Pianistes jazz ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

Merci ! Oui l'impro main droite c'est le truc dont je ne suis pas vraiment content dans cet essai. L'exposé du thème il y a des moments sympas mais manque de clarté globalement. C'est une mélodie qui devrait chanter avec simplicité de bout en bout, là j'en "détruits" certaines parties, dommage. Ça fait du bien de s'enregistrer.

Je joue du piano depuis 15 ans, dont environ 10 ans jazz, et maintenant avec le projet d'en vivre.
Pas d'excuse donc pour de l'amateurisme :)
(tu as du confondre avec "80N" qui a posté un peu avant)
80N
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2011 15:54
Mon piano : Kawai CA63

Re: Pianistes jazz ?

Message par 80N »

Tritronique a écrit : (tu as du confondre avec "80N" qui a posté un peu avant)
Haha oui j'aimerais bien joué aussi bien au bout de 4 ans ! Très propre, rythme très bien en place comme l'a dit zebestovol, peut-être même un peu trop, avec une main gauche un peu moins régulière (avec l'accord qui ne tombe pas pile sur un temps, je sais pas si je me fais comprendre) ca aurait été mieux à mon gout. Peut-être aussi un peu moins de notes pendant l'impro. Mais ce n'est que mon très humble avis, je serais déjà content si j’arrivais à faire 1/10 de la vidéo. C'est du bon boulot en tout cas ;)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

Effectivement, j'ai confondu avec 80N.
Il n'en reste pas moins qu'avec mes 45 ans de piano (certes sans formation très poussée en piano-jazz.), je suis bien incapable d'une telle richesse harmonique et dynamique. Donc tout de même un bon travail et des aptitudes évidentes.
Mais, sans être sûr à 100%, je pense que le travail de transposition (mais aussi de transcription..), peut t'être très bénéfique, autant pour t'enrichir harmoniquement, pour la technique pianistique, mais aussi parce-que ça oblige à un travail "en temps réel", de se creuser les neurones (donc très bon pour l'oreille), mais aussi pour s'habituer à chercher la bonne note "au bon moment".. Donc, pour la créativité et la richesse de ton impro...
j'ai bien envie de réécouter sérieusement ta vidéo pour découvrir tes voicings, mais aussi pour voir si je pourrais t'apporter des idées (mais déjà, tu trouveras effectivement beaucoup de choses en t'écoutant toi--même..).
Tiens, je suis en train de penser à la coda (mes.75 jusqu'à la fin) de la 8ème étude op.10 de Chopin, on dirait vraiment une impro à la main droite, à transposer!...
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

Oui c'est vraiment le genre de phrases utilisables en jazz, je suis plutôt inculte en classique mais je pense qu'on peut trouver dans Chopin et d'autres compositeurs (même Bach) toutes les idées mélodiques et harmoniques qui font le langage traditionnel du jazz.
Et je suis entièrement d'accord avec ton point de vue sur la transposition. Je le fais trop peu, par fainéantise :|
Relever une grille d'improvisation par un "maître", se la faire dans tous les tons, c'est beaucoup de progrès en perspective.
Manuel Rocheman travaille, lui : http://www.youtube.com/watch?v=tyYgY4d9EHo :)

J'essaie de mettre en place des routines de travail efficaces en ce moment, jusqu'à présent c'était plutôt erratique; Ça se précise de jour en jour. La transposition de morceaux entiers, ou de phrases/voicings, en fait partie. C'est là qu'on se rend compte qu'à un certain stade pour avancer il faut y passer 8h tous les jours.. Petrucciani le faisait, avec sa condition physique je suppose qu'une fois assis au piano il était moins tenté qu'un autre de se lever pour aller faire autre-chose :?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

Tiens, au fait, qu'elles méthodes utilises-tu?
Moi je m'étais procuré celle-là il ya bien longtemps, mais depuis j'ai aussi découvert le pavé de Jeff Gardner, ave de très jolis morceaux à déchiffrer en fin de volume, et le CD qui va avec..
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

J'ai jamais suivi de méthode.. Un collègue a celle de Gardner..
Je ne me sens pas de bosser avec un bouquin, ça me rappellerait trop l'école !
Ah Solal, le Maître Sorcier. Tu déchiffres à vue ? Typiquement le genre d'accords que je mets 10 minutes à lire :mrgreen:
C'est excellent mais trop parfois, à mon goût, trop d'informations sonores. Mais ce travail d'expérimentation est fou !
http://www.youtube.com/watch?v=dkmb7ll-mKg Quelle maîtrise...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianistes jazz ?

Message par zebestovol »

On est bien d'accord sur Solal: génial, mais parfois presque trop...Enfin ces 4 pages d'anatoles, ça devrait tout de même t'être très utile.
Tu pourrais commencer en déchiffrant les 4-1ers tous les jours pendant une semaine, puis tu passes aux suivants..
Ce n'était pas la 1ère fois que je les déchiffrais, donc petit à petit ça finit par rentrer....
Dans cette méthode comme dans celle de Gardner, tu peux trouver des exercices techniques très variés et très différents selon les parties.Je veux dire que ce n'est pas comme un bouquin scolaire, tu peux presque l'ouvrir à n'importe quelle page puis travailler une partie de chapitre, pendant une semaine ou 2, puis après tu cherches un autre chapitre...
Enfin en même temps, il ne faut pas trop se disperser..
Mais tu dis que tu veux en faire ton métier, mais aujourd'hui, tu gagnes ta vie avec autre chose?
Et tu peux y passer combien de temps par jour?
Vraiment ça m'intéresserait bien de savoir comment tu bosses, du moins comment tu organises tes séances de travail..
peut-être que je pourrais te donner des idées..
Tritronique
Messages : 18
Enregistré le : lun. 15 août, 2011 18:18

Re: Pianistes jazz ?

Message par Tritronique »

C'est évident que les méthodes comme celles-ci peuvent apporter, peut-être que je m'y mettrai un jour, quand je serai plus structuré dans mon travail.

Pour l'instant je ne gagne pas ma vie, j'ai quelques dates mais rien de régulier. Par contre je sors d'une école où j'ai rencontré beaucoup de gens, réseau que j'espère mettre à profit. En ce moment je passe pas mal de coups de fil pour chercher des engagements.. Objectif intermittence en novembre (facilitée par ma formation qui compte comme pas mal d'heures de travail).

Je serais bien incapable de décrire comme je travaille puisque ça varie (trop) souvent, étant en période de "remise en question". Sinon, je n'ai jamais bossé à haute dose (mélange de fainéantise et de doutes sur le chemin à suivre). Généralement quand je fais une session satisfaisante ça comprend échauffement avec travail du poids de chaque doigts, quelques gammes/arpèges, éventuellement mon Chopin, ensuite je prends un standard dans un ton quelconque et travaille des phrasés dessus, des idées de voicings etc. Et puis les relevés que je fais trop rarement. Quand il y des motivations extérieures, projets, gros concerts etc ça m'incite à m'entraîner davantage, le faire pour soi-même dans son coin c'est pas évident pour moi.
Yunchan.Lim
Messages : 158
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Pianistes jazz ?

Message par Yunchan.Lim »

Tritronique a écrit : lun. 15 août, 2011 22:23 Cool ! J'ai justement fait des relevés de Metheny récemment (des albums en trio). Pas évident de relever les voicings à la guitare.
Le playback me semble plus stable rythmiquement que mon sibelius qui "accroche" souvent, mais ça vient peut-être du pc, je sais pas.
Un pianiste qui fait de superbes transcriptions de Pat Metheny pour piano solo (entre autres) c'est Uwe Karcher, avec aussi un grand soin sur la prise de son.

Yunchan.Lim
Messages : 158
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Pianistes jazz ?

Message par Yunchan.Lim »

La playlist de toutes ses transcriptions pour piano de Pat Metheny ici :

Répondre