Premiers pas vers un achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Premiers pas vers un achat

Message par dilettante »

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de sujets avant ce premier post.
Pour faire court, j'envisage un achat début 2012, pour à la fois me remettre à pianoter et aussi pour mes enfants (5 et 7 ans).
Au départ j'envisageais un budget serré et donc un numérique entre 1000 et 1500 euros.
A lire l'ensemble des posts sur les numériques et la comparaisons numérique/acoustique, ça semblait jouable.
J'avais en tête des numériques comme le Casio AP420 voire 620, un KAWAI CN 33, ou un Yamaha équivalent.
Je précise que j'ai déjà eu un piano droit acoustique en location (il y a très longtemps), et que je pianote vaguement (j'ai surtout pratiqué l'orgue électronique 2 claviers + pédalier), mais j'ai toujours té fasciné par le son du piano, et par celui des cordes (finalement c'est un instrument à cordes) en général (et les son graves en particulier).
Donc je m'apprêtais à écrire un sujet sur la comparaison entre divers numériques, et l'affaire me semblait d’ores et déjà pliée.
Pour juste confirmer mes lectures, je suis passé dans un tout petit magasin près de chez moi, et j'ai écouté des pianos.
Et là...patatras...toutes mes belles convictions ce sont écroulées !
J'ai commencé par un Kawai CN23 vers 1500 euros. Bon clavier, sans plus, son assez neutre, précis, mais sans âme.
Ensuite un Yamaha P95, pas cher, bon, à éviter, clavier mécaniquement imprécis, même visuellement. J'ai aussi testé un Korg et un Casio pas chers (moins de 1000 euros). J'étais assez indécis.
Je demande à essayer un Kawai acoustique (droit) (K15E n°23975) histoire de comparer.
Le choc ! Enfin un piano... qui sonne comme un piano, avec un vrai son de piano. Les basses sont un régal, les aigus sont précis, tout est magique pour l'oreille. Dommage qu'il ne soit pas accordé.
J'ai fait des allers et retours, incrédule, mais, rien à faire, le ressenti du clavier est à des années lumières (touché), le son, c'est une autre galaxie...
Bon, j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire j'ai comparé un numérique à 1500 euros et un acoustique à 4700 euros (mais il me le laisse à 3500 euros).
Je pense qu'il faut une partie ampli-enceintes de niveau suffisant pour avoir du son écoutable sur un numérique, ce qui n'était pas le cas vu les volumes impartis aux enceintes. Le magasin est très petit, impossible d'écouter un grand nombre d'instruments.
Votre avis, est-ce qu'avec un Casio 620 ou un Kawai CN33, je vais avoir un rendu "piano" ?
Je ne pensais pas que l'écart pû être si grand, je suis un peu perdu.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Premiers pas vers un achat

Message par thiducha »

Bonjour,

je pense que vous avez vous meme répondu à votre question et que vous avez certainement dèjà du la lire si vous avez parcouru des sujets plus anciens. Un piano numérique et un piano accoustique sont deux instruments différents et vous ne retrouverez ce que vous decrivez si bien avec aucun piano numérique, aussi cher soit il.

Avec votre budget vous aurez du mal à trouver votre bonheur, c'est à dire un piano accoustique correct, chez un professionel. En revanche en cherchant chez les particuliers tous les espoirs sont permis. Il est conseillé de se faire accompagner par un technicien (votre futur accordeur) avant la decision d'achat définitive.

Un utilisateur de numérique malgré lui.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Premiers pas vers un achat

Message par dilettante »

Le problème c'est que je pense jouer pas mal le soir, lorsque les enfants dorment, donc un pur acoustique sera difficile à utiliser.
Il y a bien le système "Silent", mais c'est encore 1000 euros de plus, à moins de trouver une perle rare en occasion.
Mais il me semble qu'il est plus difficile de se faire une idée sur un acoustique (pour un béotien).
Je pense aussi que pour les numériques, la partie amplificateur + enceinte joue un rôle déterminant. J'ai une chaine "hi-fi" correcte acheté dans un magasin pour "audiophiles" et le son est très différent de celui d'une chaine lambda (on redécouvre ces CD et on en jette certains qui deviennent inécoutables). Pour juste pouvoir écouter décemment de simples CD, il faut au minimum investir 1500 euros (et c'est du "bas de gamme")
Je garde l'espoir que je vais peut-être trouver un numérique correct dans un magasin suffisamment pourvu en instruments de démo avec une "sono" supportable.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Premiers pas vers un achat

Message par thiducha »

Une amplification de qualité améliorait certes les choses mais ne résoudra pas le problème de fond...
Avec des contraintes similaires aux votres, j'ai choisi la solution suivante: un roland DP 990 (=HP 305) + un casque Grado, mais le budget est déja bien supérieur à 1500 euros. Si vous etes équipé audiophile vous avez certainement un casque de qualité. Je vous conseille de l'emporter avec vous lors de vos essais.

Etes vous sur que vous ne pourriez pas tout simplement utiliser un accoustique avec sa sourdine?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Premiers pas vers un achat

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :Je pense aussi que pour les numériques, la partie amplificateur + enceinte joue un rôle déterminant.
Etant relativement audiophile moi-même, je pense que tu as cerné le fond du problème des numérique d'entrée de gamme. Le son n'est pas si mauvais que ça, mais la restitution est déplorable, car des bonnes enceintes ça coute chère...
Si j'étais toi je ne chercherai pas à prendre le meilleurs numérique du monde mais un numérique 'potable' que tu branchera sur de bonnes enceintes.

En attendant l'acoustique, car comme tu l'as bien ressenti un numérique à l'heure d'aujourd'hui, même avec les meilleurs enceintes du monde, ça restera moins bien qu'un piano acoustique lambda.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Premiers pas vers un achat

Message par dilettante »

thiducha a écrit : Êtes vous sur que vous ne pourriez pas tout simplement utiliser un acoustique avec sa sourdine?
A essayer, mais la maison est petite et ma femme sensible aux "bruits" perturbateur...

Pour le casque, j'ai un modèle pas terrible, ce serait plutôt l'occasion d'en acheter un bon...
Mais ça me donne une idée pour la prochaine écoute, il faut que je teste au casque ; j'ai écouté, dans le même magasin une batterie ROLAND MIDI au casque (autre éventuel futur achat pour mes enfants qui ont, pour l'instant, opté pour les percussions au conservatoire), et le son était assez bluffant (en restant "artificiel").
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Premiers pas vers un achat

Message par dilettante »

bigrounours a écrit : Si j'étais toi je ne chercherai pas à prendre le meilleurs numérique du monde mais un numérique 'potable' que tu branchera sur de bonnes enceintes.
En attendant l'acoustique, car comme tu l'as bien ressenti un numérique à l'heure d'aujourd'hui, même avec les meilleurs enceintes du monde, ça restera moins bien qu'un piano acoustique lambda.
Oui, c'est peut-être bien la solution économique d'attente, étant donné que le piano serait à proximité de la chaine, je pourrais le brancher sur mon ampli (je suppose que ça doit être "connectiquement" possible).
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Premiers pas vers un achat

Message par dilettante »

Bon, j'ai poursuivi mon enquête sur le "pianos" numériques (sur le web).

Et il se dégage que les Yamaha ne sont pas terribles, car d'une part le clavier est trop dur en aigu pianissimo (comportement contraire à celui d'un acoustique) et qu'on n'a pas la prise en compte du comportement d'un acoustique lorsque l'on relâche doucement une touche

je me permets de citer AZ piano news (http://azpianonews.blogspot.com/2011/02 ... p-430.html) :
One thing Roland and Kawai digital pianos offer this year is the grand piano key action feature call "escapement or let-off." This is the slight hesitation or notch as the key is depressed very gently about 1/2 of the way down on a baby grand or grand. Roland and Kawai have reproduced that feeling in some of their nicer digital pianos including the Roland HP302 (discount priced at $2499) and the Kawai CN33 with synthetic ivory keys (discount priced at $2199), but Yamaha has not done that on any of their digital pianos. I happen to like that feature (I play acoustic baby grands quite often) and am personally disappointed that Yamaha did not do that in any of their digital pianos. Yamaha does advertise that the CLP440 (retail $3899, discount priced about $3000) has "Real Grand Expression" (see display specs below). Well honestly, that's not possible without the escapement/let-off mechanism feature and Yamaha doesn't have that. If you really want a "grand piano like feel" on a digital piano, you gotta go to Roland or Kawai for that.
Donc Roland ou Kawai (voire Casio ?).
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Premiers pas vers un achat

Message par picolo »

Un débutant ne sait pas ce qu' il a sous les doigts ..impossible pour un enfant d analyser ce qui passe a part une exception Sur 1000 qui va trouver une différence ..
Un piano numérique c est le moins cher possible aujourd 'hui un piano sur meuble 3 pédales fait l affaire 1000 € est le maxi dans 4 ans vous passez sur un acoustique le numérique est quasi invendable ..donc ....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
ZenNy
Messages : 26
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 17:42

Re: Premiers pas vers un achat

Message par ZenNy »

Pour ma part, j'ai une configuration "pas trop mal" pour du numérique : un kawaï mp8II avec des enceintes M-Audio BX5. Ca n'a rien à voir avec un acoustique où l'instrument vibre et est beaucoup plus vivant. Le casque c'est bien mais pour jouer sans déranger uniquement. J'ai fait le test de brancher mon piano sur ma chaine hifi ; pas très concluant, ça n'est pas fait pour. La chaine hifi embelli le son contrairement aux enceintes de monitoring qui restent le plus neutre possible, ce qui fait que le piano sonne mieux.

Enfin, mon fils de 2 an, sur le numériques ne pensent qu'a toucher les boutons alors que sur un piano, ils jouent.

Malgrès tout, si tu as un problème de budget, alors le numérique reste la "seul" option pour jouer quand même.

(je dis ça mais je n'ai pas de "vrai" piano...)
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Lurey »

dilettante a écrit :Le problème c'est que je pense jouer pas mal le soir, lorsque les enfants dorment, donc un pur acoustique sera difficile à utiliser.
A l'époque de leur prime enfance, mes enfants se sont régulièrement endormis bercés par le son de mon 1/2 queue pleyel dans une pièce voisine... c'est devenu une habitude, sans doute moins abrutissante que de dormir avec le ronron des groupes de l'entrepôt d'à côté ! Et si votre épouse est sensible aux "bruits" perturbateurs, elle sera peut-être contente que le son musical d'un piano couvre le bruit du lave vaisselle, du réfrigérateur, et de la télé du voisin... on ne confond pas un piano avec du bruit !
Plus sérieusement, il faut un peu de temps mais le son du piano s'intègre peu à peu à l'identité d'une maison, au point qu'après une maison sans piano semble sans voix, sans âme.
...et pensez à tout le bruit que vos enfants ne feront pas pendant qu'il joueront du ( ou avec le - ) piano !
ZenNy
Messages : 26
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 17:42

Re: Premiers pas vers un achat

Message par ZenNy »

Lurey a écrit :A l'époque de leur prime enfance, mes enfants se sont régulièrement endormis bercés par le son de mon 1/2 queue pleyel dans une pièce voisine... c'est devenu une habitude, sans doute moins abrutissante que de dormir avec le ronron des groupes de l'entrepôt d'à côté !
J'ai vécu ça avec mon père qui jouait (très modestement) quelques pièces classiques... J'adorai ça, je m'en souviens comme si c'était hier... Aujourd'hui, si la musique est mon hobbies préféré, c'est "à cause/grace" à ça.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Premiers pas vers un achat

Message par dilettante »

Lurey a écrit :
dilettante a écrit :Le problème c'est que je pense jouer pas mal le soir, lorsque les enfants dorment, donc un pur acoustique sera difficile à utiliser.
A l'époque de leur prime enfance, mes enfants se sont régulièrement endormis bercés par le son de mon 1/2 queue pleyel dans une pièce voisine... c'est devenu une habitude, sans doute moins abrutissante que de dormir avec le ronron des groupes de l'entrepôt d'à côté ! Et si votre épouse est sensible aux "bruits" perturbateurs, elle sera peut-être contente que le son musical d'un piano couvre le bruit du lave vaisselle, du réfrigérateur, et de la télé du voisin... on ne confond pas un piano avec du bruit !
Plus sérieusement, il faut un peu de temps mais le son du piano s'intègre peu à peu à l'identité d'une maison, au point qu'après une maison sans piano semble sans voix, sans âme.
...et pensez à tout le bruit que vos enfants ne feront pas pendant qu'il joueront du ( ou avec le - ) piano !
Je suis globalement d'accord. D'ailleurs, enfant je ne me privais pas moi-même de faire du bruit bien qu'habitant un immeuble de 5 étage... pendant des années j'ai joué sans vergogne de la clarinette, puis j'ai ajouté un orgue électronique (avec pédalier donc des bonne grosses basses avec 2 x 50 watts), mais le voisin de dessous était un copain qui jouait du piano (acoustique), et je l'invitais régulièrement à jouer de l'orgue à la maison. Bon, le soir silence radio... ou casque (mais embêtant car plus de leslie).
Mais ma femme a des difficultés avec certains sons, par exemple je ne peux pas écouter de violon...
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Premiers pas vers un achat

Message par dilettante »

même sur le site de Casio, où l'on peut écouter l'AP620, ça sonne comme un numérique http://www.celviano.eu/fr/
(ils ne trichent donc pas, même le simili orgue Hammond B3 ne sonne pas comme un B3)

C'est triste à dire, mais numérique < analogique < acoustique

(et encore sur Internet c'est du MP3, le pire du pire...)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Premiers pas vers un achat

Message par dilettante »

Finalement, je vois qu'un Feurich 122 c'est seulement 80 euros/mois pendant 5 ans ici : http://www.pianoshop.fr/PIANOS_DROIT_FE ... sc,pg0.htm
Et tout le monde a l'air de le trouver très bien ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Premiers pas vers un achat

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :Finalement, je vois qu'un Feurich 122 c'est seulement 80 euros/mois pendant 5 ans ici : http://www.pianoshop.fr/PIANOS_DROIT_FE ... sc,pg0.htm
Et tout le monde a l'air de le trouver très bien ?
Difficile de dire si le FEURICH est très bien puisque c'est un modèle récent.
Essaie le et tu verras bien s'il te plait.
Ensuite il faut qu'ils tiennent dans le temps, et ça seul le temps te le dira. Même les Wendl & Lung sont des pianos récents donc personne ne peut dire ce que seront ces pianos dans 30 ans. Mais dans l'absolu cet éventuel problème de longévité serait aussi vrai pour les Shigeru Kawaï ou même les Fazzioli, car même si on ne navigue pas dans la même catégorie ce sont aussi des marques et modèles très récents.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Koll »

Le Feurich est un piano chinois de marque HAILUN, et s'appelait Wendl & Lung, il y a peu encore.

C'est la dernière déclinaison du modèle 122 et peu d'essais ont été faits dessus, puisqu'il vient de sortir sauf par certains Pmistes.

Dans cette gamme de prix, il y a d'autres pianos chinois, mais aussi des Samick (118, 121, et surtout le 131, un petit peu plus cher, dont Philmumu pourrait te parler :D )

Tu peux aussi avoir cela pour 3500€ (j'ai contacté le vendeur)

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 439665.htm

Et si l'état est bien conforme au descriptif (à vérifier donc) , c'est tout à fait autre chose...
Modifié en dernier par Koll le mar. 18 oct., 2011 13:45, modifié 1 fois.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Patrick »

et peu d'essais ont été faits dessus, sauf par certains Pmistes
Sauf par la revue pianiste qui en avait fait son diapason d'or en 2007, est-ce que ça compte ?
Tu peux aussi avoir cela pour 3500€
C'est un Schimmel 116 de 10 ans, annoncé sans prix mais visiblement le propriétaire sait ce qu'il a puisqu'il annonce le prix neuf négocié.
Effectivement, à 3500€ ce serait très bien, même avec le transport et une révision et un accord, soit environ 500€ en plus.
Sauf que c'est introuvable à 3500€, mais bon...
En tous cas, à ce prix, j'en prends un tous les jours.

En tous cas, il est à plus de 4500€ ici http://www.pianosbeaumarchais.fr/index.php?m=2 pour un 116 blanc de 20 ans.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Premiers pas vers un achat

Message par picolo »

Koll a écrit :Le Feurich est un piano chinois de marque HAILUN, et s'appelait Wendl & Lung, il y a peu encore.
C'est la dernière déclinaison du modèle 122 et peu d'essais ont été faits dessus, puisqu'il vient de sortir sauf par certains Pmistes.
Dans cette gamme de prix, il y a d'autres pianos chinois, mais aussi des Samick (118, 121, et surtout le 131, un petit peu plus cher, dont Philmumu pourrait te parler :D )
Tu peux aussi avoir cela pour 3500€ (j'ai contacté le vendeur)Et si l'état est bien conforme au descriptif (à vérifier donc) , c'est tout à fait autre chose...
Un samick est tout de m^me inferieur a un FEURICH même s il est de bonne fabrication :!: je préconise le JS 121 actuellement au même prix que le 118 ..une bonne affaire ...
Je rappelle que les FEURICH sont " diapason d'OR 2011 et pianiste magasine 2011 "quel autre marque peut en dire autant :!: :?: c est bien beau de dénigrer une marque :!: mais ça n amene rien d e constructif pour le futur acquereur.....@+ picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Premiers pas vers un achat

Message par picolo »

Je voudrai aussi rappeler que la longévité d'un piano n' a rien a voir avec son nom :!: il y a 30 ans on disait que Yamaha ne valait rien :!: :shock: qu' il fallait se mefier :twisted: ..aujourd hui sur le marché de l' occasion il y a de bonnes affaires a faire si l' on est avertis...Samick sont des pianos increvables pourtant que 30 ans d' importation en Europe :!: ..Feurich est le Prolongement de Wendl qui exporte depuis 2000... 10 ans d' expérience avec des amélioration techniques uniques rappelons que les FEURICH sont équipés d un support mécanique clavier en aluminium injecté résistant aux variations hydrométriques et de température garantissant un réglage sans faille dans le temps la table d harmonie est triplée pour eviter les arrachement ...vous trouvez où vos infos de soi disant in fiabilité :?: ..Je le répète rien ne sert à rien .
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre