Interpréter Satie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Interpréter Satie

Message par lafloma »

Bonjour :D

Je travaille actuellement la 3è Gnossienne. J'ai écouté de nombreuses versions, toutes très différentes les unes des autres, et différentes également parfois des nuances que je pensais apporter à la lecture des annotations sur la partition.

Je voulais savoir alors s'il existait une "convention" pour traduire ces annotations, ou si justement Satie nous permet une certaine liberté. Si tel est le cas, j'aimerais savoir comment vous traduisez les annotations suivantes :

- Conseillez vous soigneusement
- Munissez-vous de clairvoyance
- Seul pendant un instant
- De manière à obtenir un creux
- Très perdu
- Portez cela plus loin
- ouvrez la tête
- Enfouissez le son
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Interpréter Satie

Message par Bonusmalus »

Bah, déjà, c'est non mesuré, donc ça laisse plutôt du champ. Il y en a qui valent leur pesant de cacahuètes...
Bonusmalus
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Interpréter Satie

Message par LARATE »

bonjour lafloma, lis le dernier numéro de la revue "pianiste", il parle justement de l'interprétation de Satie et je crois qu'il conseille de ne pas tenir compte des annotations mais par contre de faire sonner les notes. C'est quelque chose comme cela, mais le mieux c'est de lire l'article qui est très intéressant !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Interpréter Satie

Message par JPS1827 »

Je pense que se préoccuper de conventions pour interpréter ces indications est la dernière chose à faire. Outre leur côté ironique, ces annotations ont une fonction (voulue ou non par Satie) qui est de stimuler l'imagination. A chacun de découvrir son chemin
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Interpréter Satie

Message par Phiphi »

Interpreter Satie, c'est facile. Il suffit de suivre la recette suivante pour que tout coule de source:
1) Prenez une absinthe au sucre.
2) Continuez avec 2 absinthes anisées.Pour ceux qui n'aiment pas l'anis, remplacez avantageusement par 3 autres absinthes au sucre.
3) Finissez par 4 absinthes pures. Et n'ayez pas peur d'en mettre.

Assez étrangement, lorsque je travaillais la 3ème Gnossienne, je me plantais toujours lamentablement au début de la 2ème page. Juste là ou se trouvait l'annotation "très perdu", j'étais effectivement... très perdu. :mrgreen:

A part çà, j'interprète comme je sens. Je ne sais pas si je peux jouer 2 fois avec la même interprétation.

J'espère que mes recommandations ont été aussi peu claires que les annotations du Maître.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Interpréter Satie

Message par LARATE »

Phiphi a écrit :Interpreter Satie, c'est facile. Il suffit de suivre la recette suivante pour que tout coule de source:
1) Prenez une absinthe au sucre.
2) Continuez avec 2 absinthes anisées.Pour ceux qui n'aiment pas l'anis, remplacez avantageusement par 3 autres absinthes au sucre.
3) Finissez par 4 absinthes pures. Et n'ayez pas peur d'en mettre.

Assez étrangement, lorsque je travaillais la 3ème Gnossienne, je me plantais toujours lamentablement au début de la 2ème page. Juste là ou se trouvait l'annotation "très perdu", j'étais effectivement... très perdu. :mrgreen:

A part çà, j'interprète comme je sens. Je ne sais pas si je peux jouer 2 fois avec la même interprétation.

J'espère que mes recommandations ont été aussi peu claires que les annotations du Maître.
SI l'absinthe fonctionne pour tous les morceaux, je la commande dès aujourd'hui et par bidon :lol:
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Interpréter Satie

Message par EmmaYamaha »

Pour moi, Satie s'interprète suivant un feeling ... ce n'est pas une musique "figée", elle est pleine d'émotion et c'est le pianiste qui la traduit.
Pour exemple, la première Gnossienne est jouée très rapidement par certains, assez lentement par d'autres (un peu comme une Gymnopédie), cela donne deux ambiences différentes.
Personnellement, je joue les 4 premières Gnossiennes, les deux dernières n'ont pas encore été approchées.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Interpréter Satie

Message par Bonusmalus »

A titre pédagogique, écouter ce qu'avaient fait Luisada et Jeanne Moreau. J'avais trouvé ça plutôt réussi. Je ne trouve pas de lien....
Bonusmalus
parallele
Messages : 39
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 11:03

Re: Interpréter Satie

Message par parallele »

Bonjour,

En ce qui me concerne c'est comme Phiphi, non ! pas l'absinthe, mais plutôt le fait que je ne la joue jamais de la même façon d'une fois sur l'autre.
C'est aussi cela qui fait tout l'intérêt de cette pièce, c'est que l'on peut s'amuser à l'infini avec elle : comme elle tourne en boucle, on joue le même thème une fois doucement, puis à la reprise on peut s'amuser à accélerer le tempo et/où à jouer plus fort, et vice-versa, beaucoup de combinaisons sont possibles.
Personnellement je préfère la jouer plutôt lentement, mais c'est parce que trop vite je n'y arrive pas encore :mrgreen: , ceci dit lorsque j'écoute différentes versions, lentes comme rapides, je leur trouve chacune un charme.
Finalement je trouve que les annotations de Satie sont plutôt destinées à l'auditeur, pour faire travailler son imagination.
Enfin, j'avais podcasté en début d'année une émission de Philippe Cassard sur Fce musique qui traitait justement de l'interprétation des gnossiennes et des gymnopédies :
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... d=65000044
Apparemment elle n'est plus écoutable ni podcastable, mais si quelqu'un me donne la solution pour envoyer de gros fichiers (82700 ko), je peux éventuellement te le faire parvenir.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Interpréter Satie

Message par Bonusmalus »

Ah ben, la version Luisada avec Moreau comme récitante y est...
Bonusmalus
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Interpréter Satie

Message par lafloma »

Merci à tous pour vos réponses qui me donnent quelques pistes.
@ Parallèle, tu peux peut-être le télécharger ici : dl.free.fr et m'envoyer le lien qui te sera indiqué pour que je puisse à mon tour le récupérer. (Taille max. par fichier Web: 1Go / FTP: 10Go mais je ne connais pas les tables de conversions en informatique, donc je ne sais pas si l'espace est suffisant)
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Interpréter Satie

Message par Phiphi »

J'avais oublie ce lien tres utile:
http://www.vertdabsinthe.com/
Un Erard, sinon rien !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Interpréter Satie

Message par bigrounours »

Moi les annotations de Satie m'ont toujours fait beaucoup rire, et bizarrement je pense même que c'est un des buts de ces annotations.

Toutefois ça donne parfois quelques indications, je me vois mal jouer fff le passage où il est noté "Enfouissez le son".

Et sinon plus généralement, lorsque je joue Satie j'essaie de jouer différemment chaque passage où une annotation différente apparaît. Souvent ce sont des passages où les notes sont les mêmes mais où les annotations sont différentes, j'estime donc qu'il est important de faire une distinction, mais ça s'arrête là.
Répondre