Chopin Ballade 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Chopin Ballade 1

Message par pianocomposer »

hello

qui s'est déjà attaqué à la Ballade 1 de Chopin ?

peut etre certains ici ont déjà essayé des parties de cette ballade ?
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Chopin Ballade 1

Message par alphareg »

Je pense que plusieurs personnes ici la jouent, oui. Intégralement ou en partie. Je l'ai montée au niveau "concert" il y a une petite décennie ; maintenant je la joue encore bien à 80% et certains passages sont, comment dire, plus rugueux.

Je précise qu'il y a une décennie je jouais minimum 1h par jour et 2h le week-end, et que maintenant je joue 1h par mois dans les bons mois.

Tu as des questions en particulier sur cette Ballade ? C'est une de mes pièces préférées, je trouve qu'elle est de celles avec lesquelles on n'en a jamais vraiment fini. C'est comme un gouffre sans fond en terme de possibilités d'interprétation. On peut la jouer différemment chaque jour pendant 10 ans et ne jamais s'ennuyer, ni jamais être satisfait. D'ailleurs, je n'en connais aucune version enregistrée qui soit totalement satisfaisante à mes oreilles, et mon goût pour telle ou telle version change avec le temps...

Une bien mystérieuse pièce en vérité, peut-être le testament musical ultime de Chopin, son chef d'oeuvre.
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Chopin Ballade 1

Message par pianocomposer »

quand on voit horowitz la jouer on se dit qu'il n'a pas d'autres morceaux, plus difficiles à jouer.
quel niveau faut il pour jouer cela ? un niveau de fin de conservatoire ? un niveau de virtuose ?
beaucoup de difficultés dans cette pièce et surtout l'endurance ......
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin Ballade 1

Message par Ashiro »

En théorie (je dis bien en théorie) il est jouable en début de cycle 3. Après pour la jouer au niveau d'un pro, et bien là pas de secret :wink: il faut être un très bon amateur ou un pro.
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Chopin Ballade 1

Message par alphareg »

Oh non, il y a des choses beaucoup, beaucoup plus difficiles, je t'assure.

Je suis essentiellement autodidacte donc je ne saurais dire si le niveau requis est "fin de conservatoire" (quel conservatoire, d'ailleurs ?), mais d'après mon expérience et ma connaissance d'autres pianistes amateurs de mon entourage, on peut raisonnablement l'aborder après 7 à 8 ans de pratique assidue. Pour la jouer à un niveau pro, il faudra de toute façon du temps et du travail. J'ai mis 2 mois pour la jouer à peu près, à raison de 5 heures de travail par semaine, mais ensuite sans doute des dizaines d'heures pour la peaufiner. Et comme je le disais, ce n'est jamais fini.

A titre de comparaison, elle est plus facile que la plupart des études (de Chopin), seulement plus longue. Avec la technique adéquate, elle n'est pas spécialement fatigante à jouer. Les difficultés sont elles aussi assez "rationnelles" et faciles à dompter avec un travail ciblé et régulier. Rien d'extraordinaire, je trouve.

Ma seule grosse crainte, ça a toujours été la deuxième gamme ascendante, avec les mains décalées d'une tierce, dans la dernière page. C'est pourtant facile à travailler, mais je me mettais toujours la pression vu que c'est le dernier truc à ne pas louper pour laisser une bonne impression, et souvent la main gauche finissait en catastrophe (voulant rattraper la droite sans doute :mrgreen: )
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin Ballade 1

Message par Ashiro »

Justement j'ai mis cycle 3 pour ça mais au bout de 8 ans de piano, la plupart des gens jouent une version baclée de cette Ballade. Et justement c'est là le piège, elle n'est pas moins difficile que les études qu'il a écrite, au contraire.
Line-Marie

Re: Chopin Ballade 1

Message par Line-Marie »

je travaille à fond cette Ballade depuis fin septembre.J'adore cette œuvre, je le trouve très équilibrée, et sublime au niveau du son.J'arrive à l'enchaîner entièrement mais avec des erreurs et je suis d'accord pour dire qu'avec un travail assidu et structuré , on peut arriver à jouer en se faisant plaisir à soi et à son entourage :D . J'aimerais vous la jouer au we du 2-3 juin, mais je crois que j'aurai très peur de le faire vu le niveau pianistique de beaucoup de personnes qui viendront.J'aimerai vous la jouer parce que je me sens bien dedans et elle me correspond parfaitement.J'ai des mains de taille petite à moyenne et dans certains passages je dois ruser pour y arriver.
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Chopin Ballade 1

Message par alphareg »

Ashiro a écrit :Justement j'ai mis cycle 3 pour ça mais au bout de 8 ans de piano, la plupart des gens jouent une version baclée de cette Ballade. Et justement c'est là le piège, elle n'est pas moins difficile que les études qu'il a écrite, au contraire.
Je n'avais pas encore ta réponse au moment où j'ai écrit la mienne, desolé. Je répondais au message original.

Pour ma part la 1ère Ballade reste en-deçà des études en terme de technique, mais ce n'est que mon expérience personnelle.
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: Chopin Ballade 1

Message par Franz »

Je suis sur ce morceau depuis la rentrée. Ma prof tenait à me le faire travailler pour que je progresse sur la qualité du son, sur des techniques particulières et sur l'interprétation. Après 3 mois, je commence à peine à travailler l'interprétation, bien que je ne sache pas encore enchaîner tout le morceau et que je transpire encore techniquement sur des passages comme la coda.

Je suis d'accord avec ce qui précède : il y a une marge de manoeuvre très grande pour l'interprétation. Et avec un tout petit peu de recul, c'est là la difficulté : on peut installer un climat d'endormissement dès la première page, ou au contraire sombrer dans quelque chose qui va gâcher les différents coups d'éclats (3ème page, la fameuse coda, le finale, etc.)

Je suis comme Alphareg, je n'ai rien trouvé de satisfaisant au disque. Même Samsom François m'a laissé sur ma faim.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Chopin Ballade 1

Message par Mylène »

Je suis comme Alphareg, je n'ai rien trouvé de satisfaisant au disque. Même Samsom François m'a laissé sur ma faim.
Avez-vous écouté Zimerman ? J'aime beaucoup ses Chopin, très mesurés.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Chopin Ballade 1

Message par Jean-Luc »

Mylène a écrit :
Je suis comme Alphareg, je n'ai rien trouvé de satisfaisant au disque. Même Samsom François m'a laissé sur ma faim.
Avez-vous écouté Zimerman ? J'aime beaucoup ses Chopin, très mesurés.
C'est vrai que les 4 ballades par Zimmerman sont d'une qualité incroyable. De même que sa Barcarolle d'ailleurs. Tout est là.
Samson François, c'est une autre époque, une autre atmosphère, un jeu souvent génial, parfois râté de mon point de vue. Le plus difficile est de rentrer dans son univers je trouve!

Sinon, j'ai travaillé cette Ballade en entier il y a longtemps, et je l'avais reprise en 2007 (travail sur 3 semaines). Pour moi, la partie la plus dure n'est pas la coda, mais la partie centrale qui m'était très difficile à bien rendre (en fait c'est juste 2 pages, mais c'est énorme).

Je ne crois pas que ça soit en dessous du niveau des Etudes, c'est une toute autre difficulté, ne serait-ce déjà que la longueur, et le changement du discours. A part quelques rares études, l'atmosphère ne change pas au sein d'une même étude.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin Ballade 1

Message par JPS1827 »

J'ai trouvé le disque de Zimerman magnifique quand il est sorti. Chez les anciens Rubinstein avait laissé un bel enregistrement des ballades 1, 2 et 4 (sa 3ème m'a toujours paru un peu ennuyeuse).
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Chopin Ballade 1

Message par dominique »

J'ai un excellent souvenir de l'enregistrement de Vlado Perlemuter, il faudrait que je le retrouve...

Edit : le voilà http://www.youtube.com/watch?v=m1vZOps0doM
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Chopin Ballade 1

Message par alphareg »

Mylène a écrit :
Je suis comme Alphareg, je n'ai rien trouvé de satisfaisant au disque. Même Samsom François m'a laissé sur ma faim.
Avez-vous écouté Zimerman ? J'aime beaucoup ses Chopin, très mesurés.
Je n'aurais pas dit "mesuré" mais oui, je trouve que Zimerman s'approche de la perfection pour les ballades - et pour tant d'autre chose d'ailleurs - cela reste mon disque de référence. Surtout ballades 2 et 4 & barcarolle.
C'est juste que sur la 1ère... il me manque toujours un petit quelque chose. Je ne sais pas dire quoi. Peut-être est-ce le morceau qui est comme ça, qu'il n'y a pas vraiment de solution...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin Ballade 1

Message par nox »

Idem. Zimerman version de référence. C'est précis, exact, clair, limpide à tout point de vue.
Dans les concertos de Beethoven, je le trouve fantastique aussi, en particulier dans le 4ème
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Chopin Ballade 1

Message par bigrounours »

nox a écrit :Idem. Zimerman version de référence. C'est précis, exact, clair, limpide à tout point de vue.
Dans les concertos de Beethoven, je le trouve fantastique aussi, en particulier dans le 4ème
Zimerman pour moi c'est THE pianiste, vraisemblablement dans les 5 meilleurs pianistes actuels.
Cette ballade jouée par lui atteint presque la perfection, et ses impromptus de Schubert sont fantastiques : on dirait que c'est d'une facilité...
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Chopin Ballade 1

Message par alphareg »

bigrounours a écrit :
nox a écrit :Idem. Zimerman version de référence. C'est précis, exact, clair, limpide à tout point de vue.
Dans les concertos de Beethoven, je le trouve fantastique aussi, en particulier dans le 4ème
Zimerman pour moi c'est THE pianiste, vraisemblablement dans les 5 meilleurs pianistes actuels.
Cette ballade jouée par lui atteint presque la perfection, et ses impromptus de Schubert sont fantastiques : on dirait que c'est d'une facilité...
Amen.

Bien, je crois que tout est réuni pour la création, sur le champ et ici même, d'un culte à Zimerman [-o<
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin Ballade 1

Message par Ashiro »

J'avoue que c'est sur Zimerman que je me réfère pour les Scherzo de Chopin, les Ballade et les Concerto de Beethov... [-o< [-o< [-o<
C'est un excellent pianiste... (une place dans votre culte ? :mrgreen: )
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Chopin Ballade 1

Message par fugue »

+ 1. C'est mon chouchou pour cette ballade que j'écoutais en boucle sur youtube, interprétée par lui, depuis des lustres.
Idem pour les impromptus de Schubert (surtt l'op 90 N°2 que j'apprenais début 2011 - je n'écoutais quasiment que lui).
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Chopin Ballade 1

Message par alphareg »

Ashiro a écrit :J'avoue que c'est sur Zimerman que je me réfère pour les Scherzo de Chopin, les Ballade et les Concerto de Beethov... [-o< [-o< [-o<
Ah, pour les scherzo je lui fais une infidélité : pour moi les scherzos c'est pogo.

Mais en effet Zimerman est peut-être encore meilleur dans Beethoven que dans Chopin (est-ce possible ?), son concerto de Brahms avec Ratlle..., son Ravel avec Boulez (la référence moderne, et pourtant je suis difficile, je ne tolère que Samson François par ailleurs), ses Rach 1 & 2 avec Osawa carrément à ridiculiser la concurrence...

Le pire c'est qu'il est encore meilleur en concert (je l'ai vu à Pleyel il y a quelques années), où il prend énormément de risques, il est vraiment complètement engagé dans l'acte créatif, bref, il n'est pas là pour faire de la figuration.

Un grand musicien, un grand monsieur.

[-o< =D> [-o< =D> [-o<
Répondre