Importation d'un piano de concert des USA ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
soilwork
Messages : 33
Enregistré le : mer. 07 déc., 2011 14:19

Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par soilwork »

Bonjour a tous,

Je recherche depuis quelques temps un piano à queue pour pas trop cher (entre 15000 et 20000 euros). Dans l'idéal j'aurais voulu que ce soit un piano de concert ce qui est bien sûr introuvable à un tel tarif.
Cependant en concentrant mais recherches vers l'étranger j'ai réussi à trouver aux Etats-Unis (en Floride) une boutique qui fait des promos sur les pianos Falcone 278D et George Steck 278D. On peut dire que ce sont des pianos d'entrée de gamme (fabriqués en Chine par Sejung) mais pas mal de gens leur trouvent un très bon rapport qualité prix. Bien sûr je ne prétend pas les comparer à de grandes marques 6 ou 7 fois plus chères...
Je suis assez embêté parce que, d'un côté, les prix sont vraiment attractif pour de tels pianos mais de l'autre il faudrait les faire importer par bateau, ce qui implique engager un transporteur américain et lui faire confiance sur la qualité du transport etc...
Je vais vous mettre le lien de la page où j'ai trouvé ces pianos (je crois que si j'en acheté un je prendrais le Falcone 278D parce qu'il est moins cher et que les matériaux utilisés sont (je crois) identiques au George Steck.

http://www.fortepianogallery.com/online-specials/

Le Falcone 278D est à 17995 dollars (ce qui fait 13450 euros) en rajoutant 2000 euros de transport, il me ferait 15500 euros.

Le George Steck 278D est plus cher mais reste une bonne affaire (à mon sens): 24900 dollars (soit 18600 euros). En rajoutant 2000 euros de transport, on arrive à 20600 euros.

Ne faites pas attention aux prix barrés 120 500 dollars pour le Falcone et 124 500 dollars pour le George Steck car ce ne sont pas les véritables prix d'origines. En réalité d'après le Blue Book qui référence les prix des pianos vendus aux USA le George Steck 278D et le Falcone 278D sont au même prix soit 33743 dollars ou 25200 euros. Mais ça reste de belles promotions tout de même.

Je vous met aussi le lien de la vidéo de l'essai du George Steck qui est sur le même site:

http://www.fortepianogallery.com/artists/

En pesant le pour et le contre, je pense qu'il est trop risqué de commander un piano aux USA sans l'avoir essayé et sans avoir de véritable garantit sur son état à l'arrivée (surtout en sachant qu'il arriverait par transport maritime, donc dans un conteneur qui serait manutentionné avec des grues... Je vois d'ici le piano en mille morceaux :mrgreen: ). Mais, une vague hésitation subsiste...

Je vous laisse me donner vos avis sur la question.

Merci beaucoup. :D
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par Yamtoff »

première question pourquoi vouloir absolument un piano de concert ( on peut trouver des 1/2 satisfaisants ). C'est pour chez toi ?
Perso avec ce budget je chercherais plutôt un bon 1/2 ou 3/4 d'occasion
Je n'aime pas du tout l'histoire du prix barré ça fait vraiment "attrape-c..."
Je ne suis pas très inquiet pour le transport, mais je le suis plus sur le fait d'acheter un piano à ce prix sans l'avoir vu ni essayé :shock: :shock:
Je pense malheureusement que si on veut un piano de concert chez soi il faut s'en donner les moyens : le choisir spécialement en se déplaçant à l'usine, avoir fait auparavant le tour des marques et aussi y mettre le prix....
Je doute qu'un queue de concert de ce prix soit un vrai piano de concert, à mon avis c'est plutôt un meuble avec des cordes et des marteaux dedans. Ca le fait pour impressionner mais pas forcément pour faire de la musique.
Ceci dit je n'ai jamais essayé ces marques mais je vois assez de pianos droit chinois pour pouvoir me permettre une opinion.
Mon conseil : si tu veux franchir le pas, prends toi d'abord une semaine de vacances à Miami ( sympa en cette saison ! ) et essaye ces pianos. Au pire tu en seras d'une semaine de vacances ( au lieu de 20 000 euros ) et sinon avec la différence de prix avec un queue de concert tu seras toujours gagnant.
Voila, j'espère avoir levé ton hésitation :)
Yamtoff
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par Ecalucie »

Sans préjuger de vos besoins absolus d'un grand queue concert, je ne saisis pas l'intérêt de se porter vers du "entrée de gamme" pour reprendre vos propres termes plutôt que de viser moins grand avec une qualité nettement supérieure.
Autant on peut sacrifier la qualité quand on est sur un budget à 1000 ou 2000 euros. Mais à 15 ou 20Keuros, on a tellement de belles choses ^^
Ceci n'engage que moi, bien entendu.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par bigrounours »

Surtout que les 1/2 queues sont considérés par de nombreux pros comme les meilleurs pianos, supérieurs aux grand queue de concert (en prenant la même gamme pour comparer).

ex : Steinway B meilleurs que Steinway D
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par hoffmann13 »

oui c'est vrai pourquoi un piano de concert parce que les pianos de concert de 2m75 sont fait pour....les concerts en grande salle, donc inadaptés pour les appart. ou maison ou alors il faut vraiment une très très grandes pièces et encore; après si c'est pour avoir un 2m75 avec deux couvertures dessus, il vaut mieux effectivement un 1/2 queue ou éventuellement un 3/4 et pour ce budget tu peux trouver en occase de très bons pianos ( par ex. le merveilleux grotrian 192 que j'ai essayé le mois dernier ), autres choses que du g.steck
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par marc d »

bigrounours a écrit :Surtout que les 1/2 queues sont considérés par de nombreux pros comme les meilleurs pianos, supérieurs aux grand queue de concert (en prenant la même gamme pour comparer).

ex : Steinway B meilleurs que Steinway D
C''est pas systématique. Surtout chez Steinway où un bon D sera bien supérieur à un bon B, notamment dans les graves. Pour bosendorfer, le plus équilibré est le 225. Chez Steingraeber et C. Bechstein, ce sont les 212 qui sont au top.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par bigrounours »

marc d a écrit :
bigrounours a écrit :Surtout que les 1/2 queues sont considérés par de nombreux pros comme les meilleurs pianos, supérieurs aux grand queue de concert (en prenant la même gamme pour comparer).

ex : Steinway B meilleurs que Steinway D
C''est pas systématique. Surtout chez Steinway où un bon D sera bien supérieur à un bon B, notamment dans les graves. Pour bosendorfer, le plus équilibré est le 225. Chez Steingraeber et C. Bechstein, ce sont les 212 qui sont au top.
Ok merci pour les précisions. Enfin toujours est-il que la taille ne fait pas tout quoi...
soilwork
Messages : 33
Enregistré le : mer. 07 déc., 2011 14:19

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par soilwork »

merci pour toutes ces réponses.

En effet, le piano serait pour chez moi (j'ai une très grande salle à manger). J'ai essayé un 1/2 queue Yamaha G5 qui me paraissait bon d'un point de vue musical mais je trouvait qu'il manquait un peu de puissance (mais la salle où je l'ai essayé était vraiment grande);
Je me suis dit que ces pianos n'étaient vraiment pas chers mais de qualité respectable. Cependant, c'est un risque trop important de ne pas les essayer. Si (un jour peut-être) je pars en vacances en Floride je vous ferai un compte rendu.
Par contre, je ne savais pas que les demi queue (d'une même marque) étaient souvent considérés comme meilleur et plus équilibré que le modèle de concert. Savez-vous si les 1/2 ou les 3/4 de queue chez Yamaha sont plus équilibrés que le CFIIIs ou que le CFX ?

(pour hoffmann13): Où as -tu essayé le Grotian 192 et à quel prix est-il ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par BM607 »

soilwork a écrit : Savez-vous si les 1/2 ou les 3/4 de queue chez Yamaha sont plus équilibrés que le CFIIIs ou que le CFX ?
Pas vraiment, même la série de concert (les "S" que je connais bien et pour cause 8) ) est en-dessous du CFIII (le CFX et la nouvelle série, CF4 et CF6, je ne sais pas).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par Bergamotte »

Un piano de concert a besoin d'être dans une salle de concert pour sonner. Il a besoin de toute l'acoustique, de pouvoir déployer sa puissance.

Dans une pièce d'appartement, ça claque, le son n'a pas le temps de "s'arrondir", cela fait des bêtes indomptables, même avec un super steinway! C'est comme si tu voulais faire de la formule 1 en ville, ça paraitrait abérant, pas maniable, incontrolable, etc. Les bolides de courses sont faits pour la piste, ben c'est pareil pour les pianos.Le moins pire dans une salle en manger en piano entier ce sont les bechsteins, moins puissants et plus ronds, et encore.

Bref un piano de concert, c'est pour un concert. Et franchement, les pianos dont tu parles, ce sont deja sans doute des casseroles à la base, alors dans une petite pièce, tous les défauts seront décuplés.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par hoffmann13 »

Bergamotte a écrit :Un piano de concert a besoin d'être dans une salle de concert pour sonner. Il a besoin de toute l'acoustique, de pouvoir déployer sa puissance.

Dans une pièce d'appartement, ça claque, le son n'a pas le temps de "s'arrondir", cela fait des bêtes indomptables, même avec un super steinway! C'est comme si tu voulais faire de la formule 1 en ville, ça paraitrait abérant, pas maniable, incontrolable, etc. Les bolides de courses sont faits pour la piste, ben c'est pareil pour les pianos.Le moins pire dans une salle en manger en piano entier ce sont les bechsteins, moins puissants et plus ronds, et encore.

Bref un piano de concert, c'est pour un concert. Et franchement, les pianos dont tu parles, ce sont deja sans doute des casseroles à la base, alors dans une petite pièce, tous les défauts seront décuplés.
=D> je n'aurais pas mieux dit et tout est dit
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Böse
Messages : 56
Enregistré le : mar. 09 janv., 2007 0:20

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par Böse »

Pas mieux !

Oui enfin sauf l'histoire du demi queue qui serait mieux que le concert... je saisis pas trop.
La vérité c'est que l'importance de la pièce et sa nature sont capitales. Et puis il y a le sens de projection : Le concert est fait pour l'auditoire et le son du piano part vers le public, on a donc un faible retour au clavier, alors que les autres tailles ont la caractéristique inverse ou plus d'équilibre.

Un concert pour 15 000 € sans être trop compliqué à obtenir ni chinois il y a Estonia...
guedj
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 nov., 2011 8:07
Mon piano : roland fp 7f et rameau 1/4 queue
Localisation : san diego

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par guedj »

Bonsoir
Je ne suis pas certain que ce piano vaille tous les soucis que tu vas avoir pour l'importer en France. Il faut ajouter au prix les frais de douanes, de transport, d'assurance.
Je crains qu'au final cela ne soit pas forcement une bonne affaire.
Si c'était un piano de grande marque (Bos, steinway..) là d'accord, mais dans ce cas.....!
Pour le même prix tu peut trouver en France des 1/4 ou 1/2 queue de grande facture.
J'habite au USA et je connais tous les obstacles qu'il y a pour importer des choses volumineuses, j'ai renoncé depuis longtemps.
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par M.CONDETTE »

Dans cet ordre de prix je céde mon C7, avec l'avantage de pouvoir l'essayer et une garantie avec.
La qualité est au rendez vous.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par xavier91 »

Comme dit Michel, pour ce prix tu peux trouver de l'occasion de qualité.

Sans essayer, en plus :roll:

Laisse tomber ce magasin américain (rien que le nom de leur piano "PETITE BABY GRAND PIANO" est risible! La marque de ce piano étant "Hamburg & Bach", 2 noms mythiques qui ne trompent personne.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par jean-séb »

xavier91 a écrit :Laisse tomber ce magasin américain (rien que le nom de leur piano "PETITE BABY GRAND PIANO" est risible!
Ah, pourquoi ? #-o
C'est la terminologie américaine classique :
Concert Grand: 9' - 10' (2,75-3,05m)
Semiconcert: 7' - 7'8" (2,15-2,35m)
Parlor: 6'3" - 6'10" (2-2,08m)
Professional Grand: 6' (1,83m)
Medium Grand: 5'6" - 5'8" (1,68-1,73m)
Baby Grand: 4'11" - 5'6" (1,5-1,68m)
Petite Grand: 4'5" - 4'10" (1,35-1,47m)
Petite Baby Grand piano est donc la taille intermédiaire entre le Petite Grand et le Baby Grand. Cette terminologie est utilisée même sur les sites de revendeurs Steinway.
Une affaire sur Amazon : un Petite Baby Grand piano à 119 $. :lol:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par xavier91 »

jean-séb a écrit :
xavier91 a écrit :Laisse tomber ce magasin américain (rien que le nom de leur piano "PETITE BABY GRAND PIANO" est risible!
Ah, pourquoi ? #-o
C'est la terminologie américaine classique :
...ca n'empêche pas qu'elle est risible !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par Bovypianos »

marc d a écrit :Chez Steingraeber et C. Bechstein, ce sont les 212 qui sont au top.
Non non non... Le C. Bechstein C-234 est terriblement supérieur au B-212, je peux vous l'assurer...
Et il a le (gros) avantage de se laisser "dompter" (au niveau puissance) beaucoup plus que le D-280, et je le sais de source sûre, pour pouvoir en comparer deux assez fréquemment (l'un dans un "salon", et l'autre dans un grand auditorium de 400 places...).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par jean-séb »

xavier91 a écrit :
jean-séb a écrit :C'est la terminologie américaine classique :
...ca n'empêche pas qu'elle est risible !
On rit souvent de ce que l'on ne connaît pas bien. J'imagine que les étrangers peuvent aussi trouver risibles nos mots de "demi-queue" ou "quart-de-queue".
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par Pluton »

Bonjour jean-séb,

Vous avez écrit :

"J'imagine que les étrangers peuvent aussi trouver risibles nos mots de "demi-queue" ou "quart-de-queue"."

En espagnol on emploie aussi le mot "queue" (cola).

Michel alias Pluton
Répondre