Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par alex2612 »

juste pour enfoncer une idée recue . le Rubato n'a pas ete inventé par chopin . certes la plupart de ses pieces (y compris les études) sont insipides lorsqu'il est absent , mais l'époque baroque en était friante y compris chez Bach .
et l'apres chopin aussi
il suffit pour s'en convaincre d'ecouter Clair de lune de Debussy ou Gaspard de la nuit de ravel . C'est imonde au métronome.
évidemment le tout est de savoir l'utiliser et ne pas en abuser . il faut un juste milieu.

Le jeu consiste a trouver une piece qui peut se jouer au metronome (a la subdivision) donc sans rubato .
a vos votes .

pour les plus fort ,le niveaux 2 consiste a trouver un piece de Chopin sans rubato .
le jury , sera composé de Tata et tonton ludwig , marie france . les profs koi . mais s'il y a des volontaires : natty , okay ?
il faut l'unanimité pour gagner et il faut au moins deux votes .

bon allez je commence .

1er mouvement de la sonate pathétique de beethoven.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 13 avr., 2024 11:37, modifié 1 fois.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Chaupain »

Je vais probablement tomber dans le premier piège venu...celui que tout le monde a vu, mais je propose (en niveau 1) la marche turque, de Mozart. (c'est pas hors-sujet au moins ?)
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par jldtop »

heu ... on a droit à bach ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

bin vouis on a droit a du baarr
La marche truque . je vote OUI . bien qu'un peu de rubato ne serais pas de trop mais ca passe tres bien sans . =D>
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

contrepoint 1 de l'Art de La Fugue

Message par bach_addict »

et finalement tout l'Art de La Fugue.

De Chopin : bin, le nocturne numéro 2, d'ailleurs je vais bientôt vous l'enregistrer sans rubato pour vous le prouver :mrgreen: non je plaisante, il y a marqué "poco rubato" à un endroit, et il y a des ralentis et des accelerations.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par jldtop »

Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Okay »

Une de tes phrases me laisse un peu sceptique ... tu dis :
"Le jeu consiste a trouver une piece qui peut se jouer au metronome (a la subdivision) donc sans rubato".

Au contraire je pense qu'on peut jouer très en mesure (donc calé sur une battue de métronome) et avec beaucoup de rubato. Je m'explique : on peut tordre le rythme à l'intérieur d'un temps tout en commençant ce temps à l'heure, et en plaçant le temps suivant sur la battue suivante en mesure. Je crois qu'on sait que Chopin souhaitait en général une main droite libre sur une main gauche inflexible. Donc selon ta définition, il serait impossible de jouer la droite rubato sans la "décaler" par rapport à la gauche. Seule solution pour éviter ce tic exaspérant et préserver un chant libre, libérer le chant entre les temps !! Donc jouer rubato en mesure ! (non non pas d'oxymore !)
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par jldtop »

n'y a -t-il pas plusieurs formes de rubato ? il y a eu un topic là dessus je crois,
mais ne transformons pas le jeu sympa d'alex en débat !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Okay »

Non non je ne veux pas polluer son jeu ! c'est juste que dans mon esprit, quasiment tout peut ou doit se jouer en mesure à moins qu'il soit marqué de rallentir ...

Sinon selon les critères d'alex, je voterais bien pour le 2e prélude de Chopin :)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par natty_dread78 »

Salut,
Ok alex, je peux etre jury si tu veux. La marche turque me convient aussi, comme beaucoup de sonates de Mozart.
D'ailleurs, en tant que participant, je propose:
Sonate en la mineur, K 310, mouvement 1 Allegro maestoso. Je l'ai jouée à un examen dans le temps, et je l'aime avec 0 rubato.
Voici une interpretation de Sviatoslav: http://www.youtube.com/watch?v=Lrz_8mMMOpc
Et voici une interpretation de Glenny: http://www.youtube.com/watch?v=p-MaUNKAWZo Ah Glenn, le roi des tempi inconventionnels...

Je suis tout à fait d'accord aussi avec le 1er mouvement de la sonate pathétique de beethoven. Ca marche bien aussi avec les sonates classiques de Beethoven.

Okay, tu as raison, mais tu joues un peu sur les mots, avoue...
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Okay »

natty_dread78 a écrit : Okay, tu as raison, mais tu joues un peu sur les mots, avoue...
Ce n'était pas mon intention ... rubato et mesure sont pour moi deux idées distinctes ...
Mais je vois ce que veut dire alex, on doit trouver des morceaux qui supportent très bien (voire requièrent !) un respect fidèle de tous les rythmes indiqués, c-à-d les temps, et ce qu'ils contiennent.

Ce qui me fait penser qu'une bonne partie de la musique de Mendelsohn pourrait bien convenir :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par André Quesne »

Allez ! je jette...comme je l'ai déjà joué, je propose l'allegro de la sonate de Mozart KV283 :D

J'édite le lien de cet allegro interprété par une très jeune pianiste. Aucun rubato du début jusqu'à la fin.
http://www.youtube.com/watch?v=AxQPa9H3N2A
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 26 août, 2011 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par fugue »

Satie, Gymnopédie N°1? ...entre autre - que je n'ai jamais voulu étudier - Trop régulier, statique pour moi...J'en suis contrite.
Parce que je l'ai vu cette année, dans un tt autre style, est-ce que l'impromptu OP 90 N° 2 de Schubert pourrait être joué sans rubato par ex, vu la vitesse d'exécution...?
edit: qu'est-ce qu'on gagne à ce jeu?
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par nox »

alex2612 a écrit :mais l'époque baroque en était friante y compris chez Bach
Aaaaaah ! Alex, force m'est de reconnaître qu'on n'a pas toujours été d'accord, mais sur ce coup là, je suis à deux doigts de faire un saut périlleux arrière devant mon ordinateur.
Je m'étais bien battu à l'époque pour défendre (mal, je le reconnais) cette idée dans une jolie discussion jadis (c'est ici : Sujet: Le rubato est-il soluble dans les Mathématiques ?)
Je n'ai pas encore lu le reste de la discussion, je m'y attèle de ce pas. Mais je suis heureux de lire ça. Il y avait eu une telle levée de bouclier à l'époque que je n'ai plus jamais osé reparler de rubato dans Bach.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Chaupain »

J'adhère avec le choix de Okay, mon premier réflexe était d'aller vers certains préludes de Chopin. Pas tous d'ailleurs, le no4 opus 28 mérite un certain rubato.

Question intéressante d'ailleurs: quel type de rubato pour ce prélude ? Des ralentis et accélérations des deux mains, ou une gauche implacablement en rythme ? (je penche plutôt pour la seconde mais certaines interprétations sont plus libres et quand même très belles)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Jean-Luc »

Le rubato est un vaste sujet, et finalement si personnel que c'est un peu difficile d'en discuter sans un piano devant soi pour montrer des exemples.
Juste une précision, un ritenuto ou un acelerando ne sont pas du rubato, n'est-ce pas...?

Sinon, pour le jeu d'alex, voici des pièces (où on pourrait mettre du rubato, mais qui pour moi serait mal venu) qui peuvent se jouer au métronome sans aucun rubato :

- 1er mouvement de la sonate en fa majeur Hob 23 d'Haydn
http://www.youtube.com/watch?v=gFmeCUTCLDM
- 3ème mouvement de la 6ème sonate de Beethoven
http://www.youtube.com/watch?v=DSIPw6GP ... er&list=UL
- un romantique (hors Chopin) : grand galop chromatique de Liszt
http://www.youtube.com/watch?v=tmq5JBpFf9w
- scherzo-valse de Chabrier
http://www.youtube.com/watch?v=MdXH-ybtKRU
Modifié en dernier par Jean-Luc le ven. 26 août, 2011 0:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

Okay a écrit :Une de tes phrases me laisse un peu sceptique ... tu dis :
"Le jeu consiste a trouver une piece qui peut se jouer au metronome (a la subdivision) donc sans rubato".

Au contraire je pense qu'on peut jouer très en mesure (donc calé sur une battue de métronome) et avec beaucoup de rubato. Je m'explique : on peut tordre le rythme à l'intérieur d'un temps tout en commençant ce temps à l'heure, et en plaçant le temps suivant sur la battue suivante en mesure. Je crois qu'on sait que Chopin souhaitait en général une main droite libre sur une main gauche inflexible. Donc selon ta définition, il serait impossible de jouer la droite rubato sans la "décaler" par rapport à la gauche. Seule solution pour éviter ce tic exaspérant et préserver un chant libre, libérer le chant entre les temps !! Donc jouer rubato en mesure ! (non non pas d'oxymore !)
j'aurais du presicer des parties au metronome . en realité tout le monde joue avec des rythme aproximatif sur un temps .
le rubato dont parle chopin pris au pied de la lettre c'est le "groove" . decaler la melodie et la dissocier de la rythmique .
mais en fait la mg bouge aussi dans le rubato chopinesque . tout depend du texte .


en tout cas un point pour le BOLERO mais il y a du groove dans certaines versions .....

Okay tu fais le jury ?
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par nox »

Haydn, par exemple le final de la sonate en mi b ?

Sinon pour Chop', je dirais le final de la sonate en mi b mineur, les préludes 2, 3, 14 peut-être ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

Jean-Luc a écrit :Le rubato est un vaste sujet, et finalement si personnel que c'est un peu difficile d'en discuter sans un piano devant soi pour montrer des exemples.
Juste une précision, un ritenuto ou un acelerando ne sont pas du rubato, n'est-ce pas...?
r.
si c'est ecrit sur la partition non .
pour les autres pieces il nous faut des references youtube . et il y a quatre oeuvres au vote .
la marche truque de mozart
et le bolero .
et l'art de la fugue


j'avais aussi proposer le 1er mvt de la pathetique
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

nox a écrit :Haydn, par exemple le final de la sonate en mi b ?

Sinon pour Chop', je dirais le final de la sonate en mi b mineur, les préludes 2, 3, 14 peut-être ?
mib miineure ???
si mineur ou sib mineur? la 2 la 3. . bin ni l'un ni l'autre . essaye un autre mouvement ....
pour les preludes mets des liens youtube , les n° ca me dit rien . de plus, tout le monde pourra jouer .
bon comme d'hab je laisse natty contabiliser . ca part trop vite . et j'ai pas le son sur ma bécanne.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 26 août, 2011 0:36, modifié 1 fois.
Répondre