Pour ou contre un chat une fois par semaine?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Pour ou contre un chat une fois par semaine en soirée?

oui
14
47%
non
14
47%
je peux pas, j'ai piscine
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Pour ou contre un chat une fois par semaine?

Message par La440 »

Pour ou contre un chat une fois par semaine?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Personnellement je suis pour... L'année qui va suivre sera très très très très trèèèès chargée alors si je pouvais participer à l'activité PM.net ainsi ça me pose absolument aucun problème, je pense que vous avez remarqué déjà que depuis quelque temps je suis moins présent sur le forum cependant je fais de mon mieux pour partager le plus souvent possible ma passion avec vous.

@ tout bientôt Franz Liszt
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

J'ai pas d'avis a priori sur le chat, mais j'en serai pas.

Je dirai juste ici que ce forum - et le site d'ailleurs - sont appréciable du fait des contenus que les uns & les autres apportent : infos, données, reflexions ou questionnements.
Quand celà prend une tournure "dialogue", il me semble que c'est bien moins intéressant, les thèmes lancés derivent déjà trop et on perd la lisibilité, le fil, et finalement la motivation pour participer.

Alors le chat, pour moi, ne présente aucun intérêt.

Il serait dommage de démunir le forum de son energie, voire d'y tisser un clan tchateur (mauvais pour la convivialité in fine), alors qu'on souhaiterait plus de moteurs comme qui vous savez (je ne nomme personne exprès). Bravo à eux & elles.

cf L'histoire de la poule aux oeufs d'or.
Modifié en dernier par Samson le dim. 23 oct., 2005 21:18, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

ce qui fait la richesse et l'intérêt de ce forum c'est justement le fait que les échanges ne se font pas en temps réel,
chacun prend le temps de lire, de répondre ou pas,
ce mode de fonctionnement autorise les posts à rallonge, qui sont souvent trés interressants, cela permet aussi, quand de nouveaux membres arrivent de remettre dans la conversation des sujets traités des mois auparavant
en ce qui me concerne je ne vois pas trop la nécessité d'un tchat
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

personnellement je préfère les chiens, et celui que j'ai, je l'ai pendant toute la semaine.

je pense que ce forum est très bien comme ça. Il y a des messages très profonds, d'autres [je parle des miens bien sûr !] totalement débiles, des messages bien réfléchis et d'autres envoyés en une fraction de seconde sur le coup d'une émotion... Cette variété est séduisante. Et ce que je trouve très pratique est la possibilité de modifier ses messages. Systématiquement je corrige des fautes de frappe, et je sais que si j'écris une grosse bêtise je pourrai toujours la corriger (sauf quand quelqu'un d'autre me cite...).

donc je préfère que l'on reste chien plutôt que chat
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

bon, ça m'a l'air plutôt mitigé tout ça.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

il n'y a pas assez de votes pour conclure...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

bien sur, c'est pour ça qu'il reste ouvert.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Concernant l’ouverture d’un chat en permanence sur le forum de Pianomajeur je comprends vos réticences et après réflexion, je pense que cela pourrait-être effectivement dommageable à la richesse du forum qui se porte actuellement très bien , mais pour un chat de temps en temps ou même une fois pour essayer le problème est différent : je trouve que cela pourrai être une expèrience intéressante et nous apporter autre chose (si nous sommes assez nombreux et pas seulement trois, je ne suis pas spécialement bavard cela risquerai de tourner court :oops: ).
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Christophe a écrit :Concernant l’ouverture d’un chat en permanence sur le forum de Pianomajeur je comprends vos réticences et après réflexion, je pense que cela pourrait-être effectivement dommageable à la richesse du forum qui se porte actuellement très bien , mais pour un chat de temps en temps ou même une fois pour essayer le problème est différent : je trouve que cela pourrai être une expèrience intéressante et nous apporter autre chose (si nous sommes assez nombreux et pas seulement trois, je ne suis pas spécialement bavard cela risquerai de tourner court :oops: ).
Attends, si tout le monde n'est pas spécialement bavard comme toi, ça ne sert même à rien de demander l'ouverture d'un chat !!??

Je laisse quand même le sondage ouvert.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Jusqu'ici un des gros avantages de ce forum est le fait que toutes les discussions sont ouvertes et accessibles à tout le monde (même à des gens non inscrits !) Et grâce aux archives on a accès à tout ce qui a été dit depuis la création du forum, le mémorable 24 janvier 2003 (à une exception près : les contributions d'un certain Z qui s'est auto-éliminé pour mieux hanter nos consciences).

Si une partie des membres commence un chat (qu'il soit persan, tigré ou bâtard) les autres membres n'auront jamais accès ce qui se dira dans le chat. Ce qui serait regrettable.

Bien sûr nous sommes dans un Web libre où tout le monde fait ce qu'il veut, et donc aucun A ne peut empêcher B, C et D de se réunir en chat. Mais j'aime autant que ce ne soit pas une initiative officielle de pianomajeur.net, pour les raisons exposées dans les deux paragraphes précédents. Malik, ô créateur du forum, qu'en penses-tu ?

À moins qu'il y ait un moyen de garder une trace du chat (vous avez déjà vu des traces de chat dans la neige ? il y a une comptine allemande "ABC die Katze lief im Schnee" = "ABC le chat courait dans la neige"). Mais même si c'était le cas, ceux qui ne seront pas disponibles à ce moment-là se sentiront désavantagés. Pour ne pas dire "châtiés" (alors qu'en réalité ils seront "déchatés")...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

C'erst vrai que ce serait vache de privé certains membres du "chat", mais c'est vrai aussi qu'un chat est nettement plus dynamique...Qu'en pensez vous...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :C'erst vrai que ce serait vache de privé certains membres du "chat", mais c'est vrai aussi qu'un chat est nettement plus dynamique...Qu'en pensez vous...
Désolé de prendre encore une fois la parole, mais j'ai l'impression que depuis une demi-heure c'est ce qu'on fait. A écrit, et B répond deux minutes après, et ensuite C, et de nouveau A... Je pense qu'il faut appeler un chat, un chat ! Et ceci en est un, sans les désavantages...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

oui, maintenant yannis m'a complètement convaincu, et n'ayant même pas voté à mon propre sondage, je réponds "non".
Il est en effet dommage que ce qui se dit dans un IRC ne soit pas consultable par ceux qui n'y ont pas accès.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Allez hop, je fais pencher la balance du côté du non : 7/6 tie break remporté

Entièrement d'accord avec Yannis, rien n'empèche ceux qui veulent chatouiller de se retrouver sur MSN, IRC, Caratruc et autres yahoo messènedjeures pour y papoter de choses et d'autres.

En plus il me semble qu'un chat à plus de deux ca doit vite être assez ingérable
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Mon expérience personnelle du chat est que les conversations sont souvent du type "salutations" puis "humour" et rarement propices aux échanges enrichissants.
En plus des aspects mentionnés par d'autres, je ne suis pas emballé par l'idée mais je suis attentivement l'évolution de ce topic.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Oui, tout bien réfléchi, je crois que Yannis a raison!

Le forum permet de partager avec tout le monde sans exception, de poser ses mots, et de converser à son rythme.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bon ben puisque le but est que chacun s'exprime...

De ce que j'en vois le T'Chat est plutôt l'équivalent d'une discussion à bâtons rompus, qui plus est très rapide, et qui ne permet donc pas forcément le même niveau de réflexion qu'un forum (mais de temps en temps cà fuse aussi sur un forum, pour peu que plusieurs membres soient connectés et que le sujet interpelle). Les discussions sont donc parfois (souvent ?) plus "terre à terre" sur un chat.
L'avantage du chat est qu'il donne une impression de vie, on est davantage en contact avec les gens. Je ne sais si vous l'avez expérimenté, pour mon cas la réponse est oui, et c'est vrai que c'est assez amusant en ce sens. C'est l'étape qui vient juste avant une discussion "dans le monde réel", presqu'une conversation téléphonique, c'est du moins ainsi que je l'ai ressenti.

Pour ma part plutôt que d'émettre un avis formel j'aurais tendance à émettre plutôt une suggestion : à savoir (si c'est techniquement possible) faire un test (ce doit être de la déformation professionnelle, j'utilise souvent cette méthode de test grandeur réduite dans mon job en ce moment).
Pour celà il faudrait se choisir une plage horaire d'un jour partculier, et surtout proposer un sujet assez vaste pour laisser la discussion se développer.
Après on fait un feed-back et on conclut ensemble.

Maintenant, ce n'est peut-être ni réalisable, ni réaliste ?

Par contre je pense que de toute façon il faudrait limiter le chat s'il était amené à exister, car s'il n'y a pas limite des rendez-vous il y aura trop peu de monde et il se tuerait de lui-même rapidement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

après avoir lu la suggestion de BM, j'ai voté oui,
Mais effectivement, il faudrait que ceci reste très occasionnel, afin de pouvoir y réunir le plus de monde, interessé, et que chacun y mette du sien (moi la 1ere) afin de ne pas faire déborder le sujet.
Je pense que le côté spontané de cette chose pourrait être bon,étant donné que les réponses seraient "sur le vif". Mais oui, vraiment que s'il n'est qu'occasionnel.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Bof, sans moi, mais allez-y si vous voulez :). J'ai déjà ça au boulot toute la journée, et je trouve ça particulièrement inefficace sauf quand il s'agit d'américains incompréhensibles :-k
Si je veux discuter piano, je vais voir mes potes ou ma prof et on discute de vive voix. Ce qui me plaît ici, c'est le côté réfléchi, la possibilité de pouvoir revenir sur ce qu'on a écrit avant de l'envoyer, et même aprés d'ailleurs !
Répondre