Concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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tagdagtede
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Message par tagdagtede »

Bonsoir à tous, (j'espère n'avoir oublier personne :arrow: :lol: )

Je suis au CNR de rouen et ma prof me fait passer pas mal (à mon gout) de concours de piano, plus pas mal d'auditions…Enfin bref, beaucoup de travail en perspective, cela ne me gène pas du tout : j'ai donc des cours supplémentaire et cela me mottive.
Je voulais simplement avoir votre avis, passez vous beaucoup de concours, est-ce important, qu'est ce que cela apporte?

J'ai aussiun autre problème : celui du public, j'ai une des ces peur! (je passe les détails vous devez connaitre ça!) Même au collège (!) j'ai peur quand je suis intérrogé à la flute alors que c'est simple comme bonjour!
avez vous des conseils pour se calmer surmonter ça?

bonnes
oirée
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V. Hugo
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

ben j'ai fait une seule fois un concours, sinon ma prof me fait participer à tout les types d'auditions qu'il soit....Audition piano-violon, avec un groupe jazz, avec des cordes etc...Pour le trac y a pas de recettes miracles Chopin te dirais que si ta main gauche est solide alors tu peux aller plus ou moins en paix. Moi je te dis, c'est un sujet récurrent qui malheureusement trouve une de ses solutions dans l'alcool ( hihihi )<- pseudo-ironiquement dit. Ou alors une autre solution parles en avec tes collègues pianistes y en a qui n'ont pas le trac comme y en a qui se sentent mal avant chaque passage public. Pense aussi que c'est normal d'avoir l'envie de faire bien au point d'en avoir peur, pense au temps passer à travailler les oeuvres, et essaie de concentrer tout ton effort de quelque mois sur les quelques minutes d'un passage à une audition. Evite d'avoir les mains mouates et prend un mouchoir le cas échéant.
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Utricule
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Message par Utricule »

Il y a un type qui est venu à mon cégep (niveau d'étude entre secondaire et université) pour parler des problèmes de posture des musiciens. Un des trucs qu'il a dit m'a fait bien rigoler; La nuit avant un concert, certains musiciens se couchent sur le ventre parce que cela à un effet ''rassurant'' (bien qu'il ne considérait pas ceci comme étant une bonne pratique).

Personnellement, je n'ai fait qu'une seul audition et ça été pour être accepté en musique au cégep où je vais. Sinon, hiers j'ai participé à un concert où j'ai jouer en duo Sheep May Safely Graze de Bach et L'Embarquement pour Cythère de Francis Poulenc, j'ai été extrèmement heureux de cette petite prestation! 8) J'ai reçu tout plein de félicitation! :D Parfait pour remonter mon estime de moi... il y 2-3 semaines j'avais jouer L'Embarquement (la même) et JE m'était complètement planté (j'ai mis mes pages dans le mauvais ordre et ça a forcé moi et l'autre type à recommencer au plein millieu de la pièce :oops: ) Aussi, mardi prochain je crois que je vais jouer le Liebestraüme 3 de Liszt (j'ai déjà le trac puisqu'elle n'est pas encore prète, mais je tiens absolument à la faire! (deplus que c'est une excellente raison pour la pauffiner durant le week end (Hou là là! Examen de session dans 2 semaines!))) Donc de ce côté là... je dirais que je ne suis pas quelqu'un de particulièrement nerveux... C'est tout de même tressant... mais j'essai d'être le plus calme que possible. Pour ce qui est question de concours, j'adorerai m'essayer... mais je n'ai aucune idée de quand et où ils ont lieux et comment m'inscrire. Je vais demander à ma prof demain!

Hem... pour répondre à ta question... je dirais qu'il est important de jouer le plus souvent en publique possible. C'est la seule solution pour vraiment apprendre à gérer son trac. (par contre... il est vrai qu'on peut apprendre des techniques de relaxation, suivre des stages et autres trucs du genre, mais pour vraiment apprendre à les mettre en application, rien ne vaut l'expérience de la scène!)
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dominique
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Message par dominique »

Il y a un type qui est venu à mon cégep (niveau d'étude entre secondaire et université) pour parler des problèmes de posture des musiciens
Est-ce que c'est quelqu'un de "médecine des arts", avec Philippe Chamagne ?
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Utricule
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Message par Utricule »

Hem... Dominique... n'oublie pas que je ne suis pas du même continent! :wink: Je n'ai aucune idée de qui ou quoi tu parles... C'était tout simplement un spécialiste (je ne me souviens plus du nom exacte de sa profession) qui s'occupait de soigner les maux de dos, problèmes de posture, tendinites et autres... Les musiciens ne font qu'une petite partie de ses patients.
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dominique
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Message par dominique »

C'est vrai ! Excuse !
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tagdagtede
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Message par tagdagtede »

Donc si je résume bien, Les concours auditions et autres concerts sont interessants du point de vue du trac? cela à aide à le gérer, à apprendre à se calmer?…
Citation:
Il y a un type qui est venu à mon cégep (niveau d'étude entre secondaire et université) pour parler des problèmes de posture des musiciens


Est-ce que c'est quelqu'un de "médecine des arts", avec Philippe Chamagne ?
qu'est ce que c'est que ces médecins des arts? ils te soignennt pour que tu joues mieux?
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louna
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Message par louna »

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dominique
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Message par dominique »

Moi, je passe par là :http://www.medecine-des-arts.com/fr/indexfr.php
:wink:
J'ai le N°. 48 de leur revue, spécial sur le piano.
Modifié en dernier par dominique le ven. 02 déc., 2005 11:15, modifié 1 fois.
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louna
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Message par louna »

chacun sa route, chacun son chemin..... :roll:
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

utricule, méfie toi avec une pièce aussi connue que le 3ème Nocturne de Liszt, mais mis à part cela une fois devant le publique, sur le big steinway D au conservatoire, commencer tout doux puis crescendo pour en arrivé à FFF c'est E-N-O-R-M-E comme effet ( les filles en redemandent!)
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Bonjour Tagdagtede (ton pseudo est ...............particulier :D ) Ca se dit comment?
Je suis au CNR de rouen et ma prof me fait passer pas mal (à mon gout) de concours de piano, plus pas mal d'auditions
Je réponds un peu tardivement :?
Le but des examens et concours est non seulement d'évaluer tes progrès, mais aussi de te mettre en conditions! A priori, un CNR se doit de former de futurs musiciens avec tout ce que cela implique. Enseignement le plus complet possible en solfège, harmonie, instrument, mais maîtriser tout cela ne suffit pas! Il faut aussi se préoccuper des problèmes physiques générés par les éventuelles mauvaises attitudes, et donc apprendre les bonnes, mais aussi psychologiques, comme la confrontation avec un public! Cela fait partie de l'entrainement général. Seuls les plus résistants, ceux qui ont un physique et un moral d'acier vont au plus haut. Sans compter, les qualités artistiques évidemment. C'est à la fois une stimulation et une sélection naturelle!

Maintenant pour le trac..............
On en a effectivement déjà beaucoup parlé.
C'est un travail personnel, je pense. Certains sont inversement stimulés par le trac!
Concentre-toi sur ce que tu joues, et fais-toi plaisir! Ecoute-toi, écoute ta musique.
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Utricule
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Message par Utricule »

En fait, je ne suis plus sur de le jouer... ma prof me l'a déconseillé. Mais je dois admettre que j'aurais bien envis de le faire. En tout cas, il y aura bien d'autres midi-concerts dans mon département après Noël. D'ailleurs elle m'a plutôt conseillé de jouer le liebesträume au mois de Février.
N'ais crainte! Je ne sous-estime pas la difficulté du morceau. Je sais que je ne me suis pas lancé dans n'importe quoi et que du à mon niveau d'expérience je peux être si virtuose que ça (donc je ne crois pas encore avoir trop de probleme de prétension). N'empêche que j'aime bien les petits défis :roll: ! Parcontre, il est important de dire que mon objectif n'est pas vraiment la séduction des filles de mon programme, deplus qu'il n'y a pas de steinway :( (et que je ne suis pas au conservatoire).
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

(je plaisantais ;) )
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tagdagtede
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Message par tagdagtede »

Merci d'avoir tous répondu! c'est sympa, je comprends mieux ce que je dois faire, cela dit, je ne sais pas trop quoi montrer dans les pièces que je vais jouer :
-le premier mouvement de la 20ème sonate de beethoven (la facile)
- une mazurka de chopin, la op7 n°2

Je me pose des questions sur la manière de jouer, surtout la sonate, comment sortir du lot?
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Il faut que tu la joues proprement, avec de nombreux contrastes dans les nuances. Savoir jouer mélodieusement puis, avec assurance et détermination, dans un tempo assez rapide tout de même.
C'est ton aisance dans les contrastes et la rapidité, qui fera la différence je pense.
trio33
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Message par trio33 »

:shock: Il est choquant qu'un modérateur puisse répondre à un collégien qui cherche une solution pour gérer son trac [ Moi je te dis, c'est un sujet récurrent qui malheureusement trouve une de ses solutions dans l'alcool ( hihihi )<- pseudo-ironiquement dit.
Même si certains y trouvent une forme de désinhibition, ce n'est en aucun cas une solution (l'herbe non plus :evil: )Les médicaments tels que les Béta-bloquants ou les anxiolytiques, pourtant très en vogues dans le milieu musical en automédication, ne sont pas non plus à recommander.
La question est de savoir s'il s'agit d'un simple trac que tout le monde éprouve dans de telles situations (sauf les jeunes enfants et les idiots) et qui peut même être ''stimulant''. Dans ce cas la répétiton des concours telle qu'elle est proposée constitue un excellent entraînement et le trac s'apaisera avec le temps.
Par contre si ce trac inhibe, paralyse, il faut réagir avant que les concours ne débouchent sur une véritable phobie qui pourrait s'amplifier.
Des techniques de relaxation, la sophrologie, peuvent aider à s'affirmer en douceur.
Attention à certaines pratiques décrites plus haut, elles correspondent à de véritables rites conjuratoires qui frisent les TOC :x
Attention également, les praticiens de la médecine des arts ...ne sont pas médecins!
Dans le domaine du développement personnel les gourous ne sont jamais très loins, donc prudence :!: :!: :!:
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yannis
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Message par yannis »

Les gourous ne sont pas loin, c'est sûr. Mais je suis convaincu que le trac étant un phénomène corporel incontrôlable, il est tout à fait possible de trouver des "astuces" qui permettent de limiter ses effets, sans forcément comprendre à 100% leur fonctionnement.

Le trac, ou, pour être plus précis, certains phénomènes comme les mains moites et tremblantes, le pouls qui s'accélère, la rougeur, sont irrationnels. On peut se dire "je n'ai aucune raison d'avoir peur", on a peur tout de même. Ça fonctionne comme le vertige, la peur du vide, celle du noir, etc.

Tout ça pour dire que ce n'est pas la peine de faire l'éloge de la science et de condamner d'avance les méthodes empiriques. On devrait tout essayer, et l'analyse scientifique et rationnelle du phénomène peut être utile pour écrire des communications en psychologie appliquée mais ne donne pas forcément des résultats pratiques.

Enfin, en ce qui concerne l'alcohol, cessez votre discours "politiquement correct". On est entre adultes ici, et si quelqu'un a envie de boire et trouve que cela peut être efficace, alors qu'il le fasse. On n'est pas au volant, la vie d'autrui n'est pas menacée, tout au plus son ouie. Donc un peu de tolérance pour ceux qui apprécient la bouteille, n'oubliez pas que l'alcohol est connu par toutes les cultures et depuis des millénaires, ce n'est pas le XXIe siècle qui est mieux informé que les autres et qui reléguera la boisson au purgatoire du politiquement incorrect. Hic !

PS. En relisant ton mail je découvre qu'il s'agissait d'un collégien. C'est encore une autre question : qu'a-t-on le droit de conseiller à un collégien ? j'avoue que c'est un peu plus délicat, mais sur ce site on ne s'est jamais posé trop de question sur les participants qui n'ont pas encore atteint l'âge adulte. Il y a bien eu un topic "Sex and the piano"...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
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Message par Dirlopiano »

yannis a écrit :Donc un peu de tolérance pour ceux qui apprécient la bouteille, n'oubliez pas que l'alcohol est connu par toutes les cultures et depuis des millénaires
Je suis plutôt de ton avis, sauf cet argument qui ne me convainc guère. On pourrait également l'employer pour cautionner l'esclavagisme, pour ne citer qu'un exemple (ou la guerre pour en donner un deuxième).
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Utricule
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Message par Utricule »

yannis a écrit :Enfin, en ce qui concerne l'alcohol, cessez votre discours "politiquement correct". On est entre adultes ici, et si quelqu'un a envie de boire et trouve que cela peut être efficace, alors qu'il le fasse.
:-& :-s :roll:
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