Concours Musical de France 2012

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Concours Musical de France 2012

Message par zebestovol »

J'aimerais bien le présenter, mais je ne sais pas trop à quel niveau j'ai des chances d'avoir une bonne place.
Connaissant mes capacités à faire des accidents, il ne faut pas que je vise trop haut, mais en même temps, si certains m'indiquent un niveau, je serai sûrement tenté de viser au-dessus...
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui le connaissent...
Au fait, j'espère qu'il n'y a pas de limite d'age (pas à ma connaissance) en section artistique.Voici le programme des éliminatoires au niveau artistique supérieur:

-une oeuvre au choix: -Fantaisie impromptu ou nocturne op.55 n°1 (Chopin)
-Moment musical op.94 D780 en do#mineur ou impromptu op.90n°2 (Schubert)

-une invention à 3 voix de Bach
-une oeuvre au choix de Debussy

-une oeuvre au choix: -Résonances (Dutilleux)
-Une oeuvre de 1940 à nos jours.

Pour ceux que ça intéresse, je vous donne les indications de dates des éliminatoires selon les régions..

edit: le lien pour les programmes tous niveaux:
PROGRAMMES
Line-Marie

Re: Concours Musical de France 2012

Message par Line-Marie »

:D merci pour le lien..... çà me plairait de présenter en 4 mains.... et je me demande si du 2 pianos serait accepté? :shock:
zebestovol

Message par zebestovol »

Strumpf, pour te répondre,je pense que non, mais je peux me tromper...Si tu n'étais pas trop loin de Strasbourg, pour le 4 mains, on pourrait peut-être voir ça ensemble!..

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais si j'avais le courage de m'y mettre et d'aller jusqu'au bout, ça m'aiderait sûrement beaucoup pour mon métier autant que pour progresser..
Je n'en ai pas encore parlé aux profs qui m'ont déjà donné des cours...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ah oui çà me plairait beaucoup de faire du 4 mains avec toi....et du 2 pianos aussi (j'ai 2 pianos à la maison).... j'ai vu que le concours pouvait être présenté à Lyon en mars 2012..... j'ahabite dans le sud de la Bourgogne.
et là j'ai un peu peur de manquer de temps.... je vais préparer mon examen de fin de 3ème cycle e je ne sais pas encore ce qui m'attends....
mais toujours partante pour jouer avec un autre passionné.
zebestovol

Message par zebestovol »

merci!
Je t'ai envoyé un m.p. :D
Balti

Message par Balti »

Leur site est pas très bien fait..
C'est un concours sérieux?
Et, je rejoins la demande de l'auteur, A quoi correspond en terme d'age ou de niveau les catégories ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est un concours sérieux. Mais il doit y avoir une limite d'âge, je n'ai jamais vu le moindre adulte y participer.. #-o En tout cas, si elle n'existe pas, ce n'est pas un concours pratiqué par les adultes, tu risques de te retrouver qu'avec des enfants (enfin des moins de 25 ans), à toi te voir si tu te sens capable de ça. Mais sinon c'est un concours sympa.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

non il n'ya pas de limite d'age:
Concours Musical de France
Le CMF est ouvert à tous les pianistes sans limite d'âge.
Seuls les candidats ayant joué les œuvres de mémoire seront susceptibles de participer à la Finale. Pour les candidats présentant le 4 Mains, l’exécution de mémoire n’est pas obligatoire, tant pour les éliminatoires que pour la Finale.

PROGRAMME 2012

- Les candidats ne jouant pas les œuvres demandées au programme ne pourront obtenir de récompense.

- Ne jouer que les reprises, Da Capo (D.C.), ou Coda indiqués sur le programme.
=D>
Balti

Message par Balti »

Oui, ca j'avais compris, je sais lire, merci, ce que je cherche, c'est a quoi correspond en terme d'age les niveaux indiqués ?
Niveau artistique, c'est donc les plus grands ? les moyens correspondent à moins ? ce que je cherche en faite c'est plutot l'echelle d'age moyen pour chaque section.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben 6 ans pour les débutants, 22 ans pour le plus haut niveau.
Balti

Message par Balti »

Bergamotte a écrit :Ben 6 ans pour les débutants, 22 ans pour le plus haut niveau.
Ah, c'est deja beaucoup plus clair, en admettant que les enfants de 6 ans se réunissent plutot dans le bas niveau, et que la progression d'échellons soit régulière ! merci !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

8 ans plutôt, faute de frappe!
zebestovol

Message par zebestovol »

Je ne me suis pas encore inscrit, mais je pense m'inscrire finalement en artistique virtuosité.
Je serais sûrement capable de travailler les morceaux du niveau excellence, mais pour les jouer sans accrocs et avec aisance, ça serait une autre histoire...
J'aimerais avoir des avis sur les oeuvres proposées:
-Pour le 1er choix, je préférerais le Chopin que j'ai déjà déchiffré, sinon j'avais également bien travaillé le final du carnaval de Vienne de Schumann (et je connais un peu l'intermezzo).
-Pour le 2ème choix, je prendrais sûrement Bach: peut-être le final du concerto italien que j'avais bien travaillé dans ma jeunesse, et repris pour le DE, ou un PF du clav bien tempéré...
-Pour le 3ème choix, sans doute Ravel, un miroir, ou peut-être ondine (mais c'est quand-même un peu gros..).
-Pour le dernier, je ne connais pas "rayon VII" de Visvikis, mais je prendrais bien l'étude "arc en ciel" de Ligetti.

edit: je viens de chercher sur youtube: pas de visvikis....Est-ce que quelqu'un aurait un enregistrement, voire une partition?
aloah

Message par aloah »

pour repondre a ce que je viens de lire il n'y a absolument pas de limites d'age
et peux affirmer avoir entendu jouer des adultes, ce concours est ouvert à tous
bonne journée
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour,

Je connais bien le CMF pour y avoir concouru 5 années consécutives un peu avant mes 50 ans...
Avant d'y concourir, j'étais en conservatoire en fin de 3ème cycle et malheureusement je n'ai pu continuer, trop pris par mes activités professionnelles et ma clientèle. Il m'a fallu faire un choix et celui-ci a été vite fait...
Je n'ai pas arrêté le piano pour autant, je jouais quand j'en trouvais le temps et à mon rythme lorsque je me suis décidé en compensation du conservatoire, à me présenter au CMF sans prof donc en candidat libre. Je pouvais prendre plus de temps pour conduire à terme les morceaux imposés.
Je crois me rappeler que les épreuves se déroulaient rue La Fontaine dans le 16ème arrondissement de Paris au conservatoire Francis Poulenc; je ne sais si c'est toujours le cas.
Pour venir droit au but, je n'ai pas mis la barre trop haut la première fois et me suis malgré tout "ramassé" victime d'un trac trop intense...
Je me suis décidé de me présenter chaque année en mettant la barre de plus en plus haut, jusqu'au jour où je suis sérieusement tombé malade à la veille de me présenter en excellence II. Opération chirurgicale suivie de rayons et de chimio... Bref, la totale... Malgré tout, je remercie la providence de m'en être bien sorti.
Je me suis contenté de quatre bons accessits dont un "premier nommé". Tout cela pour vous dire qu'il est certainement plus facile d'accéder au 1er ou 2ème prix si vous êtes recommandé d'un bon professeur et que vous ayez du talent.
Je confirme donc qu'Il s'agit d'un concours international où toutes sortes de candidats peuvent s'y présenter sans limite d'âge.

Bonne journée à tous et je dis m.... à ceux qui s'y présenteront :D
Répondre