Le morceau le plus difficile du monde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PatrickAllain
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par PatrickAllain »

Quel rapport avec la musique en fait?
Parce que si l'objectif est de faire un exercice de cirque, pas besoin d'une partition compliquée..
il suffit de prendre une étude quelconque et de la jouer avec uniquement les pouces :lol:

On pourrait déjà discuter du bien fondé de certaines transcriptions qui cherchent à rendre au piano des morceaux spécifiquement conçus pour des cordes.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par nox »

blyssou a écrit : mer. 16 août, 2023 15:49 Mon opinion:
Pour qu’un pianiste en vienne a dire que ce genre de morceau n’est pas difficile, il faut qu’il manque d’humilité.
Un pianiste qui manque d’humilité ne peut pas être un bon pianiste.
Un pianiste qui n’est pas un bon pianiste, ne peut pas juger de la difficulté de ces morceaux.

Donc, personne ne peut dire que ces morceaux sont simples. Je n’ai jamais entendu un prof ou un concertiste le dire d’ailleurs, même s’ils la joueraient sans doute les yeux fermés. Avez vous déja entendu Lang Lang decrire une pièce avec le mot facile?

J’ai plus de 15 années de « pratique sérieuse ». Je ne sais pas ce que signifie abordable, que je pourrais en jouer quelques mesures a peu près bien? Ce que je sais c’est que si je devais aborder ces pièces pour un concert, ce serait un défi et que je me ferais pas le malin avant ma 20eme représentation. Il ne me semble par ailleurs pas avoir vu de videos de la campanella sur ce forum depuis 2-3 ans que je le fréquente. Dois je en conclure qu’il n’y a aucun pianiste aguerri ici?

Si j’avais tenu ce genre de propos a mes profs, j’aurais passer l’heure assis sur ma chaise a me faire sermonner, et grand bien me fasse, car apprendre le piano ne consiste pas qu’a faire des gammes. C’est aussi une philosophie. Aucune animosité donc dans mon message mais pensez a ceux qui vous lisent. Cela peut être un tantinet exaspérant.
Je suis d'accord dans une certaine mesure, mais il faut bien garder en tête le contexte de la discussion.
D'une part personne n'a employé le terme "facile". Ce qui a été dit c'est "pas effrayant". Ou "abordable techniquement". C'est très différent.
D'autre part scherzi tenait ce propos en comparaison d'une liste d'oeuvres pour le coup réellement...effrayantes...c'est à dire que le nombre de pianistes osant s'y attaquer est déjà restreint, même chez les grands (aussi je pense parce qu'ils n'y voient pas d'intérêt tant le ratio difficulté / intérêt musical est déséquilibré).

Alors certes tu n'as pas vu d'enregistrement de cette pièce, mais tu as des enregistrements d'oeuvres au moins aussi complexes (Iberia par exemple, et pas mal de Liszt !). Donc je ne pense pas qu'on puisse en déduire grand chose.

Donc je maintiens : la campanella est difficile, mais une fois qu'on connait les "outils lisztiens", ça reste accessible avec quelques mois de travail, au même titre qu'une étude de Chopin ou une sonate de Beethoven.
Modifié en dernier par nox le mer. 16 août, 2023 16:34, modifié 2 fois.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par nox »

PatrickAllain a écrit : mer. 16 août, 2023 15:55 Quel rapport avec la musique en fait?
Parce que si l'objectif est de faire un exercice de cirque, pas besoin d'une partition compliquée..
il suffit de prendre une étude quelconque et de la jouer avec uniquement les pouces :lol:

On pourrait déjà discuter du bien fondé de certaines transcriptions qui cherchent à rendre au piano des morceaux spécifiquement conçus pour des cordes.
Derrière le sarcasme, la question n'est pas inintéressante !
Les transcriptions de Cziffra ont-elles un intérêt purement musical ?
Et la deuxième étude de Chopin, qui se joue bien principalement avec les 3, 4 et 5 (pas si loin de la raillerie "étude jouée uniquement avec les pouces" :wink: ).

Nous sommes des musiciens, mais aussi des pianistes. Donc la question de la maîtrise "technique" de notre instrument et des limites que cela pose n'est pas du tout à prendre à la légère.

Après la question du bien fondé de telle ou telle transcription, c'est encore différent, mais pas moins intéressant. On risque de détourner la discussion actuelle :)
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par scherzi# »

Mais personne n’a essayé de jouer le début du final de la septième sonate de Prokofiev avec la main gauche uniquement. :P

D’ailleurs, les études Chopin-Godowsky pour la main gauche sont parfois des arrangements qui permettent de jouer presque exactement l’étude de Chopin original, mais à une main. Comme si ce n’était pas assez difficile comme ça. #-o Ou de jouer l’étude de chopin original avec une des mains et de rajouter des doubles notes, octave etc. à l’autre.

La question est à creuser …
Modifié en dernier par scherzi# le mer. 16 août, 2023 19:14, modifié 1 fois.
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par scherzi# »

Niccolò Messina a écrit : mer. 02 août, 2023 21:24 Sur YouTube, l'étudiant et très génial Eric Xi Xin Liang en est le héraut.
Si on veut découvrir des morceaux difficiles, il faut aller voir !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Chtilli »

scherzi# a écrit : mer. 16 août, 2023 18:46

D’ailleurs, les études Chopin-Godowsky pour la main gauche sont parfois des arrangements qui permettent de jouer presque exactement l’étude de Chopin original, mais à une main. Comme si ce n’était pas assez difficile comme ça. #-o Ou de jouer l’étude de chopin original à une des mains et de rajouter des doubles notes, octave etc. à l’autre.

La question est à creuser …
La question à creuser pour moi : quel intérêt, à part pour les pianistes amputés ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par scherzi# »

Cela permet de faire travailler chaque main plus en profondeur … et de maximiser la difficulté !
Répondre