choix 1/4 de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: choix 1/4 de queue

Message par Bonusmalus »

Concernant les Yam, globalement, on sait, c'est du matos qui dure, qui tient l'accord, qui est assez fiable, il y a une bonne homogénéité de ce qui sort dans le série C, qui se revend. Ca n'en fait pas les meilleurs pianos, mais ça peut compter. Je ne connais pas trop Kawai, mais c'est du même genre. Donc attention à nuancer les avis basés uniquement sur ce qu'on entend lors d'un essai, surtout quand ils sont destinés à des profanes.
Bonusmalus
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: choix 1/4 de queue

Message par bigrounours »

Bonusmalus a écrit :Concernant les Yam, globalement, on sait, c'est du matos qui dure, qui tient l'accord, qui est assez fiable, il y a une bonne homogénéité de ce qui sort dans le série C, qui se revend. Ca n'en fait pas les meilleurs pianos, mais ça peut compter. Je ne connais pas trop Kawai, mais c'est du même genre. Donc attention à nuancer les avis basés uniquement sur ce qu'on entend lors d'un essai, surtout quand ils sont destinés à des profanes.
Je pense quand même avoir assez nuancé mes propos, plus que certains qui dénigrent sans véritable fondement les pianos Chavanne.

D'ailleurs je me place le cul entre 2 chaises parce que je n'aime pas particulièrement le "son Chavanne" (qui ressemble d'ailleurs, je trouve, à du Yamaha), mais je suis allé voir ces pianos, j'ai testé, et pour moi c'est pas mal : en tout cas rien à voir avec un Essex.

Et j'assure n'avoir aucun intérêt dans la marque Chavanne. A la rigueur on peut me taxer "d'anti Essex", mais il faut dire qu'avec les revendeurs Essex on en entend de toutes les couleurs ; 'oui oui cahier des charges Steinway', 'oui finalement Essex c'est comme un Steinway, mais fabriqué en Chine' => et mon cul c'est du poulet ? Pour moi Essex c'est cher pour ce que c'est.

Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis que Yamaha globalement c'est du bon matos qui dure (encore que tout dépend de la série à mon avis, enfin si on reste sur la série C pour les queues et série U pour les droits oui je suis d'accord). Et encore d'accord avec toi quand tu dis que Yamaha ça se revent, effectivement c'est un paramètre à prendre en compte, mais toujours est-il qu'un Yam C3 est plus cher qu'un Chavanne 187. Et je suis d'avis que si l'on achète un piano à queue à 20000 euros, ce n'est pas dans le but de le revendre, mais ça reste mon avis.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: choix 1/4 de queue

Message par Bonusmalus »

Rien contre Chavanne ni Essex dans mon propos. Je ne connais pas ces marques. J'en sais juste que c'est peu ou prou du Chinois..., ce qui dans mon esprit est quand même négatif, je le concède :mrgreen: . Quant à la revente, on ne sait pas de quoi est faite la vie.
Bonusmalus
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: choix 1/4 de queue

Message par hoffmann13 »

il n'y a strictement rien de chinois dans le chavane 187, la méca est du renner, la table epicéa de ciresa ( bigrounours l'a déjà dit ) tout ça est monté en france comme le 125 d'ailleurs.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
onaip
Messages : 59
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 12:35
Mon piano : steiner droit

Re: choix 1/4 de queue

Message par onaip »

Je tiens a remercier jeff pour la qualité de l'enregistrement et la beauté des morceaux interprété.

Retournon à nos piano ;)

Je vais aller essayer l'Eduart Cantus Seiler car je trouve pas mal de critique a son sujet et essayer de faire cracher le morceau a un revendeur pour savoir d'ou proviens le bloc harmonique.

De surcroit certe les piano yamaha sont bien, je dis bien, car c'est de la qualité et c'est un instrument qui ne bouge pas.

Mais je trouve qu'il sont bien mais ne ressorte pas du l'eau, je parle en terme de sonorité, de meuble, de toucher. Il sont bien, ce n'est que mon avis de modeste amateur. Mais j'ai pris plus de plaisir a jouer sur des queue allemand car je trouve que se sont des piano qui en ont... Certe les yamaha sont très bien mais je n'éprouve pas le meme plaisir a poser mes doigt sur le clavier car je sais se qu'il va en sortir, alors que chaque queue allemands (shimmy, sauter, cet) chaque piano est une (bonne) surprise.

Certe se n'ai pas la mme gamme de prix. Mais pour moi déjà 15 000 voir 20 000 euro ce n'est pas rien.

Donc j'attend d'avoir le temps pour monter voir une occasion d'un demi queue seiler que j'ai vue a 17 000euro je vous tiendrai au courant.
La vie est un cadeau
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: choix 1/4 de queue

Message par bigrounours »

Bonusmalus a écrit :Rien contre Chavanne ni Essex dans mon propos. Je ne connais pas ces marques. J'en sais juste que c'est peu ou prou du Chinois..., ce qui dans mon esprit est quand même négatif, je le concède :mrgreen: . Quant à la revente, on ne sait pas de quoi est faite la vie.
Comme l'a dit Hoffmann, chez Chavanne on distingue 2 gammes dans chaque catégorie (droit/queue):

- les pianos droits :
- Chavanne 120 : chinois
- Chavanne 125 : français, mécanique Renner, épicéa européen pour la table d'harmonie (j'aimerais en savoir plus sur les feutres et les cordes, si Chavanne passe par là)

- les pianos à queue :
- Chavanne 152 (un petit nouveau que je ne connais pas) : chinois
- Chavanne 187 : français, mécanique Renner, épicéa européen pour la table d'harmonie (j'aimerais en savoir plus sur les feutres et les cordes, si Chavanne passe par là)

Et d'ailleurs, la provenance devient évidente lorsqu'on regarde les prix :

pour les droits : 3200 euros pour le Chavanne 120, et 6800 pour le Chavanne 125. Je veux bien qu'il y ait 5cm de différence, mais si le Chavanne 125 était chinois ça ne justifierai pas le prix qui passe du simple au double (ce qui est normal vu la qualité des matériaux et tout ce qui s'ensuit).
pour les pianos à queues : 7000 euros pour le Chavanne 152 (d'après ce que j'ai compris), et 18800 pour le 187 (même constat que la différence de prix des pianos droits).
onaip
Messages : 59
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 12:35
Mon piano : steiner droit

Re: choix 1/4 de queue

Message par onaip »

Je suis de poitiers et j'avoue avoir été déçu par les magasins présent en ville.

Hum que pensez vous des hofmann et ou je pourrais en essayer? jalterne entre 79 et 86
La vie est un cadeau
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix 1/4 de queue

Message par Koll »

onaip a écrit :Je suis de poitiers et j'avoue avoir été déçu par les magasins présent en ville.

Hum que pensez vous des hofmann et ou je pourrais en essayer? jalterne entre 79 et 86
Peut-être là

http://www.anamorphose.fr/

ou là

http://www.pianocenter.fr/marque-r-40-hoffmann.html (magasin de Nantes)

Appeler d'abord.
onaip
Messages : 59
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 12:35
Mon piano : steiner droit

Re: choix 1/4 de queue

Message par onaip »

D'accord je vais me renseigner, merci beaucoup ;) onaip
La vie est un cadeau
onaip
Messages : 59
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 12:35
Mon piano : steiner droit

Re: choix 1/4 de queue

Message par onaip »

Et bien mes amis, malgré ce que j'ai marqué au tout début de se post, j'ai opter pour un kawai RX2 conservatoire pour me perfectionner (enfin apprendre) pendant plusieurs années en prenant du plaisir sur un belle instrument (pour moi).

Et je me ferai plaisir d'ici une dizaine d'année en investissant dans un queue allemand quand je serai plus apte a apprécier et tirer le maximum de ses instruments la :)
La vie est un cadeau
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: choix 1/4 de queue

Message par bigrounours »

onaip a écrit :Et bien mes amis, malgré ce que j'ai marqué au tout début de se post, j'ai opter pour un kawai RX2 conservatoire pour me perfectionner (enfin apprendre) pendant plusieurs années en prenant du plaisir sur un belle instrument (pour moi).

Et je me ferai plaisir d'ici une dizaine d'année en investissant dans un queue allemand quand je serai plus apte a apprécier et tirer le maximum de ses instruments la :)
Bravo !
Et je pense que tu as fais un bon choix (mieux que Essex en tout cas ! :wink: )
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: choix 1/4 de queue

Message par hoffmann13 »

félicitations pour ton achat ( en plus je trouve que les kawai queue sont de bons pianos ), je te souhaite beaucoup de plaisir avec
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: choix 1/4 de queue

Message par jeff »

Félicitations Onaip !

Tu l'as pris où finalement ton RX2 ?
onaip
Messages : 59
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 12:35
Mon piano : steiner droit

Re: choix 1/4 de queue

Message par onaip »

Merci à tous ;)

Je vais peut être me faire mal voir mais je l'ai prit cher e_________t lors de mon dernier séjour à paris.

Je proposerai un enregistrement si vous vous le voulez mais je ne pense pas que sa soit un instrument dont la sonorité soit méconnue :)
La vie est un cadeau
onaip
Messages : 59
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 12:35
Mon piano : steiner droit

Re: choix 1/4 de queue

Message par onaip »

( dsl pour les fautes d'orthographes mais mon correcteur me modifie des mots sans que je m'en aperçoive et il n'est pas au point du tout)
La vie est un cadeau
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: choix 1/4 de queue

Message par jeff »

onaip a écrit :Merci à tous ;)

Je vais peut être me faire mal voir mais je l'ai prit cher e_________t lors de mon dernier séjour à paris.

Je proposerai un enregistrement si vous vous le voulez mais je ne pense pas que sa soit un instrument dont la sonorité soit méconnue :)
Onaip, chacun est libre de faire ce qu'il veut ! Il n'y a pas à se faire mal voir :wink:
Je te demandais juste cette info, puisqu'on habite dans la même région.
Pour l'enregistrement, il sera le bienvenu je pense pour les futurs acquéreurs de RX2. Tous les RX2 ne doivent pas sonner exactement à l'identique...
En tous cas, le RX2 est une valeur sûre, tu ne devrais pas le regretter.
Quand l'animal sera livré, il y a un sujet pour mettre une petite photo aussi :wink: .
onaip
Messages : 59
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 12:35
Mon piano : steiner droit

Re: choix 1/4 de queue

Message par onaip »

Rahlala mon rx 2 arrive cette après midi ;)

j'aurai aimer vous faire écouter mon improvisation spontanné autour du moolight (1er mouvement) que j'ai jouer juste avant qu'il me prenne mon steiner...

Que d'émotion, petit pincement au coeur quand il s'en va tout de même...
La vie est un cadeau
Répondre