Pianistes jazz ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

Bonsoir,
Y a-t-il des pianistes de jazz ici ? Je viens de découvrir sur le forum, il semble que ce soit majoritairement classique.
Pour un forum de violonistes ce serait normal, mais bon le piano c'est quand même très représenté en jazz :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

Je suis de formation classique, mais je me suis pas mal intéressé au jazz (même si je n'ai pas un filing d'enfer...).

Voici une transcription que j'ai faite d'"Emily" de, et par, Bill Evans (1967, Village Vanguard):
http://www.youtube.com/watch?v=G_8Kb_rbKsM
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 15 août, 2011 22:28, modifié 1 fois.
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

Beau travail ! dommage que ce soit un play back (quel logiciel ?)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

Rhapsody: un tout petit logiciel (mais très facile à utiliser), de la même famille que les logiciels "encore".
Je viens de voir que la basse est beaucoup plus forte que le piano...
As-tu remarqué les variations de tempo qu'il permet de faire, c'est tout de même intéressant..

Tiens, je t'en rajoute 2 autres dont je suis content:
Oscar PETERSON: Nigerian Marketplace
Pat Metheny: Minuano

Et toi, tu es pianiste-Jazz?
80N
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2011 15:54
Mon piano : Kawai CA63

Re: Pianistes jazz ?

Message par 80N »

J'ai commencé il y a 4 ans le piano directement par le jazz, sans passer par la case classique (même si je me suis attaqué à Clair de Lune de Debussy il y a une semaine, parce que c'est beau et que de temps en temps, avoir tout écrit ça fait du bien :) )
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

Cool ! J'ai justement fait des relevés de Metheny récemment (des albums en trio). Pas évident de relever les voicings à la guitare.
Le playback me semble plus stable rythmiquement que mon sibelius qui "accroche" souvent, mais ça vient peut-être du pc, je sais pas.

Oui je suis pianiste jazz (batteur secondairement), aimerais me mettre au classique, pour l'instant j'ai une étude de Chopin dans les doigts que j'utilise pour me chauffer :mrgreen: J'imagine que pour la jouer correctement il faudrait y passer des heures tous les jours.
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

80N a écrit :avoir tout écrit ça fait du bien :)
Oui !
Et ça fait bosser le déchiffrage de notes.
Avec l'habitude de lire une mélodie sur des accords chiffrés, la clé de fa ainsi que les accords écrits en notes sont devenus moins évidents.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

Quelle étude de Chopin?
Et tous les 2, vous n'auriez pas par hasard une petite vidéo (ou plus..) à nous montrer?
80N
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2011 15:54
Mon piano : Kawai CA63

Re: Pianistes jazz ?

Message par 80N »

zebestovol a écrit : Et tous les 2, vous n'auriez pas par hasard une petite vidéo (ou plus..) à nous montrer?
Arf non, je suis loin d'avoir le niveau pour prétendre montrer ou faire écouter un truc potable (enfin c'est ce que je me dis). 4 ans de cours adulte, c'est assez peu...

Effectivement Tritonique, le déchiffrage de la clé de fa est moins instantanée que celle du sol mais j'ai pu suivre des cours de solfège pendant 3 ans donc j'arrive à me débrouiller. Le plus dur pour moi c'est les accords écrits, j'ai vraiment du mal, faut avouer que le chiffrage c'est quand même une bonne invention :)
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

zebestovol a écrit :Quelle étude de Chopin?
Et tous les 2, vous n'auriez pas par hasard une petite vidéo (ou plus..) à nous montrer?
J'ai pas de choses récentes, et n'étant jamais vraiment content de ce que je fais surtout quand c'est enregistré : syndrome "stress du studio/caméra", surtout en piano solo .. Bon demain j'essaierai de prendre quelque-chose de potable, après une remise en forme technique (y en aura besoin).

L'étude c'est la numéro 1, en C majeur.
La jouer à mi-tempo sans déraper c'est déjà un défi pour moi !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

J'en ai fait 2 vidéos.
Toi qui t'intéresses au jazz, et au travail de l'oreille, tu pourrais essayer de transposer (très lentement, peu importe..)la main droite seule (quoique la main gauche est tellement simple qu'elle pourrait presque t'aider)?..
Si tu y arrivais, ça t'aiderait sûrement beaucoup..
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

La 2e version sonne ! (aussi la prise de son est meilleure, vrais micros ? *edit* non c'est le même système apparemment, je sais pas pourquoi j'ai eu l'impression que ça rendait différemment).
Si je la sors comme ça à cette vitesse, ce sera extra.

La transposer, oui, ce serait un bon exercice (j'avais lu d'ailleurs cette même suggestion dans une édition commentée des Etudes).
Pour la main gauche je sens qu'il risque d'y avoir des octaves qui sortiront du clavier dans certaines tonalités, enfin c'est pas gênant.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

Oui, c'est Cortot qui le recommandait dans sa méthode.
Ma prof. me l'avait aussi recommandé.
Dernièrement, j'ai transposé toutes les 27 études dans tous les tons...
Il y a des bons musiciens ici qui pensent que c'est un peu une perte de temps, mais bon, même si ça n'est pas forcément le mieux pour me faire progresser, ça me fait travailler les neurones, et même j'ai la sensation que ça m'aide à les comprendre, à mieux les posséder, à m'y sentir plus habile...
ça m'a effectivement pris beaucoup de temps (je crois un peu plus de 10 jours..), et en plus je continue actuellement à en travailler certaines en les transposant...
Je pense qu'il y a quelque chose de très ambitieux dans ce travail, et j'espère que j'en tirerai les satisfactions escomptées..

Effectivement, pour la 1ère, la main gauche risque de "dépasser" du clavier dans certaines tonalités.Ce qui compte à mon avis, c'est d'arriver à continuer malgré ça, quitte à octavier, pourvu que tu arrives à trouver les notes justes..
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

Toutes les études en 10 jours ! ça me semble déjà très rapide :D
Je fais ça le plus possible pour les standards de jazz (beaucoup moins complexe qu'un morceau de classique bien sûr)
Ça fait bosser le cerveau oui, l'oreille relative et la connaissance du clavier, et le morceau prend effectivement une autre dimension, on l'assimile plus "complètement".
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

Chose promise chose due ..
Je viens de commettre ceci http://www.zshare.net/video/9374714537955e4e/
J'implore la clémence de Bill, où qu'il soit :o
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

Désolé, je n'arrive pas à lire ton lien...
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

Ça met parfois du temps à être encodé (comme sur youtube).
Bon voici en téléchargement direct : http://www.megaupload.com/?d=G4BNLAOM

J'ai été beaucoup plus inspiré sur ce morceau. Mais dès que je lance le bouton "record", c'est fini je commence à jouer tendu, forcé;
Obligé de réfléchir là où normalement ça passe tout seul :lol: (et c'est pire si je filme en même temps)
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Pianistes jazz ?

Message par Lavie »

=D> Très impressionnant. On ne ressent pas vraiment le stress de l'enregistrement... sinon peut-être un peu de précipitation. :wink:

Qu'est-ce que c'est exactement ? Une improvisation sur un thème connu ? (mes connaissances en jazz sont pour ainsi dire nulles)...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

C'est une mauvaise version de ceci : http://www.youtube.com/watch?v=dH3GSrCmzC8
Qu'il faudrait que je relève d'ailleurs, ça vaut le coup.
Lavie a écrit :sinon peut-être un peu de précipitation. :wink:
Oui, de la précipitation !
Je lutte contre, donc aux final ça se voit peut-être pas trop... Mais ça bride le jeu et l'inspiration.
La tension dans les épaules/bras, l'assise métronomique qui se casse la figure, la main qui prend de mauvais appuis dans les phrasés etc
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

Vraiment très joli! =D> =D>
j'aimerais bien savoir faire de si jolis voicings!
Rythmiquement, ça me semble parfaitement en place (la batterie a dû t'aider beaucoup..), mais peut-être que pour un solo ça manque de repères (je ne saurais dire lesquels, mais c'est ce que je ressens..).
L'impro MD n'est pas d'une folle richesse, mais elle est très juste, en place, équilibrée et bourrée de charme..
Je ne me souviens plus bien, mais il me semble que ça fait moins de 4 ans que tu joues, je suis impressionné par un tel feeling (et un beau travail!)..
Répondre