord ), c'était le pb de certains 3bis, résolu sur sur le F avec le sommier recouvert
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: erard de 1928

Message par Mona »

Hoffmann, à cause de toi, j'ai des obsessions pleyeliennes dans la tête !!! :D Je regarde les petites annonces, j'écoute les enregistrements de Pleyel sur You Tube, je lis sur l'historique des pianos Pleyel...... c'est malin !!! Bravo Hoffmann, ton addiction est contagieuse ! =D>
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: erard de 1928

Message par Kawi »

A force de lire tous ces posts de vieux pianos j'ai fini par penser " et pourquoi pas" du coup je me retrouve avec un érard 2m10 de 1900, cordes // , tres bon etat , c'est autre chose que l'u1 :D
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: erard de 1928

Message par hoffmann13 »

eh bien félicitations un bien beau piano

mona juste pour t ' "addicter" un peu plus :twisted: :

http://www.youtube.com/watch?v=9fAPKsKKdVw

je trouve le son de ce piano magnifique
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: erard de 1928

Message par xavier91 »

Kawi a écrit :A force de lire tous ces posts de vieux pianos j'ai fini par penser " et pourquoi pas" du coup je me retrouve avec un érard 2m10 de 1900, cordes // , tres bon etat , c'est autre chose que l'u1 :D
Kawi, profite-z-en pour ouvrir un sujet! On veut des photos, et en savoir plus.
Tu n'es pas isolé: En plus du Pleyel "3", j'ai deux Erard "1" (212 cm, un 1897 n° 76627 et l'autre de 94, quasi épave), dont le 1897 avec le Pleyel :

Image

Et l'Erard 1897 tout seul :
Image

Image

Rubato en a un aussi, je ne me souviens plus l'année, mais ça doit être du 1904 ou pas loin (pupitre différent).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: erard de 1928

Message par hoffmann13 »

waouh, que de beaux pianos =D>

pour le pleyel je pense que c'est bien un modèle postérieur à 1934
effectivement, à priori, il y a eu des modèle3 avec pupitre rectangulaire et motif croisé de 1891 à 1905 mais c'était des 2m20, //, avec des pieds tournés et ce n'est qu'à partir de 1934 qu'ils ont eu le pupitre rectangulaire et les pieds carrés

et pour les C ils ont commencé à sortir en 1935, au milieu des modèles 3 qui se sont arrétés en 1937 ( pleyel était coutumier du fait, ils avaient fait pareil avec les 3 bis et les F ) mais sa dimension est passé à 2m
Modifié en dernier par hoffmann13 le sam. 17 déc., 2011 18:50, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: erard de 1928

Message par Mona »

Oh là là !!! :shock: Vous voulez tous ma ruine ???? Xavier, tu as les 2, Erard et Pleyel : que peux tu dire de la spécificité de chacun ?

Je trouve ces pianos vraiment magnifiques, tellement plus beaux que les pianos modernes... Mais bon, ça c'est juste la question esthétique. Maintenant il faut absolument que j'en essaie un. Si je suis aussi séduite par leur sonorité que par leur aspect extérieur, ça risque de devenir vite compliqué.... ("voyons, comment faire accepter à Gentil Chéri l'idée d'un piano à queue en plus du droit et des deux numériques ????")
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: erard de 1928

Message par xavier91 »

Mona a écrit :Oh là là !!! :shock: Vous voulez tous ma ruine ???? Xavier, tu as les 2, Erard et Pleyel : que peux tu dire de la spécificité de chacun ?

Je trouve ces pianos vraiment magnifiques, tellement plus beaux que les pianos modernes.
Ca c'est vrai ! Et quand j'ai posé mon Erard à côté de mon Pleyel tout noir, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "mais pourquoi un piano aujourd'hui doit-il être noir?"
Mona a écrit : Mais bon, ça c'est juste la question esthétique. Maintenant il faut absolument que j'en essaie un. Si je suis aussi séduite par leur sonorité que par leur aspect extérieur, ça risque de devenir vite compliqué.... ("voyons, comment faire accepter à Gentil Chéri l'idée d'un piano à queue en plus du droit et des deux numériques ????")
Dans le post viewtopic.php?f=7&t=6504&p=110569, je racontais, suite à une question d'Hoffman3 d'ailleurs:
xavier91 a écrit :...la mécanique de l'Erard est très précise et très fiable ; l'harmonie du Pleyel est très riche. Pour ne pas être trop dérouté, il vaut mieux faire le choix de cordes croisées et 88 notes - sauf si tu es intéressé par le côté ancien. C'est de toute manière une affaire de goût.

Lors de l'achat, il faut vérifier que l'instrument est entier (clavier pas dégarni, que le meuble n'ait pas été bricolé, que les accidents de placages soient rares, que les pieds soient d'origine, pupitre aussi), que le clavier soit régulier : il donne une bonne image de l'état de la mécanique. Les touches doivent fonctionner toutes, éventuellement à une ou deux exceptions près mais pas plus. Le remplacement complet d'un ivoire, c'est entre 20 et 25 euros.
Il faut qu'il soit accordé ou à peu près, et pas trop loin du diapason (le la du téléphone fixe). Il faut être vraiment connaisseur pour juger un piano désaccordé - mais c'est comme ça qu'on peut faire de bonnes affaires.
J'ai acheté l'Erard une poignée de centaines d'euros (UNE poignée). Donc question budget, c'était pas le problème. Un marteau cassé, une corde manquante, que j'ai vite fait d'arranger. J'ai poncé moi-même les marteaux, c'est reparti pour un tour. Il faut quand même apprécier les timbres anciens. Les parallèles ne sont bien sûr pas aussi puissants que les croisés.

A ta disposition, Mona, pour en discuter. En tout cas ce genre de piano ne manque pas sur le Coin-Coin !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: erard de 1928

Message par Mona »

Merci Xavier pour ta réponse. Je tape frénétiquement "Pleyel" et "Erard" sur le Bon Coin depuis 1 semaine et en effet y'a de quoi faire.... Le plus gros problème c'est que si j'achetais un piano à queue, je serais dans l'obligation de vendre mon droit, et ça ça m'embête.... Bon, je retourne sur le Bon Coin ! :mrgreen:
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: erard de 1928

Message par LARATE »

Kawi a écrit :A force de lire tous ces posts de vieux pianos j'ai fini par penser " et pourquoi pas" du coup je me retrouve avec un érard 2m10 de 1900, cordes // , tres bon etat , c'est autre chose que l'u1 :D

je suis vraiment jalouse :twisted: :twisted: :twisted:
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: erard de 1928

Message par Lurey »

ben entre le U1 et un Erard 2m12 , c'est un peu comme entre du lino et un parquet chêne : le premier ne bronche pas à l'eau de javel - il est déjà aseptisé, le deuxième est chaleureux rien qu'à le regarder. Le premier reproduit périodiquement le même motif, le deuxième est original dans chaque fibre. Le premier on y traine les pieds, le deuxième on adore ou on déteste !
Oui, il faut avoir goût pour les sonorités typées des "pianos anciens"... c'est comme tout, faut déjà en écouter pas mal, y être "introduit", avant de pouvoir dire ce qu'on préfère.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: erard de 1928

Message par xavier91 »

J'approuve tout à fait la comparaison de Lurey.

J'ajoute que je garde aussi un droit dans un chambre (Seiler, 1m15, années 80) pour déchiffrer, pour jouer avec la sourdine quand je joue à pas d'heure, et pour m'entraîner sur le Prokofiev.
En cas de jeu à deux pianos, il est facile d'en rassembler deux. Et c'est beaucoup mieux qu'un queue et un numérique au point de vue équilibre.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: erard de 1928

Message par hoffmann13 »

Mona a écrit :Merci Xavier pour ta réponse. Je tape frénétiquement "Pleyel" et "Erard" sur le Bon Coin depuis 1 semaine et en effet y'a de quoi faire.... Le plus gros problème c'est que si j'achetais un piano à queue, je serais dans l'obligation de vendre mon droit, et ça ça m'embête.... Bon, je retourne sur le Bon Coin ! :mrgreen:
si tu cherches un pleyel, prend plutôt un modèle aprés 1921, ils auront le "double échappement"
pour les quart plutôt un F qu'un 3bis ( 88 touches pour le F contre 85 pour le 3bis et sommier recouvert pour le F, en gros )
essaye de trouver un modèle 3 ( 2m04 ) avec sommier recouvert ( aprés 1926 je pense, à vérifier )
sinon à coté de chez toi il y a un F qui parait correct, tu devrais aller l 'essayer ( tu me raconteras comme ça )

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s

par contre penses qu'il y aura quand même une restauration à faire quel que soit le piano, si tu veux qu'il soit bon
tu rencontreras, tu verras, beaucoup d'épaves " bon état" soit disant, avec un son totalement éteint

sinon il y a celui là mais je n'arrive pas à voir si c'est un G ( 1m50, ça en a tout l'air quand même ) ou un F ( ils auraient pu faire la poussière )

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: erard de 1928

Message par Mona »

hoffmann13 a écrit :
si tu cherches un pleyel, prend plutôt un modèle aprés 1921, ils auront le "double échappement"
pour les quart plutôt un F qu'un 3bis ( 88 touches pour le F contre 85 pour le 3bis et sommier recouvert pour le F, en gros )
essaye de trouver un modèle 3 ( 2m04 ) avec sommier recouvert ( aprés 1926 je pense, à vérifier )
sinon à coté de chez toi il y a un F qui parait correct, tu devrais aller l 'essayer ( tu me raconteras comme ça )

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s

par contre penses qu'il y aura quand même une restauration à faire quel que soit le piano, si tu veux qu'il soit bon
tu rencontreras, tu verras, beaucoup d'épaves " bon état" soit disant, avec un son totalement éteint

sinon il y a celui là mais je n'arrive pas à voir si c'est un G ( 1m50, ça en a tout l'air quand même ) ou un F ( ils auraient pu faire la poussière )

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s
Ben Hoffmann, tu me pousses au crime là !! :mrgreen: J'avais déjà repéré ces 2 modèles, et j'avais bien en tête tous les conseils que tu avais donnés à propos des Pleyel. Mais ce qui m'ennuie vraiment si j'achetais un autre piano, c'est que je devrais me séparer de Bel Ibach, tant pour des raisons financières que des questions de place. Et je ne m'en sens pas capable pour l'instant.... J'aimerais pouvoir acheter un piano à queue et garder mon droit.... Pffff, ça me fait des noeuds dans la tête... :-k #-o
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: erard de 1928

Message par LARATE »

- qu'elle est la différence entre les cordes croisées et les cordes droites ?
- qu'est ce que vous pensez d'un 1,43m. Crapeau GAVEAU N°58324, année 1912 ? il a l'air en super état.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: erard de 1928

Message par xavier91 »

Bonjour,
LARATE a écrit :- qu'elle est la différence entre les cordes croisées et les cordes droites ?
On en a souvent parlé dans ce forum. En gros, l'apparition des cordes croisées a coincidé avec les cadres moulés d'une pièce, plus costauds, acceptant des diamètres de cordes plus gros et donc produisant des volumes sonores plus élevés.
Sur les droits, les cordes croisées permettent de poser des cordes plus longues pour un même meuble. C'est faux sur un queue, les longueurs sont équivalentes.
En revanche, les avis sont partagés sur la qualité du son. Ravel a eu un Erard parallèle jusqu'à la fin. Aujourd'hui encore, on parle de meilleur équilibre en cordes parallèles. Mais pourquoi personne ne s'y essaye?
- qu'est ce que vous pensez d'un 1,43m. Crapeau GAVEAU N°58324, année 1912 ? il a l'air en super état.
Ces instruments sont de beaux objets. Je ne sais pas s'il y avait une mécanique à répétition à ce moment (contrairement aux Erard qui l'a inventée dans les années 1820!). Donc il faut se renseigner. Et la longueur des cordes équivaut à un droit de 20 cm de moins, ne pas l'oublier.

Larate, je te conseille, si tu veux le parfait compromis ancien-moderne, un quart Erard croisé (modèle O, 180 cm). C'est le beurre et l'argent du beurre. Un beau timbre avant-guerre, une mécanique à répétition précise, un volume sonore moderne, un meuble qui a du caractère. Sans doute ce que la facture française a produit de meilleur.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre