Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Jean-Luc »

alex2612 a écrit :
Jean-Luc a écrit : Juste une précision, un ritenuto ou un acelerando ne sont pas du rubato, n'est-ce pas...?
si c'est ecrit sur la partition non .
Ouh là là... c'est restrictif ça...

Bon j'ai mis les reférences YT sur mon message initial.
nox a écrit : Sinon pour Chop', je dirais le final de la sonate en mi b mineur, les préludes 2, 3, 14 peut-être ?
Ah, mais on joue à Chopin tout de suite? Je croyais que c'était ceux qui passaient au second tour... :mrgreen:

Bon alors Chopin :
- la 4ème étude op.10
http://www.youtube.com/watch?v=rXAbtsy_lgk
- le 16ème prélude
http://www.youtube.com/watch?v=UbU_N102vIY

Je crois que le vrai challenge est de trouver un morceau lent de Debussy ou Chopin sans rubato... #-o
Perso, je n'en vois aucun...
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par nox »

Rha oui, sib mineur, la 2. J'avais le prélude en mi b mineur dans la tête.
Voilà les liens :
Haydn
Final de sonate de Chopin
Prélude 14 (mais avec rubato pour cette magnifique version)
Prélude 3
Et voilà même un prélude lent de Chopin, pour JL

Edit : ah mais en fait je suis resté sur "un morceau qui peut se jouer au métronome", ce qui ne veut pas dire sans rubato comme Okay l'a fait remarqué. Je trouve que ce dernier exemple (2ème prélude) l'illustre parfaitement. Du coup j'ai pas bon ?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par natty_dread78 »

Houla il y en a trop la. Je propose qu'il n'y ait qu'une seule proposition autorisée par personne, sinon c'est trop facile. Et un morceau bien précis. Et aussi de mettre un lien youtube qui demontre qu'il peut n'y avoir aucun rubato dans le morceau. Ca vous va ?
In piano veritas.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par ondinetard »

Et la TARENTELLE de Chopin, vous n'en voulez pas ????? (3ème essai de réponse, sans succès; de retour de vacances, je me précipite sur le forum, mais ce n'est pas une réussite...J'ai dû perdre la main :( )
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Jean-Luc »

natty_dread78 a écrit :Houla il y en a trop la. Je propose qu'il n'y ait qu'une seule proposition autorisée par personne, sinon c'est trop facile. Et aussi de mettre un lien youtube qui demontre qu'il peut n'y avoir aucun rubato dans le morceau. Ca vous va ?
Moi ça me va :mrgreen: !
J'avais essayé de trouver un exemple dans des styles différents!

Donc :
Je maintiens Haydn : http://www.youtube.com/watch?v=gFmeCUTCLDM
Et le Chopin (puisque c'est à part si j'ai bien compris) : http://www.youtube.com/watch?v=248GEhMW360

PS : Merci nox! C'est effectivement sans rubato, mais à la fin, il est possible d'en faire un peu (même si je n'en ferais pas). Il faut des morceaux où on ne peut pas en mettre du tout je crois.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par fugue »

http://www.youtube.com/watch?v=tHZd3M9k ... detailpage
BON.
je réessaie (ou je risque...c'est selon) avec la Valse minute Chopin: la plus "régulière" point de vue rythme que j'ai trouvée.
Je ne sais plus par quel pianiste je l'avais entendue interprétée de façon très "métronomique".
En même temps, n'étant pas à votre niveau, je finis par ne plus trop comprendre ce qu'il faut trouver...Mais j'aime bien ce type de jeu.
Par contre, faut que le jury réponde hein? sinon, ça décourage. :roll: :lol:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Ashiro »

La Tarentelle sans rubato ça devient très vite... euh... embêtant ?
(Sinon Alex je suis pas trop d'accord, le rubato ça dérègle pas le métronome quand c'est bien fait. La prof que j'ai eu, nous a montré (c'était assez effrayant d'ailleurs qu'elle y arrive) dans un morceau qu'elle faisait du rubato naturel en retenant et en rattrapant et on a bien vérifié (avec les autres stagiaires en suivant avec la partition), elle n'a lâché une seul fois le métronome à la fin de la mesure elle était de nouveau en place, en fait les moment ou elle le lâchait un peu c'était en milieu de phrase et c'était super léger. Non vraiment, un bon rubato (pas les ralentissement super exagéré de certains et les super accélération d'autres) peut être exécuté sans troubler la carrure du morceau.)

Alors comme morceau, je propose, si on pense comme vous le faite, le final de la 3ème sonate de Chopin interprété par Glen Gould.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

tous les mozarts les haydn et les beethoven . je vote oui.
le scherzo valse aussi (mais quel est moche cet partie B sans rubato , ...bon j'aime pas la piece alors je laisse une chance)
des preludes seul le 4 en mi min et. celui en sol majeur joué par argerich.
la partie B du prelude 15(a la goutte d'eau) et et refrain de la tarentelle la premier partie du scherzo en principe sans rubato. il reste quelques pieces a débusquer.
Quand a la gymnopédie de satie , l'impromtu de schubert ,le finale de la sonate en sibm de chopin non plus . c'est plus subtile qu'il n'y parait ......

donc trois points peut etre a valider pour le prelude en mi mineur de Chaupin je crois (manque un vote). et 1 point pour les autres .
on ne propose qu'une oeuvre a la fois .

allez on pimente un peu . chopin et debussy 5 points par bonne reponse -3 par mauvaise . Bach 2 points et -1
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 26 août, 2011 12:45, modifié 3 fois.
Creed
Messages : 50
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 23:36

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Creed »

Pour chopin, on a la valse du petit chien.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

Creed a écrit :Pour chopin, on a la valse du petit chien.
deja dit et j'ai voté non .
il y a deux preludes seulement avec un oui . pour le moment.
Creed
Messages : 50
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 23:36

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Creed »

Dans ce cas, encore dans chopin, etude opus 10 no 4. :)
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par nox »

alex2612 a écrit :le finale de la sonate en sibm de chopin non plus . c'est plus subtile qu'il n'y parait ......
Tiens, je veux bien une explication pour le coup :roll:
Evidemment c'est subtil, ça n'est pas une gamme ou un exercice de Hanon, mais ça n'est pas la subtilité qu'on juge en l'occurrence.
Pas de rubato, strictement métronomique (vraiment strictement pour le coup, celui qui s'amuse à mettre des ritenuto ou autres là-dedans est à côté de la plaque pour moi). Si subtilité il y a, elle ne réside surement pas dans le rubato. Non ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

bin en fait si tu joues la piece moins rapidement , il y a du rubato comme le prelude en mib mineur ou le prelude en sib mineur(encore plus subtile pusque la mg semble etre un perpetum mobile. en fait elle ocille sur une carrure par phrase . de plus la md peut etre dissociée de la gauche (le groove ) le tempo rapide rendant le phenomene moins perceptible mais c'est evidemment un non sens musicale de concevoir ses pieces sans faire evoluer les phrases dans le temps . pour l'étude en ut# mineur , on peut la jouer rigoureusement en mesure , mais elle perd tout son interet et devient une etude basique et scolaire un peu comme la version proposée (en pire) .
j'ai laissé le prelude en sol majeur a cause de la rythmique md , mais en principe le rubato est présent aussi .
Allez un indice il y a un chopin tres connu qui doit se jouer rigoureusement en mesure et qui perd tout son interet avec du rubato .quand je dis tres connu le mot est faible ...
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 26 août, 2011 14:12, modifié 3 fois.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Jean-Luc »

Creed a écrit :Dans ce cas, encore dans chopin, etude opus 10 no 4. :)
Dis donc Creed, c'est pas joli joli de copier sur son voisin, hein... :D

De toutes façons, le jury est souverain, et les études de Chopin ça marche pas.... :shock:
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Chaupain »

Puisque ma marche de Mozart a été acceptée, je décrète que j'ai le droit de jouer en niveau 2... 8) ...et je propose le Prélude no3 de Chopin.
Voir: http://www.youtube.com/watch?v=ymVOA22Y ... re=related

D'accord, ce sont seulement quelques blanches à la main droite...difficile d'y voir un Rubato.
Mais, selon moi, les préludes sont les oeuvres qui, dans leur esprit, demandent le plus de régularité dans le rythme.

Cher jury, si je puis me permettre, je détecte un léger désordre dans le vote, les règles du jeu, et l'attribution des points. Ca pourrait pas être plus clair tout ça ? :lol: :arrow:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par André Quesne »

alex2612 a écrit:
la partie B du prelude 15(a la goutte d'eau) et et refrain de la tarentelle la premier partie du scherzo en principe sans rubato. il reste quelques pieces a débusquer
En ce qui concerne la "goutte d'eau" par Horowitz c'est une vraie horloge mais pas par Arrau...
Nicandre
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 janv., 2009 22:22
Mon piano : Ibach FII

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Nicandre »

Le Coucou de Daquin (version pré-enregistrée dans le P120), ça se joue avec rubato ou avec un clavier de machine à écrire ?
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par fugue »

Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Kawi »

Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

Nicandre a écrit :Le Coucou de Daquin (version pré-enregistrée dans le P120), ça se joue avec rubato ou avec un clavier de machine à écrire ?
avec beaucoup de rubato , a mon avis surtout sur un clavecin . a pas a toute berzingue en apnée .
une tres jolie piece trop souvent aseptisé au piano comme le liquide du meme auteur .
feu Jacques couleau, le prof de billy (heidi) et de bibi avait cette jolie expression : un robinet d'eau tiede ........

oui la sonate K1 se prette a cet exercice mais un peu de rubato ne nuit pas .
pas convaincu par le debussy .. c'est tres rigide ... hyper trop rapide ca doit swinguer . ce n'est plus le petit negre ...mais " le petit soldat pressé" d' unbussy quelconque .
Répondre