comment maitriser sa peur de jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

comment maitriser sa peur de jouer

Message par adicderachmaninov »

Rebonjour
Comment surmonter sa peur, dès que je dois jouer devant des amis, la famille, des petites représentations, la peur m'envahie, mon coeur s'accélère, c'est insuportable, je tremble, ne voit plus rien, les doigts volent mais ne rentrent pas dans les touches, je me raidi, j'ai des trous de mémoire, la respiration se bloque, et je me sens mal, comme dans un tourbillon.
Faut-il s'entraîner à jouer son répertoire devant des personnes systhématique? et à force ça pourrait devenir naturel...

Merci pour vos précieux conseils
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par Oupsi »

Bonjour, tu trouveras déjà plein de témoignages et conseils en faisant une petite recherche sur le forum, par exemple en recherchant "trac", timidité", "tremblement".
En gros, il n'y a pas de solution miracle, la peur de jouer en public s'atténue avec le temps, on apprend à la gérer, et pour cela il faut le faire le plus souvent possible!
D'ailleurs, quand tu dis "peur", est-ce vraimenet cela que tu ressens? Comme si un ennemi avec un poignard entre les dents risquait d'attenter à ta vie pendant que tu joues??
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par natty_dread78 »

Salut,
Le combat contre le trac ne se gagne parfois jamais. Le pere de Romy Schneider est soit disant mort d'une crise cardiaque due a un exces de trac!
Dans la majorite des cas, cependant, le trac s'attenue au fur et a mesure que l'habitude de jouer en public grandit.
En attendant, le mieux est de ne jouer en public que les morceaux que l'on maitrise parfaitement (autant que possible du moins), au niveau technique, musical, de la memoire, etc. Par exemple, pour jouer un morceau a 144 en public, il faut pouvoir le jouer a 160 en solitaire.
Comme ca, quand ca foire en public, ca reste potable, meme si c'est foireux pour nous.
In piano veritas.
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par alphareg »

Bonjour,

J'ai longtemps souffert, et souffre toujours dans une certaine mesure, du même problème. Mais je peux dire que ça va beaucoup mieux depuis une révélation soudaine survenue il y a quelques années. Demande-toi quel est ton but lorsque tu t'assoies au piano pour jouer, seul(e). Normalement cela devrait être quelque chose comme "faire de la belle musique", "me faire plaisir", en tout cas quelque chose de l'ordre le la communion entre toi et la musique, et rien d'autre. Pourtant, lorsque tu t'assoies pour jouer face à un auditoire, il y a fort à parier pour que ta motivation passe à "impressionner", "jouer à la perfection", "ne pas foirer", "ne pas oublier le texte"... en gros tu te mets la pression. Pourtant l'auditoire, lui, ne cherche pas spécialement à être impressionné, il veut surtout entendre de la musique...
Le truc, qui a marché pour moi en tout cas, consiste à retrouver le plaisir de faire de la musique avant tout, et ne pas oublier en route pourquoi on joue du piano ! Ne pas se dire "il faut que je me surpasse, là, pas droit à l'erreur", mais tout plutôt "écoutez mes amis, écoutez comme c'est beau".

Evidemment de la théorie à la pratique il y a un pas, d'autant plus grand que l'auditoire peut être critique : s'il s'agît d'un concours, là, oui, il faudra aussi impressionner :mrgreen: Mais au fond, le seul moyen d'y arriver, c'est de faire de la belle musique.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par Oupsi »

alphareg a écrit :Pourtant l'auditoire, lui, ne cherche pas spécialement à être impressionné, il veut surtout entendre de la musique...
Le truc, qui a marché pour moi en tout cas, consiste à retrouver le plaisir de faire de la musique avant tout, et ne pas oublier en route pourquoi on joue du piano ! Ne pas se dire "il faut que je me surpasse, là, pas droit à l'erreur", mais tout plutôt "écoutez mes amis, écoutez comme c'est beau".

A relire avant toute audition!! C'est très vrai ce que tu dis Alphareg. Les très rares fois où j'ai pu dépasser le trac en jouant c'est parce que la musique a repris le dessus, et là c'est un moment de grâce.
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par adicderachmaninov »

Un grand merci de m'avoir répondu, je vais essayer de mettre en pratique tous ces précieux conseils.!
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par adicderachmaninov »

Bonjour
Encore merci pour votre réponse natty dread par rapport au trac. J'aime beaucoup votre sensibilité musical et votre technique, notamment dans Chopin op10 n°12.
Combien d'heures travaillez-vous par semaine, et depuis combien de temps? Je ressens un réel talent en vous!
Vous parliez de Jean Dubé, je suis absolument une fan, et le vois régulièrement à Paris, il est de plus très sympatique et m'a déjà envoyé des partitions. Malheureusement encore peu connu, sa sensibilité est hors norme!
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par Moderato Cantabile »

Eh bien , personnellement j'aurais l'attitude absolument inverse de Jean-François !
A quoi bon se mettre la pression inutilement ? Feindre une situation qui n'existe pas pour se figurer qu'on l'a "maîtrisée" ?
Cela ne changera rien le jour où il faudra se produire devant un public !
Si l'idée est de se préparer en s' entraînant alors il faut en "manger" encore et encore , càd jouer aussi souvent que possible pour des auditeurs .
Or c'est bien souvent impossible ...

Pour ma part Adicderachma... mon trac est sans doute moins fort que le tien : je ne le somatise pas.
Mais je suis souvent mal à l'aise quand je dois jouer devant des amis : je crains les fausses notes et donc j'en fais ...

Cependant il y a pour moi deux facteurs qui peuvent aider à maîtriser le trac de manière raisonnée :

- d'une part relativiser et les compétences et l'attitude de ton public .
Ces personnes qui vont t'écouter , sont-elles toutes d'éminents mélomanes ? Non , sans doute , donc bien des menues erreurs leur échapperont totalement (et même de plus grosses ! ), inutile de te biler pour ça ! :)
A l'inverse si ce sont des musiciens de bon niveau , ils devraient être capables d'indulgence puisqu'ils connaissent bien les difficultés auxquelles tu es confrontée (aussi bien en ce qui concerne la partition et l'exécution que la maîtrise de ce fichu trac que tout exécutant a rencontré au moins une fois )
Ce qui nous amène à l'attitude : a priori si tu joues devant de la famille et des amis , ils t'écoutent avec bienveillance . Ils ne sont pas là pour te juger mais pour passer un bon moment avec toi . Ils te consacrent un peu de leur temps , tu leur fais partager ce que tu aimes et tu leur donnes quelques instants de plaisir .
Dans un cadre amateur l'humeur générale est sensée être à la bienveillance et à l'indulgence : il n'y a pas de performance à accomplir , ce sont juste tes amis : RESPIIIIIRE !! :D

- d'autre part savoir s'extraire du moment présent .
Bien souvent les pianistes virtuoses se concentrent quelques secondes avant d'attaquer le premier morceau . Je pense que le but en est de s'absorber entièrement dans la musique en faisant abstraction de l'environnement afin de ne pas en être perturbé . Tu peux faire quelque chose d'analogue en choisissant d'entrer dans ta bulle .
Je m'explique : parfois quand je joue en pensant "tiens , j'aimerais bien jouer ça pour "untel" " , si je m'imagine un peu fort que la personne est là à m'écouter , pouf ! je joue moins bien et je fais des erreurs ! J'ai pensé si fort à la présence de cette personne que cela m'a perturbée : je me suis inconsciemment mise en situation et j'ai un peu perdu les pédales .
Eh bien , je peux aussi avoir la démarche inverse : lorsque je joue devant un auditoire , je peux me rappeler un moment où j'étais seule à mon piano et où j'ai particulièrement bien joué . Pour cela il faut au préalable s'appliquer à reconnaitre les moments privilégiés où l'on joue vraiment bien , les associer à un environnement : heure du jour , lumière , chaleur , etc ... afin d'être capable de les rappeler à sa mémoire le moment venu .
Si, passé le cap toujours un peu fatidique des premières mesures , tu es capable de faire revenir à ta mémoire un de ces instants privilégiés et de t'y plonger avec délices , tu pourras le laisser envahir par le plaisir de la musique et y entraîner avec toi ton public ravi qui aura vraiment un sentiment unique de partage musical ...

Essaye , tu verras , c'est magique ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par Moderato Cantabile »

Et puis il y a bien sûr le choix du répertoire . Si l'on a le trac , ne pas se mettre la barre trop haut ! Ne pas jouer le dernier morceau qu'on étudie et que l'on ne maîtrise pas encore totalement. Eviter les morceaux demandant trop de virtuosité qui peuvent vite tourner à la cata . Choisir de préférence des morceaux lents pour limiter la casse : s'ils sont bien joués , ils feront autant d'effet , voire plus que des morceaux trop brillants mais mal exécutés . Ce qui n'empêchera d'ailleurs pas , si le trac s'envole en cours de route , de terminer par un morceau plus difficile qui conclura ton récital en beauté !
Courage ! :D

Ah oui , un autre truc que j'ai expérimenté récemment : faire participer ton public , lui parler entre deux morceaux , éventuellement lui demander de deviner quel est le compositeur , etc .... Parler avec son public permet de briser la glace invisible qui le sépare trop souvent de l'exécutant . Tu t'aperçois ainsi que ce n'est pas un "public" qui t'écoute mais bien tes amis et la pression baisse d'un cran . Tu verras, ça marche très bien ! 8)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par adicderachmaninov »

Bonjour à tous
Un grand merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre pour me donner vos conseils judicieux. Je vois que chacun à sa façon de travailler, d'assimiler, et cela est très riche en informations! j'imagine que ce sujet a du être abordé de nombreuses fois, mais je suis nouvelle sur ce site, et comme il y a tellement de messages partout avec des rubriques différentes.Mais je suis allée déjà jusqu'à la 40ème page, il reste encore du chemin...mais je vais continuer doucement à ouvrir les thèmes qui m'interessent.
Mais je sais que si j'ai une question, je n'hésiterais à la poser, et de mon coté, je me ferais aussi un plaisir d'apporter des idées, ou du moins des points de vue, sur certains morceaux ou façon de faire, car chacun à une vision différente de la manière d'aborder les morceaux lors de difficultés ou interrogation.
La musique c'est une remise en question permanente, et j'adore ça!
a bientôt
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par twane »

Un petit conseil qui marche bien chez moi, c'est de théâtraliser sa prestation, se sentir comme un acteur de théâtre. Pas exagérer la gestuelle mais aborder les morceau comme si on allait jouer sur scène. Mais à mon avis c'est un peu chacun son truc...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par adicderachmaninov »

Alors justement, depuis 3 ans, je fais du théâtre, et j'y prends beaucoup de plaisir, mais c'était avant tout pour m'apporter plus d'aisance au piano, de naturel. Mais en même temps c'est différent, car il y a les gestes, et le partenaire. Au piano on est tout seul..enfin il faut que je joue plus souvent devant les personnes.
petite anecdote
Chopin n'aimait pas du tout jouer en public, il avait un trac fou, et ne pouvait jouer que devant des amis proches, à l'inverse de Listz, qui était lui très très à l'aise en public et en rajouter de virtuosité. D'ailleurs entre Chopin et Listz, une rivalité s'était installée.
Pourtant tous deux sont merveilleusement virtuoses et au delà des normes, dans la subtilité, la délicatesse, le romantisme, le génie, chacun dans leur style
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par natty_dread78 »

adicderachmaninov a écrit :Bonjour
Encore merci pour votre réponse natty dread par rapport au trac.
Pas de quoi. Autre chose: s'enregistrer est un exercice tres benefique pour le pianiste. A la fois pour s'entendre et s'ameliorer, mais aussi pour essayer de vaincre son trac. Car quand on s'enregistre, on a le trac. Si vous avez la possibilité de vous enregistrer, n'hesitez pas, ca sera extremement benefique.
adicderachmaninov a écrit : J'aime beaucoup votre sensibilité musical et votre technique, notamment dans Chopin op10 n°12.
Combien d'heures travaillez-vous par semaine, et depuis combien de temps? Je ressens un réel talent en vous!
Merci, ca me fait plaisir! En moyenne, je ne travaille quasiment que le week end, entre 3h et 6h. Les jours de la semaine, je travaille (mon metier), et je n'ai pas le courage le matin ou le soir de travailler le piano. L'appel du lit le matin et du canapé le soir est beaucoup trop fort. Il y a quelques mois, j'avais decidé de m'y mettre pour de bon et de faire 1h par jour de la semaine, le matin, en plus du we. J'ai tenu 1-2 mois. Maintenant je suis tombé a 3-4h par semaine. Mais bizarrement, je n'en souffre pas trop. Mieux vaut travailler bien, efficacement, 4h par semaine, que mal travailler 2h par jour. Et quand j'ouvre mon piano le samedi alors que je n'en ai plus joué depuis le samedi d'avant, j'ai un reel plaisir a jouer. Ensuite, ce que j'ai travaillé murit jusqu'au samedi d'apres.
Sinon j'ai fait le conservatoire de 7 ans jusqu'a 18 ans. J'ai ensuite arreté 12 ans. La ca fait 2,3 ans que j'ai repris, jusqu'a maintenant sans prof. Pour l'instant, je n'ai pas trop de pb. J'aimerais bien m'en trouver un, tout de meme. Il me ferait faire beaucoup plus de progres que par moi meme. On verra...

Et vous ? Quel est votre parcours ?
adicderachmaninov a écrit : Vous parliez de Jean Dubé, je suis absolument une fan, et le vois régulièrement à Paris, il est de plus très sympatique et m'a déjà envoyé des partitions. Malheureusement encore peu connu, sa sensibilité est hors norme!
Moi aussi! Helas je ne le vois pas du tout regulierement. Il ne fait plus trop de concerts ces derniers temps, j'ai l'impression. Je crois qu'il se concentre sur l'enregistrement. J'ai entendu parler d'une integrale de Liszt. Ce serait formidable!

Ps: Je n'ai pas d'objection a ce qu'on se tutoie. Pas d'objection non plus a ce qu'on se vouvoie. Comme vous voulez!

A bientot
In piano veritas.
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par adicderachmaninov »

Bonjour Natty Dread et merci pour ton message très dense. Je suis très admirative!
Pour ce qui est de mon parcours, j'ai fais environ 4 ans de piano de 9 ans à 13 ans, à peu près, et ma prof était très sévère, l'ancienne école, j'ai tout de même passer des auditions notées. Mais du coup, j'ai arrêté, elle me faisait peur, mon frêre idem.
J'ai repris doucement il y a 10 ans et n'ai plus arrêté, avec une prof très bien, mais méthode classique, doubler, voir tripler les doigts (fatiguant), dire les notes de la main gauche, puis la droite, faire les rytmes etc, mais je n'ai plous arrêté. J'ai un travail qui me permet de ne pas sortir trop tard, et de ce fait, je peux commencer à jouer en semaine vers 17/18h
J'ai muri, ma vie s'est stabilisée, et depuis 4 ans, je travaille énormément. Plus de 2h les jours de la semaine, et les jours du week entre 6 et 10 h par jour sauf si je suis en vacances!
Je m'enregistre, mais à travers mon système Silent, j'ai un YAMAHA U1. Lorsque les morceaux sont prêts, j'enregistre pour ne garder que les meilleurs, mais lorsque je réécoute, j'aime pas... enfin je garde "les meilleurs" pour avoir une trace, car impossible de les garder, je suis sur d'autres horizons, et le temps manque finalement. Puis je les mets sur mon face book. J'ai envie de m'acheter un appareil qui filme et enregistre, ce sera difficile à faire, mais il le faut!
Plus ça va, plus je ne peux résister aux choix des morceaux coup de coeur, et chaque année, le nombre s'accroit, non pas que je veux faire du zèle, mais je les veux!! J'ai plusieurs prof, dont une russe, qui m'a apportait une autre facette dans l'expression musicale, j'ai effleuré la méthode de Monique Deschaussées, qui est très interessante, et suis curieuse de celle de Chang?. Je ne cesse de chercher le moyen de trouver la porte secrète pour exprimer et surtout vivre les émotions. Rachmaninov reste mon préféré, mais mon répertoire et avant tout Romantique.
Je suis assidue, mais je me rends bien compte que je ne suis pas très concentrée (peut être un peu plus qu'avant à force de prise de conscience, mais quand même pas assez), lorsque je travaille, je pars dans mes pensées, de toutes sortes, c'est pénible, en même temps je suis vraiment avec mon piano, mais dans mes pensées, je rêve avec lui...
Je voudrais faire des stages intensifs d'une semaine pour me plonger encore plus dedans, il y en a beaucoup sur internet. Idem pour les profs, ils ont tous une méthode différente, et en cela c'est très interessant et élargit la vision.
Je vais rencontrer en septembre une personne amateur qui adore faire des concerts et qui n'a pas peur, je pourrais peut être un peu comprendre ce qu'il se passe dans ma tête pour avoir si peur!
A bientôt de se parler,
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par adicderachmaninov »

A propos de Jean Dubé, j'ai quasiment tous les CD. J'ai découvert Jean Cras grace à lui, et Sybellius "etait-ce un rêve", qu'il a retranscrit, extrêmement romantique, il le joue très souvent après un bis. J'ai découvert Mel Bonis, très belles oeuvres, et plus facile que du Listz, là encore il excelle!
Je suis une véritable fan de lui, je lui ai même écrit, il m'a répondu en m'envoyant des copies de partitions, difficile à trouver, c'est une personne très humble, et pure, je l'adore. Il a sorti également un CD de six sonates de Hyacinthe Jadin, très beau, mais le style et moins à mon gout.
Je souvent au concert Arthemes, à Paris, il y a de jeunes virtuoses, un vrai régal, et à la fin du concert un cocktail, ou les gens peuvent se parler, et surtout voir les artistes, Jean Dubé y a déjà joué, et il vient souvent assister aussi.

A bientôt
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par oO-R-HAHN-Oo »

facile à dire mais il faut jouer devant des gens
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par twane »

C'est un peu hors sujet mais concernant jean dubé il y a un reportage sur you tube concernant le 6 ème concours liszt qu'il remporta en 2002. http://www.youtube.com/watch?v=gYrdvqUfWYE
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par oO-R-HAHN-Oo »

oui.. très hors sujet :lol: mais c'est rien merci pour l'info :lol:
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par valeriejouechopin »

Alors, pour ma part, la peur de jouer m'envahit aussi énormément et j'évite carrément de jouer devant des gens(hormis mon mari et mes enfants évidemment!). Même mon prof m'intimide!
Récemment, j'ai découvert une "solution": les fleurs de Bach. J'ai trouvé ça dans un magasin bio. J'ai essayé sans y croire et, surprise, ça a marché!C'est une préparation d'extraits de plantes, on doit le prendre par gouttes sous la langue(ça fait effet au bout de 2-3 jours). Quand j'ai joué aprés les avoir prises,c'était dans un hall d'hotel plein de monde(JSP1827 sait où...) et je n'ai pas du tout tremblé comme ça m'arrive d'habitude et j'ai réussi à faire abstraction des personnes présentes. Et je n'ai pas fait plus d'erreurs que quand je joue seule. Avant, j'avais essayé la sophrologie sans succés... :lol:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre