échelle des niveaux
échelle des niveaux
Bonjour,
je suis un"jeune" retraité. J'ai étudié le piano 7 ans pendant ma jeunesse, et puis peu de pratique par la suite.
Je m'y suis remis il y a 5 ans , 1 à 2 heures par jour.
J'ai assisté à un concours de piano et j'ai vu qu'il existe une échelle des différents niveaux atteints par le pianiste.
Je voudrais savoir quels sont ces niveaux et comment ils se définissent.
Par avance merci ..
je suis un"jeune" retraité. J'ai étudié le piano 7 ans pendant ma jeunesse, et puis peu de pratique par la suite.
Je m'y suis remis il y a 5 ans , 1 à 2 heures par jour.
J'ai assisté à un concours de piano et j'ai vu qu'il existe une échelle des différents niveaux atteints par le pianiste.
Je voudrais savoir quels sont ces niveaux et comment ils se définissent.
Par avance merci ..
Salut Arpege,
Bienvenue sur PM.net
Je crois comprendre dans ton message que tu es peut être plus âgé que la plupart des gens ici.
Nous avons pris l'habitude de tous nous tutoyer ce qui rend le forum un peu plus chaleureux, j'espère que ça te conviendra.
Je ne peux pas répondre à ta question n'étant pas calé là dessus, mais je suis sûr que des personnes bien informées pourront t'aider sur ce sujet.
La.
Bienvenue sur PM.net
Je crois comprendre dans ton message que tu es peut être plus âgé que la plupart des gens ici.
Nous avons pris l'habitude de tous nous tutoyer ce qui rend le forum un peu plus chaleureux, j'espère que ça te conviendra.
Je ne peux pas répondre à ta question n'étant pas calé là dessus, mais je suis sûr que des personnes bien informées pourront t'aider sur ce sujet.
La.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
Ca depend des concours. La plupart utilise la meme echelle que les conservatoires : Cycle 1 (Débutant-préparatoire souvent divisés en 2 années) Cycle 2 (élémentaire-moyen) Cycle 3 et au-delà (Fin d'étude, parfois pré-sup, sup, excellence, virtuosité etc...). Ils correspondent à peu près au nombre d'années de pratique mais comme tous les établissements ne se valent pas ce n'est pas un indice toujours fiable. Grosso modo, les degrés correspondent à un ensemble d'acquis définis par un programme pédagogique précis.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Bonjour arpege.
Oui en effet il y a des niveaux définis dans l'enseignement du piano.
Dans les institutions (conservatoires municipaux et régionaux) l'enseignement se fait par cycles, chacun de 4 niveaux. Anciennement Débutant et Préparatoire, 1er cycle. Elémentaire et Moyen, 2ème cycle. Supérieur, aboutissement du 3ème cycle. Excellence, cycle de perfectionnement.
Voici un exemple de pièces demandées pour chacun de ces niveaux. J'espère que ce sera lisible.
Oui en effet il y a des niveaux définis dans l'enseignement du piano.
Dans les institutions (conservatoires municipaux et régionaux) l'enseignement se fait par cycles, chacun de 4 niveaux. Anciennement Débutant et Préparatoire, 1er cycle. Elémentaire et Moyen, 2ème cycle. Supérieur, aboutissement du 3ème cycle. Excellence, cycle de perfectionnement.
Voici un exemple de pièces demandées pour chacun de ces niveaux. J'espère que ce sera lisible.
- dominique
- Modératrice
finaljrl
Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message quand j'ai envoyé le mien, qui a pris quelque temps de préparation avec le scanner.
Il est clair que le programme que j'ai scanné n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et que les niveaux peuvent présenter de grands écarts selon les établissements. Néanmoins, il donne une idée.
Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message quand j'ai envoyé le mien, qui a pris quelque temps de préparation avec le scanner.
Il est clair que le programme que j'ai scanné n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et que les niveaux peuvent présenter de grands écarts selon les établissements. Néanmoins, il donne une idée.
-
Je le trouve bien representatif également des differents niveaux que l'on peut trouver dans un conservatoire.dominique a écrit :finaljrl
échelle des niveaux
Merci pour ces renseignements .
Je vais essayer de me positionner, mais cela ne sera malheureusement pas vers le haut de cette échelle.
J'adore Chopin; Quels sont les partitions compatibles avec un niveau 2emecycleC2 ??
Je vais essayer de me positionner, mais cela ne sera malheureusement pas vers le haut de cette échelle.

J'adore Chopin; Quels sont les partitions compatibles avec un niveau 2emecycleC2 ??
- dominique
- Modératrice
C'est un cycle de perfectionnement, il peut se faire en CNR (National de Région), et pas forcément en National Supérieur. Il est recommandé de l'avoir fait pour postuler en CNSM (National Supérieur)MAC a écrit :J'aimerais bien savoir à quoi correspond les niveaux "supérieur" et "excellence". Est-ce que c'est le conservatoire national supérieur? Ces catégories doivent s'étendre sur des dizainnes d'années, non?
MAC
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Supérieur est souvent nommé tel quel dans les conservatoires, et à la fin du supérieur, tu obtients ta médaille, ou prix. Par contre, Exellence s'appelle dans les conservatoires "perfectionnement", ce n'est pazs obligatoire, et correspond à a ou 2 ans de préparation pour rentrer dans un conservatoire supérieur! Voilà 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
-
Rassure-toi tes interventions ne sont pas très nombreuses mais toujours très intéressantes! Vivement les 500 prochaines!finaljrl a écrit :Compètement hors sujet et sans importance mais je viens de m'apercevoir que j'ai posté plus de 500 posts depuis fev 2003 ! Mon Dieu c'est peu à côté de certains mais je ne croyais pas avoir écrit autant de bêtises sur ce forum !! LOOL !!!
et tu trouves le temps de faire du piano à côté de cette intense activité!
Je sais pas mais je te crois pas....
Quoique, ça développe la dextérité de tes doigts!
Tu sais quoi, si tu donnes un nom de note à chacune des touches de ton clavier (d'ordi...) et ben avec 500 messages, tu a presque plus composé que Mozart! C'est ENORME!
Oui bon, je me tais...

Quoique, ça développe la dextérité de tes doigts!
Tu sais quoi, si tu donnes un nom de note à chacune des touches de ton clavier (d'ordi...) et ben avec 500 messages, tu a presque plus composé que Mozart! C'est ENORME!

Oui bon, je me tais...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Ah ça je suis pas si sûr! Tu imagines toutes les notes dans ses opéras? La preuve: tout ce qu'il a écrit tient en 10 CDs alors que ses messages tiennent dans une disquette! Bon je me taisRachma a écrit : Tu sais quoi, si tu donnes un nom de note à chacune des touches de ton clavier (d'ordi...) et ben avec 500 messages, tu a presque plus composé que Mozart! C'est ENORME!![]()
![]()
Oui bon, je me tais...

MAC
:)
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Sur ce sujet, il y a, à la fin "des principes rationnels de la technique pianistique" de Cortot, un répertoire d'oeuvres pour piano classées par degré de difficulté (Peu difficiles, assez difficiles, difficiles ou très difficiles).
Mais la comparaison systématique peut être douloureuse ...
Je trouve même limite ingrat et décourageant de voir certaines oeuvres (que je trouve personnellement injuouables) décrites comme n'étant que difficiles ou assez difficiles voir assez difficiles alors que je rame comme un dingue pour arriver au bout... (ex : Rondo Capricioso de Mendelsohn classé "D" alors que je trouve ce morceau exige énormément de technique, de finesse et de précision sur le plan musical. Autrement dit : "extrêmement difficile" à jouer correctement)...
Après tout, est ce que chaque pianiste n'est un cas particulier devant la technique pianistique ? Certaines traits vont paraître très difficiles à certains et évidents pour d'autres (et inversement) ...
Wladyslaw
Mais la comparaison systématique peut être douloureuse ...
Je trouve même limite ingrat et décourageant de voir certaines oeuvres (que je trouve personnellement injuouables) décrites comme n'étant que difficiles ou assez difficiles voir assez difficiles alors que je rame comme un dingue pour arriver au bout... (ex : Rondo Capricioso de Mendelsohn classé "D" alors que je trouve ce morceau exige énormément de technique, de finesse et de précision sur le plan musical. Autrement dit : "extrêmement difficile" à jouer correctement)...
Après tout, est ce que chaque pianiste n'est un cas particulier devant la technique pianistique ? Certaines traits vont paraître très difficiles à certains et évidents pour d'autres (et inversement) ...
Wladyslaw