Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par fred3000gt »

Hello,

Voila j'envisage l'acquisition d'un piano a queue de 188 cm et je m'interroge pour savoir si il ne vas pas sonner trop fort, qu'en pensez-vous? :?

La piece est un salon-cuisine d'environ 60 m2. Les murs et plafond sont en bois (c'est un chalet :D ), le sol en carrelage, pas de rideaux. J'envisage un tapis de 2mx2.5m pour mettre au-dessous. Le plan indique canapes en noir et table en gris ainsi que la position envisagee pour le piano.
RezPiano.png
RezPiano.png (5.08 Kio) Vu 4013 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par jean-séb »

Attends pour le tapis d'avoir testé l'acoustique comme ça. Avec un plafond et des murs en bois, ça pourrait être assez bien et rattraper peut-être le côté trop brillant que donne le carrelage.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par Koll »

Pour moi, le problème c'est salon/cuisine.
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par fred3000gt »

Merci pour les reponses:
Jean-Seb: Idee interessante, je me demande juste a quel point il est difficile de mettre un tapis "a posteriori", la bete est lourde! :D
Koll: Quel probleme particulier vois-tu avec la cuisine?

Je dois dire que mon Clavinova sonne bien (il est place ici) mais il projette beaucoup moins de son verticalement bien sur :) En fait je m'inquiete en particulier que le son soit trop fort...
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par joaquim »

pas de rideaux...S'il y a des baies vitrées il peut y avoir des réverbérations.
Lorsque j'écoute mon système Hi-Fi, je ferme les rideaux et ça change tout. Quand je joue du piano, c'est moins sensible.

Au fait quel piano ??? On veut savoir !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par BM607 »

Il faudrait aussi tourner le piano de 90° sens horaire, là il projette sur le mur et au vu de la géométrie des pièces ce n'est pas l'idéal (mais si on y tient absolument c'est possible quand même de le laisser ainsi).

Quand à mettre une moquette sous un quart de queue a posteriori, ce n'est pas un souci ça se soulève bien pied par pied à condition d'être un peu musclé quand même (il faut être 2 par contre, un -le plus musclé- qui lève et l'autre qui glisse la moquette sous chaque pied).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par Ruby »

J'avais egalement cette crainte lorsque j'ai achete mon 1/4 de queue (186 cm) mais finalement mon piano a queue est parfait pour une piece d'environs 40 m2, le son n'est pas du tout agressif, et la sensibilite du toucher permets de mieux controler la puissance du son ( on n'est pas oblige de jouer en permanence fff ). Finalement il se revele moins envahissant , du point de vue sonore, que mon ancien droit pour le reste de la famille, mais il est vrai qu'il n'est pas non plus dans une piece de vie pour le reste de la famille.
En tout cas ce qui me parait indispensable c'est le tapis épais ( et oui il vaut mieux l'avoir prevu avant la livraison du piano , car , par experience c'est assez laborieux de glisser un tapis sous un piano de 300k !) et puis tout ce qui pourra attenuer la reverberation du son dans la piece . Un truc tres efficace : les bibliotheques, ... sinon rideaux, tentures, ... Apres il existe des dispositifs acoustiques conçus specialement pour ça (voir le tuto de BM très bien fait sur le sujet) mais le prix peut grimper très rapidement!
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par Koll »

fred3000gt a écrit :Merci pour les reponses:

Koll: Quel probleme particulier vois-tu avec la cuisine?
Même avec une hotte de compétition, le piano n'aime pas du tout les vapeurs grasses qui se déposent. La poussière, d'accord, on peut aspirer, mais les vapeurs de cuisine...
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par fred3000gt »

joaquim a écrit :pas de rideaux...S'il y a des baies vitrées il peut y avoir des réverbérations.
Lorsque j'écoute mon système Hi-Fi, je ferme les rideaux et ça change tout. Quand je joue du piano, c'est moins sensible.

Au fait quel piano ??? On veut savoir !
:D Un A-188 Steinway de 2005, mais l'affaire n'est pas encore conclue :o
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par fred3000gt »

BM607 a écrit :Il faudrait aussi tourner le piano de 90° sens horaire, là il projette sur le mur et au vu de la géométrie des pièces ce n'est pas l'idéal (mais si on y tient absolument c'est possible quand même de le laisser ainsi).

Quand à mettre une moquette sous un quart de queue a posteriori, ce n'est pas un souci ça se soulève bien pied par pied à condition d'être un peu musclé quand même (il faut être 2 par contre, un -le plus musclé- qui lève et l'autre qui glisse la moquette sous chaque pied).

BM
A oui, j'avais pas pense a l'orientation en ces termes :roll: , on avait pense que c'etait mieux pour le passage. Bon, si je joue ferme c'est pas un probleme je suppose, d'un autre cote c'est vrai que c'est un peu dommage... reflexion en cours... :wink:
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par fred3000gt »

Ruby a écrit :J'avais egalement cette crainte lorsque j'ai achete mon 1/4 de queue (186 cm) mais finalement mon piano a queue est parfait pour une piece d'environs 40 m2, le son n'est pas du tout agressif, et la sensibilite du toucher permets de mieux controler la puissance du son ( on n'est pas oblige de jouer en permanence fff ). Finalement il se revele moins envahissant , du point de vue sonore, que mon ancien droit pour le reste de la famille, mais il est vrai qu'il n'est pas non plus dans une piece de vie pour le reste de la famille.
En tout cas ce qui me parait indispensable c'est le tapis épais ( et oui il vaut mieux l'avoir prevu avant la livraison du piano , car , par experience c'est assez laborieux de glisser un tapis sous un piano de 300k !) et puis tout ce qui pourra attenuer la reverberation du son dans la piece . Un truc tres efficace : les bibliotheques, ... sinon rideaux, tentures, ... Apres il existe des dispositifs acoustiques conçus specialement pour ça (voir le tuto de BM très bien fait sur le sujet) mais le prix peut grimper très rapidement!
Cette experience (en plus c'est ~ la meme taille que mon modele) me rassure car ta piece est plus petite que la mienne, d'un autre cote tu as peut-etre un meilleur revetement que moi par terre. A part le tapis qui parait tres bien (et bibliotheques eventuellement), j'aurais evite des dispositifs acoustiques specifiques pour des raisons esthetiques. Nos rideaux actuels vont etre remplaces (malheureusement pour l'acoustique) par des modeles a lames, qui donc un fois remonte disparaissent completement et ne peuvent plus jouer un role acoustique. Et c'est vrai, qu'en general je joue plus du Chopin cool que Beethov a l'arrache, donc plus pp que ff :D ... et j'ai decouvert que le contraste entre les 2 est incomparablement plus grand en en piano acoustique qu'en piano digital (ce que j'ai actuellement).
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par Rominagrobis »

Koll a écrit :
fred3000gt a écrit :Merci pour les reponses:

Koll: Quel probleme particulier vois-tu avec la cuisine?
Même avec une hotte de compétition, le piano n'aime pas du tout les vapeurs grasses qui se déposent. La poussière, d'accord, on peut aspirer, mais les vapeurs de cuisine...
Avec une hotte de compétition, je ne sais pas, mais sans hotte, je confirme, le résultat est vraiment désagréable ;(
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par piano bien tempéré »

Les axes de mécaniques n'aiment pas vraiment la poisse de la cuisine (à moins de ne cuire qu'à la vapeur) tout ce gras se dépose partout : cuillères d'étouffoirs barre de lever (piano droits) , tige d'étouffoir (queues)... Avantages : plus de crissement ou de grincements , inconvénients ... ? Je vous laisse deviner ... :| :mrgreen:
Une bonne hotte peut peut-être sauver la mise ... mais bon ...
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par fred3000gt »

piano bien tempéré a écrit :Les axes de mécaniques n'aiment pas vraiment la poisse de la cuisine (à moins de ne cuire qu'à la vapeur) tout ce gras se dépose partout : cuillères d'étouffoirs barre de lever (piano droits) , tige d'étouffoir (queues)... Avantages : plus de crissement ou de grincements , inconvénients ... ? Je vous laisse deviner ... :| :mrgreen:
Une bonne hotte peut peut-être sauver la mise ... mais bon ...
Ok je vois. Malheureusement je n'ai pas d'autres pieces adequates, alors je n'ai pas le choix... :oops: J'espere juste qu'en fermant completement le piano ca protegera en partie la mecanique! [-o<
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par Koll »

Et en ajoutant une housse, dont les pans descendent sur l'ensemble, mais cela fait de la manipulation qui gâche un peu le plaisir de se mettre au piano. Il arrive souvent que l'on a de petites séquences de 10' pour jouer: si à chaque fois il faut débâcher, ouvrir...

Si la housse est intéressante pour les moments où l'on est parti pour de plus longues périodes, en ce qui concerne les vapeurs grasses, il vaut mieux:
- fermer le cuisine
- ou au pire installer un hotte vraiment efficace.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par Phiphi »

Si le piano ne craint pas la vapeur, on peut quand meme manger des nouilles. Personnellement, si j'achetais un Steinway recent, j'aurais du mal a manger autre chose pendant plusieurs annees.
Un Erard, sinon rien !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par Koll »

Quand on cuit les pâtes, on met un peu d'huile dans l'eau de cuisson... :D
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par Phiphi »

Non non non ! Surtout pas. C'est un truc de feignants qui ne veulent pas surveiller leur pates. En fait, il faut les touiller tout le long de la cuisson afin qu'elles ne collent pas. Ca marche tres bien. J'ai essaye la semaine derniere. Après la cuisson, on peut quand meme mettre un filet d'huile d'olive pour le gout.

L'inconvenient des pates, c'est que la vapeur est peut-être charge d'amidon que le piano n'apprecierait pas. On aurait le meme probleme avec les patates, d'ailleurs. Il ne resterait alors que les carottes.

Question technique: les vapeurs de cuisson peuvent-elles avoir un effet sur le taux d'humidite de la table d'harmonie, ou le cycle de cuisson est-il trop court pour que la permeation se mette en place de maniere significative ?

Phiphi, dieteticien pour pianos.
Un Erard, sinon rien !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par Koll »

Pourtant, je les trouve plus moelleuses avec de l'huile, tout en gardant un poil de fermeté, mais les goûts et les couleurs...

Pour la vapeur d'eau, effectivement elle joue un rôle dans le taux d'humidité, mais pas suffisamment, dans une aussi grande pièce, pour influer notablement sur la table d'harmonie, ou alors il faudrait chauffer des bassines toute la journée.

Cela dit, outre ses pianos tropicalisés, Yamaha fabrique-t-il des pianos anti-gras, spéciaux pour restaurants?
Dans ce cas adieu le Steinway, mais un beau Yam, c'est correct quand même.
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?

Message par fred3000gt »

Effectivement, une housse c'est la garantie de jouer moins, et en plus c'est un peu moche... :D
Sinon, a votre avis, je n'ai pas de craintes a avoir concernant le niveau sonore dans une telle piece avec un 188?
Répondre