Importation d'un piano de concert des USA ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par xavier91 »

jean-séb a écrit :On rit souvent de ce que l'on ne connaît pas bien. J'imagine que les étrangers peuvent aussi trouver risibles nos mots de "demi-queue" ou "quart-de-queue".
Pas que les étrangers : je trouve aussi risible que l'on parle de queue à cet endroit.

On rit souvent de ce que l'on ne connaît pas bien. Si, si, je connais bien les termes "petite" et "grand" ! Et même "baby" et "piano" :wink:
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par marc d »

Bovypianos a écrit :
marc d a écrit :Chez Steingraeber et C. Bechstein, ce sont les 212 qui sont au top.
Non non non... Le C. Bechstein C-234 est terriblement supérieur au B-212, je peux vous l'assurer...
Et il a le (gros) avantage de se laisser "dompter" (au niveau puissance) beaucoup plus que le D-280, et je le sais de source sûre, pour pouvoir en comparer deux assez fréquemment (l'un dans un "salon", et l'autre dans un grand auditorium de 400 places...).

Lorsque je dis cela, c'est en pensant avant tout à une utilisation domestique. Le C 234 ne peut pas être utilisé ouvert dans ce cas, car sa puissance le destine avant tout à la salle de concert où alors sa projection sonore fait merveille. Le B212 est plus confortable pour le pianiste et est un modèle concert de salon. En ce qui me concerne, il m'arrive fréquemment de les avoir sous les doigts au même endroit côte à côte dans un auditorium de plus de 100 m2
soilwork
Messages : 33
Enregistré le : mer. 07 déc., 2011 14:19

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par soilwork »

Merci pour vos réponses,
J'ai vu une annonce pour un Estonia de concert (modèle 274) de 1967 pour 8000 euros.
Est-ce que cette marque fait des pianos de bonne qualité ?
Je compte allé l'essayer ces prochains jours.
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par Yamtoff »

Ce sont des pianos Russes qui ont bonne réputation ( sur la conception-fabrication ) donc pourquoi ne pas aller voir. Personnellement j'en ai croisé un qui me plaisait assez mais ce genre de piano " ça envoie du bois" pour parler famillièrement ( comme tous les pianos de concert et c'est normal c'est fait pour ) dans une pièce normale c'est difficile je trouve.
Quand tu iras faire ton essais prète attention à l'acoustique de la pièce où est situé le piano ( par rapport à chez toi )
Ouvre le couvercle complètement et place toi face au couvercle et demande à une autre personne de jouer sur tout le registre du piano des basses au aigus de p à fff tu comprendras ( ressentiras avec tes oreilles et physiquement ) mieux la puissance qu'on ne ressent que très très peu quand on est installé au clavier de ce genre de bête.
Ceci dit ça me parait être une bien meilleure idée que d'importer un G. Steck :wink: . Si c'est avec les conseils des membres du forum, je pense que c'est une bonne chose.
Encore une fois c'est gros dans un salon mais c'est à toi de voir.
Avant d'acheter va le voir avec un technicien ( piccolo ? il me semble qu'il est dans le coin ) même s'il est annoncé comme instrument de professionnel suivi régulièrement. Il vaut toujours mieux l'avis d'un pro que les dires d'un vendeur.
Yamtoff
soilwork
Messages : 33
Enregistré le : mer. 07 déc., 2011 14:19

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par soilwork »

Je vais le voir jeudi matin. Apparemment, c'est un piano qui se trouve dans une école de musique et qui sert aussi de piano de concert de temps en temps.
J'ai eu l'accordeur qui s'occupe de ce piano (capitole accord) au téléphone et il m'a dit que c'était une très bonne occasion.
C'est d'ailleurs lui qui me recevra Jeudi matin pour essayer le piano. Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il a l'air de bien connaître les gens qui le vende (est-il si indépendant que ça ?)
Quelles sont les pièces d'usures qu'il faut vérifier pour s'assurer que le piano est en bon état ? (comme je ne serais pas capable de les vérifier moi-même j'en discuterai avec lui... je verrai bien ce qu'il me dit)
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par hoffmann13 »

c'est marrant que tu tiennes à avoir un "bazar" de 2m80 dans ton salon, alors que pour le même prix tu as un piano plus court, mais plus adapté et de meilleur qualité
quel est ta motivation ? est ce que j'ai raté un épisode ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par joaquim »

Les membres de ce forum ne sont vraiment pas rationnels, il parait même que certains font un élevage de Pleyel dans leur salon :mrgreen:
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par hoffmann13 »

si on était rationnel on ferait du triangle, une note, pas de place :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par joaquim »

Pfff...pas si simple, il faut jouer en rythme. #-o
Je me demande si la proposition contenue dans le titre de la (vieille!!!) chanson de Trenet : "joue-moi de l'électrophone" ne serait pas la bonne solution...
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par Yamtoff »

Tu vas te retrouver dans une situation délicate ça me parait très difficile de te conseiller la dessus.
Soit tu ressens que tu peux faire confiance ou pas. Dans ces cas là je pense qu'il faut se fier à son instinct.
A ta place j'essayerais de demander sur le forum qui connait ce technicien et d'avoir des avis, ça peut aider.
Tu peux lui demander ce qu'il a fait dessus pendant le temps où il l'a suivi, s'il a été remis en état, quand, par qui, ce qui a été changé, l'état des marteaux, l'état du réglage mécanique, l'état de la structure harmonique, les travaux à prévoir à 1 an, à 5 ans, s'il veut bien continuer à suivre ce piano...
Yamtoff
soilwork
Messages : 33
Enregistré le : mer. 07 déc., 2011 14:19

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par soilwork »

Je suis allé essayer le piano. C'était pas terrible. C'est un piano qui a beaucoup servi et qui est fatigué.
Je vais me diriger vers autre chose.

J'ai essayé un Yamaha G5 qui était vraiment pas mal. Quelqu'un saurait-il me dire si Yamaha a distribué des G7 en France ? Je n'en trouve pas.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par bigrounours »

soilwork a écrit : J'ai essayé un Yamaha G5 qui était vraiment pas mal. Quelqu'un saurait-il me dire si Yamaha a distribué des G7 en France ? Je n'en trouve pas.
G5 ? Ça serait pas plutôt C5 ?
Le C7 doit pouvoir se trouver en magasin, d'occase ça doit être assez rare car trop grand. Le C6 est plus répandu car plus adapté à un salon (même de très grande taille). Pour info dans l'auditorium de mon école de musique on joue sur un C5, dont le son remplit allègrement 100m2. Donc ne cherche pas trop à faire dans le "trop grand", à part si tu dispose d'un salon de 150m2.
soilwork
Messages : 33
Enregistré le : mer. 07 déc., 2011 14:19

Re: Importation d'un piano de concert des USA ?

Message par soilwork »

Non, c'était bien un G5 (l'ancienne génération avant la série C ) mais il était en très bon état. Ce qui est bizarre c'est qu'on trouve des C6 et C7 (en cherchant) mais pas de G7. On dirait que Yamaha n'en a fabriqué que très peu et sans doute pas importé en France... J'en ai trouvé aux USA d'occasion et je crois que j'en ai vu un sur site en Nouvelle-zélande mais ça reste rarissime. Je me demande s'il y en a eu en France ?
En effet, j'ai pu voir que le G5 était déja très suffisant au niveau puissance pour mon salon mais j'aurais voulu essayer le G7 pour voir.
Je trouve que les graves du G5 sont très bonnes mais les aigus peut-être un peu sec...
Si je m'intéresse à la série G c'est parce qu'on peut trouver de très beaux pianos, peu utilisés et beaucoup moins chers (car plus anciens) que la série C.
Répondre