[FranKiisko] {Mes interprétations}

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

[FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

Salut à tous! Je voulais poster une pièce laquelle j'ai joué avec mon amie Carolina. Ça a été à la fin du cours dernier, quand on a joué ensemble l'adaptation à quatre mains pour Lucien Garban de l'œuvre "Le carnaval des animaux" de Saint-Saëns.

Bon, voici la pièce. (Sur la vidéo il y a mon amie Carolina qui joue la partie aiguë, moi qui joue la partie grave et ma prof qui tourne les pages)

J'ai divisé la vidéo en deux parts à cause de sa longueur.

J'aimerais bien savoir vos avis sur l'interprétation de l'œuvre. Merci beaucoup! :D

Part 1:

http://www.youtube.com/watch?v=VrO-ZUGpH80

Part 2:

http://www.youtube.com/watch?v=HIaW5rTd ... re=related

PD: Pardonez mon français, je ne suis pas francophone.
Modifié en dernier par FranKiisko le dim. 20 nov., 2011 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Saint-Saëns - Le carnaval des animaux (Piano 4 mains)

Message par jean-séb »

Bonjour FranKiisko. Félicitations pour ton niveau de piano et ton niveau de français.
Quelle bonne idée d'avoir choisi cette œuvre joyeuse de Saint-Saëns.
L'interprétation d'ensemble m'a paru bonne mais l'enregistrement ne vous rend pas entièrement justice car il y a trop de réverbération dans cette salle ; du coup on ne sent pas tellement de nuances, j'ai l'impression que tout est joué un peu au même niveau de son, relativement forte.
Deuxième impression ; tu restes un peu collé à la partition alors que ton amie Carolina a l'air de la connaître plus par cœur et regarde ses mains. Je me demande si cela n'explique pas aussi un peu le manque de nuances.
En tout cas, félicitations encore une fois et merci d'avoir partagé avec nous ta vidéo.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Saint-Saëns - Le carnaval des animaux (Piano 4 mains)

Message par FranKiisko »

Salut jean-séb! ^_^
Merci pour les félicitations et oui, je pense aussi qu'elle a été une bonne idée de choisir cette œuvre de Saint-Saëns, un compositeur que j'adore.

Euh oui, on n'est pas très contents avec l'acustique de la salle qui était vraiemenet mauvaise et nous, on devrait avoir essayé de faire un peu plus de nuances aussi.

Par rapport à la deuxième impression, vous avez raison, l'une de les carasterictiques que tous les profs lui dissent c'est qu'elle est très expresive. Moi je reste un peu collé (comme vous dîtes) et c'est l'une des choses que j'ai à améliorer. En plus on avait une audicion le jour précedent où j'ai joué le "Rondo Capriccioso" de Mendelssohn (laquelle, si vous voulez, je posterai) et pour ça on a eu beaucoup moins de temps pour étudier cette imprésionante œuvre.

Finalement, merci de m'avoir donné votre avis et d'avoir faite une CRITIQUE CONSTRUCTIVE (je fais resortir ces mots parce qu'aux commentaires de la vidéo il y a des personnes qui semble ne pas savoir ce qui est une critique constructive) et merci pour toutes les félicitations. Au revoir! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Saint-Saëns - Le carnaval des animaux (Piano 4 mains)

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit : En plus on avait une audicion le jour précedent où j'ai joué le "Rondo Capriccioso" de Mendelssohn (laquelle, si vous voulez, je posterai)
Oui, tu peux poster le Rondo Capriccioso. C'est une très jolie pièce. L'autre jour à une réunion de PMistes, elle a été jouée, par Ronan je crois. Je ne l'ai pas étudiée.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Saint-Saëns - Le carnaval des animaux (Piano 4 mains)

Message par Ashiro »

Je sais pas qui s'est permis de laisser la remarque sur Youtube te critiquant mais je me joins avec ce qu'a dit J-S, c'est bien éxecuté ! (j'ai laissé ma petite remarque sur You Tube moi aussi)
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Saint-Saëns - Le carnaval des animaux (Piano 4 mains)

Message par FranKiisko »

Merci, Ashiro pour votre soutien. Et merci pour nous avoir defensé sur Youtube. Clairement, il y avait des choses à améliorer, ça se passe toujours. Mais on peut dire une chose sans insulter et sans être mal élevé. Alors, merci pour votre conseils. :)

Jean-séb, je vais la montrer dans peu de temps, c'est que ces jours mon ordinateur va trop lent, mais je la montrerai dès que mon ordinateur marchera.

Merci à vous deux! :)
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Mendelssohn - Rondo Capriccioso [Mon Interprétation]

Message par FranKiisko »

Salut! Je voudrais vous montrer mon jeu du "Rondo Capriccioso" composé par Felix Mendelssohn. C'est une magnifique œuvre et très imposante. Je l'aime beaucoup :)

Ma chaîne sur YouTube s'appelle comme mon nom sur ce forum (FranKiisko) Alors si quelq'un s'y veut inscrire, c'est elle ma chaîne.

La qualité visuel est mauvaise, mais la qualité sonore est plutôt acceptable. J'espère que vous l'aimerez :D Merci beaucoup!

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 20dCpTFwbI

PD: Laissez un commentaire, s'il vous plaît! ^_^
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Mendelssohn - Rondo Capriccioso [Mon Interprétation]

Message par fugue »

Hello!

J'ai écouté sans regarder (l'image qui n'arrête pas de sauter, ça finit par crisper....): ce morceau est vraiment joli et c'était très chouette à entendre =D>
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Mendelssohn - Rondo Capriccioso [Mon Interprétation]

Message par Ashiro »

Mr. Terredefeu = Alex ?
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Mendelssohn - Rondo Capriccioso [Mon Interprétation]

Message par nashh »

Impeccable =D>
+/- 5.22 petite faute de pédale (?!) Pour la série d'octave battue , j'aurais aimé un crescendo plus étalé, en prenant compte des soufflets intermédiaires (euh, s'il y en a ?) mais bon je pinaille ça vaut déjà 10,5/10 Nuances, compréhensions, souplesse, tout y est, j'ai particulièrement apprécié quand tu élargis en fin ou début de phrasé, ainsi que ta compréhension de l'oeuvre, belle technique, si tu fais un CD plus tard j'achète.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mendelssohn - Rondo Capriccioso [Mon Interprétation]

Message par jean-séb »

Très bonne exécution, FranKissko. Combien d'années de piano derrière toi ?
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Mendelssohn - Rondo Capriccioso [Mon Interprétation]

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup à tous! Je suis très content que vous ayez aimé ce jeu! :)

Voici mes réponses:

1. Fugue -> Merci beaucoup! Oui, quel dommage la qualité... Mais bon, une bonne forme d'apprécier la musique c'est celle-là (écoute sans regarder)) Merci beaucoup à nouveau! ^^

2. Ashiro -> Je ne connais pas beaucoup Alex, mais oui, j'aimerais bien savoir qui est "Terredefeu" parce que ses opinions de mes vidéos sont très différents xD

3. Nashh -> Merci beaucoup! Haha!! J'ai aimé ton commentaire ^_^ Oui, une bonne forme de jouer la série d'octaves est faire un grand crescendo, mais j'ai voulu la faire comme ça parce que je l'aimais plus comme ça; mais ta suggérence est aussi une des formes laquelle j'ai pensé à faire. À propos, je souheterais avoir votre commentaire sur YouTube parce que je le trouve très chouette et utile! Merci à nouveau! :D

4- Merci beaucoup, jean-séb. J'ai joué du piano pendant huit années. J'aime que vous ayez aimé mon jeu!! Merci!! ^_^

Merci à tous pour vos commentaire et plus d'eux seront très bienvenus! :D
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

Voici le "Rondo Capriccioso" composé par Felix Mendelssohn. C'est une magnifique œuvre et très imposante. Je l'aime beaucoup :D

J'ai déjà posté ce vidéo mais je voulais le poster dans cette section car je voudrais avoir ici toutes mes interprétations, en tant qu'un album. :P

Ma chaîne sur YouTube s'appelle comme mon nom sur ce forum (FranKiisko) Alors si quelq'un s'y veut inscrire, c'est elle ma chaîne.

La qualité visuel est mauvaise, mais la qualité sonore est plutôt acceptable. J'espère que vous l'aimerez. Merci beaucoup!

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 20dCpTFwbI

PD: Laissez un commentaire, s'il vous plaît! ^_^
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Mendelssohn - Rondo Capriccioso [Mon Interprétation]

Message par Ashiro »

J'ai laissé mon petit commentaire sur ta vidéo YouTube, c'est très bien éxecuté, une très belle sonorité et de bon contrastes entre les parties (il y a juste la première partie que je trouve trop lente).

PS : Tu jouais sur un C3 ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Mendelssohn - Rondo Capriccioso [Mon Interprétation]

Message par alex2612 »

De tres belles choses , des intentions musicales ....bien loin du carnaval.....j'ai du mal a croire que c'est le meme pianiste. Je ne comprends pas ? a moins que la video de Saint Saens date de plusieurs années?
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Mendelssohn - Rondo Capriccioso [Mon Interprétation]

Message par FranKiisko »

1- Oui, Ashiro, je l'ai vu et je l'ai déjà répondu. Ton avis est toujours très gratifiant! Par rapport au piano... c'est possible (évidemment c'était un Yamaha mais je ne me souviens pas de la série) attends quatre jours et je te le confirmerai :D

2- La vidéo du Carnaval de Saint-Saëns date d'un jour moins que le Rondo Capriccioso de Mendelssohn. J'ai eu beaucoup moins temps d'étudier le Carnaval parce que je devais jouer le Rondo juste le jour précedent, alors j'avais beaucoup de choses à étudier et j'ai préféré d'étudier plus le Rondo. En plus, l'appareil d'enregistrement n'est pas le même et malgré la qualité visuel est pire dans le Rondo, la qualité musicale y est mieux. Je vous conseille de considérer votre avis sur "Le Carnaval des animaux" :)
De toute façon, je montrerai très tôt plus de vidéos, alors tu pourras décider ;)

Bon, merci à tous deux et Ashiro, je te réponde, ok? Merci! :wink:
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par Ronan »

Je travaille également ce morceau.
J'ai trouvé pas mal du tout.
En plus lors d'une audition, c'est difficile de garder la tête froide et de jouer aussi proprement le rondo.
J'essayerais de prendre le temps de poster une critique plus détaillée ce WE.
Je pensais également poster un enregistrement, mais je viens juste de reprendre des cours après une dizaine d'année tout seul, et ma nouvelle prof m'a montré pas mal de chose qui n'allaient pas donc je préfère continuer à travailler encore.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup, Ronan! :)

J'aimerais bien une critique détaillé, en plus si vous avez déjà joué le Rondo je trouverais très intéressant votre avis sur mon jeu.

Par rapport à l'enregistrement, ne vous inquietez pas si vous ne pouvez pas le poster. Je vous remercie seulement de votre intention! :D

Et c'est vrai qu'il est difficile de garder la tête froid dans une audition. Je crois que c'est une chose qui peut être assez corrigé avec la pratique.

Merci à nouveau et j'espère une critique détaillée! (Si vous trouvez le temps, biensûr) :P
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par Jean-Luc »

Bonjour Francisco,

C'est une belle interprétation que tu donnes ici! Il y a la première partie que je trouve trop lente et pas assez teintée de romantisme comme le passage en octave qui me paraît un peu trop fade. Dans la partie Rondo, le jeu est propre, et tu es bien dans l'esprit de Mendelsohnn je trouve. Ce morceau est difficile à rendre bien, surtout en audition. Il y a beaucoup de petits pièges, mais tu les contournes bien. Il y a quelques petits ratés, mais je n'y reviens pas étant sûr que tu en es conscient. La fin (les derniers accords) manque un peu d'autorité et de fougue.
Autrement, c'est vraiment bien, il y a une recherche de nuances et d'expression, c'est le plus important.

Si ça t'intéresse, j'ai posté ce morceau sur youtube il y a quelques années (le son est hélas très faible, j'espère que tu as de bonnes enceintes), et c'est enregistré avec le système silent. Mon enregistrement comporte de nombreux défauts... :oops:
http://www.youtube.com/profile?user=jea ... _w4iblgp0U

Bonne continuation à toi :D !
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

Merci pour votre commentaire!! J'ai vu votre enregistrement! Il a des petites fautes, mais c'est très bien ^_^

Oui, je trouve que la première partie est trop lent. Tout le monde me l'a dit et je considère que je devrais l'avoir fait un peu plus vite.

La partie des octaves, oui elle pourrait avoir un peu plus des nuances, mais... c'est très difficile cette partie-là. En plus en une audition, c'est plus difficile de garder la tête froide. Mais, je suis d'accord avec vous, un crescendo aurait été très bien là.

Merci d'avoir posté votre enregistrement! J'aime voir le jeu d'autres personnes!

Au revoir! :)
Répondre