défauts des pianos numérique en général ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: défauts des pianos numérique en général ?

Message par Koll »

On s'habitue au numérique, et c'est pratique en déplacement; mais quand on rejoue sur un acoustique - et, comme dit Bigrounours, quel que soit le style - c'est vraiment autre chose!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: défauts des pianos numérique en général ?

Message par fugue »

Vavavoum! a écrit :Sur un numérique, il y a 100% de réussite selon le toucher appliqué, et même si les premières valeurs de vélocité sont réservées à la touche muette et aux résonances sympathiques, c'est encore une fois une réponse 100% efficace. Donc, outre le problème des claviers numériques trop complaisants (pas assez durs la plupart du temps), il y a cette facilité de jeu standardisée qui trompe.
Particulièrement, je joue mieux sur l'acoustique que sur le numérique. Les touches du second s'enfoncent + facilement et je fais des sons plus "secs".
Par contre, avec les moyens que j'ai, le numérique a un son d'enregistrement plus joli que l'acoustique car il n'y a pas tte la résonance du 2nd.
Pratique pour s'entraîner le soir, déchiffrer un morceau tt en jouant sans embêter les voisins. Hors de question que je m'en débarrasse: trop pratique.
Par ailleurs, c'est lui qui m'a emmenée vers l'acoustique et il est pas rancunier po :lol: ur 2 sous
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: défauts des pianos numérique en général ?

Message par xavier91 »

Bonsoir,
combien de temps ça vit, un numérique?
Perso je m'attache à des objets pérennes, qui ont une histoire, ou qui peuvent en avoir une. Mes pianos ont 25 ans, 80, 114 et 117 ans (bon, le dernier tire un peu la tronche, certes). Sur trois des quatre je peux jouer dessus, avec de vraiment belles nuances pour mon Erard de 114 ans. Et il m'arrive de divaguer, en jouant, au nombre de doigts qui ont pu caresser son ivoire, au nombre de genres de musique différents qui ont été joués...
Je m'oppose au côté "jetable". C'est de plus en plus difficile aujourd'hui. Le numérique n'a-t-il pas ce défaut de "consommable"?
(j'espère ne vexer personne, je reconnais quand même pas mal de qualités aux numériques, mais le topic, c'est sur les défauts).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: défauts des pianos numérique en général ?

Message par bach_addict »

xavier91 a écrit :combien de temps ça vit, un numérique?
impossible à savoir...c'est une variable aléatoire de moyenne, heu, 8, 10 ans et d'écart type...beaucoup trop.
C'est pourtant un paramètre fondamental pour les claviers numériques de qualité qui s'affichent à plusieurs milliers d'euros...autant sur un bon vieux PC quand l'alim fait couic ou le disque dur fait flop, on trouve des pieces et c'est reparti pour quelques temps...mais si dans 10 ans mon Roland XYZ fait couic, où vais je trouver un réparateur, des pièces de rechange ?
je commence à ressentir le besoin de jouer plus le soir pour progresser suffisament vite, et un bon numérique me semble une solution intéressante (à condition d'y mettre 2700 EUR, hélas....) mais j'ai pas envie de le jeter dans 5 ans...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: défauts des pianos numérique en général ?

Message par Doubidoudom »

Pour ma part j'ai acheté un numérique pour pouvoir jouer dans des lieux sans piano (bon de la chanson mais avec des parties de piano souvent conséquentes). C'est , comment dire, satisfaisant, et pour moi et pour le public. Évidemment quand il y a un vrai piano ça n'a rien à voir, mais il m'est arrivé de sortir le numérique dans des lieux avec un piano droit trop faux ou trop abîmé par les grosses paluches qui avaient cogné dessus.
Je m'aperçois aussi que je m'en sers aussi pour travailler à la maison même à des moments où je pourrais utiliser l'acoustique: on entend mieux ce qui se passe dans les basses par exemple. Mais mon acoustique est vieux, a beaucoup travaillé, et est un basique piano d'étude. Je n'utilise pas les sons internes mais Ivory dont je ne suis pas mécontent et qui rend quand même pas mal de subtilités du jeu. Évidemment on ne peut pas travailler le son comme sur un vrai piano mais je trouve que les progrès sont énormes quand même sur ces pianos récents.
Pour les haut-parleurs j'avais essayé un yamaha numérique (hord de prix) avec une table d'harmonie et j'avais été bluffé du résultat. mais dans ce cas à quoi bon? Il vaut mieux acheter un acoustique.
Pour le clavier celui de mon fazer est malgré tout 100 fois mieux, sans comparaison possible.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre