Achat premier piano, besoin de conseil

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
defjay
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 10:17

Achat premier piano, besoin de conseil

Message par defjay »

Bonjour à tous je veux me mettre au piano, je faisais un peu de guitare avant.

Hier je suis parti dans un magasin de piano, j'étais parti pour prendre un truc entrée de gamme (yamaha np-30 à 250 euros)

Sauf que la, ben le toucher c'est ridicule en fait. Je pensais pas autant
Même le yamaha P95, c'était bien mais pas ça....

Ensuite j'ai vu le KORG SP 250 et KORS SP-170 S , touché vraiment sympa mais à 500 euros...et ya pas de meuble....ni pédales

Et finalement, j'ai vu le YAmaha Aurius 161 (et la c'était vraiment bien, toucher, son, meuble), en neuf à 1000 euros, il avait par contre un retour client qui date de un an et en état neuf un Aurius 160 qu'il vendait à 700 euros. (il m'a dit que ça allait partir dans la semaine...)

Maintenant ma question c'est est-ce que la différence de prix se justifie, est-ce qu'il y a pas moyen (vu que j'ai pas mal de PC puissants chez moi, et de bonne enceintes HIfi, monitor 3 et des energy take classic, avec un bon ampli ONKYO SR605) d'être plus malin et de prende un bon clavier et de laisser le reste du traitement au pc /enceintes ?

La je suis parti sur le Arius pour le prendre demain, vous feriez quoi vous ?

Merci !!

ps: je veux faire du piano classique unqiuement, aucun autre son.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par bigrounours »

Le Arius n'est pas mieux que le Yamaha P95 niveau toucher. Mais après cela peut être une histoire de gout.

Si tu veux te servir de ton PC et de tes enceintes, alors oui tu as la possibilité de te servir d'un clavier maitre plutôt que d'un piano. Bien sur il faut quand même un toucher lourd type marteau. Il te faut en gros ce genre de chose : http://www.thomann.de/fr/fatar_vmk188_plus.htm auquel il faudra ajouter une pédale de sustain.
Avec un clavier maitre tu économise en effet le prix des enceintes. En plus sur les pianos numérique d'entrée de gamme les enceintes sont médiocre donc si tu as tout le matos à la maison je te conseille vraiment le clavier maitre avec toucher lourd, et passer par ton PC pour la restitution du son (via des logiciels comme Pianoteq par exemple).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue.
Essaie de faire une recherche dans le forum, le sujet a dû être abordé plusieurs fois.
Il y a plusieurs autres PMistes qui sont également d'abord guitaristes ; vous allez pouvoir faire un club !
defjay
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 10:17

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par defjay »

bigrounours a écrit :Le Arius n'est pas mieux que le Yamaha P95 niveau toucher. Mais après cela peut être une histoire de gout.

Si tu veux te servir de ton PC et de tes enceintes, alors oui tu as la possibilité de te servir d'un clavier maitre plutôt que d'un piano. Bien sur il faut quand même un toucher lourd type marteau. Il te faut en gros ce genre de chose : http://www.thomann.de/fr/fatar_vmk188_plus.htm auquel il faudra ajouter une pédale de sustain.
Avec un clavier maitre tu économise en effet le prix des enceintes. En plus sur les pianos numérique d'entrée de gamme les enceintes sont médiocre donc si tu as tout le matos à la maison je te conseille vraiment le clavier maitre avec toucher lourd, et passer par ton PC pour la restitution du son (via des logiciels comme Pianoteq par exemple).
C'est bizarre pourtant j'ai vu une nette différence....je sais pas.

Ah donc c'est bien possible !, au niveau toucher un clavier maître type celui que tu a mis en lien par rapport au Arius 160/Arius 161 ? On est sur le même niveau ?
defjay
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 10:17

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par defjay »

jean-séb a écrit :Bonjour et bienvenue.
Essaie de faire une recherche dans le forum, le sujet a dû être abordé plusieurs fois.
Il y a plusieurs autres PMistes qui sont également d'abord guitaristes ; vous allez pouvoir faire un club !

Ok je vais regardais ça.

Merci
Avatar du membre
rubato28
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 juin, 2011 11:19
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par rubato28 »

bigrounours a écrit :Le Arius n'est pas mieux que le Yamaha P95 niveau toucher
Je confirme j'ai eu un P95 et essayé un Arius c'est pareil pas top,j'ai changer récement pour un Kawai Mp6 et la le touché est bien meilleur
defjay
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 10:17

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par defjay »

rubato28 a écrit :
bigrounours a écrit :Le Arius n'est pas mieux que le Yamaha P95 niveau toucher
Je confirme j'ai eu un P95 et essayé un Arius c'est pareil pas top,j'ai changer récement pour un Kawai Mp6 et la le touché est bien meilleur

MP6 c'est plus de 1000 euros ...

En clavier maître, ça commence à devenir intéressant à partir de combien d'euros par rapport à du Arius/P95

Au niveau sortie son, c'est du numérique ou de l'analogique entre le clavier maitre et le PC ?
Avatar du membre
rubato28
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 juin, 2011 11:19
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par rubato28 »

[quote="defjay"]
MP6 c'est plus de 1000 euros ...
[quote]
1310 pour faire court,un CL36 c'est 810€ (touché identique à confirmer car pas essayé).
Mon premier piano etait un Kawai ES6 niveaux touché mieux que le P95 sans conteste
defjay
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 10:17

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par defjay »

rubato28 a écrit : 1310 pour faire court,un CL36 c'est 810€ (touché identique à confirmer car pas essayé).
Mon premier piano etait un Kawai ES6 niveaux touché mieux que le P95 sans conteste
[/quote]


Idem le Kawai c'est dans les 800 euros sans meuble....

Je veux savoir quel est le prix minium d'un clavier maitre qui reproduit au moins le toucher d'un Arius / P95

Pour voir si justement, ça vaut le coup de mettre 700 euros dans un arius en fait.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par lilou7025 »

Pour moins de 1000€, il n'y a pas beaucoup de possibilités : à mon goût, c'est :
- Korg LP350 (900-1000€)
- Kawai CL26 ou 36 (700-900€)
- Roland F110 (1000€)
- surtout pas casio (ca je ne le dirai jamais assez je crois....)

Lilou
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par bigrounours »

defjay a écrit :
bigrounours a écrit :Le Arius n'est pas mieux que le Yamaha P95 niveau toucher. Mais après cela peut être une histoire de gout.

Si tu veux te servir de ton PC et de tes enceintes, alors oui tu as la possibilité de te servir d'un clavier maitre plutôt que d'un piano. Bien sur il faut quand même un toucher lourd type marteau. Il te faut en gros ce genre de chose : http://www.thomann.de/fr/fatar_vmk188_plus.htm auquel il faudra ajouter une pédale de sustain.
Avec un clavier maitre tu économise en effet le prix des enceintes. En plus sur les pianos numérique d'entrée de gamme les enceintes sont médiocre donc si tu as tout le matos à la maison je te conseille vraiment le clavier maitre avec toucher lourd, et passer par ton PC pour la restitution du son (via des logiciels comme Pianoteq par exemple).
C'est bizarre pourtant j'ai vu une nette différence....je sais pas.

Ah donc c'est bien possible !, au niveau toucher un clavier maître type celui que tu a mis en lien par rapport au Arius 160/Arius 161 ? On est sur le même niveau ?
Oui c'est possible. Sur le modèle que je t'ai donné le toucher est comparable à du P95 ou du Arius. ça restera un toucher numérique (pas terrible par rapport à un acoustique). Dans les claviers maitre il y en a peu qui ont un toucher lourd type marteau, et ceci est indispensable. Sur certains modèle, pour brouiller les pistes, les marques parlent de toucher lourd, ou toucher lesté, il faut se méfier car toucher lesté ce n'est pas pareil qu'un toucher lourd type marteau. Les marques essaient de brouiller les pistes avec ça donc méfiance, il faut essayer.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par bigrounours »

defjay a écrit :Au niveau sortie son, c'est du numérique ou de l'analogique entre le clavier maitre et le PC ?
Full numérique => via cable MIDI ou cable USB.
Avatar du membre
rubato28
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 juin, 2011 11:19
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par rubato28 »

defjay a écrit : Idem le Kawai c'est dans les 800 euros sans meuble....
Le CL36 à 800€ est avec le meuble (sans meuble serie MP et ES)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par Dogane »

bigrounours a écrit :Le Arius n'est pas mieux que le Yamaha P95 niveau toucher. Mais après cela peut être une histoire de gout.
non, au niveau du toucher l'arius 161 équivaut au yamaha P155 (mécanique GH), c'est l'arius 141 qui est équivalent au P95 (mécanique GHS)

je viens justement d'acquérir un arius 161. même si pour moi c'est surtout une solution d'appoint en attendant un acoustique, j'en suis plutôt satisfaite, en particulier au niveau du toucher, que j'ai préféré notamment au kawai CL36

sinon à priori la différence entre le 160 et le 161 se situe au niveau de la polyphonie (64 notes contre 128 notes pour le 161); en revanche la mécanique est la même
defjay a écrit : Ensuite j'ai vu le KORG SP 250 et KORS SP-170 S , touché vraiment sympa mais à 500 euros...et ya pas de meuble....ni pédales
il me semble que le korg LP350 correspond au SP250 en version meuble http://www.korg.com/lp350
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par bigrounours »

Dogane a écrit :
bigrounours a écrit :Le Arius n'est pas mieux que le Yamaha P95 niveau toucher. Mais après cela peut être une histoire de gout.
non, au niveau du toucher l'arius 161 équivaut au yamaha P155 (mécanique GH), c'est l'arius 141 qui est équivalent au P95 (mécanique GHS)
Effectivement, je pensais au 141 (le premier prix chez Yamaha Arius)
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par lilou7025 »

il me semble que le korg LP350 correspond au SP250 en version meuble http://www.korg.com/lp3
Non ce n'est pas la meme mécanique : l'un est "RH3 TL" l'autre est "RH3 toucher lourd". ET je confirme que ce n'est pas la meme chose : je les ai essayé recemment. Le LP350 mérite qu'on s'installe et qu'on joue, le SP250, j'ai passé mon chemin tres rapidement.

Lilou
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Achat premier piano, besoin de conseil

Message par Dogane »

ah, au temps pour moi (je pensais que TL= toucher lourd)
Répondre