Choix d'un piano pour ma fille débutante
Choix d'un piano pour ma fille débutante
Bonjour à tous,
J'aimerais solliciter votre aide pour le choix d'un piano, ma fille à 7 ans et à pris son premier cours de piano début septembre.
J'ai pas mal surfé sur le net à la recherche d'infos, que j'ai plus ou moins trouvées. Je me tourne vers vous car n'ayant jamais fait de piano, je crains de passer à côté de choses importantes comme certaines options que je ne connaitrais pas ou dont je ne soupçonne pas l'utilité (fonction split, enregistrement etc...)
J'ai sélectionné quelques modèles qui me semblent être d'un bon RQP mais je reste ouvert à d'autres propositions, y compris en montée en gamme si nécessaire
KORG LP-350
ROLAND F110
CASIO PX-830
CASIO PX7-WE
A noter que le piano sera certainement installé dans le salon, alors un modèle (jolie) blanc est le bievenu, même si le noir n'est pas complètement rédhibitoire
Merci d'avoir pris le temps de me lire
PS : j'ai trouvé ça sur leboncoin, qu'en pensez vous ? http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 482370.htm
J'aimerais solliciter votre aide pour le choix d'un piano, ma fille à 7 ans et à pris son premier cours de piano début septembre.
J'ai pas mal surfé sur le net à la recherche d'infos, que j'ai plus ou moins trouvées. Je me tourne vers vous car n'ayant jamais fait de piano, je crains de passer à côté de choses importantes comme certaines options que je ne connaitrais pas ou dont je ne soupçonne pas l'utilité (fonction split, enregistrement etc...)
J'ai sélectionné quelques modèles qui me semblent être d'un bon RQP mais je reste ouvert à d'autres propositions, y compris en montée en gamme si nécessaire
KORG LP-350
ROLAND F110
CASIO PX-830
CASIO PX7-WE
A noter que le piano sera certainement installé dans le salon, alors un modèle (jolie) blanc est le bievenu, même si le noir n'est pas complètement rédhibitoire
Merci d'avoir pris le temps de me lire
PS : j'ai trouvé ça sur leboncoin, qu'en pensez vous ? http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 482370.htm
- wotan
- Mon piano : Atlas A10
Re: Choix d'un piano pour ma fille débutante
Je me lance:
Un piano numérique est très différent d'un piano acoustique car:
- Le clavier d'un numérique reproduit un ersatz de mécanique, et non une mécanique de piano, donc la sensation au toucher est très différente. Il existe des numériques qui ont une meilleure qualité de toucher, mais tous restent en retrait par rapport à un acoustique.
- N'importe quel numérique sait reproduire les sons d'un piano, mais comme cela est modélisé puis envoyé sur des HP, le rendu sera différent car il n'y a pas de caisse qui résonne, l'utilisation de la pédale sera aussi très différente entre un numérique et un acoustique, sur un numérique, seules les notes jouées seront tenues, dans un acoustique toutes les notes se mettent à vibrer et donne un effet de résonance très difficilement modélisable sur un numérique.
- La sensibilité du clavier sur un numérique sera aussi plus limitée que sur un acoustique, sur un acoustique, tu appuies tout doux, ça joue tout doux, tu appuis fort ça joue fort, sur un numérique il n'est pas possible d'avoir tout tout doux et très très fort, les capteurs ne le permettent pas.
Donc généralement on achête un numérique parceque:
- C'est moins cher (de 1k€ à 3k€ neuf au lieu de 3k€ à 50k€ en acoustique neuf)
- On peut utiliser un casque et ne pas géner les voisins.
- C'est facilement transportable.
Le numérique est donc quasiment toujours une solution par défaut.
Maintenant je comprend votre souci, votre fille commence à peine le piano, continuera t'elle? La solution dans ces cas là est de louer un piano droit, ça coûte quelques dizaines d'euros par mois selon les versions, et c'est sans engagement.
J'ai commencé le piano à 20 ans sur un numérique pour les raisons exposées ci dessus, mon fils de 7 ans, lui à la chance de commencer sur un acoustique, et je pense que nombreux sont les parents pianistes qui font commencer leurs bambins sur un acoustique et non un numérique.
Un piano numérique est très différent d'un piano acoustique car:
- Le clavier d'un numérique reproduit un ersatz de mécanique, et non une mécanique de piano, donc la sensation au toucher est très différente. Il existe des numériques qui ont une meilleure qualité de toucher, mais tous restent en retrait par rapport à un acoustique.
- N'importe quel numérique sait reproduire les sons d'un piano, mais comme cela est modélisé puis envoyé sur des HP, le rendu sera différent car il n'y a pas de caisse qui résonne, l'utilisation de la pédale sera aussi très différente entre un numérique et un acoustique, sur un numérique, seules les notes jouées seront tenues, dans un acoustique toutes les notes se mettent à vibrer et donne un effet de résonance très difficilement modélisable sur un numérique.
- La sensibilité du clavier sur un numérique sera aussi plus limitée que sur un acoustique, sur un acoustique, tu appuies tout doux, ça joue tout doux, tu appuis fort ça joue fort, sur un numérique il n'est pas possible d'avoir tout tout doux et très très fort, les capteurs ne le permettent pas.
Donc généralement on achête un numérique parceque:
- C'est moins cher (de 1k€ à 3k€ neuf au lieu de 3k€ à 50k€ en acoustique neuf)
- On peut utiliser un casque et ne pas géner les voisins.
- C'est facilement transportable.
Le numérique est donc quasiment toujours une solution par défaut.
Maintenant je comprend votre souci, votre fille commence à peine le piano, continuera t'elle? La solution dans ces cas là est de louer un piano droit, ça coûte quelques dizaines d'euros par mois selon les versions, et c'est sans engagement.
J'ai commencé le piano à 20 ans sur un numérique pour les raisons exposées ci dessus, mon fils de 7 ans, lui à la chance de commencer sur un acoustique, et je pense que nombreux sont les parents pianistes qui font commencer leurs bambins sur un acoustique et non un numérique.
Götterdämmerung
Merci pour vos explications, elles sont largement compréhensible poue le néophyte que je suis !
L'avantage de la solution numérique dans notre cas est l'utilisation du casque, un + indéniable en appartement.
Que pensez de la présélection effectués ?
ps : sous entendez vous qu'elle progressera + difficilement avec un numérique ?
L'avantage de la solution numérique dans notre cas est l'utilisation du casque, un + indéniable en appartement.
En numerique, prends le Korg LP350 ou le Roland F110. Laisse tomber les casio. J'ai testé récemment le Korg : il est vraiment tres tres bien (sonorité et toucher) pour un numerique de ce prix. Pour les annonces de piano acoustiques, fais bien attention. Bizarrement ces pianos sont toujours en parfait état et toujours tres bien entretenu. En l'occurence, sur l'annonce que tu mets en lien, ce n'est pas le cas : on voit clairement que le piano est stocké dans un garage, devant la porte.... Je pense qu'il y a mieux comme conditions de stockage. Un piano d'occasion, tu peux en trouver chez les revendeurs.
Lilou
Lilou
Merci lilou,
j'ai remarqué que le Korg n'a pas de fonction d'enregistrement, est-ce génant ?
J'ai lu sur le net que les Yamaha de la gamme Clavinova peuvent être intéressant mais pas tous... vu la taille de la gamme ce n'est pas simple !
j'ai remarqué que le Korg n'a pas de fonction d'enregistrement, est-ce génant ?
J'ai lu sur le net que les Yamaha de la gamme Clavinova peuvent être intéressant mais pas tous... vu la taille de la gamme ce n'est pas simple !
Va-t-elle réellement s'enregistrer ? ? ? A mon avis non. SI elle veut le faire par la suite il y a des logiciels gratuits sur internet (audacity par exemple) qui font tres bien leur travail. Un piano acoustique n'a pas la fonction enregistrement
Je ne pense pas que ce soit utile à 100%. C'est vrai que les clavinova sont plutot bien, mais bourrés de gadgets qui ne servent à rien.... Dans la meme genre que le Korg LP350, tu as le Kawai Cl36 ou Cl26 (pour les derniers modèles) et tu peux trouver d'occasion les CL25 ou 35 (testés aussi récemment et déja testés avant et approuvés par moi meme.... mais pas craquer....)
Lilou

Lilou
Merci lilou,
J'ai lu que le Roland était faiblard niveau son et amplification, est-ce la même chose avec le Korg ?
Peux t'on parler de légitimité "accoustique" avec Korg et Roland face à Yamaha qui a une bonne réputation en piano accoustique et numérique ? En clair, est-ce que Korg et Roland savent vraiment faire des pianos alors que je les pensé plutôt orienté synthétiseur
J'ai lu que le Roland était faiblard niveau son et amplification, est-ce la même chose avec le Korg ?
Peux t'on parler de légitimité "accoustique" avec Korg et Roland face à Yamaha qui a une bonne réputation en piano accoustique et numérique ? En clair, est-ce que Korg et Roland savent vraiment faire des pianos alors que je les pensé plutôt orienté synthétiseur
Cette chose la : http://www.francepianos.com/pp/korg_sv1.htm chez Korg est sensationnelle... Je suis allée récemment à un stage de piano (avec ma fameuse méthode dont je ne vais pas prononcer le nom ici...) et il y avait un "piano" comme ca. Quand je l'ai entendu, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un piano acoustique en face de moi. J'ai testé le LP350 vite fait récemment parce que je cherchais un numerique portable. J'ai juste appuyé 3 touches au départ en passant, et du coup, je me suis installée et j'ai joué 4 ou 5 morceaux dessus. S'il avait été facilement démontable, c'est celui que j'aurais pris. Au niveau sonorité, il n'a franchement rien à envier aux Yamaha. Roland et Korg sont au meme niveau que Yamaha.
Tu peux aller jeter un coup d'oeil ici : http://www.youtube.com/watch?v=E7pXS-s- ... re=related à écouter bien évidemment avec de bonnes enceintes.
Lilou
Tu peux aller jeter un coup d'oeil ici : http://www.youtube.com/watch?v=E7pXS-s- ... re=related à écouter bien évidemment avec de bonnes enceintes.
Lilou
Je vais regarder tout ça avec grand intérêt et merci encore pour ton aide et conseils 

Je dois avouer une nette préférence pour le Roland F110 en terme de musicalité, m^me si une écoute via youtube n'est pas la panacée !
Le Korg me semble plus électronique...
Le Korg me semble plus électronique...
- wotan
Roland, c'est pas mal, en fait je pense que la gamme actuelle HP305 / HP307 c'est top, mais ce n'est pas donné (2-3k€)J.B a écrit :Merci pour vos explications, elles sont largement compréhensible poue le néophyte que je suis !
Korg, je en connais pas, Casio est réputé plutôt bas de gamme.
Votre fille progressera t'elle plus difficilement avec un numérique? Oui, mais pas tout de suite, pendant un an ou 2, ça ne changera pas grand chose, mais après, ça va la freiner puis la limiter dans sa progression.
Götterdämmerung
- wotan
Roland, c'est pas mal, en fait je pense que la gamme actuelle HP305 / HP307 c'est top, mais ce n'est pas donné (2-3k€)J.B a écrit :Merci pour vos explications, elles sont largement compréhensible poue le néophyte que je suis !
Korg, je en connais pas, Casio est réputé plutôt bas de gamme.
Votre fille progressera t'elle plus difficilement avec un numérique? Oui, mais pas tout de suite, pendant un an ou 2, ça ne changera pas grand chose, mais après, ça va la freiner puis la limiter dans sa progression.
Götterdämmerung
- wotan
Synthétiser le son d'un piano n'est pas la partie complexe d'un piano numérique, ce qui est dur c'est de faire un clavier qui simule bien la mécanique et qui ait une bonne sensibilité, sur ce sujet perso je trouve Roland au dessus du lot, mais bon c'est subjectif aussi.J.B a écrit :Peux t'on parler de légitimité "accoustique" avec Korg et Roland face à Yamaha qui a une bonne réputation en piano accoustique et numérique ? En clair, est-ce que Korg et Roland savent vraiment faire des pianos alors que je les pensé plutôt orienté synthétiseur
Concernant l'achat de piano d'occasion acoustique sur le bon coin, quand on y connait rien je le déconseille, le mieux est d'aller voir un revendeur, ce sera plus cher mais il y aura moins de mauvaises surprises, quitte à se faire aider par quelqu'un qui s'y connait.
Götterdämmerung
Merci Wotan,
Effectivement, plus j'avance dans la démarche et plus l'achat via leboncoin me semble être une mauvaise idée. Pour Roland, si le toucher est aussi bon que la musicalité ressentie via Youtube, je pense m'orienter vers ce modèle.
1 à 2 année et on passera à autre chose, de l'acoustique certainement.
Merci à tous pour vos conseils
Effectivement, plus j'avance dans la démarche et plus l'achat via leboncoin me semble être une mauvaise idée. Pour Roland, si le toucher est aussi bon que la musicalité ressentie via Youtube, je pense m'orienter vers ce modèle.
1 à 2 année et on passera à autre chose, de l'acoustique certainement.
Merci à tous pour vos conseils
- wotan
De rien,
j'oubliais un des avantages du numérique, c'est que l'on peut le poser partout, un acoustique, une fenêtre trop près il dit 'au secours j'ai trop froid j'ai trop chaud", près d'un radiateur pareil il hurle de douleur. L'acoustique est un animal capricieux, il veut être absolument loin des sources de chaleur ou de fraicheur, à température stable et à taux d'humidité stable, sinon il faut l'accorder très souvent.
j'oubliais un des avantages du numérique, c'est que l'on peut le poser partout, un acoustique, une fenêtre trop près il dit 'au secours j'ai trop froid j'ai trop chaud", près d'un radiateur pareil il hurle de douleur. L'acoustique est un animal capricieux, il veut être absolument loin des sources de chaleur ou de fraicheur, à température stable et à taux d'humidité stable, sinon il faut l'accorder très souvent.
Götterdämmerung
Si tu veux Roland, il faut savoir un truc : HP305 = DP990. Juste le meuble qui change.
Lilou
Lilou
Je pense plus au F110
C'est un bon choix aussi.
Lilou
Lilou
Le piano est à la maison et ma fille est aux anges !!!
La sonorité me semble très bonne, le toucher est un peu lourd et provoque quelques bruits mais rien de rédhibitoire. Cerise sur le gateau : les nombreux mode musicaux, effets spéciaux et surtout mélodie pré-enregistré! Elle s'amuse comme une folle !
A bientôt
La sonorité me semble très bonne, le toucher est un peu lourd et provoque quelques bruits mais rien de rédhibitoire. Cerise sur le gateau : les nombreux mode musicaux, effets spéciaux et surtout mélodie pré-enregistré! Elle s'amuse comme une folle !
A bientôt