Prélude en do mineur...de Moi (et autres)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Prélude en do mineur...de Moi (et autres)

Message par Chopinounou »

C'est très humblement que je vous demande votre avis sur cette composition

c'est le 3eme jet, j'en suis assez fier, pas spécialement pour les harmonies (quoi que le passage chromatique de la fin me plait assez) mais je pense que c’est assez « pianistique »

Par contre, si une bonne âme était tentée de le jouer, ce qui me toucherai beaucoup (je n’ai hélas pas le niveau pour sortir quelque chose de bon au tempo) je serais ravi de joindre également la partition.

Merci d’avance à tous ceux qui vont prendre le temps d’écouter et qui sait…de jouer ce prélude !
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par jean-séb »

Bonjour,
C'est très agréable et enjoué, tout à fait dans la lignée des préludes et des études classiques. Ça pourrait presque avoir été écrit par Czerny ou un de ses épigones et il y a aussi des réminiscences de l'étude, souvent citée ici, de Sibélius. Il est clair que ce n'est pas une musique très XXIe siècle, mais ça ne l'empêche pas d'être sympathique. Félicitations. Je ne m'inscris pas pour la jouer, car c'est aussi au-delà de ma vélocité habituelle.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par twane »

wow c'est beau. On sent bien l'influence de chopin! ça me rappelle un peu l'opus 25 n°4 dans les harmonies. En tout cas on sent une grosse technique pianistique derrière waouh. Petit regret c'est trop cour ça manque d'une structure, une petite introduction enfin ça démarre direct après c'est surement un choix de ta part, pourquoi ne pas reprendre une fois le thème du début avec quelques variations pour allonger un peu. Enfin on critique on critique c'est quand même vachement bien déjà je trouve.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Chopinounou »

Merci pour tout ces compliments twane et jean-seb! cela me va droit au coeur!

j'ai effectivement envisagé une partie centrale, en majeur, mais je veux vraiment laisser la pièce courte! à voir... je préfère du "court bon" que du "long moyen"
en plus, j'en écris d'autres, faire une sorte de receuil.

c'est dimanche, et on en profite pour se relaxer, j'espère que d'autres donneront leur avis, ou proposeront de le jouer! :)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par MAC »

Salut, chopinounou, j'aime bien ton morceau, tu comptes poster la partition ou l'envoyer en mp ?
twane a écrit : Petit regret c'est trop cour ça manque d'une structure, une petite introduction enfin ça démarre direct après c'est surement un choix de ta part, pourquoi ne pas reprendre une fois le thème du début avec quelques variations pour allonger un peu.
Je trouve que justement, c'est ce qui fait l'esprit du prélude... Quelque chose qui est court, mais intense, qui laisse un marque. Après, c'est vrai qu'on peut rajouter des variations, changer de rythme, tonalité, mais là on risque plutôt de se rapprocher d'une étude (ou d'autre chose, si ça ne fait rien travailler de particulier) :)

MAC
:)
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Chopinounou »

Salut mac!

merci à toi aussi, et oui je suis d'accord avec toi, un prélude ca doit rester assez court! si non on tombe dans l'impromptu ou le nocturne...et je n'ai pas la prétention d'en faire une étude.

je n ai pas encore posté sur fXXXX-sXXXX (pas de pub hy hy hy) la pièce, elle n'est donc pas protégé, si tu es interessé, je la transmet en mp

d'ailleurs si d'autres veulent le jouer, demandez moi, aucun soucis...par contre, en contre partie...j'aimerais bien que ceux qui jouent postent leur enregistrement :oops: si ils acceptent :D
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par fugue »

Ca calme...
Pour la partition, peut-être dans 1 vingtaine d'année?
Bravo. Et ça vient le matin au réveil l'inspiration?
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Chopinounou »

20 ans...rooo n'exagère pas fugue!!!

non pas le matin, mais la nuit, très tard, après minuit bien souvent!!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par MAC »

Tu nous fais partager les mp3 de tes autres préludes ? :)

MAC
:)
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par pianocomposer »

trés bon
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Chopinounou »

merci pianocomposer!!!

je travaille sur 3 autres préludes en meme temps, je vous ferais partager la suite des que l'un d entre eux sera fini!

merci à tous!

pas de candidats pour l'execution?

j'avais pensé à bergamotte, ou zebestovol par exemple :mrgreen:
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Kreisler »

perso, ça me plait bien! Je trouve cette composition tout à fait talentueuse et prometteuse. Elle me fait penser à certains préludes de Scriabine qui démarre cash comme ça, très rapide (en particulier le n°5 op 17 en fa mineur) ou à Schumann (variation n°6 "con gran bravura" des études symphoniques op 13).
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Chopinounou »

:oops: :oops: :oops:

ca vous plait vraiment?
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Kreisler »

YES! =D>

La partition me dirait bien, juste comme ça pour essayer et pourquoi pas pour "monter" ce prélude!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Jean-Luc »

En effet, c'est sympa comme tout cette pièce =D> !
Ca fait très prélude en tous cas, par la brièveté et par l'écriture.
La seule chose c'est que je n'aurais pas fini en majeur (ça me fait trop penser à la fin de la 1ère étude op.10 de Chopin), mais à part ça, tu as une bonne inspiration!

Peut-être que tu devrais mettre la partition sur le forum... (sauf si tu as peur qu'on te le pique :wink: ).
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Bergamotte »

Effectivement très chouette, un prélude qui passe comme une seule vague, j'aime beaucoup :D
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par bernard »

c'est très bien en effet, il est joué à partir d'un logiciel de notation type finale ou à partir d'un séquenceur comme Cubase ? ( je demande car comme tu as dit que c'était une version numérique je trouve le rendu excellent )
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Ashiro »

Ce prélude est génial (ça fait 3 fois que je l'écoute =D> ), je trouve que c'est court (c'est si bien qu'on reste sur notre faim, il faudrait peut être incorporer une variation en partie centrale puis reprendre le thème en final ?).
En tout cas chapeau bas !
Le logiciel que tu utilises donnes un très beau rendu du piano (pour un logiciel), tu utilises quoi ?

(ça me rappelle le Scherzo no2 de Clara Schumann)
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par Chopinounou »

Encore merci, merci!!

ba à vrai dire, vous me tentez bien...mais ajouter une autre partie...ca va etre difficile, lorque l on compose, une fois la pièce achevé, on à du mal à prendre du recul et découper, rajouter, déplacer, moduler...il faut laisser passer un peu de temps (des semaines!!!) avant d'avoir un regard plus neutre, enfin c'est mon avis...

je ne compare pas ma pièce aux études transcendantes de Listz, mais j'ai voulu ce prelude court, qui en "jette" comme le sien (en do majeur), pour pouvoir en faire suivre d'autres un peu plus travaillés

J'utilise finale, et c'est un ami à moi qui me "sort" le mp3 propre, je lui demanderai quel logiciel il utilise :-)

Toujours pas de volontaires pour l'execution?
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par degvero »

Je trouve cela très beau!C'est un prélude qui raconte déjà une histoire et on a envie d'avoir la suite! :D
Bravo pour ce travail et merci de nous faire partager! =D>
Étant débutante au piano et à mon regret , je ne m'aventurerai pas à essayer de jouer le prélude!
Répondre