Conseils piano schimmel 116 occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lescrenille
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 7:12

Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par lescrenille »

Bonjour,

Je m'étais déjà présentée il y a quelques mois de cela et depuis, je n'avais pas eu le temps de m'atteler sérieusement à ma recherche de piano.
Aujourd'hui, après avoir tourné dans la région, j'ai besoin d'un petit conseil...

J'avais un niveau académique de fin d'études il y a une douzaine d'années, que j'ai essayé de maintenir tant bien que mal durant mes années d'études. Maintenant que j'ai acheté une maison, il devient plus qu'urgent d'acheter le piano qui va bien avec !
Ayant un budget de 5 000 euros et n'étant pas débutante, je me dirige vers le marché de l'occasion car je n'ai pas l'impression de trouver un piano neuf qui me plaise dans ces prix-là...
Formée dans un conservatoire, je me dirigeais naturellement vers du yamaha, car pour un non connaisseur de l'instrument, ça restait pour moi la marque qui donne confince.
Après avoir testé X yamaha U1, U3, etc.... Je suis bien obligée de me faire une raison : il semblerait que je ne sois pas fan de cette marque : je trouve le son un peu trop métallique à mon goût.
Hier, je suis allée chez les 2 revendeurs de ma ville et là, coup de coeur, pour la première fois, je m'installe et joue à un piano sur lequel je m'imagine très bien jouer chez moi une quarantaine d'années : un Schimmel 116
En plus, il rentre dans le budget : 5000 euros (y compris transport, banquette offerte, premier accordage et une garantie de 3 ans).
D'extérieur, il a l'air nickel, d'intérieur les feutres ont l'air pas trop mal (mais comme je n'y connais rien, difficile de le dire en fait...).
Donc pas beaucoup de défauts puisqu'il me plait a l'air en très bon état et tient dans le budget...

Le seul hic (ben oui, il faut bien qu'il y en ait un, sinon, j'aurais déjà fait le chèque !!!) : le vendeur me dit qu'il a 10 ans. Grâce à quelques heures passées sur ce forum, j'ai bien sûr regardé le n° de série. Je l'ai pas noté en me disant que je retiendrais. 314 XXX donc année 1994, donc 17 ans...
Déception... Pas que le piano ait 17 ans, en soi, ça ne doit pas changer grand chose à l'instrument entre 10 ans et 17 ans mis à part le prix... Mais s'il me plaît et est en bon état, il me rendra quand même de bons et loyaux services durant les 30 ou 40 prochaines années non ?
C'est plus que du coup, le discours du vendeur, sur le fait qu'il est formidable, pas trop cher, bien entretenu, etc... Je n'y crois plus après m'être rendu compte de la différence sur le seul critère que je pouvais vérifier par moi-même ! S'il n'a pas été honnête non plus sur tout le reste, ça me fait un peu peur...

Maintenant, je réussis à me mettre le doute, me dire que j'ai peut être mal retenu (341 xxx au lieu de 314 xxx) ce qui ferait effectivement 10 ans, mais je n'y crois pas vraiment. Donc info à vérifier pour être sûr mais disons qu'il a 17 ans...
Peut être qu'il m'a dit "une dizaine d'années" et que j'ai entendu 10 ans...

Bref, je veux bien lui trouver toutes les excuses, parce qu'en fait, je l'aime ce piano !!!

alors s'il a 17 ans et que je mets de côté le fait que la confiance que j'avais mise à l'intérieur du vendeur a été légèrement mise à mal... Quel prix vous semble raisonnable pour ce piano ???

Merci de votre aide et de vos commentaires !

Autre question qui pourra m'aider à me décider : est ce fréquent de trouver des schimmel 116 pas trop vieux en occasion ? Si j'aime ce piano, j'en trouverai d'autres facilement ou bien dans les occasions, c'est assez rare ??? Merci !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par hoffmann13 »

1e chose à faire vérifier le n° de série et s'il a vraiment 17 ans c'est un bon argument pour négocier le prix
ensuite, à mon avis, 10 ou 17 ans ça ne change pas grand chose, les schimmel sont de très bons pianos bien fait
dernière chose si c'est ce piano qui te plait, c'est celui la qu'il faut prendre, un autre schimmel 116 ne te fera peut-être pas le même effet, chaque piano est unique
bon par contre je trouve que tu n'a pas beaucoup essayé de pianos
sinon des shimmel en occasion ça se trouve
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... q=schimmel

il y a quelques 116, il y a aussi des 120 et un 126 ( ? )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
mefisto01
Messages : 47
Enregistré le : lun. 10 oct., 2011 18:16
Mon piano : Schimmel 155
Localisation : Pau

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par mefisto01 »

Bonjour lescrenille!
Je viens d'acquérir un petit 1/4 Schimmel de 37a! De première main, joué dans le cadre familial. Son âge ne m'a pas fait peur. Il m'a couté 6.000€ tout compris. (voir le post "un peu perdu"). Sans doute pas en plus mauvais état qu'un piano de conservatoire de 5a joué plusieurs heures par jour.
Je crois que tu as mis le doigt sur une chose essentielle : tu aimes ce piano! Certe, on pourra te donner tousles conseils techniques sur telle ou telle marque, sur telle ou telle mécanique. Mais ce qui importe le plus, c'est que tu trouves du plaisir à jouer. Non pas parce qu'on t'aura dit que ce piano es le meilleur de la terre, mais parce que TOI tu auras trouvé que c'est le plus beau piano de la terre! Pour certains puristes, mon petit 1/4 de queue (1m55) n'a pas une taille "suffisante" pour sonner comme un grand droit de 1m30. Mais peu importe, mes oreilles ont aimé celui là! Et mes yeux aussi... Jouer sur un piano à queue procure un plaisir supplémentaire...
Enfin voilà mon avis de béocien! Fais toit confiance ainsi qu'à tes oreilles!
lescrenille
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 7:12

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par lescrenille »

Merci pour ta réponse rapide !
Oui, je m'en suis rendue compte, j'ai essayé un schimmel 116 neuf, et il ne m'a pas fait du tout le même effet !
Pour ce qui est de ne pas avoir essayé beaucoup de pianos, j'ai quand même raccourci les étapes de ma recherche pour ne pas vous endormir !!! J'en ai quand même essayé un peu plus que juste des yamahas et un schimmel... Une petite séance à paris, mais comme j'ai l'intention d'acheter en région bon, c'était plus pour le fun... Globalement, dès que je vois un magasin, je m'arrête et j'essaye depuis plusieurs mois... Mais là, c'est la première fois que j'ai cette impression immédiate qu'il me plait (je commencais d'ailleurs à désespérer et me dire qu'en fait c'était peut être le budget qui coincait et que j'aurais du mal à trouver à ce prix là qqchose de bien...) Mais c'est vrai que je n'ai pas non plus fait des centaines de bornes pour écluser tous les magasins à la ronde de manière méthodique...
Ce qui me bloque aussi c'est de pouvoir déterminer lequel te plait le plus quand les pianos ne sont pas côte à côte et que tu ne peux pas passer de l'un à l'autre ! Pas évident !

S'il a vraiment 17 ans, tu as une idée du prix du "marché" ?
mefisto01
Messages : 47
Enregistré le : lun. 10 oct., 2011 18:16
Mon piano : Schimmel 155
Localisation : Pau

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par mefisto01 »

Il y a un argus du piano sur piano-occasion.info, ou tape "argus piano" sur google. Je ne sais pas ce que ça vaut. Je suis loin d'être expert! mais pour un piano de 17a de marque Schimmel, ils disent que la décôte par rapport au neuf est de 36.52%. Mais bon, je ne sais ce que vaut ce site. Tu peux aussi essayer d'écumer le net pour avoir une idée des prix. C'est ce que j'ai fait pour mon 1/4.
lescrenille
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 7:12

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par lescrenille »

Merci, c'est sympa !!
lirzhin

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par lirzhin »

Moi aussi je recherchais un piano et j'ai essayer plusieurs shimmel 116. C'est un piano dont je n'ai entendu que du bien, et moi aussi j'ai pris du plaisirs à l'essayer. En plus tu a l'air d'avoir trouver celui qui te correspondait vraiment. Négocie dur, pas de scrupule pour les escros ( si il a réellement menti :mrgreen: ), et prend le puisque c 'est celui qui te plait :D
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par Volga »

Tiens, voilà un exemple concret pour te donner une idée! J'ai un Schimmel 116 (non non, je ne le vends pas, j'en suis trop contente), je l'ai acheté neuf 8390€ en novembre 2009. J'ai envoyé la semaine dernière le numéro de série à Pianopolis pour le faire estimer...histoire de savoir! Il a baissé de 35%, c'est-à-dire qu'il a perdu presque 3000€....alors 5000€ pour un Schimmel qui a une dizaine d'années, c'est peut-être un peu excessif. Cela dit, tu peux négocier.
J'ai quand même l'impression que chez Pianopolis, ils y sont allés fort quand ils ont appliqué le pourcentage de décôte pour mon piano. Je sais qu'un piano neuf perd beaucoup la première année mais quand même!
Tu peux essayer de faire baisser un peu celui qui a retenu ton attention mais s'il te plaît, ne tarde pas trop. C'est difficile de trouver LE piano pour lequel on a le coup de foudre. Quand on l'a trouvé, faut pas trop trainer car le vendeur trouvera un acheteur, c'est sûr. Et tous les Schimmel 116 ne se ressemblent pas. Là où j'ai acheté le mien, il y en avait un autre, son jumeau, et bien il ne me plaisait pas.
Ecoute ton oreille et ton coeur!
lescrenille
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 7:12

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par lescrenille »

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais appeler le vendeur pour avoir le n° de série exact et en fonction de l'année, négocier le prix...
Je vous tiens au courant !
lescrenille
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 7:12

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par lescrenille »

Le piano est bien de 1994, soit 17 ans.
Mais ça n'a pas l'air de changer grand chose pour le vendeur en ce qui concerne le prix...
Je lui ai dit que si pour le même prix je pouvais en avoir un de 10 ans, j'allais continuer à chercher...
Après réflexion, il me propose une petite ristourne soit 4 800 euros et une quatrième année de garantie pour me rassurer.
Je trouve que ce n'est pas énorme, mais d'un autre côté, c'est toujours ça de pris, s'il me plaît vraiment...
Je ne suis pas encore décidée car toute cette histoire m'a un peu refroidie dans mes ardeurs...
mefisto01
Messages : 47
Enregistré le : lun. 10 oct., 2011 18:16
Mon piano : Schimmel 155
Localisation : Pau

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par mefisto01 »

Ne t'inquiète pas lescrenille! J'ai gambergé pas mal de temps avant de plonger pour mon achat. Le vendeur l'avait dit comme à toi que le piano avait 30a. Il en avait 37. Nous avons vérifié ensemble avec le numéro de série et son bouquin. Il n'était pas de mauvaise foi, seulement la flème de vérifier.. Gamberger est normal pour une dépense de cet ordre. Enfin, pour moi, ce n'est pas anodin! Mais si c'est lui qui te plait, fonce. Tu risque de le regretter. Réfléchis un peu tout de même, réessaye le... On peut toujours couri en qupete de mieux... et ne jamais le trouver!
Line-Marie

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par Line-Marie »

je vais finir par proposer le mien de Schimmel 116 réviser ré harmoniser, accorder soigneusement par Jean-Louis Mascaro,en avril 2011; acheté neuf en 1985 donc 26 ans de bons et loyaux services, peu joué en fait , parce que depuis 2 ans que je joue énormément c'est mon précieux Bechstein qui s'y colle! (avant il y a eu 4 enfants et un travail absorbant au lycée...) équipé de roulettes conservatoire pour le déplacer quand on veut d'une pièce à l'autre sans difficulté.
2500 euros.... 8)
lescrenille
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 7:12

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par lescrenille »

J'ai plongé...
Je l'ai réessayé cet après-midi et il m'a fait le même effet qu'hier. Donc j'ai foncé...
Plus qu'à attendre 15 jours pour le voir arriver à la maison.
Je suis très contente et je pense que je ne serai pas déçue. Le piano est vraiment nickel d'aspect ! Même mon mari était bluffé ! Je pense que le précédent propriétaire en a pris bien soin.
Maintenant j'ai hâte de le recevoir et je vous remercie pour votre aide dans ces moments de choix cornéliens !!!
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par Pluton »

Félicitations et bienvenue dans la grande famille des schimmelliens.

Michel alias Pluton
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par Volga »

Bravo, voilà un achat que tu ne regretteras pas.
mefisto01
Messages : 47
Enregistré le : lun. 10 oct., 2011 18:16
Mon piano : Schimmel 155
Localisation : Pau

Re: Conseils piano schimmel 116 occasion

Message par mefisto01 »

Bravo pour ton achat! C'est le piano de ton coeur et de tes oreilles, c'est donc le plus beau du monde! Je suis jaloux, jusqu'à hier, j'étais le tout dernier Scimmellien du site! Je plaisante... Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Répondre